Bac 1400L nouvelle vidéos p35

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Max83 » 13 Fév 2015, 09:33

Ils lui ont fait son affaire à la daurade ! :up:

C'est vraiment sympa de voir un gros banc comme ça !
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Jonquera » 13 Fév 2015, 12:12

Jolie bac. J'aime beaucoup. :upup:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Murfus » 13 Fév 2015, 20:01

En tout cas je ne regrette pas d'en avoir ajouter, ils sont beaucoup moins stressé et vont dans tout le bac contrairement à avant ou il y a une moitié ou ils allaient presque jamais. Ils ont quand même un peu chacun leur place attribuée dans les moments "immobile" et ils se l'échange de temps en temps. :D

J'ai toujours mes soucis d' algues même si ça me semble moins virulent qu'au début, j'ai fait en sorte que l'eau soit plus oxygénée on verra si ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Murfus » 15 Fév 2015, 19:10

okan a écrit:Salut Murfus,

Je suis également en Suisse et j'ai eu des algues dans tous mes bacs au démarrage. Je pense que ça vient en partie de l'eau de conduite qui sort à proche de 8.0 de PH

L'autre chose à mon avis dans ton cas...j'ai suivi ton poste sur le bac. Très joli boulot au passage. La seule chose c'est qu'il a l'air d'être traversant entre deux fenêtres. Pour ma part j'ai aussi un bac de 600litres au milieu d'un appartement traversant et ça a été une vraie galère à démarrer. Je suis passé par toutes les algues possibles et imaginables. J'ai même du recommencer totalement le bac suite à une explosion d'eau verte...minuscules algues en suspension. Sinon des algues brunes puis vertes filamenteuses et même des pinceaux aux endroits ou le courant est plus fort.

Je pense bien que tu ne vas pas changer la disposition de ton bac maintenant vu le boulot que tu as du faire pour la mise en place, mais pour ma part, le mien va bouger dans un endroit moins exposé à la lumière du soleil. Car même si j'ai réussi à limiter les filamenteuses elles ne sont jamais totalement parties même après plus d'un an de mise en eau. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut être patient et que ça finit par se tasser un peu.

Je te donnerai mon feedback une fois que j'aurai déplacé mon bac.

à bientôt


Merci pour ton message, je te répond ici pour éviter de "polluer" le post a Bobocarpo même si ça traite du même sujet.

J'ai toujours eu des algues brune dans mes bacs à différent endroit dans la piece et je ferme généralement les rideaux en journée pour limiter la lumière naturelle, pour mes anciens bacs une des causes possible était un entretient pas toujours régulier, parfois au top, parfois un peu trop espacé selon mon emplois du temps. Avec ce nouveau bac qui a des changements d'eau continu et ou je m'applique à aspirer régulièrement les déchets j'espérais regler le problème mais ça n est pas le cas :paf:
Du coup j'en sais rien, peut être c'est encore du a sa jeunesse, peut être à mon substrat que je trouve trop fin et imperméable, à quelque chose présent dans mon eau de conduite (mais quoi? Car aucun nitrate-nitrite ni phosphate d'après mes test), et sur ce nouveau bac il y a une chose que je trouve bizard c'est que je mesure toujours des nitrites alors que j'en avais jamais dans les autres... J'ai mis un bulleur il y a environ un mois sous la pouzzolane du filtre pensant qu'il n'y avait peut être pas assez d'oxygène pour les bactéries, je vien de refaire un test et c'est le pire taux de nitrites que j'aie eu! 0,1mg/l !
Mes tests du jour:
No2 0,1 mg/l
No3 10 mg/l
Fe <0,02
PH 7,5-8
Kh 6
Po4 0,2-0,4
Donc phosphates et nitrites trop élevé...
J'ai pas encore trouver de test Sio2 en animalerie, j'en commanderais sur le net à l'occasion.
Changement d'eau augmenté en début d'année quand j'ai introduit les nouveaux natt, je suis à 140l par 24h soit environ 70% par semaine...
Pour l'instant je surveille tout ça mais je patiente encore, si pas d'amélioration d'ici quelques mois je pense changer mon substrat meme si ce n'est pas la source de mes "problèmes" je n'en suis pas satisfait...
Dernière édition par Murfus le 16 Fév 2015, 08:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar okan » 15 Fév 2015, 20:11

salut!

C'est toujours très dur à déterminer d'ou cela peut venir. Ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'un déséquilibre certainement du à la jeunesse du bac. Pour ma part, dans mon 600litres j'ai une décantation interne avec de deux mousses bleues et le reste en pouzzo. La pompe de remontée est une 5000l/h donc j'avais pas mal de courant surtout en surface. Il est bien d'avoir une certaine agitation en surface, mais on m'avait expliqué que trop de courant pouvait conduire à une augmentation du PH. Si ton eau de conduite est déjà à 8 cela risque de créer des variations importantes pas terribles. Ce qu'on m'a conseillé était de fixer un bout de tube coudé au rejet afin de briser le courant et de le diviser en de multiples sorties plus petites. En gros un tuyaux percé de plusieurs petits trous. Cela diffuse le rejet sur tout la largeur du bac et permet de laisser un peu la surface. De plus si ton bac se vide par débordement tu n'auras pas de problème de film gras de surface. C'est souvent pour éviter ce film gras que l'on essaye de brasser la surface, mais aussi pour faciliter les échanges gazeux. Personnellement la seule solution qui a fait baisser considérablement le PH a été l'ajout de CO2. Mon bac était très planté un temps et cela a bien favoriser à lutter contre les algues. Maintenant que je me relance dans un bac à pygos, je vais déplacer le bac dans un coin moins exposé et faire un bac beaucoup plus minimaliste. On verra ce que ça donne.

J'essayerai de mettre des photos
160x60x60/ 6 pygocentrus nattereri
okan
Timide
Timide
 
Message(s) : 36
Inscription : 18 Août 2012, 08:11

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Murfus » 16 Fév 2015, 10:18

Normalement je n'ai pas trop de problème de PH, mon eau de conduite est à 7 et le bac tourne généralement entre 7 et 7,5 c'est la 1ère fois qu'il est entre 7,5 et 8, peut être a cause du bulleur que j'ai ajouter car oui sauf erreur plus tu brasse, plus le PH monte car cela dissipe le Co2. Mais si tu brasse pas assez (ce que je soupçonnais pour mon bac) tu n'a pas assez d'oxygène pour les bactéries donc faut trouver un juste milieu...
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar serrapygos » 16 Fév 2015, 18:44

Pour rajouter mon experience :

Mon bac est en eau depuis 3 mois, j ai eu une explosion d algues de toute sorte, pinceaux, filamenteuse, points vert sur les vitres etc.

Bon déjà le bac est pas vieux...
Mais, au boulot toute la journée je ne m étais pas rendu compte que une vitre du côté était exposé au soleil d hiver ( bas).
Vous pensez bien que les algues ont du aimées!!!.
Ensuite, mon sol, deco recouvert d algues brune pinceaux...mon sol et oa déco, a part la racine est 100% pouzzo.
Les algues pinceaux adorent le courant !

Je me suis assi rendu compte que mon eau de conduite était finalement moins bonne que l eau cyclé de l aqua, taux élevé de nitrate.
J a i donc réduit les changement d eau. De chaque semaine a 2 semaines.
Pour le reste, je n ais pas eu le choix, même la racine était recouverte d algues verte !
J ai tout refait la déco, bouillir la racine et brassé généreusement mon sol en pouzzo.
Depuis, reste que quelque pinceaux résistant.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Murfus » 17 Fév 2015, 23:17

Le soleil en direct c est radical! J'avais une bande d'algue qui traversait le bac a un moment et je me suis rendu compte qu'à cette periode de l'année le soleil éclairait cette bande en direct durant une demi-heure le matin, c etait déjà suffisant...
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Bac 1400L nouveaux pensionnaires vidéo p33

Messagepar Murfus » 29 Avr 2015, 19:47

Triste nouvelle une femelle pleine d’œuf est morte... :wall: :wall:
Une du groupe de natt d'élevage que j'ai reprit en janvier...
Je sais pas ce qu'elle a eu, visuellement a part le ventre un peu gonfle il n'y avait rien a signaler mais hier soir elle n'arrivait pas a tenir droit elle tournait sur elle même à l'endroit à l'envers, etc.
J'ai réussi à la choper et à la mettre dans mon petit bac mais aujourd’hui elle était totalement inerte et se faisait bouffer vivante par mes redcherry, je l'ai achevée...
En y réfléchissant, ça fait un petit moment qu'elle à un comportement bizarre, qu'elle ne se tient pas très droit la nuit mais ça ne me semblais pas spécialement inquiétant.
C'est la 2ème femelle gravide que je perd... :-( Pour rappel la première c’était une sauvage dans mon ancien bac, les autres l'avaient bouffée...
Des avis sur le sujet? Pas réussi à pondre?
Je n'ai pas chercher à avoir de repro, l'eau est stable à 23° les changement d'eau toujours idem, un filet d'eau en continu...

ImageUntitled by swisspiranha, on Flickr

ImageUntitled by swisspiranha, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Bac 1400L mort d'une femelle gravide... :-(

Messagepar blitzeNNN » 29 Avr 2015, 20:07

Dsl pour toi moi j'en et perdu 3 en 2 mois... mon eau est bonne je fais de gros changement d'eau ils on eu du mal a respirée puis quelle que jour après il sont mort
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
Avatar de l’utilisateur
blitzeNNN
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 420
Inscription : 28 Mai 2013, 05:07
Localisation : bruxelles (belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron