Bac 1400L nouvelle vidéos p35

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar Manize » 09 Jan 2014, 02:08

Beau projet! Hâte de voir la suite. :upup:
BAC DE 500L: 150*58*65* P.NATTERERI
Manize
Discret
Discret
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Oct 2013, 00:22
Localisation : Bois des filion,montreal,quebec

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar Murfus » 09 Jan 2014, 14:08

YANN a écrit:Techniquement c'est le plus simple . Dans les bas de ton mur il te faut un receptacle genre goutiere qui recupere les eau!x de ruisellement et les renvoies dans l'aqua. L'inconveniant c'est que ca se deseche tres vite.l'ideale serais de garnir les mottes de sphaigne ca limiterais les desechement et te permeterai de je pas irriguer en continu. Autre avantages elle protegerai les plantes les moins gourmandes en eau de son exces et donc de la pourriture. Chose importante je surtout pas laisser de terreau d'origine, source de maladies chryptogamique et de desequilibre dans l'aqua.
Sinon les choix des plantes seras aussi induie par la puissance de ta source lumineuse.


Ils sera entre le bac et le plafond (donc env 90cm x un peu moins de 250) je pense que je ferais une sorte de gouttière pour éviter que ça tombe et stagne sur les renforts mais si non ça tombera direct dans le bac. Toutefois je veux garder un bac fermé avec sont éclairage séparé donc je ferai un couvercle avec un espace dans le fond pour passer le mur végétal ou alors je fait une gouttière intégrée au couvercle, je sais pas encore.
Pour l'éclairage. j aimerais éviter de créer un 2ème gouffre à électricité donc je mettrais probablement quelques spots à led pour les plantes qui en ont besoins. Il y a quand même un éclairage naturel (indirect) mais un complément reste nécessaire surtout l'hivers.

Concernant les plantes justement, ma femme aimerait y mettre quelques une de ses orchidées mais sauf erreur ça ne supporte pas d’être humide en permanence non? La sphaigne suffit à les protéger du pourrissement ou il faut prévoir quelque chose de séparer et moins arrosé pour les orchidées?

Bon pour l'instant je me concentre sur le bac et je n'achète rien pour le mur tant que le bac n' est pas en cyclage mais tant qu'on y est je profite déjà de te poser une deux questions... ;)
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar YANN » 09 Jan 2014, 15:29

donc pour répondre clair je penses que ta gouttière intégré au couvercle peu êtres une bonne idée dans la mesure ou tu met une sorte de jupe pour dirigé l'eau dedans et évité la goutte d'eau sur le bas de ta plaque de pvc ...
après la gouttière en question peu avoir une seconde utilité celle d'un filtre par ruissellement .pourquoi se privé du meilleur filtre bio qui existe ! il peut êtres de type classique avec juste un support bactérien et une mousse a la sortie qui seras placer comme un trop plein , ou alors utilisé celle ci comme une lagune qui recevra des plantes de type palustre ( genre spatiphilum , monsterra ).
perso j'utilise la deuxième version.
pour ce qui est de l' éclairage il te faudra régler la régularité de l’irrigation pour trouver l'équilibre lumière /eau . la sphaigne est un hydro - rétenteur ce qui veux dire que ; elle capte l'eau et la restitue selon les besoins , donc une plante qui a pour substrat n'a pas de problème de pourriture !
néanmoins les orchidées captent l'humidité ambiante et donc le substrat ne fais pas tout si tu es dans l’excès, elles acceptent très bien le goutte a goutte mais a besoins de lumière en conséquence.
il te faudra donc trouver l'équilibre mais la source de lumière n'est pas non plus excessive. perso j'utilise pour l'éclairage totale mur + aqua 3 lampes éco de 6000° K de 24W plus un tube néon de 36W donc ....je trouve ça raisonnable mais l'aqua est ouvert .
j’espère e donner des piste après il y a des tas de détails qui ont leurs importance donc n’hésite pas a poser les questions au fur et a mesure ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar ElTofi » 09 Jan 2014, 16:33

YANN a écrit:...Sinon il je faut pas confondre pots de fleures accrocher a un mur et mur vegetal...lol :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;) les 2sont jolie mais n'ont rien a voir


très juste... quoiqu'une fois que les pots de fleurs ont suffisamment prospéré pour couvrir en rampantes (ou tombantes), en feuilles, en tiges et en bosquets tout le mur, même si le schéma de principe n'est pas le même, le résultat reste un mur végétalisé... :D

j'ai bien conscience que mon installation est loin des standards... c'est un joyeux foutoir qui mixte allégrément les principes de lagunage (par immersions des racines aériennes directement dans le bac, sans la sédimentation), le goutte-à-goutte d'arrosage, l'émission d'une humidité relative importante qui profite aux orchidées, l'éclairage indirect de l'aquarium par la lumière "inclinée" du mur végétal et tout un tas d'approximations...

mais au final, c'est pas mal du tout, je trouve...

un jour, quand je serai grand, je ferai un mur végétal "tout comme il faut", et pas forcément lié à un aquarium...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar Murfus » 09 Jan 2014, 18:18

ElTofi a écrit:très juste... quoiqu'une fois que les pots de fleurs ont suffisamment prospéré pour couvrir en rampantes (ou tombantes), en feuilles, en tiges et en bosquets tout le mur, même si le schéma de principe n'est pas le même, le résultat reste un mur végétalisé... :D
C est pas faux! :lol:



YANN a écrit:.
après la gouttière en question peu avoir une seconde utilité celle d'un filtre par ruissellement .pourquoi se privé du meilleur filtre bio qui existe ! il peut êtres de type classique avec juste un support bactérien et une mousse a la sortie qui seras placer comme un trop plein , ou alors utilisé celle ci comme une lagune qui recevra des plantes de type palustre ( genre spatiphilum , monsterra ).
perso j'utilise la deuxième version.

Bonne idée. L'inconvénient par rapport à la goutière qui peut facilement être démontable, c'est que ça réduirai un peu plus l’accès au bac (déjà réduit par l’épaisseur du mur de la maison) mais je garde l'idée au chaud, je verrais une fois le bac en place je me rendrais mieux compte de ce que je peu faire.


YANN a écrit: la source de lumière n'est pas non plus excessive. perso j'utilise pour l'éclairage totale mur + aqua 3 lampes éco de 6000° K de 24W plus un tube néon de 36W donc ....je trouve ça raisonnable mais l'aqua est ouvert .
Oui c'est a des puissances du genre que je pensais, je veux juste pas y mettre encore 400W d'HQI le but n'est pas que je bronze sur mon canapé... :lol: Par exemple 4-5 spots du genre: http://www.materiel-mur-vegetal.fr/kits ... getal.html C'est juste un exemple, si possible je mettrais quelque chose de plus "joli", j'ai pas besoins de spot étanche si ils sont au plafond a une distance respectable du mur.

YANN a écrit:j’espère e donner des piste après il y a des tas de détails qui ont leurs importance donc n’hésite pas a poser les questions au fur et a mesure ;)
J hésiterai pas, merci! Je partagerai et poserais mes question au fur et a mesure de la construction, comme pour le bac.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar YANN » 09 Jan 2014, 21:12

:lol: :lol: sacré Troll !! :lol: :lol: :lol:
cette remarque ne t'était pas destinée; c'était ... disons , une remarque d'ordre générale ;) :lol:
et surtout et plus sérieusement , loin de moi l'idée de donner un court de sémantique a un érudit ;) :respect: :D :D
et puis ton " joyeux foutoir" en jette et ton mur est du coup joliment végétalisé! il faut savoir qu'il n'existe pas a proprement parler de standard et de nombreuses variantes existe ;)
je définirais ton installation de jolie démonstration aquaponic ! :upup:
le principe du mur végétale étant plus de faire ruisseler de l'eau sur une paroi verticale et d'y laisser prospérer " librement "des plantes sur un support de culture neutre ;)
d’ailleurs Tofi si tu était d'accord pour apporter ta contribution pour un article sur le sujet :mrgreen: ;) :respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar ElTofi » 10 Jan 2014, 12:21

non, mais en fait, je travaille à soigner ma susceptibilité... :bananefouet:

je ne l'ai pas pris perso (enfin pas trop :lol: ), mais j'estimais qu'une explication de texte était nécessaire... :apero:
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar YANN » 10 Jan 2014, 14:18

ElTofi a écrit:non, mais en fait, je travaille à soigner ma susceptibilité...


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pas de problèmes elle est au top :upup: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

santé Mr Tofi :apero: :apero: :apero: :apero: :apero:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar Murfus » 14 Jan 2014, 23:44

Hello.
Je vais percer mon bac normalement ce weekend. J'aimerais percer 2 trous de 45 (pour des passe paroi PVC tuyau 32mm) au milieu de la vitre de fond (celle au sol quoi) selon le plan ci-dessous.
J'ai plusieurs fois lu qu'il ne fallait pas percer une vitre au milieux a cause de la flexion de celle-ci, mais dans le cas de la vitre de fond, il n'y a pas de flexion je me dit que ça doit pas poser de problème qu'en pensez-vous? Et comme j'ai du verre 12mm a dispo je pense ajouter 2 renforts dans le fond.
J'aimerais percer a cet endroit afin de faire 2 aspirations de fond en créant un rectangle en verre légèrement plus haut que le sable recouvert d'une grille PCV. Le tout sera dissimulé au max par du décor, caillou, racine. Ensuite mes 2 tuyaux PVC irons dans une colonne de débordement qui sera à l’extérieur du bac. Comme mon bac sera visible des 2 faces cette solution me permet de n'avoir aucun tuyau ou colonne de débordement visible à l'intérieur...
Enfin bref je vous détaillerais tout ça au fur et a mesure de la réalisation mais si vous avez un avis ou une expérience concernant un bac percer au milieu du fond je suis preneur.
A+

Image
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Nouveau bac 1400L début du projet.

Messagepar mike2009 » 15 Jan 2014, 12:16

J'ai déjà vu ce type d'aspiration sur de petits bacs d'envron 200l à 400l et honnêtement, en dehors de la technique, c'est moche d'avoir deux aspirations comme ca sur le centre du bac.
Et la problématique, c'est que même si tu camoufles avec des racines ou atre, tu seras toujours limité par ces deux foutues aspirations.

Si tu souhaites optimiser ta filtration par décante, je te conseille plutôt de percer 4 trous sur ta vitre arrière de la manière suivante:

-deux en position basse (une à gauche et à droite de la vitre)
-une en position haute en dessous du niveau de l'eau
-une en position haute, au niveau de la surface de l'eau

Idéalement, il vaut mieux choisir des diamètres assez petits pour que la vitesse de l'eau à l'entrée de tes pipes de refoulement soit assez élevée.
C'est le seul moyen qui te permettra d'aller chercher les sédiments dans ton bac plutôt que d'attendre qu'ils tombent tout seuls dans tes crépines... :)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité