735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar YANN » 12 Avr 2014, 09:38

non pas de résine ...mais vous pouvez
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 12 Avr 2014, 15:51

Bon ben voilà, après avoir demandé à l'apprenti, à l'employé et au patron d'une pépinière, j'ai réussi à trouver de la pouzzo au bout d'un an! :lol:

Appelée pierre de lave chez nous, il a fallu recoupé pas mal d'info pour trouver ce qu'il me fallait dans leur stock.

Donc, maintenant j'ai le choix: soit je prend de la pouzzo, soit je prends des billes d'argile. Ca revient à peu près au même prix par sac de 20l et les granulométries sont de 7-15mm.

Je pense que la pouzzo est plus fracturée donc théoriquement il y a plus de surface pour les bactéries...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour en revenir au sujet de la décante, tu as raison cortex, 78,7*28,7*1= 2,26l par centimètre de hauteur. (sans compter la perte de volume dûe au verre de cloisonnement)

Pour mon bac: 147,6*67,6*1= 9,9l par centimètre de hauteur.
Pour la tuyauterie: pi*rayon²= > pi*0,6²= 1,13

et en admettant que je décide d'installer deux pompes avec toutes les deux 1,30m de tuyau à remplir avec l'eau de la décante avant que le débordement ne se fasse: 1,13*130= 0,15l
Je double les 0,15l lors de la descente de l'eau via la tuyauterie: 0,30l (en admettant que celle-ci tombe suffisamment vite par rapport au débit de la pompe vs diamètre de sortie)

Donc: 9,9+0,3= 10,2l

Voilà, je sais qu'en ordre de marche, ma décante perdra MINIMUM 4,51cm cm d'eau par cm d'eau manquant dans mon bac dû à l'évaporation.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar @lexis » 15 Avr 2014, 09:09

oui mick a choisir il vaut mieux un support bactérien avec fractuosités car au bout d'un moment les micro porosités se colmatent et tu te retrouve avec une perle de culture toute lisse :lol:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 15 Avr 2014, 10:51

Oui je pense aussi que je vais partir sur de la pouzzo...

Ca tombe bien, j'ai trouvé des filets destinés aux masses filtrantes pour étang.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 20 Avr 2014, 12:09

Bon, le problème de la décante n'est pas encore résolu mais je trouverai bien une solution d'ici là.

Pour ce qui est des masses de filtrations, voici la liste et dans l'ordre:


-Tapis japonais
-Mousse moyenne (20ppi)
-Mousse fine (15ppi)
-Bio balls ou bio cubes selon l'opportunité (10l à 25l)
-pouzzo (10l à 25l)
-tapis bleu
-ouate filtrante

J'hésite à passer la mousse fine après la pouzzo, vous en pensez quoi? :confus:

Pour ce qui est du débit de la pompe principale, j'aurai encore un choix à faire. Je dois encore faire des comparaisons débit net/consommation entre les pompes.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du brassage, je souhaite utiliser deux pompes de brassages. Une Sun sun double de 6000l/h qui fonctionnera par courte période pour appuyer une pompe de brassage principale.

J'ai donc le choix entre deux pompes de brassage qui devraient me convenir:

1) Tunze nano stream 6045: 4500l/h 8W 62,74€ (magnet)

2) Aquarium Systems NeWave 7.5: 7500l/h 6,8W 85,80€ (ventouse gps)


J’hésite fortement car Tunze est réputée pour sa qualité mais j'ai un peu peur que le modèle nano ait un flux trop restreint par rapport à une pompe traditionnelle. Et ce sans compter que la consommation est légèrement supérieur pour un débit de 3000l/h en moins.

Par contre pour la Newave, le prix de 85€ me rebute légèrement si la fiabilité n'est pas au rendez-vous.

Dernière question: l'attache magnet sur un verre de 12mm est-il un problème?


Un conseil? Une expérience? Un lien moins cher?

Merci pour vos conseils. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar CYRUS » 20 Avr 2014, 14:47

Pour le brassage j utilise ces modèles sun sun chine bien moins chère et j en suis satisfait :upup:

http://www.aqua-distribution.fr/48-pompes-speciales

Il font aussi des pompes pour ta decante fait le tour du site tu pourrais trouver ton bonheur ;)

Si jamais tu recherches quel puissance en pompe car j en ai une sous la main :D
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 20 Avr 2014, 17:02

Oui oui je compte prendre une sun sun mais seulement comme seconde pompe d'appui.
:arrow: http://www.aqua-occaz.be/eau-de-mer-mat ... imant.html


Je préfère regarder à la consommation d'une manière générale et il faut dire que les marques chinoises s'en soucient très peu d'une manière générale...


Pour la pompe de remontée, je ne sais pas encore. Je pense qu'il me faudra une pompe de minimum 3000l/h pour compenser la hauteur et avoir minimum 2000l/h net.
(ce qui n'est pas gagné quand on voit les consommations des pompes de remontée... :bananefouet: )

(C'est limite si c'est pas plus intéressant de brancher une fx6 sur la décante directement... :lol: )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar @lexis » 20 Avr 2014, 23:17

désolé je peux pas t'aider pour les pompes j'ai pas de décant' mais au sujet du magnétisme sur du 12mm y'a pas de soucis :upup:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 21 Avr 2014, 11:08

@lexis a écrit:désolé je peux pas t'aider pour les pompes j'ai pas de décant' mais au sujet du magnétisme sur du 12mm y'a pas de soucis :upup:



Nickel merci! :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 23 Avr 2014, 11:19

mike2009 a écrit:Bon, le problème de la décante n'est pas encore résolu mais je trouverai bien une solution d'ici là.

Pour ce qui est des masses de filtrations, voici la liste et dans l'ordre:


-Tapis japonais
-Mousse moyenne (20ppi)
-Mousse fine (15ppi)
-Bio balls ou bio cubes selon l'opportunité (10l à 25l)
-pouzzo (10l à 25l)
-tapis bleu
-ouate filtrante

J'hésite à passer la mousse fine après la pouzzo, vous en pensez quoi? :confus:

Pour ce qui est du débit de la pompe principale, j'aurai encore un choix à faire. Je dois encore faire des comparaisons débit net/consommation entre les pompes.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du brassage, je souhaite utiliser deux pompes de brassages. Une Sun sun double de 6000l/h qui fonctionnera par courte période pour appuyer une pompe de brassage principale.

J'ai donc le choix entre deux pompes de brassage qui devraient me convenir:

1) Tunze nano stream 6045: 4500l/h 8W 62,74€ (magnet)

2) Aquarium Systems NeWave 7.5: 7500l/h 6,8W 85,80€ (ventouse gps)


J’hésite fortement car Tunze est réputée pour sa qualité mais j'ai un peu peur que le modèle nano ait un flux trop restreint par rapport à une pompe traditionnelle. Et ce sans compter que la consommation est légèrement supérieur pour un débit de 3000l/h en moins.

Par contre pour la Newave, le prix de 85€ me rebute légèrement si la fiabilité n'est pas au rendez-vous, sans compter qu'il ne s'agit que d'une attache par ventouse...

Un conseil? Une expérience? Un lien moins cher?

Merci pour vos conseils. ;)



Un petit up! :conseil:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité