Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Murfus » 30 Juil 2014, 11:23

Si non tu etancheifie la pièce, pose une vitre a la place de la porte et le tour est joué! :lol:

:out: :out:
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Max83 » 30 Juil 2014, 13:10

Pygpyg a écrit:Bonjour Yann,

C'est très gentil de ta part de prendre du temps pour moi ; merci.
Pour le niveau laser, si j'arrive à faire les choses moi-même dans cette pièce, j'investirai dans un exemplaire ; cela pourra toujours servir.

A plus tard.

Bonne journée.



Tu peux en louer un pour une vingtaine d'euros aussi.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 14:01

@murfus : :lol: :lol: Et pour l'entretien, je fais comment? Je perce une trappe d'accès dans la pièce du dessus avec un sas? :lol: Remarque 4x3x2,2 soit en gros 26000l ça ferait un beau volume avec filtration déportée dans le garage!

@Max : aussi, c'est vrai mais étant donné que je risque d'être un peu lent dans l'exécution, il sera peut-être mieux d'acheter.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 17:51

quand tu empruntes ton laser , tu te fais un trait de niveau sur toute la périphérie de ta pièce, ainsi tu pourras reporter le niveau fini de ta dalle par rapport a ce repère!
ensuite tu te fais toute la périphérie de ta pièce, avec ta chape ( mélange sable ciment , dosé a 250kg par m3) pas trop mouillé juste humide mais bien brassé ( c'est ce qu'une appel une chape maigre ).
pour ce faire tu étales l'épaisseur voulue sur 30 , 40 cm de large a l'aide d'une règle et d'une taloche (cette dernière te sert aussi a tasser ) .
Une fois le tour fais , tu peu refaire une bande au milieu de ta pièce en fonction de ta largeur puis tu remplis en tirant a la règle et en tassant bien avec la taloche !
une fois fais tu peu faire une finition taloché en pulvérisant la surface et en talochant bien la laitance.
ceci dis la chape maigre est plus destiné a recevoir du carrelage que tu peu coller direct dessus au fur et a mesure que tu tire la chape!

un vrai laser de bâtiment vaut la peau du cul ! Je ne parles pas des laser brico machin , non tournant , qui ne valent pas un clou dans tout les sens du terme !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Jonquera » 30 Juil 2014, 19:31

Yann, ça a l'air facile sur le papier, mais notre ami pygpyg a dit lui même qu'il n'est pas très bricoleur.
Le mieux est que tu te fasse aider par un collège qui sais faire. Sinon ça va être la galère... :|
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 19:32

Salut Yann,

Explication très claire, merci. :upup:
Le fait de commencer par le tour de la pièce et de faire des bandes intermédiaires dans la pièce simplifie les choses.
Donc location niveau et bétonnière.
Une question : en admettant que je n'ai pas une ou des pente(s) trop importante(s) dans la pièce, quelle épaisseur de dalle minimum conseilles-tu et dois-je mettre un treillis dedans dans l'hypothèse ou par endroits il y aura peut-être une tonne au m² dessus?

Merci encore!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 19:34

Jonquera a écrit:Yann, ça a l'air facile sur le papier, mais notre ami pygpyg a dit lui même qu'il n'est pas très bricoleur.
Le mieux est que tu te fasse aider par un collège qui sais faire. Sinon ça va être la galère... :|



Salut Jonquera,

Pas très bricoleur, c'est vrai... Mais surtout, je ne connais pas grand-chose.
Si on m'explique bien, je suis capable de faire pas mal de choses.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 19:45

ce quez tu vas mettre est vulgairement du mortier , pas besoins de treillis . si tu as moins de 5cm de chape de rattrapage a posé , opte plutôt pour un ragréage plus chers mais plus solide sur une épaisseur de moins de 5cm .
autres détailes , pour une meilleur accroche, " griffe " (picore un peu au burineur pour donner un peu plus d'irrégularité ) un peu la surface de ta dalle existante avant de mettre ta chape et surtout humidifie bien avant d'étaler ta chape .ne fais pas non plus une piscine . le but est juste de favorisé l'accroche, et d'éviter que ça souffle.

Jonquera:

la confrérie de la maçonnerie n'est pas réputé pour êtres garnie de gens qui brille par leurs intellects...loin de là ! et a raison ...je penses que notre ami a largement les compétences.
comme il le dis avec de bonnes explication et un peu de bon sens.si n maçon y arrive je penses que Pygpyg peu ! large ...
on est loin de toucher au travail le plus pointu de la maçonnerie qui demande une vrai maitrise de l'art ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Jonquera » 30 Juil 2014, 20:28

Je dis ça parce qu'avant de bosser en maçonnerie, je n'avez jamais touché une truelle et ne me serais pas avanturé dans ce genre de travaux, si facile qu'il soit pour un maçon ou pour un bon bricoleur. Juste pour dire que ce n'est pas si facile pour quelqu'un qui n'a jamais fait ce job. Attention pygpyg, je ne remet pas tes compétences en doute, mais je préfère prévenir car moi je n'aurais pas su le faire à l'époque. Je parle bien sur de chape, un ragréage sera plus à la porté de tout le monde.
;) Mais avec les bons conseils de Yann, tu devrais t'en sortir. :upup:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 20:32

Merci à vous deux.
Je ne me sens pas non plus de le faire ; mais j'ai tout de même envie d'essayer. Je le regretterai peut-être mais tant pis!
Qu'est-ce qui rend une dalle plus difficile à faire qu'un simple ragréage? Je pensais qu'il n'y avait que la matière première qui changeait...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité