bac de décantation, question !

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

bac de décantation, question !

Messagepar saiyen26000 » 31 Août 2012, 01:32

Voila j'ai de quoi faire un bac de décantation un petit aqua de 80 litres pour faire la décante etc .... Mais j'ai peur que ce soit un risque d’inondation en cas de panne de pompe si la décantation et en dessous de l'aquarium ... Si la pompe dans la décante s'arrête de tourner l'eau qui y arrive continu t'elle a couler ??

Image

Ou alors faut t'il mettre le tuyau d'aspiration de sorte que si la décante se rempli trop il n'y est plus d'eau a aspirer dans l'aquarium ( surement ca :lol: mais préfère confirmation )
Image360l Piranhas Pygocentrus nattereri
Avatar de l’utilisateur
saiyen26000
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Août 2012, 14:19
Localisation : VALENCE ( drôme )

Re: bac de décantation, question !

Messagepar CYRUS » 31 Août 2012, 02:38

tu t est enfin décidé a faire sauter ta décante interne,

moi ça y est j ai tout décolé autocolant noir et décante

on dirait que le bac a rajeuni ;)

sinon pour la décante je ne peut te rensseigner :(
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: bac de décantation, question !

Messagepar mike2009 » 31 Août 2012, 10:29

ben le principe c'est de faire une colonne anti-débordement....

En gros, le haut de ta colonne est au niveau de l'eau de l'aquarium. Ensuite tu remplis la décante.
Quand ta pompe injecte de l'eau dans le bac, le surplus coule dans le bac anti-débordement jusqu'à ta décante.
Si ta pompe s'arrête, il n'y a plus de surplus donc le bac reste à niveau.

Enfin, si j'ai bien tout compris.

On attend un pro là...

OB??? :roll:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac de décantation, question !

Messagepar saiyen26000 » 31 Août 2012, 11:28

mike2009 a écrit:Si ta pompe s'arrête, il n'y a plus de surplus donc le bac reste à niveau.

Enfin, si j'ai bien tout compris.

On attend un pro là...

OB??? :roll:
Ok c 'est que je commence a comprendre en analysant un peu les schémas .... OB ! ;)

CYRUS a écrit:tu t est enfin décidé a faire sauter ta décante interne,

moi ça y est j ai tout décolé autocolant noir et décante

on dirait que le bac a rajeuni ;)



j'en présume que tu a le même style de bac que moi ? a tu renforcé après avoir fait sauter la décante interne Pour la solidité .
Image360l Piranhas Pygocentrus nattereri
Avatar de l’utilisateur
saiyen26000
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Août 2012, 14:19
Localisation : VALENCE ( drôme )

Re: bac de décantation, question !

Messagepar CYRUS » 31 Août 2012, 11:40

avec des raidisseurs et 2 reforts d env 30 cm en 12 mm mon bac n avait pas besoin d être renforcé ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: bac de décantation, question !

Messagepar Oiseau bleu » 31 Août 2012, 12:25

Si le principe de reprise d'eau est fait sur des colonnes de débordement,
il n'y a aucun risque..
il faut juste faire attention a ce que ton tuyau de rejet de la pompe ne fasse pas office de siphon "retour" quand la pompe s’arrête ..
De ce fait , ton rejet d'eau venant de la pompe doit se désamorcer dès que la pompe s’arrête
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac de décantation, question !

Messagepar mike2009 » 31 Août 2012, 13:07

Ca ne se fait pas automatiquement?
car au pire, c'est seulement l'eau qui est dans les tuyaux de rejets de la pompe qui peut redescendre dans la décante via la pompe, n'est-ce pas?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac de décantation, question !

Messagepar ladenree » 31 Août 2012, 13:36

mike2009 a écrit:Ca ne se fait pas automatiquement?
car au pire, c'est seulement l'eau qui est dans les tuyaux de rejets de la pompe qui peut redescendre dans la décante via la pompe, n'est-ce pas?


ça va dépendre si le rejet de la pompe se fait juste au-dessus de la surface, juste sous la surfece ou s'il est un peu plus profond...
En fait, le système va se désamorcer lorsqu'il aspirera de l'air...
S'il est juste au-dessus de la surface, ce sera juste le volume d'eau contenu dan le tuyyau qui redescendra, mais un petit bruit de chute d'eau lors du fonctionnement de la pompe puisque rejet au-dessus de la surface...
Si juste sous la surface, c'est silenciaux en fonctionnement et dès que le niveau d'eau baissera d'1bon cm, le système se désamorcera...(calculer quand même le volume d'eau que représente ce cm qui descend quand la pompe s'arrête
Si le rejet et situé 5cm sous la surface, se sera ces 5-6cm d'eau qui vont descendre dans la décant. avant que ça aspire de l'air... :D

Dans mon 700L que je n'ai plus (mais je referai le même principe sur le 1500L), colonne de débordement avec lame situé à 2cm sous le niveau d'eau souhaité du bac. Afin d'apirer l'eau au fond du bac, une lame devant cette colonne obligeant l'eau à passer par le bas (chicane).
Puis, 2 tuyaux de descente dans la colonne, l'une situé à qques cm sous le niveau d'eau du bac, l'autre totalement noyé et bridé par une vanne de manière à ce que seulement un petit filet d'eau ne s'écoule par le 1er...
Vraiment très silencieux, aucun bruit de chute, ni dans la surverse, ni dans la décant.
Fiable, puisqu'en cas de soucis su une descente, la 2eme assure toujours,
pas de risque en cas de panne ou de coupure des pompes, la surverse ne risque pas de ce désamorcer
Si la surverse et bien coller, quasiment pas de risque de fuite ou de gros volume d'eau qui arrive dans la décant. :D
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac de décantation, question !

Messagepar mike2009 » 31 Août 2012, 13:53

ok merci, j'avais seulement en tête que les rejets étaient au dessus de la surface pour ce genre de système. :roll:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)