Débit filtre externe

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Débit filtre externe

Messagepar Dof » 17 Jan 2016, 19:42

Bonjour a tous

Je voudrais savoir comment calculer le filtrage des filtres externe.

Exemple cristalprofi e900 sur la boite il est indiquer 900l/h.

Bon je sais que c'est le filtre vide quand il dise ca mais alors comment savoir la capacité filtrante de nos filtre un fois instaler?
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: Débit filtre externe

Messagepar mike2009 » 17 Jan 2016, 20:43

Il n'y a qu'une seule façon de le savoir:

Ta pompe installée et propre, tu places un récipient gradué à même hauteur que la surface de ton aquarium et tu enclenches ton chronomètre.
(Ensuite il suffit simplement de faire une règle de trois pour arriver au débit de ta pompe en condition réelle)

Si tu te réfères au débit annoncé par le constructeur il y a deux cas de figure:


1) Soit le constructeur annonce un débit réel en sortie de pompe (à vide ou avec masses filtrantes) mais avec les charges de la colonne de remontée qui ne sont pas prises en compte. (Donc le débit annoncé est supérieur au débit réel)

2) Soit le constructeur annonce un débit approximatif lors d'une utilisation traditionnelle en prenant compte des charges de la tuyauterie (en se référant probablement aux aquarium grand public)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Débit filtre externe

Messagepar Dof » 17 Jan 2016, 21:51

mike2009 a écrit:Il n'y a qu'une seule façon de le savoir:

Ta pompe installée et propre, tu places un récipient gradué à même hauteur que la surface de ton aquarium et tu enclenches ton chronomètre.
(Ensuite il suffit simplement de faire une règle de trois pour arriver au débit de ta pompe en condition réelle)

Si tu te réfères au débit annoncé par le constructeur il y a deux cas de figure:


1) Soit le constructeur annonce un débit réel en sortie de pompe (à vide ou avec masses filtrantes) mais avec les charges de la colonne de remontée qui ne sont pas prises en compte. (Donc le débit annoncé est supérieur au débit réel)

2) Soit le constructeur annonce un débit approximatif lors d'une utilisation traditionnelle en prenant compte des charges de la tuyauterie (en se référant probablement aux aquarium grand public)



Bon alors je vais essayer de mesurer le débit a la sortie du filtre comme ca au moins ce serra la mesure de MON installation
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron