Étude nouveau projet

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Étude nouveau projet

Messagepar ben » 23 Avr 2017, 11:38

Alors ca avance ce projet?
Pour l'echochasse comment l 'eau de l'aqua va elle remplir la cuve des wc :confus:
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Étude nouveau projet

Messagepar @lexis » 23 Avr 2017, 15:20

Je sais pas trop encore j'ai juste demander un tuyau d'eau qui va du réservoir des toilettes à l'aquarium,à mon constructeur,il me faudra surtout l'avis d'un plombier
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2017, 12:34

Note que tu peux faire une décante externe à même hauteur que le bac....

Ta chasse d'eau pourrait alors être alimentée par simple débordement.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar Cortex » 30 Avr 2017, 20:47

Salut a tous ,

je vient de terminer une base de réflexion pour la décante en tenant compte des dimensions de la cuve disponible .
150/40/60 ( 50 de hauteur d'eau réelle) ce qui donne donc 300l
si l'on par du principe qu'avec la filtration par décantation l'on a moins besoin de débit grâce a son efficacité ,
on pourrait partir sur une pompe de 3000l/Hrs se qui ferait 2,5 fois le volume du bac filtrer en une heure
sachant que la population principal prévue est un seul et unique Rhomb cela devrait filtrer suffisamment .
de plus on retombe pas trop mal sur le débit dont on a besoin pour une bonne décantation

(3000x60)/5 = 36000
donc 360l aurait été le top avec une pompe de 3000l/hrs :saispas: un poil rapide du coup
a voir pour contrer cela en la rendant très éfficasse peut être

pour commencer je suis rester sur le principe de base avec
un début en chicanes espacée de 10cm a la fois en verticale qu'a l'horizontale
puis un passage a travers les mousses de filtration ( grosse, moyenne x2 , et fine ) ,
l'eau viendra ensuite traverser pas loin de 40l de pouzzolane ou autre support biologique pour arriver dans le compartiment pompe ,chauffage .
il y a des améliorations a faire mais je voulais déjà avoir le retour des membres afin de réfléchir ensemble au mieux .

Image


Pour ce qui est de l'alimentation de l'ecochiotte il faut encore y réfléchir sachant que la cuve de décantation n'est pas voué a être mise en hauteur ( Caf oblige il me semble ) mais plus a recevoir un plateau par dessus pour faire un meuble d'appoint dans le local . Alexi ?

je pensait donc soit partir sur une prise d'eau directement dans la cuve principal ce qui du coup fonctionnerait avec vase communiquant ( pour l'avoir tester parfois c'est un peut lent a remplir une chasse entière mais l'on peut s'en accommoder )

ou alors une pompe piloter par un flotteur dans la chasse . ( plus précis et rapide mais un peut de boulot et de matériel pour une tache si simple a la base )

une arriver d'eau sera raccorder directement a un robinet flotteur dans la décante de manière a ne pas passer sous un certain niveau .
dans l'idéal il faudrait percer la cuve également afin de la recorder au tout a l'égout .

Voila pour la suite de la reflection a se projet .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 01 Mai 2017, 15:00

Salut Jerem,

alors pour ta cuve, si elle est en verre de 10mm:

150*40*60 (360l) devient 147,8*37,8*59 (329,6l) à ras-bord

si elle est en 8mm:

150*40*60 (360l) devient 148,2*38,2*59,2 (335,1l) à ras-bord

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc si on utilise 50cm d'eau (en décomptant la vitre du fond) il reste soit 279,3l (10mm) soit 283l (8mm) avec 9cm de hauteur disponible (50,3l à 51 litres)

Bref dans ce cas:

-soit 279,3/5= 55,86 et 55,86x60= 3351 l/h

-soit 283/5= 56,6 et 56,6x60 = 3396 l/h

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion:

Tu ne sais rien prévoir tant que tu ne sais pas à quelle hauteur sera la cuve de décantation par rapport au bac étant donné que c'est par rapport au débit donné par la pompe à une certaine hauteur que tu peux calculer à la fois le volume d'eau utile dans ta décante et le volume de sécurité nécessaire.... 8-)

Pareil pour l’élévation du niveau de l'eau dans le bac, ce qui représente tout de même quelques litres par cm.

Petite piste à suivre:

La Jecod DCT 6000 (42w) pour +-3200l/h à 1,50m de haut.
Ou deux Jecod DCT 4000 (30w*2) pour +- 3600l/h à 1,50m de haut.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 01 Mai 2017, 15:18

Sinon on ne fait pas (3000*60)/5 mais l'inverse (3000/60) * 5 .... :oops:

3000 l/h / 60 min = 50 l/min

et on multiplie par 5 minutes: 50*5 = 250 litres pour 5minutes.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 01 Mai 2017, 16:00

Cortex a écrit:pour commencer je suis rester sur le principe de base avec
un début en chicanes espacée de 10cm a la fois en verticale qu'a l'horizontale
puis un passage a travers les mousses de filtration ( grosse, moyenne x2 , et fine ) ,
l'eau viendra ensuite traverser pas loin de 40l de pouzzolane ou autre support biologique pour arriver dans le compartiment pompe ,chauffage .
il y a des améliorations a faire mais je voulais déjà avoir le retour des membres afin de réfléchir ensemble au mieux .

Image




Pour moi il est très important de différencier 4 grandes parties importantes dans une décante:
1) Arrivée d'eau + compartiment de décantation
2) filtration mécanique
3) filtration biologique
4) Compartiment de la pompe + réserve d'eau globale


Image

Pour le compartiment (2) les mousses sont fortement retaillés alors qu'ils sont vendus en 50*50.
Donc plutôt que de compartimenter chaque mousse bleue mécanique, pourquoi tu ne les ramènerais pas les unes contre les autres en gardant leur hauteur de 50cm?

Tu gagnerais pas mal de place pour la première partie en décantation pure plutôt qu'en filtration mécanique...
Quoiqu'il arrive on sait que ce qui ne se dépose pas après la première mousse bleue ne se déposera pas plus loin étant donné que ce sont les mêmes sections entre chaque mousse et la même vitesse d'eau.

Pour le compartiment (1) je pense qu'il ne faut pas hésiter à conserver plus de place en ouvrant le plus possible tes compartiments pour diminuer un maximum la vitesse de l'eau et que le mulm se dépose au lieu d'être entraîné par le courant.
Les passages haut/bas comme tu as fais sont pas mal du tout mais ne reste pas bloqué sur une mesure parfaite (10,00cm). Autant diminuer l'arrivée d'eau au maximum et ouvrir directement après jusqu'au débordement vers la première mousse bleue.

Pour le compartiment (3) tu as choisi de faire un passage haut. C'est pas plus mal car ça augmente ta réserve d'eau (diminution du niveau pour prévoir le débordement dans l'aquarium et inversément + moment d'inertie)
Sinon tu peux faire un passage par le bas pour augmenter l'action bactérienne et ajouter une grille pour passer du perlon juste après le débordement.

Pour le compartiment (4) je ne sais pas si il sera facilement accessible pour mettre une ou deux pompes dedans?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 01 Mai 2017, 16:44

Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire mais voici ce à quoi j'arrive dans un 150*50*50.



Image


Image


Tout d'abord je pars du compartiment bio (3) que j'alimente par le fond pour maximiser la prolifération des bactéries avec un flux d'eau mieux réparti.
Pour choisir ses dimensions, rien de plus simple: je forme un carré selon la largeur de la cuve. Donc 50*50cm ici ou plutôt 48*48cm.

Pour le compartiment 4 de la pompe, la hauteur du compartiment 3 rentre en jeu pour calculer le volume d'eau nécessaire à remplir le volume de débordement de l'aquarium ainsi qu'une marge de sécurité de 20l pour l'évaporation et le temps de passage de l'eau d'un bac à l'autre.

Pour le compartiment 2, les mousses sont calées entre des plaques de verre de 3cm de large et maintenues en place par d'autres plaques collées sur les parois verticales.

Pour le compartiment 1 c'est open bar, on fait ce que l'on veut dedans. La séparation entre le comp 1 et 2 sert également à faire tomber l'eau afin de l'oxygéner à nouveau en arrivant dans le compartiment des masses bio.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar @lexis » 01 Mai 2017, 17:50

Pour la hauteur de la decant rien n'est définitif pour la hauteur,car elle sera dans la buanderie,la seule exigence sera qu'elle soit fermée.je pense que le plus simple sera le mieux donc profiter de la gravité est un très bon choix
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 01 Mai 2017, 19:07

J'aurais plutôt dis l'inverse... :)

Pour perdre moins en débit tu peux utiliser une pompe de 4000l/h (30w) et ne relever que 50-60cm d'eau plutôt qu'une pompe de 6000l/h (42w) à 1m50...
Donc le principe des vases communicants est véritablement rentable sur le long terme sans compter que la pompe coûte moins cher pour le même résultat.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron