Dilemme du ph

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Dilemme du ph

Messagepar Stephanie42 » 12 Mai 2017, 00:04

Bonsoir a tous
je suis l avancer de monsieur mais je vous avoue que je suis pas une grande adepte de la tourbe et sont eau jaune .
Donc après avoir demander a monsieur Google
Je veux l obliger a passer sur une injection de co2 avec une bouteille type bar de 10 litres
Après calcul elle devrait tenir environ 6 mois en injectant 300 bulles minutes gérer par electrovanne

Donc normalement je serai heureuse car nous auront une eau asser claire .

Quelque petites question :)

C est bien gentil le CO2 sa va réguler le ph mais je n est pas du tout comprit comment ne pas avoir trop de co2 et pas asser oxygen pour les petits monstres ?

Nous avons récupérer en meme temps que les vitres beaucoup de racine de mangrove (70 kilos )
l ancien propriétaire tourner en eau saler

Comment être sur quel ne degorgeront ni sel ni tanin ? (Trop grande pour les faire bouillir)

Penser vous que mon calcul de consommation est juste ?

Merci d avance a tous se qui on des bac avec injection de co2 de vos reponce ?
Stephanie42
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 20 Avr 2017, 12:17

Re: Dilemme du ph

Messagepar Stephanie42 » 12 Mai 2017, 20:47

Bonsoir a tous
Après avoir passer quelque heures sur le Web j ai trouvai un article intéressent
En gros :)
C etais qu' avec un kh inférieur a deux on pouvait utiliser peu de tourbe et que du coup le ph etais stable a 6,5 .avec un gros avantage vut le peu de tourbe utilisée que sa ne colorat très peu l eau .
Vous en penser quoi svp ?
Vous avez quoi comme kh dans vos bac ?
Stephanie42
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 20 Avr 2017, 12:17

Re: Dilemme du ph

Messagepar mike2009 » 14 Mai 2017, 10:48

Salut, alors il faut savoir que les systèmes co2 ne sont pas tous des plus fiables et que cela représente un coût à l'achat comme par la suite quand tu dois faire recharger ta bouteille.
Idéalement il faut une second bouteille pour pouvoir les alterner facilement.


Pour le kh égal ou inférieur à 3 c'est exact même si c'est ton brassage en surface qui sera déterminant et on conseille de toute façon de bien brasser pour garder un bon cycle de l'azote.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Dilemme du ph

Messagepar YANN » 15 Mai 2017, 08:48

heu .... ton ph est si élevé que ça ??
ensuite faire bouillir des racine qui on baigner dans de l'eau de mer ça sert a rien... les minéraux ne s évapores pas .
tu peux les jeter .
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Dilemme du ph

Messagepar Stephanie42 » 15 Mai 2017, 12:03

Merci pour vos reponce par contre tes un peu radical sur les racines
Je pense qui a peut être moyen de les sauver
Et elle sont tellement belle .
Et oui mon eau de conduite tourne a 8.5
Stephanie42
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 20 Avr 2017, 12:17

Re: Dilemme du ph

Messagepar YANN » 16 Mai 2017, 08:36

8.5 c'est un peu haut mais du pira s'en accommode très bien... et non je ne suis pas radicale mais réaliste si tu es déjà a 8.5 de ph tu va monté en flèche avec des racine chargées en sel minéraux
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Dilemme du ph

Messagepar Oiseau bleu » 21 Mai 2017, 11:06

Avec un PH stabilisé à 8.5, ton KH doit être encore relativement haut.
Lorsqu'on envisage de baisser le Ph avec du Co2, le Kh ne devrait pas être supérieur à 2°

Commence par couper ton eau avec de l'eau osmosée pour arriver à un Kh de 2 dans ton aquarium ton Ph devrait être alors au alentour de 6.5 - 7
l’idéal est de mesurer ton eau avec un conductimètre et de réaliser un mélange (eau osmosée + eau de conduite) pour avoir une conductivité d'environ 200µS dans ton aqua

si cela ne te suffit pas, pour continuer à baisser le Ph, tu peux envisager le co2 ;
- pour éviter une chute brutale lors d'emploi de co2 on filtre sur tourbe.
La tourbe est alors a utiliser comme tampon fixateur et régulateur de ph,
- 'utiliser la tourbe seule juste pour baisser le ph n'est pas vraiment indiqué quand on ne maitrise pas les tenants et aboutissant de la chimie sur l'eau
- utiliser du Co2 avec un ph de 8.5 est aussi à déconseiller , car tu risques alors une forte précipitation du calcaire ( tout va se recouvrir d'un pellicule blanche et rugueuse ( plantes y comprises)
Pour ma part, je ne descendrai pas le Ph en dessous de 7.5 pour un aquarium d'ensemble car en dessous de Ph7, faire le yoyo entre 6.5 et 7.5 entraine des transformation de l'amonium en ammoniac et vice versa '
ammonium = non dangereux // ammoniac = extrêmement toxique.

Les poissons ne sont pas très exigeant pour une valeur de Ph ( bien sur pas aller dans des extrêmes) du moment qu'il est stable ( ce qui n'est pas forcement vrai pour la reproduction // (tension osmotique)
ce qui les dérangent c'est le changement constant de Ph
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)