Decante pour un novis ...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 22 Sep 2012, 18:02

Salut !

Je viens a vous afin d'essayer de comprendre le systeme de decante ... Et je dois dire que je nage un peu la ... J'ai compris que pour une propreté du bac niquel, il faut metre un systeme d'entré d'eau (dans la decante) en bas du bac pour aspiré les restes d'aliments et défection des poipois, mais j'ai aussi lu qu'il faut cette même entré (sortie d'eau du bac en fait) juste en dessous du niveau de l'eau du bac, a fin de ne pas créer un siphonement en cas d'arret de la pompe ... et la ... je ne comprend plus ^^ Comment un tuyau en bas du bac peut aspirer le bas du bac ? j'ai aussi lu que certain avait deux tuyaux un en haut du bac et un en bas qui est alors bridé ... mais s'il est bridé il ne peut pas aspirer les rejets correctement si ?

help me please ^^
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 22 Sep 2012, 19:41

le filtre à décantation est idéal car il décante les déchets (les déchets se déposent au fond) avant de charger l'eau en bonne bactéries et de remonter cette eau clean dans ton bac ;)

donc (j'ai mis du temps à comprendre aussi au début mais en réalité c'est pas bien compliqué)

je vais te donner un exemple qu'il ne faut pas prendre pour une loi mais vraiment comme une base simple à suivre

alors ta décante devrait faire à peu près le tiers du volume de ton aqua celle ci divisé en trois tiers
-1: chicane de décantation
-2: filtration sur mousse (trois porosité différente pour faire bien)
-3: compartiment à pouzzolane et pompe de remonté (tu peu également y placer ton chauffage ca évite qu'il ne soit visible dans ton bac)

il y a une règle (que je ne saurais t'expliquer précisément) qui dit que l'eau de ta décante doit être totalement renouvelé en 5min

donc partant avec un volume de filtration de trois à quatre fois le volume par heure et ayant un bac à décante d'un tiers du volume de l'aqua la règle est respecté

ensuite pour ce qui est du système d'aspiration il faut une colonne à débordement (qui a justement pour but d'empêcher l'inondation en cas de coupure)

connais tu le principe de la colonne de débordement ou pas?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 22 Sep 2012, 20:05

Tien te revoila ^^ Je vais finir par te nommer mentor :lol:

Heuuuuum qu'est ce que tu appels chicanes ? :oops:

Et pis beuh, j'essaye de comprendre ce que vous appelez colonne a debordement, mais c'est trés flou a mes yeux ... Alors on peut plutot dire que non je comprend rien a cette fameuse colonne :mrgreen:
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 22 Sep 2012, 21:08

:lol: je te fait un schéma et je t'envois ca ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 22 Sep 2012, 22:19

:lol: pour le mentor je ne pense pas à ce point mais comme je suis assez perfectionniste j'aime bien que les choses soient claire (du mieux possible) quitte à faire un roman :lol:

alors donc les chicanes ce sont des sortes de virage que tu vas créer avec des parois de verre de sorte à ce que ton eau fasse un circuit et laisse le temps aux déchets de se décanter (donc de se déposer au fond) ce qui sera la première étape de ta filtration au niveau des plus grosses particules avant d'attaquer la seconde partie (les mousses)

ensuite une colonne de débordement se compose de plusieurs élément qui, une fois assemblé ressemble à ca:

ici cela te donne une idée de comment doit être placé ta colonne par rapport à ton bac:
Image


voici ce que cela donne de plus près:
Image

ici tu as ce que l'on appel une aspiration de fond (c'est par là que tout les déchets lourd seront évacué):
Image

ici tu auras ton aspiration de surface (c'est par là que tout les déchets léger ainsi que les voiles gras éventuel seront évacué sachant que tu peu y mettre en plus un peigne pour retenir tes plantes flottante ou autre feuilles trop grosse qui pourrait boucher ta décente d'eau):
Image

l'étape suivante consistera à coller une grille sur ton aspi de fond de sorte à éviter aux feuilles et autres déchets vraiment imposant de boucher ta décente d'eau. ensuite tu rajoute ton sable:
Image

ici tu vois à quoi cela ressemble une fois le bac en eau:
Image

là tu peu constater que le niveau de l'eau est au dessus de la plaque de verre la plus à droite, c'est en fait le résultat du fonctionnement de ta pompe de remonté.
Image
en fait lorsque le bac est à l'arrêt, ton niveau d'eau est à raz de cette plaque mais lorsque tu démarre ta pompe, le niveau d'eau va remonter (car il sera prélevé directement dans ta décante logique ^^ ) pour couler dans ta colonne dite "sèche" (c'est le dernier compartiment tout à droite sur l'image) c'est donc le système de "débordement" de la "colonne de débordement" :lol:

et donc lorsque ce phénomène se produit, l'eau de ta colonne sèche ira directement dans ta décante en passant par les trous que tu perceras soit en fond de cuve soit sur la partie verticale (sur les schéma j'ai fait les deux pour que tu puisse voir de quoi il s'agit ;) )

et donc en cas de coupure de courant, le niveau d'eau va descendre mais pas plus bas que le niveau de cette fameuse paroi de la colonne sèche, ce qui évitera l'inondation ;)
voila j'espère avoir été suffisamment précis sur l'explication et le fonctionnement de la colonne si t'as d'autre question n'hésite pas ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 23 Sep 2012, 10:51

Beuuuuuuh si tu as une aspiration en bas, pour aspirer les déchets, il y a un truc auquel je n'avais pas encore pensé, mais le sable il est pas aspiré avec l'eau ?

De combien est ouvert tes ouvertures, il y a un calcul a faire par rapport a la taille de la decante ? Et lorsque tu fais tes aspirations pas des tuyaux pvc, tes chicanes n'apparaissent qu'a la fin de l’aspiration juste avant la mousse ? ou dois t'on faire un labyrinthe avec les tuyaux pvc ?

Et dernière chtite question, comment vous couper le verre en forme arrondi ?
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 23 Sep 2012, 11:30

:lol:
alors la granulométrie de ton sable doit être suffisamment importante pour rester plus lourde que les crottes des poissons (donc sable de loire ou autre granulométrie similaire feront très bien l'affaire) ensuite oui toute les mesure sont importante mais dépendent de la taille de ton bac ainsi que du volume de ta filtration
un exemple approximatif ta colonne fait 20cm de large sur 15cm de profondeur ton aspi de fond est ouverte sur 10cm de haut car une fois ton sable en place (en général 7 à 8cm de sable) il te reste à peu près 3cm d'ouverture
après la hauteur de la colonne sèche sera égale à la hauteur de ton bac pour la paroi de profondeur ensuite, la plaque de ta colonne sèche représentera la hauteur d'eau souhaité toute pompe arrêté et ton aspiration de surface sera d'à peu près 1cm en dessous de ta plaque de colonne sèche.
et pour ce qui est de l'espace entre tes plaques de verre disons 5cm entre ta chicane d'aspi et ta colonne sèche et 10cm de profondeur pour ta colonne sèche.
pour le diamètre de décente d'eau tu feras ca en 40mm

et pour ce qui est des chicanes dont je parlais plus haut, elle doivent se trouver dans ta décante car faire des virage avec ta décente en pvc ne sert à rien (on est pas à "aquacity" :lol: ) se sont des parois de verre qui feront en sorte que l'eau qui entrera dans la décante fasse un circuit en zigzag avant de passer dans les mousses

après pour percer le verre il te faut une scie cloche spéciale verre et une certaine expérience car c'est très délicat à réaliser et la moindre faute te flingue ton bac donc si possible à faire faire par un pro ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 23 Sep 2012, 17:55

C'a y est ca commence a rentrer dans ma petite caboche Slide !!! ^^

C'est mieux d'avoir deux colonnes de chaque cotés du bac non ? Et 'tite questions a propo des vannes que certains mettent sur leurs tuyaux pvc, ils servent bien a regulé l'arrivée d'eau dans la decante ? Si oui a quoi sert le petit filé d'eau qui passe généralement par la deuxieme arrivé d'eau ? :?

En tout cas merci de me faire part de ton savoir. :D
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 23 Sep 2012, 19:14

alors oui c'est mieux d'en avoir deux une de chaque coté du bac mais pour ca ton bac doit être de niveau parfaitement sinon tu auras une colonne qui débordera et l'autre non donc les calcul de fabrication et le niveau de toute l’installation doit être irréprochable.
ensuite pour ce qui est de la vanne oui elle sert bien à réguler le débit de ton tuyau de décente mais si je ne dit pas de bêtise, c'est surtout pour réduire le bruit de la décente et non son débit réel car celui ci quoi qu'il en soit est déterminé par ta pompe de remonté et non par le diamètre de ta décente d'eau ;)

après je ne vois pas de quel filet d'eau tu parle ni de ou il se situe.

pour info je suis en train de refaire mon post intégral sur la fabrication de mon bac en double page tu y verra ma décante peu être comprendras tu plus précisément le concept ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 23 Sep 2012, 19:32

Ouep ça serait super ça :p

Pour le filé d'eau dont je parle, j'ai lu sur je ne sais plus quel topic que le bac avait deux entrées d'eau souillé mais qu'une était quasiment totalement bridé, d'ou le fameux petit fils d'eau, ceci servirait donc a faire moins de bruit dans la décante ?
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)