j'ai fais mon aquarium !

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

j'ai fais mon aquarium !

Messagepar Piranhasmen69 » 18 Août 2012, 08:14

Salut,

Les vacances : du temps ! Je me lance dans la conception d'un aquarium voici étape par étape sa construction.

Je complète mon post au fur et à mesure.

L'historique:

Un membre du forum m'a donné un support ainsi qu'un aquarium décollé au mois d'Avril. Le support et l'aquarium sont restés plus de un an dehors sans abri et ont subi les quatre saisons! Chaud, froid et pluie, gèle et neige !
Le support était bien rouillé, l'aquarium (décollé) avait une vitre cassée. Les verres étaient sales, le silicone encore présent.

C'est cette opportunité qui m'a décidé à faire ce projet en remplacement de mes bacs situés sous mon escalier.
Le bac est resté dans mon jardin plusieurs semaines avant que je me décide car je devais déplacer mes bacs, vendre certains poissons.

1 er opération:

J'ai enlevé la rouille du support, je l'ai raccourci et j'ai mis des bouchons plastiques sous les pieds et cotés: une couche d'anti rouille et peinture blanche et hop c'est fait.
A noter que ce support est très bien fait, il est droit sur la longueur ce qui n'est pas évident pour une grande longueur ! le bois plaque bien de partout et c'est cela qui est important quand on a plus d'une tonne de flotte qui repose dessus !!! c'est vraiment le secret de la réussite il ne faut pas que le bac "vrille" sur sa longeur sinon avec le temps la vitre du fond fendra ! malgré une plaque de polystyrène.

Une photo cela parle mieux, le bois ( sur la gauche la photo est tournée pour mieux voir) plaque parfaitement sur le support acier:

Image



2éme opération:

Nettoyage des vitres, j'ai fait recouper la vitre de façade (l'autre est cassée !) pour arriver à une hauteur de 68 cm. L'origine était de 80cm bien trop haut pour du verre de 12mm !
Après collage, il restera la vitre de façade avant qu'il faut que je commande.
J'ai procédé comme suit: épaisseur des joints 2mm, les verres sont positionnés et ensuite je remplis l'espace des joints par du silicone. J'ai utilisé du silicone prévu pour le collage des aquariums.

Voici les photos.... le reste suit plus tard la vitre est en commande.

Le silicone:

Image

Le bac:

Image

Il y a plusieurs méthodes pour assembler les verres, moi j'opte pour celle ci: Pour les 2 vitres principales elles viennent se coller sur le coté des vitres de cotés et du fond. De cette façon la poussée de l'eau agit en traction sur les joints qui supporte le plus de pression et non en cisaillement. La meilleur résistance est en traction : il est plus difficile de décoller un aimant a vitre en tirant dessus verticalement que de coté (cisaillement). C'est pour cela qu'il est super important de faire une épaisseur de joint entre 1 /2mm au moins afin que la colle silicone travaille correctement.
Lors de collage de mes premiers bacs je faisais en sorte de bien faire plaquer les verres ce qui n'est pas bien car finalement il n'y a que très peu de silicone. On s'en aperçoit quand le bac est en eau: on a l'impression d'avoir des bulles sur la tranche de colle, en fait non c'est le manque de silicone ! il n'y a pas assez de résistance. Mon bac à Discus a été collé par un professionnel l'épaisseur de deux mm est respecté.
Bon aprés pour les décantations et petits bacs je me prends pas la tête je les plaques sans faire gaffe à l'épaisseur du joint et jamais de probléme !

Dans un deuxiéme temps je colle la vitre de façade en respectant l'épaisseur du joint. Je laisse déboder le surplus de siliconne à l'extérieur pour le couper une fois sec.
A noter que pour l'interieur, j'ai fait le joint finale pour ne plus y revenir. Je mets du scotch, celui que l'on utilise en protection pour la peinture, je lisse le silicone et retir de suite le scoth: le joint est parfait et terminé !

Image

Le principe de la corde et calles permet d'ajuster tranquillement la vitre.

Image

La mise en eau :


Image



Le bac à décantation

J'ai décidé de le mettre à coté du bac car une décant sous le bac qui est percé fait du bruit s' il n'est pas parfaitement au point ! et là pas possible c'est pénible ! donc je ne prends pas de risque et satisafait du même coût mon CAF !!! LOL !! la décant fait 15% du volume de l'aquarium. J'ai privilégié l'espace filtration.

Photos du bac à décantation:

3 compartiments: 1 arrivée d'eau du bac ( à gauche), 2 filtration au milieu (pouzzolane, mousse perlon etc...) 3 aspiration ( à droite) et rejet de l'eau filtrée dans le bac. Cette méthode est simple je l'utilise depuis .... + De 20 ans ! Et cela fonctionne. Après les bacs à décant avec plusieurs filtrations je n'ai jamais testé mais cela doit être fonctionnel également, c'est même certain..

L'espace du milieu est large pour filtrer un maxi, cela dit il va falloir que je trouve son débit maximum pour une filtration optimale: c'est là que cela devient compliqué ! Je vais y allé à tâtons. Plus le volume d'aspiration(le compartiment où se trouve la pompe) est réduit et plus le débit possible diminue ! J'ai besoin de 3000 litres heures au moins et ma décante fait maison doit les fournir ! Sinon je me suis mis dedans. Je vous dirai cela d'ici un mois après les tests.

Image

Image


Image

La crépine fait maison :

Image

La décant en service:

Image

Détail d'une crépine faite "maison" pour la pompe du filtre à décantation: il s'agit d'une 6000 litres/heures.

Image

Le systéme de bac à décant revient 3 à 4 fois moins cher qu'une pompe externe ( qui n'arrivera jamais à cette facilité d'emploi et éfficacité enfin c'est mon avis j'ai fait l'équivalent d'une pompe Eheim celle qui a deux aspirations et un refoulement pour aller 80 Euros ! la pompe en coûte 400 Euros ! . Cela dit j'en ai une cela fonctionne trés bien !
L'avantage est de pouvoir changer son débit à sa guise, mettre deux pompes par exemple dans la décant et là pas de risque de panne.


Au finale ça peux donner ça :



Image


Image

Image

Vos avis ?
Piranhasmen69
Discret
Discret
 
Message(s) : 97
Inscription : 17 Août 2012, 14:11

Re: j'ai fais mon aquarium !

Messagepar ŽaJ' » 18 Août 2012, 10:18

Beau travail, ils vont s'y plaire tes poissons là dedans.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: j'ai fais mon aquarium !

Messagepar sca56 » 19 Août 2012, 13:24

Super travail ! Bravo a toi :)
Avatar de l’utilisateur
sca56
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Août 2012, 03:50

Re: j'ai fais mon aquarium !

Messagepar nicolas007 » 26 Août 2012, 21:45

joli fravaille
nicolas007
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 11
Inscription : 24 Août 2012, 21:42
Localisation : ardèche


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)