feuilles de !

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

feuilles de !

Messagepar Piranhasmen69 » 18 Août 2012, 08:18

Salut,



J'ai entendu parler des feuilles de Cattapa .

Ses feuilles se mettent dans le bac et auraient des vertus bénéfiques en aquariophilie.

Vous en utilisé ou en avez entendu parler ?

J'ai trouvé ses infos sur le web:


Les feuilles provenant de l'arbre Terminalia catappa, apellé aussi amandier Indien ou badamier sont reconnues comme ayant des propriétés extraordinaires en aquariophilie et plus particulièrement dans l'élevage d'espèces délicates.

Cet arbre produit dans ses feuilles des tanins qui possèdent des vertus thérapeutiques bien connues de la pharmacopée traditionnelle (Asie, Antilles, Amérique du sud...). Traditionnellement, les décoctions de feuilles
permettent de traiter diverses affections bactériennes, ou encore de lutter contre la dysentrie.
Indications thérapeutiques principales :
-Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons)
-Bactéricide
-Anti-parasitaire
-Anti-stress
Principaux constituants :
-Tanins
-Flavonoïdes
-La CMI (concentration minimale inhibitrice) et le principe actif ne sont pas encore déterminés.

L'arbre à un port aux rameaux étagés avec des bouquets de grandes feuilles lisses à la surface supérieure brillante. Les feuilles vertes prennent une couleur rouge ou bordeau avant leur chute. Elles peuvent atteindre 40 cm de long. Elles sont simples, un peu ovales avec un pétiole court et épais.
L'arbre ne subit pas de défoliation massive, mais perd régulièrement des feuilles tout au long de l'année, particulièrement pendant les saisons sèches (étés).

En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisé les propriétés de cet arbre. La catappa a d'abord été utilisée par les eleveurs de discus, puis de bettas, de killis...
Les feuilles séchées, déposées dans les bacs de reproduction et de maintenance préviennent diverses pathologies, elles acidifient l'eau, empêchent le développement de mycoses, calment et sécurisent les poissons.
Particulièrement utile pour les poissons d'acclimatation difficile, la catappa est donc fortement recommandée en cas de poisson stressé, affaiblit ou en cas de quarantaine.
Son utilité pour l'élevage du Betta splendens et autres constructeurs de nids de bulles est certain : les bulles sont ainsi plus collantes et plus résistantes.
Certaines expériences d'éleveurs de bettas ont démontré que ls résidus issus de la décomposition des feuilles de catappa permettent de retarder fortement l'apparition des nitrites et des l'ammoniac.
Les poissons ont de meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress ainsi qu'un système immunitaire renforçé avec l'utilisation de Terminalia catappa dans l'eau de maintenance.


Posologie
Maintenance : une grande feuille (30 cm) pour environ 60 litres d’eau.
Reproduction, acclimatation, transport,soins : Jusqu'à 4 feuilles pour 15 litres d'eau
Ma posologie de mainten


Salut,
Piranhasmen69
Discret
Discret
 
Message(s) : 97
Inscription : 17 Août 2012, 14:11

Re: feuilles de !

Messagepar ŽaJ' » 18 Août 2012, 10:09

J'en utilise seulement dans mon bac à crevettes vu qu'elles s'en nourrissent. Mais apparemment oui ça fonctionne bien!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: feuilles de !

Messagepar Kawa » 20 Août 2012, 22:42

J'en utilise aussi, je trouve ça bien pour les poissons et pour la deco aussi car les fond amazoniens sont souvent recouvert de feuille morte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kawa
bavard
bavard
 
Message(s) : 161
Inscription : 20 Août 2012, 21:12

Re: feuilles de !

Messagepar YANN » 21 Août 2012, 19:20

la feuille de chêne a des vertue similaire bien que moins concentrées ceci dis elles sont tres bien , moins cher et bien plus facile a trouver , acidifie l'eau , et tres prisée des crecre
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: feuilles de !

Messagepar n young » 21 Août 2012, 19:40

slt
feuilles de chêne comme l'a dit YANN sont plus facile à trouver
les fruit d'aulnes aussi ont de bonnes vertus et rendent l'eau plus naturel.
n young
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Août 2012, 07:09

Re: feuilles de !

Messagepar Max83 » 22 Août 2012, 07:26

Sur ebay il y a un type de singapour qui en vend par paquet de 100 pour une douzaine d'euros au lieu des 3 pauvres feuilles que l'on trouve en mag pour le même prix.

Il est très serieux vous pouvez commander les yeux fermés.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: feuilles de !

Messagepar Cortex » 22 Août 2012, 10:23

et bien moi le derniers coup que j'ai commandé j'ai prit un pied de catapa en meme temps ..comme sa j'en ai des toutes fraiches :lol:
blague a par cela ne suffit pas a ma consomation mais bon j'espere qu'un jour se petit arbre grandira , pour le moment sa pousse gentillement et j'ai du recupéré 4 feuilles il me semble en tout :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: feuilles de !

Messagepar Max83 » 22 Août 2012, 19:55

Lol tu l'as trouvé ou ce pied de catappa ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: feuilles de !

Messagepar vin's » 22 Août 2012, 20:15

oui s'a minterresse moi aussi :D ta des photos du tien?
Dernière édition par vin's le 09 Oct 2012, 21:26, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
vin's
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 444
Inscription : 17 Août 2012, 06:55
Localisation : 78 TRAPPES

Re: feuilles de !

Messagepar Cortex » 23 Août 2012, 09:19

j'en ferai d'ici peut si vous voulez je 'lai trouvé sur ebay une boutique de la guadeloupe il me semble .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron