Fissures...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Fissures...

Messagepar Poquito » 27 Déc 2012, 14:57

Ok... donc pas de doublage...
On est d'accord. je coupe tout le joint visible intérieurement sans bouger les vitres ??? ou bien je retire les vitres ???
Et après nettoyage/degraissant et je refais un joint neuf...
Vous pouvez me confirmer ?

Si l'un d'entre vous pouvez me laisser son tel.. j'aimerais bien l'appeler afin d’éviter toute connerie...

Merci les gars...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Fissures...

Messagepar mike2009 » 27 Déc 2012, 15:53

Si ton joint fuit, c'est parce qu'il est traversé par l'eau de l'intérieur de l'aquarium vers l'extérieur.

Ce qui signifie qu'il y a une rupture.

Donc le seul moyen de plus avoir cette rupture, c'est de refaire un nouveau joint complet pour éviter que ton silicone ne se déchire sous la pression.

Il faut 3 bonnes semaines de polymérisation. (compte un mois par sécurité)

Tant que t'y es, démontes ton aquarium entièrement pour faire des nouveaux joint partout car s'il y a un endroit qui laisse passer l'eau, il est fort probable qu'il y ait d'autres points qui soient en mauvais état selon l'âge de l'aquarium.
Si il est plus ou moins neuf, ta fuite est un "simple" défaut de construction (silicone mal appliqué ou temps de séchage non respecté avant de bouger le bac) tandis que si il a quelques années il y a plusieurs théories.
C'est possible qu'il s'agisse d'un silicone de mauvaise qualité qui en ayant trop durci à cause de la lumière et des amplitudes de températures ne supporte plus la pression.


Mais bon, si tu préfères recommencer 1jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou dix ans après sa mise en eau, c'est à toi de voir.
Disons que tu as eus de la chance que ce ne soit qu'une petite fuite et qu'il y ait une chance sur deux que tu en ais une nouvelle qui apparaisse dans un certains laps de temps.

A mon avis, les autres penseront comme moi: c'est préférable de dormir sur ses deux oreilles que de se dire qu'à tout instant tu risques de voir sauter ton bac et d'avoir des dégâts des eaux dans ton salon.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Fissures...

Messagepar Poquito » 27 Déc 2012, 22:52

Je suis degouté !!!

je viens de tout aspirer avec mon monstre d aspirateur...
Voila le resultat... fissure !!!!
Sur la photo on voit a gauche la vitre de facade et en bas la vitre de coté droit avec une vue de dessus bien sur...
Et comme vous pouvez le remarquer le fond avait déja été réparé... mais ca je le savais a l'achat...
La dégoute en gros... :confused: :mecontent: :sadness: :malade
Image

Et la maintenant je ne sais pas du tout quoi faire...
Je suis fané !!!
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Fissures...

Messagepar Cortex » 27 Déc 2012, 23:14

arf, maintenant 2 solutions . soit tu démonte l'aqua et remplace la vitre de fond . soit tu fait un pansement au risque que la vitre de fond ne refissure plus loinje l'ai deja fait sur un 240l une fissure de devant a l’arrière en plein millieu ,.
un peu comme celle qui a été "réparé" en noir (d'ailleurs je ne voit que du silicone rien de colé par dessus ou quoi ? )
pour faire un pansement efficace il te faut une plaque de verre qui recouvrira bien la surface cassé (mais la avec 2 fissures sa commence a etre du sauvetage peut etre inutile


en gros il te faudrait presque un nouveau fond a collé dessus au silicone sur toute la surface cassé et meme plus pour rigidifié le fond ..
pas certain que de tout décollé ne soit plus chiant ,peut etre meme plus sage .
ou sinon tu garde le verre et retrouve un autre bac ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Fissures...

Messagepar Poquito » 28 Déc 2012, 01:29

Merci pour cette réponse...Cortex... en plus tu as réputation d etre trés bon pour le montage d'aqua et tout ...
Donc je prend tes conseils avec plaisir.
Alors juste pour répondre a ta question. Il y a bien une plaque de verre collé sur la fissure.
Mais comme tu l'as bien dis ca fait 2 fissures qui se rejoigne a présent... donc la ca montre clairement que la vitre est morte...

Voici des autres photos qui te montreront le montage de l'aquarium et, selon toi, du moins si c’était le tien... tu ferais quoi ?
Image

Image

Image

Image

Merci d'avance.
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Fissures...

Messagepar YANN » 28 Déc 2012, 10:52

Il faut refaire entiérement l'aqua , avec bien sure une vitre de fond neuve!
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Fissures...

Messagepar Cortex » 28 Déc 2012, 11:01

merci mais je n'ai jamais eu a collé un aqua entièrement par contre j'ai réparé plusieurs aqua ou remplacé des vitres de façade .
si je devait faire quelque chose pour se bac je croit que je le décollerait entièrement pour le recoller .
en prenant soins de bien respecté les regles de base pour se genre d'opération . mais vu l'etat de la vitre une réparation serait chipoté . autand la remplacé entièrement comme le dit yann . ( qui lui colle des aquas ^^)
mais bon coller un bac de cette taille il faut etre sur de soit tout de meme .
bien se renseigné avant et deja réussir a le décollé sans cassé les autre vitre .

renseigne toi deja du prix de la vitre de fond ....car sa se trouve c'est 2fois plus que le prix que tu a acheté l'aqua et tu peut peut etre en trouvé un autre a se prix .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Fissures...

Messagepar arawana » 28 Déc 2012, 11:43

Personnellement, si tu ne te sens pas capable de démonter le bac (moi je le ferais pas si j'étais seul à de voir m'en occuper car je ne l'ai jamais fais), ben je ne m'aventurerais pas là dedans.

C'est pas si simple que ça... Il faut une certaines maitrise, et surtout une certaine confiance en soit.

Parce qu'une fois réparé, tu auras toujours la crainte d'avoir mal fait ça, et donc le risque de voir exploser l'aqua...

Je serais d'avis de te conseiller de trouver quelqu'un qui l'a déjà fait pour t'aider.
Soit un ami, un membre du forum, ou sinon un magasin aquariophile près de chez toi.
Tu n'as pas de bons contacts avec un ou l'autre vendeur ?
Même si tu dois le payer 25€ de l'heure pour son aide ? Au pire t'en aura pour 50€ + une nouvelle plaque de verre...

Sinon ben tu t'y risque, et tu tente l'expérience tout seul. Et espérons que ce soit bon !!!
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Fissures...

Messagepar Poquito » 28 Déc 2012, 12:58

alors pour le prix :
en 8mm d'epaisseur c'est 96.18€ TTC
en 10mm d'epaisseur c'est 118€85 TTC...

Voila...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Fissures...

Messagepar YANN » 28 Déc 2012, 13:42

10 mm obligatoire ! parcontre la ceinture en bas de l'aquaest inutile , elle me fait passer a un aqua récifal...
la technique de collage d'un aqua est simple elle demande just de la rigeure et éventuellement un ptit coup de main pour tenir les vitres au moment du collage ;)
si tu veu des infos dis moi je te donnerais la marche a suivre
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)