Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Messagepar mike2009 » 16 Jan 2013, 22:24

Bonjour à tous,

afin de me documenter, je viens vous poser la question de l'utilité et de l'efficacité de ces filtres.
Bon d'accord, on sait que le principe permet surtout un support bactérien plus large, mais après tout, est-ce utile et surtout remarquable?
Je me pose cette question, car j'en ai remarqué un comme filtre d'arrivée d'eau principale vers l'osmoseur chez un vendeur aquario. Evidemment son filtre fait environ 1m50...

Les contre-indications que j'ai noté sur le net sont simples:
-besoin d'une pompe puissante
-risque de reflux de sable dans le bac
-risque de colmatage lorsque le sable se dépose (pompe en arrêt trop longtemps)
-montée de nitrite en pic si la pompe reste éteinte plus d'une heure

les avantages (en apparence):
-support biologique amélioré
-plus du tout de NO2, NO3 et PO4 dans le bac
-diminue le risque d'apparitions d'algues (grâce au concassage apparemment)

Merci d'avance pour vos avis, vos expériences ou même des ouï-dire. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Messagepar ladenree » 17 Jan 2013, 09:29

mike2009 a écrit:Bonjour à tous,

afin de me documenter, je viens vous poser la question de l'utilité et de l'efficacité de ces filtres.
Bon d'accord, on sait que le principe permet surtout un support bactérien plus large, mais après tout, est-ce utile et surtout remarquable?
Je me pose cette question, car j'en ai remarqué un comme filtre d'arrivée d'eau principale vers l'osmoseur chez un vendeur aquario. Evidemment son filtre fait environ 1m50...

Les contre-indications que j'ai noté sur le net sont simples:
-besoin d'une pompe puissante
-risque de reflux de sable dans le bac
-risque de colmatage lorsque le sable se dépose (pompe en arrêt trop longtemps)
-montée de nitrite en pic si la pompe reste éteinte plus d'une heure

les avantages (en apparence):
-support biologique amélioré
-plus du tout de NO2, NO3 et PO4 dans le bac
-diminue le risque d'apparitions d'algues (grâce au concassage apparemment)

Merci d'avance pour vos avis, vos expériences ou même des ouï-dire. ;)


Salut,

Il me semble qu'une partie de tes réponses soient incorrect (en tous cas, pour ce que j'en avais retenu)...

En effet, je ne vois pas pourquoi ce filtre serait efficace sur les NO3 ??
Car la dégradation de l'amoniaque (NH3) consciste à le dégrader en NO2 puis les NO2 (nitrites) puis en NO3 (Nitrates).

Ces 2 dégradations successivement nécessitent une bonne oxygénation de l'eau puisque les bactéries en consomment un bonne partie...Cela veut dire aussi qu'en sortie de filtre à sable, l'eau est peu oxygénée et qu'il est alors nécessaire d'assurer un bon brassage à l'air libre avant de la réintroduire dans le bac...
Si un manque d'oxygène, d'autres bactéries peuvent se développer pour dégrader ces élément azoté en anaérobie, en entre alors dans un processus de fermentation t de métanisation pas top...)...

Donc filtre à sable, oui, mais pour que cela soit efficace et qu'on remarque une différence par rapport à d'autres principes, faudra bien le dimensionner... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Messagepar mike2009 » 17 Jan 2013, 11:00

Merci pour ta réponse.

tous les avantages et inconvénients susdits sont les informations que j'ai pêché ici et là sur le net. (donc à vérifier)
Effectivement si on rentre dans l'anaérobie, ca risque pas d'être super comme résultat.

Donc quelle est son utilité réelle? (pas le remède miracle du fabricant qui vend son produit)

Support bactérien supplémentaire simple, "booster" du cycle azoté, autre chose ou inutile(voire dangereux)?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Messagepar ladenree » 17 Jan 2013, 17:51

mike2009 a écrit:Merci pour ta réponse.

tous les avantages et inconvénients susdits sont les informations que j'ai pêché ici et là sur le net. (donc à vérifier)
Effectivement si on rentre dans l'anaérobie, ca risque pas d'être super comme résultat.

Donc quelle est son utilité réelle? (pas le remède miracle du fabricant qui vend son produit)

Support bactérien supplémentaire simple, "booster" du cycle azoté, autre chose ou inutile(voire dangereux)?


Non, c'est un bon booster du cycle azoté si et seulement si :
- il est dimensionné pour un débit suffisant
ensuite, comme il consomme beaucoup d'O2, ben, en sortie l'eau est pauvre en oxygène, il faut alors la réoxygéné (moyen simple brassage lors d'arrivé dans le bac, cascade, ruisselement) et la c'est peu compatible avec certain bac (ceux qui - comme moi...) injecte(ront) du CO2... :D

Mais cela semble tout d emême bien efficace, si Tofi passe par là, il t'en dira plus, il en a installé un sur son nono-bac de 10m3...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Messagepar mike2009 » 21 Jan 2013, 12:15

J'ai demandé à ElTofi, sur son bac il s'agit surtout d'une partie mécanique pour le sable.

Donc la bonne question, c'est de savoir à partir de quel litrage ca peut devenir intéressant et de savoir aussi si une coupure d'électricité d'une heure ne créerait pas une énorme montée de nitrites...
Et comment se fait-il qu'on en trouve à 35€ comme à 200€ pour la même taille aussi?
Si tu as la réponse ladenree, je suis preneur.

Edit: Quelle volume et quel type de pop (poissons très pollueurs, pollueurs, plus ou moins pollueurs, non pollueurs)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Filtres à lit fluidisé: utilisés dans quel cas?

Messagepar ElTofi » 21 Jan 2013, 12:39

salut tous,

comme dit en MP, mon installation n'est pas un filtre à sable lit fluidisé... rien à voir... mon filtre est un bête filtre à piscine (à sable, soit), mais uniquement utilisé en filtration mécanique, 1 heure sur 2.

ça agit uniquement en mécanique, car je stoppe le flux, ce qui a pour effet de supprimer l'apport d'O2 et donc de flinguer les bactéries nitrifiantes assez rapidement... je prends le risque de créer à chaque redémarrage un apport massif de nitrites (par charge organique morte). Risque que je pondère avec des gros changements d'eau en continu (goutte-à-goutte par l'arrosage de la partie aérienne), pour un total d'environ 3m3 par semaine.

voilà, voilà... aucune notion du filtre à sable à lit fluidisé... sorry.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)