Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar ladenree » 06 Fév 2013, 10:55

Bonjour,

Je post un nouveau sujet car ça peut intéresser plus de monde que la construction de mon bac... :D

Existe-t-il une solution pour couper une vitre de 15mm d'épaisseur (plaque de 2,50m de long x 80, je souhaite en couper 10cm)??
J'oublie le coupe-verre classique car au-delà du 8mm, je n'arrive qu'une fois sur 2 au résultat voulut, alors avec du 15mm :shock: :shock: je n'imagine même pas...

J'utilise un trépan diamant pour le perçage (percé du 12mm sans soucis en 2007 et perçage du trop-plein de la décant. (6mm) cet semaine, ça marche très bien...

Aussi, je pensais à l'utilisation d'un disque diamant jante continu (même principe et revêtement que le trépan diamant pour perçage) ce qui me semblait pas si mal, avec une disqueuse 125mm, surtout si cette dernière est monter sur un sabot de guidage, mais j'ai jamais essayé sur du verre et je crains 3 choses :
- trop de vibrations de la disqueuse
- vitesse de rotation trop élevé
- difficulté de refroidir par eau avec la disqueuse (sa trisse dans tout les sens et peut peut-être même être dangereux puisque la disqueuse n'est pas prévu pour travailler avec de l'eau)...

Bref, qqu'un aurait-il déjà essayé ?
Une autre solution ??

Merci à vous ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar Cortex » 06 Fév 2013, 11:26

oula coupé cela a la disqueuse oublie . tu vas envoyer des eclat dans tout les sens ext . je connait se type de disque ( pour coupé de la strat je l'utilisait )
pareil le problème du refroidissement que tu soulève ..c'est mort sa ne fonctionnera pas .
soit tu a se qu'il faut donc diamant de bonne qualité .verre propre guide ext .
soit tu peut emmené ta plaque chez un miroitier pour qu'il te la coupe .sa peut etre une solution ils ont le matos et l'expérience
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar mike2009 » 06 Fév 2013, 11:37

Comme ça, je ne vois pas de solution directe et facile mis à part la découpe laser.

Mais j'ai une petite idée si tu aimes bricoler tes propres outils:

Utiliser ton coupe verre dans un premier temps pour tracer un guide et ensuite utiliser un dremel avec disque diamanté. (j'ai fais de la gravure sur verre, c'est l'outil idéal selon moi)

(=> http://www.dremeleurope.com/be/fr/ocs/p ... mant%C3%A9.)

Pour cela, il te faut un plan de travail et utiliser deux glissoirs de tiroirs (sans jeu) afin de créer un rail (réglable en hauteur grâce à des vis à métal) sur lequel tu viendras poser ton arbre flexible.(donc le problème de l'eau est supprimé)

(=> http://www.dremeleurope.com/be/fr/ocs/p ... e-flexible)

Il suffit de garder ton verre mouillé (et de changer l'eau régulièrement par un coup d'éponge) et de faire des aller-retours avec les railles pour enlever 0,5mm à la fois.
(tout en veillant à ne pas faire surchauffer ton moteur).

C'est jouable et pas trop risqué si ton raille est bien conçu et que tu prends la patience de le faire. Il faudra peut-être prévoir plusieurs disques diamantés si ils s'usent vite.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar ladenree » 06 Fév 2013, 11:50

Merci,

Ok, j'oublie l'usage de la disqueuse, c'est bien ce qui me semblait...dommage :|

Sinon, pour la Dremel, elle va fumer vu la longueur (c'est bien pratique, mais c'est fait pour de petit bricole ce truc la)...et je ne compte pas les disques qui vont morfler (j'ai une longueur de 80cm à parcourir sur 3 panneaux différents...) :D :D
Enlever 1mm par passage me parait optimiste, je dirait plutot 1/4 ou au mieux 1/2mm par passage, soit une longueur développer de près de 200 passage pour mes 3 vitres ou près de 150m à parcourrir...Pas sure que la Dremel tienne le coup...

Un miroitier, il n'y en a aps un a moins de 30km de chez moi et pas évident de lui rapporter les vitres... :roll:
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar mike2009 » 06 Fév 2013, 12:08

Mais non, tkt pas pour ca, j'ai déjà travailler le verre jusqu'à 14h d'affilées.

Et j'avais bien stipulé 0,5mm à la fois.

Un dremel c'est costaud tant que t'appuies pas comme un forcené et que tu refroidis bien ton disque avec de l'eau. (et que tu coupes ton dremel tous les quarts d'heure pendant 5min pour laisser le moteur refroidir)
Le truc, c'est de trouver la vitesse de rotation idéale pour pas que ton disque ne s'use trop vite ou ne chauffe de trop.

Si t'arrives à enlever 8mm par plaque, rien ne t'empêche de la retourner puis de terminer ta découpe au coupe verre pour les 7mm restants.

Honnêtement, entre mon procédé et la disqueuse, il y a pas photo.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar ladenree » 06 Fév 2013, 12:19

mike2009 a écrit:Mais non, tkt pas pour ca, j'ai déjà travailler le verre jusqu'à 14h d'affilées.

Et j'avais bien stipulé 0,5mm à la fois.



Oupppssss, j'avais lu un peu vite...autant pour moi... :oops:

Un dremel c'est costaud tant que t'appuies pas comme un forcené et que tu refroidis bien ton disque avec de l'eau. (et que tu coupes ton dremel tous les quarts d'heure pendant 5min pour laisser le moteur refroidir)
Le truc, c'est de trouver la vitesse de rotation idéale pour pas que ton disque ne s'use trop vite ou ne chauffe de trop.

Si t'arrives à enlever 8mm par plaque, rien ne t'empêche de la retourner puis de terminer ta découpe au coupe verre pour les 7mm restants.

Honnêtement, entre mon procédé et la disqueuse, il y a pas photo.


Effectivement, c'est mieux que la flex, c'est clair... ;)

sinon, l'autre solution (mais je ne souhaitais pas y venir), c'est d'agrandir l'ébrasement dans lequel s'incèrera le bac (actuellement, j'ai une ouverture fini et platrée de 2,46m...Si je recoupe cet ébrasement de 7-8cm, je ne serais plus obligé de couper mes plaques de verre...
Mais je n'aurait plus un ébrasement "fini", ça va me faire pas mal de poussière et surtout, ça risque de m'ébrecher un angle de cet ébrasement où la tapisserie du salon est déjà poser et devrait être conservée (et là, le CAF en prendrait un sacrée coup)... :confus: :confus:

Ladenréé_qui_va_avoir_du_mal_à_se_décider...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar Cortex » 06 Fév 2013, 12:27

au dremel avec des pose ext comme cela tu aura peut etre fini pour noel prochain :lol: :bananefouet:

un bon diamant une bonne prep de ta surface et hop .facile non ? :lol:

non perso si je ne me sens pas je prend un camion ou autre ou encore je demande au miroitier si il peut se déplacé et le faire sur place .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar slide26 » 06 Fév 2013, 12:29

dans un premier temps, renseigne toi chez ton miroitier pour voir combien il va te prendre et puis tu vois si le tarif te freine plus que le risque de t'en occuper toi même telle sera ta décision ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar ladenree » 06 Fév 2013, 12:30

Cortex a écrit:au dremel avec des pose ext comme cela tu aura peut etre fini pour noel prochain :lol: :bananefouet:

un bon diamant une bonne prep de ta surface et hop .facile non ? :lol:

non perso si je ne me sens pas je prend un camion ou autre ou encore je demande au miroitier si il peut se déplacé et le faire sur place .


Ben, j'avais appelé 2 miroitiers "locaux" (à 30km et à 60km de chez moi).
L'un refuse car verre pas neuf, l'autre me dis pourquoi pas, il peut essayé mais ne me garantie pas du tout le résultat... :shock: D'ou un gros doute...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Couper du verre épais ??? Y a-t-il des pros ???

Messagepar slide26 » 06 Fév 2013, 12:43

ça, ça s'appel des charlatans :roll:
un gars qui sait ce qu'il fait et qui a le matos pour, n'essayera pas de te faire comprendre (car en gros c'est le message qu'ils ont voulu te faire passer) que parce que tu n'as pas acheté le verre chez eux et bien... tu te démerd... donc essais d'en contacter plusieurs et peu être tu tomberas sur des vrais pro qui te feront ca sans aucun risque
car, comment veux tu qu'un miroitier te dise si oui ou non ta plaque est "découpable" sans même l'avoir vu?
essais vraiment de voir ailleurs et si tu ne trouve pas et bien il ne te resteras plus que la dernière solution....... remonter tes manches et mettre tes lunettes de protection ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)