Projet 3162L à l'eau !

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Projet 3162L à l'eau !

Messagepar Pygnat26 » 08 Fév 2013, 15:26

Bonjour a tous ! Je souhaiterai frapper haut ! J'ai piocher sur le bon coin une très bonne affaire qui corresponder a mon projet finale ! 4 nattereri + 4 piraya + 4 cariba dans un 2000l. J'ai en possession un garage de 50m2 mise a ma disposition dans ma nouvelle demeure ! J'ai l'idée d'isoler parfaitement à mes frais ceci pour 350€ devis déjà réalisé. Et souhaiterai ensuite rentrer la bête ! Je les déjà vu il est quadruplement renforcer ! Un ceinturage tel un 10000L il pèse... Il faut être 15 d'après le vendeur. Donc voilà 2800L + 2 pompe bassin + sable + 250€ de racine mangrove livrer chez moi pour 1000€ !!! Ques que vous en penser ?! Avant de refaire une erreur j'espère me faire conseiller... Je viré tout mes Aquas pour en laisser qu'un... Consommation électrique ?! Faut t'il réelment en chauffage 1Watt/litre d'eau ?! Dans le cas contraire c impossible ... Trop de consommation. J'ai entendu parler de meilleur diffusion de la température car inertie plus grande !
Vos conseils vont être précieux....
Dernière édition par Pygnat26 le 14 Avr 2013, 16:41, édité 2 fois.
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Cortex » 08 Fév 2013, 15:33

salut , il nous faut plus d'info ,photo sur ton projet .
pour le chauffage tu peut peut etre utilisé d'autre système selon ton chauffage de maison .
pour la filtration avec un telle bac une grande decante serait mieux que du filtre a bassin ( quoi que il faudrait savoir comment il sont fait )
consomation électrique et bien cela depend de tes pompes chauffage et éclairage choisi pour se bac .

nous somme toujours super content et intéressé pour aidé a se genre de projet mais il faut nous donné le moyen pour tout sa . docn un max d'info sur comment tu compte t'y prendre support ?isolation de la piece ? piece chauffé ou pas ?
il peut etre intérréssant de faire un piece autour de se bac car 50m2 de garage sa vas demandé beaucoup de chauffage .
tu veut mettre ton bac a travers un mur ? ou uniquement visible du garage ?
fait nous des croquis et photo de ton projet .
et on t'aidera au mieux
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar slide26 » 08 Fév 2013, 15:34

en voila un bac qui promet ;)
pour le chauffage le fait d'en avoir plusieurs assez puissant évitera de faire carburer un seul peu puissant donc même si t'en mets 15 de 500W dès que ton eau sera à 24°c il arrêteront de tirer donc c'est toi qui vois
après si ton garage est bien isolé ce sera un plus pour éviter que la température ne baisse trop vite et aussi selon l'endroit ou tu vas le disposer, tu peu également lui faire une isolation en bois ou en poly + habillage bois de sorte à garder encore mieux la bonne température et ainsi économiser au max ta conso ;)
si t'as des toph fait péter ^^' ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Max83 » 08 Fév 2013, 15:45

Je vais suivre ce projet avec attention! C'est l'aboutissement rêvé pour tout piranophile un tel bac ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar ladenree » 08 Fév 2013, 15:48

Beau projet et sacré bac... :upup:

Pour le chauffage, comment chauffes-tu la maison, car selon le mode de chauffage, il peut devenir intérréssant de chauffer le bac via la chaudière...
Ton garage sera-t-il chauffé ?? Car s'il est juste isoler, les deperditions de la cuve vers le garage seront tout de même assez significatifs (chez moi, garage non chauffé, accolé à la maison, Isolation mur : 10cm polystyrène, isolation toit 80mm polyuréthane = 12cm de polystyrène, ) en hivers, avec du -5 la nuit et 0 en journée, la T° dans le garage est de 10°, l'an dernier, au mois de février, avec -15 les nuits pendant près de 15j et des t° négative en journée, j'avais 3 à 4° seulement dans le garage...

J'aurai moi-même un bac dans le garage, mais je vais y faire un local de 5m² autour, isoler, avec un radiateur.
Mon bac sera également chauffé (en saison de chauffe évidemment) avec la chaudière bois au moyen d'un échangeur de ce type :

Image

un ami thermicien m'avais calculé les déperditions de mon bac (1500L) dans ce local chauffé à env. 20°, bac à 28°, vitre frontal donnant sur salon à 22° et 3 face du bac (arrièce et latéral) isolé avec 40mm de styrodur.
Avec ecs donnée, si local à 22°, besoin de 250w, mais si local à 17°, besoin de 500w...Comme quoi ça varie rapidement...
Attention, je parle en déperdition, soit en w/h...donc pour maintenir la T° du bac à 28°, il me coutera 250w de chauffage par heure...c'est pas rien quand même...

Plus le delta entre T° du bac et celle de la pièce est grande, plus le chauffage devra être costaud...

Bon, vu que je tape lentement, je me suis fait grillé... :D
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Cortex » 08 Fév 2013, 15:53

oui mais c'est tout a fait se que je souhaitait faire comprendre tu as tres bien résumé les premiers point a éclaircir
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar CYRUS » 08 Fév 2013, 16:41

dimenssion de rêve :upup:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 08 Fév 2013, 16:52

Voici le garage concerner. Donc voilà l'idée serai de placer l'aquarium au fond ( la ou il y a les meubles) sur une hauteur de 25 cm (brique de béton cellulaire) avec une planche de 30mm d'epaisseur en agglomèré hydrofugé + plaque de polystyrène de 22 mm. La hauteur total serai de 115cm du sol au couvercle de la cuve. Car pour l'entretien se sera plus facile ... Je me vois mal y allez avec un masque et tuba :sadness:
Pièces jointes
image.jpg
Garage
image.jpg (73.3 Kio) Consulté 9855 fois
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 08 Fév 2013, 16:58

ladenree a écrit:Beau projet et sacré bac... :upup:

Pour le chauffage, comment chauffes-tu la maison, car selon le mode de chauffage, il peut devenir intérréssant de chauffer le bac via la chaudière...
Ton garage sera-t-il chauffé ?? Car s'il est juste isoler, les deperditions de la cuve vers le garage seront tout de même assez significatifs (chez moi, garage non chauffé, accolé à la maison, Isolation mur : 10cm polystyrène, isolation toit 80mm polyuréthane = 12cm de polystyrène, ) en hivers, avec du -5 la nuit et 0 en journée, la T° dans le garage est de 10°, l'an dernier, au mois de février, avec -15 les nuits pendant près de 15j et des t° négative en journée, j'avais 3 à 4° seulement dans le garage...

J'aurai moi-même un bac dans le garage, mais je vais y faire un local de 5m² autour, isoler, avec un radiateur.
Mon bac sera également chauffé (en saison de chauffe évidemment) avec la chaudière bois au moyen d'un échangeur de ce type :

Image

un ami thermicien m'avais calculé les déperditions de mon bac (1500L) dans ce local chauffé à env. 20°, bac à 28°, vitre frontal donnant sur salon à 22° et 3 face du bac (arrièce et latéral) isolé avec 40mm de styrodur.
Avec ecs donnée, si local à 22°, besoin de 250w, mais si local à 17°, besoin de 500w...Comme quoi ça varie rapidement...
Attention, je parle en déperdition, soit en w/h...donc pour maintenir la T° du bac à 28°, il me coutera 250w de chauffage par heure...c'est pas rien quand même...

Plus le delta entre T° du bac et celle de la pièce est grande, plus le chauffage devra être costaud...

Bon, vu que je tape lentement, je me suis fait grillé... :D

La maison est chauffé au fioul ! Qui est placer derrière le mur de gauche (cellier) un professionnel ma parler de me ponter sur une arriver d'eau de la chaudière et dit placer un serpentin dans laqua ! Enfin je suis locataire .... Je veux pas défoncer la plomberie j'y connai rien ^^ sa vaut réellement le coup?
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Cortex » 08 Fév 2013, 17:06

ah bas oui que cela vaut le coup . surtout si c'est juste a coté . un truc démontable a ton dépars est tout a fait possible .
par contre me parait bien petit se mur pou placé ton bac ?
j'ai pas du bien comprendre le sens du bac
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)