Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar Max83 » 14 Fév 2013, 20:18

Bonsoir à tous,

l'heure est venue pour moi de revoir mon éclairage et de remplacer ma rampe t5 par du matos qui mettra mieux en valeur mon bac et ses occupants. Je fais donc appel à vous pour m'orienter au mieux.

Pour rappel mon bac mesure 160x60x60, et voici mes questions :

Quel type de spot ? tailles? etc?

vu la taille de mon bac,deux spots ou un seul central ?

Vers quel type d'ampoule m'orienter au vu de mon décor de fond ainsi que mon sable ?

D'avance merci pour votre aide :apero:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar slide26 » 14 Fév 2013, 20:36

alors à mon humble avis,
je te conseil vivement les "lustre cloche suspendu" avec des ampoules éco en 4000°k et je dirais entre 1200 et 2000 Lm, car ton sol est clair donc il ne te faut pas un éclairage trop puissant sinon tu auras un rendu trop blanc éclatant (pas top pour les poipoi)
et je pense que deux cloches suffiront car moi j'en ai trois pour 2m10 (j'en ai mis trois surtout du fait que j'ai trois ouvertures sur mon bac) mais quand on vois le bac de cortex qui n'en a que deux, je trouve que le rendu visuel est superbe.

d'ailleurs j'en profite pour faire une parenthèse car je trouve que vos bacs sont sublime et que...... oh pardon je l'ai déja faite celle là mdr :mrgreen: (oui je sais je me suis connecté avec ma connerie aujourd'hui :lol: ;)

donc pour reprendre
selon moi:
2 cloches du même type que cortex (surtout pour la profondeur et si tu en trouve :mrgreen: )
avec deux ampoules éco de 4000°k maxi pour 1200 à 2000 Lm (après rien ne t'empêche d'en tester d'autre si cela ne te conviens pas)
je pense que tu seras satisfait pour un budget plus que correct pour moi il n'y a pas photo à moins que tu ne décide de te mettre à la pousse de plante difficile mais sinon c'est très suffisant (perso mes anubias et autre crypto sont bien reparti depuis que j'ai mis cet éclairage donc ca prouve que c'est parfait pour ce type de plante)

voila pour ma part ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar YANN » 15 Fév 2013, 05:14

pas mieux!
j'ais pareil depuis de lustre! ( :lol: :lol: lustre >>>éclairage :lol: :lol: .....ok je :out: :out: )
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar Max83 » 15 Fév 2013, 10:00

Vous auriez des liens les gars ?

Ça ne risque pas de faire beaucoup 2 spots pour 160 de long? Car je n'ai pas envie de me retrouver avec trop de luminosité comme en ce moment lol.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar YANN » 15 Fév 2013, 10:18

je ne penses pas surtout si tu n'en mets qu''un tu risque d'avoir une partie non éclairée de chaque coté
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar Cortex » 15 Fév 2013, 11:26

pareil !
je partirait sur 2 spot et pour évité que se soit trop puissante au lieu de prendre du 20w rendu 85w il me semble par sur la taille en dessous .
genre rendu 60w de cette manière cela fera moins spot .

le choix du type d'ampoule peut joué aussi .
car des ampoules comme sa
Image

n'auront pas le meme angle d'éclairage que des comme cela par exemple
Image
c'est ces dernieres que j'ai actuellement en 20w 4000k°
tu trouve cela chez leroi machin rayon éclairage . (il y a pas 36000 choix mais j'ai trouvé quand meme une de chaque température (k°)
plustot jaune en 2400k°
blanc pas degeu en 4000k°
blanc bleuté en 6500°

pour cela je ne sais pas si cela vaut réellement le coup de les prendre sur le net .le choix n'est pas beaucoup plus large
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar Max83 » 15 Fév 2013, 11:42

Ok je partirais donc sur deux spots, tu me conseillerais quoi en chaleur au vu de mon décor ? 4000 comme le dit slide?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar Cortex » 15 Fév 2013, 11:44

:saispas: les gouts et les couleurs sa .
a la maison j'ai 4000k° et je filtre sur tourbe tu a vu se que cela donnait je trouve que c'est un bon compromit entre la teinte trop jaune et sombre et le blanc bleuté qui faire trop propre presque pour un bac amazonien . tout dépens du rendu que tu souhaite et de la teinte de ton eau deja a la base .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar Max83 » 15 Fév 2013, 13:09

Ben je filtre sur tourbe aussi. Je pense prendre du 4000 et je verrais. Merci pour les conseils.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Remplacement éclairage pour lampes éco ?

Messagepar slide26 » 15 Fév 2013, 14:30

oui je pense que du 4000°k devrait être le max pour ton bac car apparemment, tu recherche un rendu un peu plus proche de la nature et donc comme je le disais avec ton sol très clair si tu prend + que du 4000 la lumière reflétera de trop et ton bac sera trop blanc. ensuite pour les spots perso j'ai ceux là: http://www.but.fr/produits/38349/Suspen ... -Noir.html
j'en suis très satisfait le seul truc c'est que j'ai due les mettre très bas du fait qu'il ne sont pas très profond et donc quand je m’asseyais sur mon fauteuil je voyais l'ampoule :? alors que si j'avais pris le même type que ceux de cortex, je n'aurais pas eu ce problème car la profondeur de la cloche cache totalement l'ampoule et dirige mieux la lumière vers le bas au lieu de la diffuser sur un angle trop large ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)