Qu'elle néon choisir ?

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Adam » 28 Fév 2013, 12:00

Ca peut être aussi un vrai bleu type blue moon ou autre tube actinique qu'on voit en eau de mer.
C'est sure que des photos c'est mieux pour faire sont choix.
J'ai eu pas longtemps un mix de néon blanc devant et jaune derrière pour un bac malawi...bah le jaune derrière se voyait trop, sa faisait moche avec ce type de poisson, j'ai tout passé en supra lux 10 000K, néon un peu bleuté, ça faisait bien ressortir le bleu des mbunas.

voila une image parlante sur ces K:
Image

Comme quoi, je trouvais que mon néon 10 000K faisait moins bleu que ce que montre cette image....

ce sujet est pas mal avec photo des tubes:
http://www.aquaportail.com/topic-2616-1 ... aison.html
Dernière édition par Adam le 28 Fév 2013, 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:05

oui tout à fait, on peut déjà avoir un rendu bleuté des 6500. comme par exemple avec les BIOLUX que j'ai sur mon bac.
et il sera plus accentué avec un spectre plus élevé.
après je penses que ça va être surtout une question de "gout". 2 tubes identiques peuvent avoir un rendu totalement différent.
Le plus dur c de trouver la combinaison qui va convenir pour les plantes, l'aspect général et aussi pour éviter les algues.
en général elles sont friandes de "bleu" et de "rouge". c pour ça qu'il faut "adoucir" le spectre en le couplant avec un néon à spectre différent.
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:28

:lol: tu sais adam avant d'allez voir sur wiki j'ai essayer moi meme et rechercher ailleurs .
tu veut du tableau de température de lumieres ? il y en a plein ...google est ton ami
en voici quelque un :
Image
Image
Image

tout cela provient de divers forum aquario ,ou sur l'éclairage justement .
et pour te montrer que je ne me base pas que sur des info pioché sur le net voici 3 photos faite a l'instant ...et oui il me restait un ampoule de chaque ...
donc c'est du fluo compact donc a un éclairage neon ( juste l'angle de diffusion qui diffère et la quantité de lumens qui passe jusqu'au fond du bac )


voici les photos
2400k°
Image

en 4000k°
Image


et en 6400k°
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:38

vu comme ça, c clair que le 2700K c jaune de chez jaune.. :D
mais c plutôt une couleur utilisé dans les habitations ou pour de la culture indoor vu qu'elle favorise la floraison des plantes.
c relativement rare d'en voir au dessus d'un bac.
non?
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:45

tout a fait enfin tout dépend du style de bac que tu souhaite avoir . j'avait cette éclairage pendant un temps et le rendu eau ambré est superbe ...masi inutilisable pour faire de la photo et profité de tout les coloration des poissons .
en faite sur un bac amazonien sa ne choque pas et rend tres naturel quoi que trop sombre pour notre plaisir ...sur du malawi ...forcement je pencherait plus sur du 6500 minimum voir 10000 et plus ...poisson fluo ...neon fluo non ? :lol:

enfin cela s'éloigne trop ( pour moi ) de l'ambiance amazonienne .

le 4000k° est je trouve un bon compromit ( photo ,plaisir personnel et rendu général )


tout ceci n'est que mon avis perso et retour de mes propres essaie . je me plante peut etre a 200% :saispas:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:52

c'est la subtilité de l’éclairage...
trouver le bon compromis pour tout.. :D
c'est vrai qu'en général, on retrouve surtout des tubes entre 4000 et 6500...c les plus courants. même si ils n'ont pas tous le même rendu ni la même efficacité.
autrement il y a le JBL COLOR... si on veut un aquarium complétement rose, ça change un peu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:53

:lol: voila apres il faut se faire sa propre expérience et mitigé ses néons soit meme jusqu'au rendu le plus pret du rendu désiré ( car parfois le rendu désiré ne veut pas dire ..naturel :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 28 Fév 2013, 12:55

Bah ça me gène pas tend le jaune moi non plus ^^
Bon donc je crois que je vais partir sur un néon 2400k° / 3000k° couplé avec mon bleu et si ça le fait pas je changerai alors l'actuel bleu.

En tout cas ce débat a fait que ce topic, a pleinement répondu a toute mes questions. :) Merci a tous.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:57

c clair...chacun décide de ce qui lui convient le mieux en rendu...après ça devient une affaire de gout personnel. :)
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:59

une derniere chose si tes néons ( ton bleu par exemple ) a plus de 6 mois ...il est hs ...en gros son spectre ne correspond plus a se qu'il devrait . les néons se change tout les 6 mois normalement ( voir un peu plus on est pas au pièces non plus ) mais si trop vieux le spectre se dégrade et risque de te faire venir des invasions d'algue

au moins tu a "toute" car il en reste encore beaucoup a savoir les infos pour faire ton choix
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)