nouvel aquarium [intro des natt]

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

nouvel aquarium [intro des natt]

Messagepar Fifty68 » 03 Mars 2013, 04:38

bonsoir tout le monde

donc voila je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a 3 mois en achetant un aquarium de 240 litres pour y mettre des piranhas (un reve depuis longtemps) donc je me suis renseigné aux animaleries proche de chez moi, j'ai donc acheté cet aquarium et 2 natt (en pensant bien faire :? ). Mais après cet achat j'ai commencé a me renseigné sur des forums et là je me rend compte que certaine espece de piranha sont solitaire mais pas les natt, je me suis donc inscrit sur ce forum et là meme reflexion aquarium trop petit.
j'ai regardé desuite pour trouver un aquarium plus grand (600 litre) mais vu mon manque d'experience je me tourne vers vous pour me donner des conseils voila ce que j'ai trouver :
http://www.leboncoin.fr/animaux/437830559.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/431808482.htm?ca=1_s

et aussi savoir quelle pompe pour ce genre d'aquarium, chauffage ?

merci d'avance pour vos conseils ;)
Dernière édition par Fifty68 le 17 Avr 2013, 00:40, édité 2 fois.
Fifty68
Discret
Discret
 
Message(s) : 62
Inscription : 02 Mars 2013, 22:24

Re: choix d'un nouveau aquarium

Messagepar Max83 » 03 Mars 2013, 09:21

Les prix sont corrects pour les deux, à voir l'état des vitres et des joints bien sur.

Pour l'éclairage il ne faut rien d'extraordinaire car les piranhas n'aiment pas les lumiéres intenses.

Question filtration il faut compter une puissance de 3 à 4 fois le volume du bac en une heure, donc il faudra investir dans du matos en conséquence. Soit une cuve de décantation si tu es bricoleur, soit un systeme de pompe externe.

Voilà en resumé tu sais tout, mais les pages du site disent tout ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: choix d'un nouveau aquarium

Messagepar Toma90 » 03 Mars 2013, 10:37

Arff quel dommage, y' a un mois j'ai donner un 840 litres.
Me reste bien un 450 litres, mais trop petit pour du natt. T'aurai pas pu prendre un serrra :ange:
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: choix d'un nouveau aquarium

Messagepar YANN » 03 Mars 2013, 11:20

Tout est dis !
a savoir si il sont vendu avec le support!
le prix est tres correcte
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Choix d'un nouvel aquarium

Messagepar Fifty68 » 03 Mars 2013, 13:08

merci pour vos reponse je vais voir s'ills sont encore disponible. En plus étant tomber au chommage je peut pas me permettre d'acheter un aquarium a 400-500 euros donc j'ai surtout regarder niveau prix :D
niveau filtration il y a t'il une marque de preference ou un moyen de filtration specifique ( apart la capacite ) ?
Peut on introduire des natt de differente taille, vu que j'en ai 2 de 10-15cm faut il que je trouve des piranha de meme taille ou ca ira s'ils sont plus grand ou plus petit?
Fifty68
Discret
Discret
 
Message(s) : 62
Inscription : 02 Mars 2013, 22:24

Re: Choix d'un nouvel aquarium

Messagepar slide26 » 03 Mars 2013, 13:19

alors comme système de filtration je te conseille une décante ou alors si le bac n'est pas percé, part sur un bon filtre externe (FX5 sera la recommandation principale de tout ceux qui en auront eu une expérience)

après, pour ce qui est de l'intro de natt de différente taille, d'une part, si tu es limite niveau budget, je te déconseille de prendre tes nouveau natt plus gros que ceux que tu as actuellement car tu les payeras plus cher.
donc tu devras les prendre plus petit et à la limite, tu peu faire un peu comme moi cet à dire les laisser dans ton bac actuel quelques temps afin de les faire un peu grossir et ensuite, tu pourras les introduire. En principe ils sauront se reconnaître comme membre de la même espèce et s'accepter (même si un beau jour tu peu voir une perte malencontreuse)

voila pour les conseils que je peu te donner ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Choix d'un nouvel aquarium

Messagepar YANN » 03 Mars 2013, 13:21

pour la filtration si tu es bricoleur et que tu as moyen de récupérer des matériaux , y a moyen de faire ça pour pas tres chers , perso ma décante ne m'as quasi rien coutée...
par exemple tu peu utilisé ton ancien aqua pour en faire une décante , ensuite avec un peu de bricolage et d'imagination tu peu te servire de caisse plastique de style curver ou un gros bidon .....
je te posterais des exemples de mes réalisations !
sinon tous te préconiseront la FX5 plus chers mais bien plus performantedonc un exelant rapport qualité prix!
en ce qui concerne l'intro de nouveuax bestiaux, il est préférable de ne pas avoir de trop grosse différences de taille...
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Choix d'un nouvel aquarium

Messagepar ŽaJ' » 03 Mars 2013, 13:25

Perso, j'ai déjà introduit des pygo de 10cm et moins avec des plus gros de 15 à 18cm et aucun problèmes. Peut être veiller à avoir une bonne qualité d'eau (pas trop de nitrates) ainsi que de ne pas avoir une eau trop chaude pour éviter trop d'agressivité, moi j'avais descendu la température progressivement jusqu'à 22-21 degrés.

Pour ta filtration si tu a un petit budget, il y a la jbl cristal profi e1500 qui est pas mal et bon marché.

Edit: c'est vrais que pour 600l ça risque de faire léger.
Dernière édition par ŽaJ' le 03 Mars 2013, 13:28, édité 1 fois.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Choix d'un nouvel aquarium

Messagepar Cortex » 03 Mars 2013, 13:28

la filtration par decantation reste pour moi l'idéal . mais dans le cas ou l'on ne peut pas faire autrement qu'avec des filtres externe la fx5 marche fort
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Choix d'un nouvel aquarium

Messagepar Fifty68 » 03 Mars 2013, 14:29

j'ai trouver un pompe pas trop cher en attendant d'investir dans du materiel plus performant
dite moi ce que vous pensez
http://www.leboncoin.fr/animaux/422613259.htm?ca=1_s
Fifty68
Discret
Discret
 
Message(s) : 62
Inscription : 02 Mars 2013, 22:24

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)