La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Messagepar slide26 » 13 Mars 2013, 00:22

Salut. ;)
donc voici là, à mon tour, les explications sur la fabrication de mon décors imitation racines avec effets 3D.

alors pour commencer, quelques petit détails, pour ceux qui se posent la question sur le fameux "3D"
en fait il s'agit là de travailler les formes de la pièce, le plus précisément possible, aussi bien au moment de la taille qu'au moment du passage de la couleur de sorte à donner cette impression de relief accentué avec très peu d'épaisseur de matière. ce qui limitera au maximum d'avoir recours à des plaques de poly trop épaisse et ainsi offrir un espace de nage le plus vaste possible aux poissons.

ici je n'ai utilisé que des plaques en 3cm d'épaisseur qui ne prendront pas toute la surface du fond du bac et ainsi donneront une impression de profondeur lointaine à mon décors.

donc première étape, le dessin. il est très important de bien visualiser la forme que l'on souhaite donner en la dessinant au crayon ou au fusain. pour trouver de bonne idée on peu surfer sur le net en cherchant des image de fonds aquatique ou autre mangrove.
Image
Image
Image

il est aussi possible de travailler directement les zone d'ombre afin de créer la perspective sur l'image non-creuser, et ensuite savoir OU creuser.

une fois que le dessin est correct et convient aux attentes, on passe au découpage.
alors pour ceux qui ne dispose pas d'outils super mega must pour couper le polystyrène, sachez qu'une vielle scie à métaux suffit amplement ;)
Image
Image
Image
Image

ensuite une fois que tout est grossièrement découpé, on va présenter les éléments sur le fond du bac et ensuite prendre quelques pas de recul, afin de se faire une idée des forme les plus naturelle que l'on donnera à cette base. le fait de s'éloigner un peu permettra d'avoir une meilleure vu sur l’ensemble et donc de ne pas partir sur plusieurs perspective différente. donc toujours se placer au même endroit et à la même distance pour un rendu le plus régulier possible ;)
Image

puis on commence à tailler par ci par là (perso j'ai utilisé un cutter et un disque de ponceuse circulaire (très pratique pour liser mais aussi pour creuser avec de belle forme) ), puis on replace sur le fond de l'aqua pour ce rendre compte de la profondeur et puis on recommence autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'on soit satisfait de l'élément.
Image
Image
Image
Image

il ne faut pas hésiter à retoucher si le rendu n'est pas totalement satisfaisant.

et on représente une nouvelle fois mais cette fois non pas pour imaginer les formes à donner car celles ci sont faites et définitive, mais pour imaginner cette fois la répartition des couleurs
Image
Image
Image
Image
Image

et donc à ce moment là, il est important de savoir exactement la couleur maîtresse que l'on souhaite donner. ensuite après avoir bien pris son temps pour visualiser et imaginer la répartition des zone d'ombre et des zones claire, on commence à mélanger les dose de couleur pour obtenir ce que l'on souhaite. puis on applique.

alors en ce qui me concerne j'ai utilisé de la peinture pour bassin et piscine directement sur le polystyrène. pour la couleur j'ai utilisé du "noir" et du "terre de sienne" et le reste n'a été que mélange plus clair/plus foncé.
Image
Image
Image

une règle de base pour la répartition des ombres et des zone claire, est de peindre en sombre, les endroit creux (plus c'est creux et plus cela devra tirer vers le noir. et à l'inverse, plus la zone sera libre, plus elle devra être claire.

ici on peu voir le rendu assez naturel après peinture:
Image

une fois que tout est clean niveau couleur, il ne reste qu'à résiner le tout et laisser sécher:
Image
Image
Image

et pour finir, une fois que tout est bien sec, on colle directement avec du silicone spécial aqua.
Image

puis on retirera les calles 24H plus tard et voila un décors réalisé entièrement par nos soins et assez naturel ;)
Image
Image
Image
Image
Image

voila en espérant que ce tuto saura compléter les précédent et ainsi aidera les membres à faire leur choix en fonction des différents types ;)

si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)


PS: le terme "3D" est juste là pour noter un rendu visuel donc posez vos lunette ça ne ressortira pas plus avec 8-)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol:



;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Messagepar anthony30 » 13 Mars 2013, 00:50

super ce rendu jaime beaucoup le final c'est super sobre et efficace bravo
anthony30
Timide
Timide
 
Message(s) : 36
Inscription : 06 Mars 2013, 01:16

Re: La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Messagepar PELAUD » 13 Mars 2013, 06:53

superbe !!! :upup:
PELAUD
Timide
Timide
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Fév 2013, 10:02

Re: La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Messagepar Cortex » 13 Mars 2013, 10:42

un des meilleurs rendu je trouve
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Messagepar slide26 » 13 Mars 2013, 11:26

merci à vous ca fait plaisir de lire ce genre de com ;)
ce fut quand même assez minutieux mais il faut bien ca, y aller petit à petit car si on taille trop dans la masse d'un coup et bien faut tout recommencer donc "qui va piano va sano" :lol:

;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: La création d'un décors imitation racine (effets 3D)

Messagepar amaurydebo » 13 Mars 2013, 13:38

je trouve sa superbe et tres realiste
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
Avatar de l’utilisateur
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 649
Inscription : 24 Août 2012, 20:27
Localisation : Saint André de Roquelongue 11200


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)