Projet de jonquera

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 03 Avr 2013, 23:21

Hello!!!!
Je viens de rentrer sur Montpellier.
N' ayant pas eu de bac en eau depuis presque 2 ans, l' envie de me relancer dans un nouveau projet me turlupine drôlement depuis plusieurs semaines. J' ai encore chez moi un 280 litres ainsi qu' un 50 litres. Bon, c' est sympa comme litrage, mais je suis gourmand et envie de me lancer dans beaucoup plus gros. Après plusieurs jours de négociation et de massages à l' huile thaïlandaise avec ma moitier. j' ai eu le feu vert pour un bac de mon choix! Enfin tout est relatif, si je lui plante un 2000 litres dans le salon, c' est cas de divorce!! :paf:
J' ai eu un devis pour une cuve sur mesure : 250 X 60 large X 65 soit 975 litres.
Coté bricolage, je compte faire le meuble en sipo, facile, pas cher, et un beau pere macon pour l' enduit!! :D Je compte egalement réaliser le fond en polystyrène plutot fin pour ne pas perdre de volume. Pour la filtration, une decante externe, que je n' ai encore jamais realiser, mais même pas peur... enfin si, un peu. :oops: Et c' est un mystère pour moi.Le mur contre lequel je compte mettre le futur bac et le mur de séparation au garage. Et juste derrière ce mur, donc dans le garage, j' ai ma machine à laver avec évacuation au tout-à-l’égout et arrivée d' eau. Je compte bien sur m' en servir pour les changements d' eau.
Pour l' éclairage, se sera de la led, 3 ou 5 petit projo de 10watts
Niveau ambiance dans le bac, plutôt épuré pour donner un Max de place aux futurs locataires :racine, quelques plantes, sables grossier.
Pour la population, tout dépendra du volume du bac et de la disponibilité.
J' avoue avoir une grosse attirance sur les caribes . :D Sauf si vous me dites que ce n' est pas possible avec ce volume....
Étant en thaillande récemment, j' en au profiter pour acheter une électrovanne pour les changements automatiques d' eau, et deux pompes de 2000 litres chacunes. A des prix défiant toutes concurrences. :P
J' ai également commandé le programmateur pour l' éclairage et l' électrovanne. Un thermostat pour les deux chauffages de 300 watts.
Si vous avez des idées, suggestions ou critiques, je suis preneur. :P
J' aurais de toute façon besoin de vos expériences sur plusieurs points.

Il me tarde que ça commence!!!



Jonathan
Dernière édition par Jonquera le 04 Avr 2013, 09:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar memen » 04 Avr 2013, 00:21

Salut beau projet.... :up: Désolé pour les soucis de connexion je plante pour le moment...

J' avoue avoir une grosse attirance sur les caraïbes.


Moi aussi j'aime bien... Martinique... Guadeloupe





:out:

Le vrai nom est "caribe", et pas "caraïbe", même si c'est vrai que ça fait exotique. :mrgreen:

Sinon, très beau projet et beau volume. Mais certains te conseilleront mieux que moi sur cette espèce.

A++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 01:37

Flûte, maudit IPhone :mecontent: oui je sais que c' est caribe... :lol: j' ai éditer, ça fait quand même plus "pro" :mrgreen: Je suis un passionné de piranhas et ai maintenu des natts il y a quelques années. J' était d' ailleurs membre de l' ancien forum. ;)
Je vais essayer de vous faire partager ma petite aventure du mieux possible. :P
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar mike2009 » 04 Avr 2013, 10:11

Salut, beau projet ce 250/60/65.

Pourrais-tu nous dire à quel prix on te le propose?
(simple curiosité)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet de jonquera

Messagepar CYRUS » 04 Avr 2013, 10:25

beau projet :upup:

pour les 65 si c est en largeur ok mais si c est en hauteur autant resté sur 60 !

pour n importe quel pygo 65 en largeur serait plus adapté !
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 10:55

Bonjour.
Le devis m' à été proposer à 750 euros livraison incluse. Il n' y a pas beaucoup de choix par chez moi. Pour la largeur, je me posais la question, soit 65 de haut sur 60 de large, soit 65 de large et 60 de haut. J' espérais une réaction en postant ici, du coup je vais partir sur du 65 de large. Merci pour le conseil. :)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar Max83 » 04 Avr 2013, 11:07

Pour quelques euros de plus 70 de large c'est encore mieux :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 11:49

Oui, tu as raison maxleloup, mais rien n' est arrêter. Je dois aller voir le fabricant pour discuter du volume et du prix. :roll:
Faut aussi que j' appelle ma banquiere... :respect:
Je vais lundi cherchez deux bacs nus que j' ai trouver sur le bon coin pour faire ma décante externe. J' aurais besoin de quelques conseil concernant la découpe et le collage, car ce sera une première pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar mike2009 » 04 Avr 2013, 11:54

Tu peux déjà faire des plans de ta décante car le sujet prête à discussion étant donné que rien n'est véritablement établis en matière de décante externe...

Il faut donc la concevoir par rapport au bac que tu vas utiliser pour la construire. ;) (notamment)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 12:32

Le deux bacs que je vais prendre, un pour la décante et l' autre pour le verre, font 100/50H/41 ce qui fait 205 litres. Est-ce suffisant pour un bac ~ de 1000 litres? Pour le plan mike, c' est là que ça se complique pour moi. J' ai tellement vu de décante différente que je suis dans le flou. J' ai vu que pas mal de decante était monté en trois compartiments avec les mousses à l' horizontales, ce qui serait le plus efficace. Peut-être de avis sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)