Projet de jonquera

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Projet de jonquera

Messagepar mike2009 » 04 Avr 2013, 12:40

Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 14:20

Merci pour les liens, très intéressant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar slide26 » 04 Avr 2013, 16:25

mike2009 a écrit:Slide va arriver, t'inquiètes pas. :lol:



mdr toi tu devrais ouvrir un cabinet de médium :lol: :lol: ;)

désolé de n'arriver que maintenant j'avais pas trop le temps en rentrant du boulot ;)
en premier lieu j'ai besoin de savoir la hauteur de ta colonne de remonté d'eau (de ta décante, à ton rejet de pompe) afin de t'expliquer le principe d'une construction pour une décante externe ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 17:01

Salut slide,
J' aurais, à peu près 1 mètre 35 de remonteé. C' est bien cela dont tu as besoin? La hauteur de remontée d' eau propre de la pompe au bac? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar slide26 » 04 Avr 2013, 17:19

oui c'est ca ;) et donc, en tenant compte de cette hauteur de remontée d'eau, quel serait le débit réel de tes deux pompe?
tu as peu être les courbe sur l'emballage ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 17:40

J' aurai deux pompes de 2000 litres chacune. Pas de courbe sur l' emballage.... Et je sais pas combien de perte sur la remontée. En fait je ne sais pas grand chose... :saispas:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar slide26 » 04 Avr 2013, 17:47

ok, peu tu me donner la marque ainsi que le modèle je vais regarder ca et ensuite je te calcul ta décante idéale en t'expliquant le fonctionnement et les possibilité ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 04 Avr 2013, 18:59

Pour le modèle, ça va être compliqué. Ce sont des Sonics, les ai acheté en thaillande, ils n' utilise que cette marque dans les shop d' aquariophilie. C' est ce qui se fait de mieux là-bas, mais aucune indication suplementaire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet de jonquera

Messagepar slide26 » 06 Avr 2013, 12:38

salut jonquera,
désolé de ne poster que maintenant, mais j'ai été pas mal occupé ces deux derniers jours ;)

donc pour t'expliquer comment calcul t'on le volume de son filtre à décantation je vais tacher de t'expliquer aussi clairement que l'avait fait notre cher Ob pour nous l'expliquer à nous :mrgreen:

donc en fait il est important de connaitre le débit réel de tes deux pompes de remontée car selon ta colonne de remontée (trajet que devra parcourir ton eau avant de finir dans ton bac) le débit réel change. et c'est là qu'est tout le problème.

donc dans un premier temps il te faut connaitre le débit réel de tes pompes en fonction de la colonne d'eau que tu vas leur imposer, ensuite, une fois que tu connaîtra leurs débit réel, il te faudra additionner et tu auras ainsi ton volume total de filtration en L/H
une fois que tu obtiendras ce résultat, et si celui ci est suffisant (trois fois le volume du bac à l'heure minimum pour du piranhas)
il te faudra calculer le volume idéal de ton filtre à décantation de sorte à ce que le volume d'eau total de ta décante soit renouvelé en 5min ( ceci afin de bien oxygéner les bonne bactéries)

pour ce faire tu devras multiplier ton débit réel par 5 (les 5min du renouvellement d'eau de la décante) puis diviser le tout par 60 (1H) et le résultat que tu obtiendra sera le volume idéal que ta décante devra faire par exemple:

en admettant qu'après tes calcul, tes pompe de remontée donne un résultat de 1500L/H chacune, et bien tu fait
2x1500= 3000 L/H

3000 X 5 / 60 = 250

ce qui veut donc dire que ta décante idéale devra fait 250 litres ;)

voila j'espère que mes explications ont été assez compréhensible je sais que c'est pas évident à comprendre au début :mrgreen:

mais dans un premier temps il te faut vraiment connaitre ton débit réel en fonction de ta colonne de remontée puis le reste c'est tout simple ;)

voila en espérant t'avoir aidé ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Projet de jonquera

Messagepar Jonquera » 06 Avr 2013, 15:17

Merci slide, ton explication est très claire ;)
Je pense aussi que chacune des pompes auront un rendement moyen de 1500l/h. J' ai trouver un bac de 205 litres pour ma decante. C' est en dessous de ton calcul (250). Je rajouterai un filtre externe si je trouve que c' est limite dans le temps.
Là ou je suis étonné, puisque tu parle d' OB, c' est qu' il a utilisé une decante de 250 litres pour don bacs de 2700 litres. Avez vous eu des retours sur son efficacité?
Slide, as-tu un trop plein sur ta decante pour l' évacuation de l' eau?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)