Modérateur: Modérateurs

par expérience je dirais que celà fait partit des grand mistéres de l'aquariophilie!
même si sontdéveloppement et tout le tremblement sur cette bactérie est bien connue, ton exemple fait partis des multiples qui rendent perplexe voir fou un grand nombre aquariophiles.... moi le premier
il exsite forcement une différence entre tes 2 bacs , aussi infime soit t'elle...
l'heure et le temps d'ensoleilement recus par l'un ou l'autre des aqua , un néons moins performant ou légéremment défficient, la quatité de poipois ( 7 pour 1) ;
le taux de phosphate même tres légérement différent ...inofenssif pour les poipois mais favorable a la cyano...
pour ce qui est du traitement:
la phyto solution : démersum
la techno solution : la lampe uv ( arme absolu)
la solution de l'hermite: les changement d'eau et le temps
mais le sujet est bien venu je trouves intarissable, et surtout il promets des prise de têtes et de bec endiablée

Pour ma part c'est de la que venais mon invasion de cyano, avec une fertilisation quotidienne elle a complètement disparue de mon bac et les plantes ont repris leur croissances.

, et ce bac la etait 100% eau osmosée + mineraux preis , nitrates < 5 mg/l , phosphates quasi indetectables , tubes arcadia pro plante neuf , co2 + engrais , beaucoup de plantes ... bref , je n ai jamais su pourquoi j etais envahis , j ai soupçonné des plantes d être porteuse du germe . 

Est-ce que ta cyano se développe de la même façon Memen?
Tu utilises du sable de piscine Manu ?

Emmanuel a écrit:Ma cyano part du substrat et remonte sur les vitres. Moins il y a de courant, plus la zone est morte, plus les débris s'accumulent, plus elle est vigoureuse. Elle semble apprécier les zones ou le sable atteint une certaine hauteur.

Pauvre Manu !
Je sors d une invasion , je compati !
ce qui a marché chez moi : gros changement d eau 80% , + éradication manuelle de tout ce que tu vois de cette cochonnerie + remplacement des mousses des filtres et gros rincage des masses filtrantes avec de l eau siffoné dans le bac + black out total de 5 jours avec une couverture épaisse sur l aqua et tu devrais en venir a bout avec de la chance , si tes racines ou décors sont contaminés , solution eau + 10% d eau de javel en vaporisation et brossage + gros rinçage a l eau bouillante .
depuis j ai dans mes filtres de la resine anti nitrate et anti phosphate , l eclairage est de nouveau a 11h/jour et ça a l air de tenir ...
courage !
pour le bac de Sancho j'ai fais tous l'inverse ... pas de changement d'eau pendant un long moment , la cyano est montée en puissance puis a crever toute seule.... plus qu'a tout aspirer et reprendre une maintenance normale .... par contre dans le 1400 depuis l’installation du système " éco-chiotte " les faible traces de cyano ont disparues

Retour vers Aquariophilie générale
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité