par mike2009 » 16 Déc 2015, 13:15
Etant donné que l'élongatus est un très bon nageur, il faudra bien choisir des roches et racines sur lesquelles il n'est pas susceptible de s'empaler.
Pour la filtration dans un bac de cette taille, ça revient moins cher de se trouver une cuve nue d'occasion et de la transformer en décante externe.
Donc en principe, le débit de la pompe de remontée dépendra de la taille de la décantation que tu achèteras étant donné que la totalité de l'eau de la décante doit être renouvelée en 5min.
Si tu comptes utiliser des pompes externes, il est préférable d'en avoir une de chaque côté du bac afin que le mulm soit aspiré des deux côtés lorsque ta/tes pompe(s) de brassage sont activées. D'un point de vue biologique, ce n'est pas nécessaire (mais reste préférable) d'avoir une grosse filtration pour un petit serra seul dans un grand bac.
Par contre, même si il n'y a qu'un banc de néons sans serra dans un tel bac, on ne peut pas négliger la plantation. C'est la plantation qui selon sa densité formera le mulm en se désagrégeant. Et dans ce cas, si l'aspiration de ta filtration n'est pas bien étudiée, tu devras t'infliger de gros entretiens dans ton bac en siphonnant une partie de ton sol chaque semaine.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."