problème avec 2 de mes natts

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

problème avec 2 de mes natts

Messagepar ivorytek35 » 25 Mars 2013, 13:32

bonjour, je viens vous exposer mon problème que je rencontre depuis plus d'un moi avec 2 de mes natts...

j'ai 4natts de 18 a 23cm qui ont a peut prêt 4ans dans une aquarium de 400L, depuis un moi 2 d'entre eux vont très mal, ils ont la mâchoire inférieur très gonflé,

-mon bac 150/48/60cm
-filtration JBL cristalProfi 1500 (1500L/H) plus 2 pompes de brassage de 1000L/H
-environ 12h d'éclairage/jour (j'allume et j'éteins à mon rythme de vie)
-changement d'eau d'environ 10%/par semaine
-je les nourris principalement de coktail de fruit de mer (moule,pétoncle,crevette,calamar,poisson et viande de dinde ou poulet) tout en congelé tout les 2/3jours selon besoins,
-l'eau est à 26°
-parametres:
no3: inferieur à 25
no2: 0
gh: superieur a 14°d
kh: entre 6 et 10
ph: 6.6

mes 2plus petits et dominés sont vraiment dans un état bizarre, très faible, ils se nourrissent plus, le détail le plus étrange est leur mâchoire, la lèvre inférieur est vraiment gonflé et ils ne peuvent jamais fermer leur gueule par rapport au 2gros, ils respirent bcp plus rapidement, on une nage très faible et surtout ils se font attaquer très souvent par les 2 autres qui eux sont dans une santé parfaite, bcp d'appétits et de vie. je tiens à préciser que j'ai introduit il y as 2mois un 4eme car ils étaient 3 avant (un pote se séparais du sien pour cause de déménagement et donc je l'ai recup) c'était aussi un dominé d'un ancien banc de 3/4 poissons... le dominé avais déjà les symptômes décris et celui que j'ai introduit était pareil. depuis l'introduction mes 2plus gros semble se re-bagarrer la dominance du bac. Pour en revenir au 2 plus faible ils adoptent aussi généralement une position incliné(tête vers le haut ou tête vers le bas) qui me semble être un signe de soumission.

je les ai ai placé en bac hopital depuis 5jours sous traitement baktopur direct avec grosse oxygénation de l'eau...pour le moment pas d'améliorations il ne mangent toujours pas...j'ai renouvelé le traitement avec changement d'eau complet au bout de 3jours...demain c'est la fin officiel du traitement et je pense passer à un traitement au sel....

quelqu'un as t'il déjà rencontré se genre de problèmes?

je vous poste une photo avant le début du traitement et une video des natts concernés dans leur bac hôpital.

photo: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=18182832

video: http://ivory3d.free.fr//telechargement/ ... hopita.mov

merci d'avance pour votre aide.
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Message(s) : 9

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar slide26 » 25 Mars 2013, 14:13

oula alors je pense que tes natt sont condamné...
je crois que je n'ai jamais vu des natt en si mauvais état :?
vu ce que tu décrits je pense que la cause est certainement due à l'intro du dernier c'est très certainement une saloperie qui leur a transmis reste à savoir à quel stade d'évolution ils en sont mais là je dois dire que ca m'a l'air très mal barré surtout si cela dure depuis déja plusieurs mois ...
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

Messagepar francis » 25 Mars 2013, 14:34

Ça ressemble à une érosion de la bouche avec pourriture des nageoires..
souvent du à une bactérie liée au stress...
en tout cas, c à un stade très très avancé...
francis
bavard
bavard

Message(s) : 187

Messagepar memen » 25 Mars 2013, 14:38

Salut,

J'ai déjà eu ça sur mes pygos... Mâchoire gonflée et respiration saccadée. Ca n'est pas si grave, C'est une chute du taux d'oxygène. IL faut changer 70 % de l'eau d'un coup et brasser la surface avec pompes de brassage.

A+
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2186

Messagepar memen » 25 Mars 2013, 14:39

Si deux sont en pleine forme, il faut tout de même faire attention, certains pygos sont plus résistants que d'autres et mettent plus de temps avant de développer des symptômes.

Je rajouterais que 1500 L /h pour des piranhas de 4 ans et 400 L, c'est insuffisant, il faut au moins le double.
memen
Webmaster
Webmaster

Messagepar Redfish » 25 Mars 2013, 18:50

Dans ce cas la , le bac hopital s imposait c est déjà bien que tu en ai un a disposition , maintenant il faut que tu leurs apporte un max d oxygéne en brassant la surface de l eau le + possible , augmente la temperature a au moins 28 ° histoire de mettre un coup de fouet a leurs métabolismes .
Redfish
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 926

Messagepar ivorytek35 » 25 Mars 2013, 19:32

merci pour vos réponses.

pour la question de l'oxygenation ça ne viens apparemment pas de la car mon bac était déjà bien oxygéné et j'ai rajouter des bulleurs donc niveau oxygène y'a de quoi faire.

sinon pour la question des changements d'eau c'est déjà fait 3fois 50% en 1moi. l'eau de mon bac de 400L est super clean, je nettoie tout les restes fait des changements de 10% /semaines, j'ai bcp de crevettes et de gros pleco qui nettoie en permanence. niveau de nitrite a zero. bcp de monde me font la remarque que mon eau est vraiment niquel.

en fait quand ils étaient encore 3, ça arrivais de temps en temps que la machoire du dominé gonfle (je mettait ça sur le dos de la nourriture) un petit changement d'eau et ça partais, puis quand j'ai introduit le nouveau (dominé d'un autre banc de 3) à l'époque on les avait achetés la même semaine avec mon collègue,il se peut qu'il viennent du même élevage voir de la même portée car acheté dans le même magasin...enfin bref il y'a as 2mois il était en bonne santé quand je l'ai introduit...Puis d'un coup 1/2semaines plus tard est re-survenue le problème en même temps sur les 2 plus faibles...Dans la foulé mes 2plus gros se sont re-batailler la dominance du bac, et les 2 plus faible on morphlé...(pas mal de morsures à la queux et assez répétées) la est apparu leur gonflement des lèvres et l'arrêt de nutrition, du coup j'ai tout de suite traité au temerol, ça n'as pas changé grand choses. depuis j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas nourris, ils sont maigre, faible, nage hasardeuse, comportement bizarre.....se qui me turlupine c'est que j'ai jamais vu les 2plus gros aussi en forme et plein de vie que depuis qu'ils sont 4,ils grossissent même encore c'est dernier mois...et c'est la pathologie du plus faible de mon bac d'origine qui ressort à l'introduction du nouveau, ça aurais été l'inverse j'aurais trouvé ça logique mais la????...l'équation est complexe!!!!

j'avais acheté le traitement baktopur direct au cas ou et j'ai décidé il y a 5jour de commencer le traitement. il est surement tard mais bon du coup le bac hôpital est sur-oxygéné, l'eau est à 28, j'essaye de les nourrir en tout petit morceaux mais ça ne les intéresse pas du coup je retire 5min après....ça m'enbette vraiment j'espère les sauver j'ai pour projet de passer sur un bac de plus de 1500L cette année et j'aimerais qu'ils aient le plaisir de s'épanouir dans un plus grand bac avec plein d'autre copains.
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Messagepar Max83 » 25 Mars 2013, 19:47

Les plécos ne servent à rien dans un aquarium si ce n'est de polluer énormément, donc 4 natts plus 3 plécos de bonne taille dans 400 litres ouille ouille ouille.

Pour ton souci, il y a forcément un problème dans ton bac sinon ils ne seraient pas malades, surtout des poissons de 4 ans, tu ne peux pas incriminer leur provenance.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar memen » 25 Mars 2013, 19:58

As-tu fais un test Ammoniac NH3 ?
memen
Webmaster
Webmaster

Messagepar Max83 » 25 Mars 2013, 20:01

Avec de gros changements d'eau fréquents le problème devrait disparaitre mais tout dépend depuis quand ils sont dans cet état bien sur. Et au vu des photos je dirais qu'ils agonisent sévère :saispas:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar ivorytek35 » 25 Mars 2013, 20:13

je suis dacord pour les pleco...mon plus gros fait plus de 30cm et il fait la loi dans le bac...ça doit forcement générer du stress et je pense m'en séparer des que je pourrais leur trouver une plus grosse maison (même si je passe sur du 1800l je ne pense pas les garder)

pour l'ammoniac et les métaux lourd c'est bon aussi j'avais été faire tester en magasin mon eau elle était niquel, j'ai une très grosse colonie de crevettes dans le bac elle se reproduisent a fond, elle sont généralement le signal d'un problème dans le bac mais la elle sont en pleine forme, je vais continuer a faire des changement de gros volume d'eau les prochaines semaines mais je pense que mon bac est stable.

quel test je pourrais faire de plus?
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Messagepar mike2009 » 25 Mars 2013, 23:41

Je vois que tu mets kh entre 6 et 10.

Ça signifie que tu apportes des quantités d'eau osmosée différentes à chaque changement d'eau ou alors que tu n'es pas certain de tes tests?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Max83 » 26 Mars 2013, 09:31

S'ils sont effectués en animalerie il y a de grandes chances qu'il s'agisse de bandelettes, donc peu fiables.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar ivorytek35 » 26 Mars 2013, 10:53

non non ils ont sortie la mallette de test et fait chacun séparément c'est bien pour ça que j'ai emmené mon eau car chez moi j'ai juste ses bandelettes 5en1 je pense investir dans la mallette prochainement.

je peut retourner faire tester mon eau aujourd'hui si vous avez besoin de valeur plus précises?

sinon je doit commencer mon traitement au sel aujourd'hui car je suis a 6jours de traitement au baktopur et pas d'améliorations notable... :cry:
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Messagepar mike2009 » 26 Mars 2013, 11:36

Effectivement, c'est nickel une mallette.

Et en plus si t'as de la chance comme moi... :ange: :arrow: viewtopic.php?f=16&t=547&hilit=jackpot

Sinon je te pose la question sur le KH car si ils t'ont répondu entre 6 et 10 ça devient bizarre en raison de la grosse inexactitude du test.

Avec un pH de 6.6 et un KH de 6, ton taux théorique de CO2 dans l'aquarium est de 45mg/L ce qui est déjà un peu élevé mais pas catastrophique si ton eau est brassée très fortement.
D'ailleurs, pH 6,6 et KH de 10 = CO2 à 76mg/l :conseil:

Par contre, il est possible que si ton KH est une fois descendu en dessous de 5 lors d'un de tes changements d'eau (osmosée), ça a du devenir assez catastrophique.
Le pouvoir tampon du KH est alors quasiment inexistant et ton pH a du chuter brutalement pendant la nuit lorsque tes plantes ont consommé de l'oxygène.

Ce qui signifie (peut-être) que ton pH est passé à 5 ou moins sur une douzaine d'heures donc acidose.

A ta place si tu dois refaire un test, suis les conseils des autres et aussi celui-ci: prends de l'eau avant d'éteindre ton bac (en fin de journée donc) et prends un autre échantillon avant de le rallumer le lendemain.
Fais tester les deux échantillons pour le pH, le KH, le CO2 ainsi que NH4 et NH3.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ivorytek35 » 26 Mars 2013, 11:53

merci bcp pour toutes ses infos c'est super instructif, je vais faire tout ça mais pour mes changements d'eau je ne met pas d'eau osmosée mais juste de l'eau du robinet pour le moment (de base elle doit être à 7,8)

pour le ph je le contrôle avec un testeur ph électronique que j'étalonne très régulièrement. il n'y as pas de grande variation du ph et niveau plante je n'en ai pas énormément non plus.

pour le kh je vais refaire un test pour avoir une valeur plus précise.
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Messagepar mike2009 » 26 Mars 2013, 12:02

Comment tu fais pour passer d'un pH de 7,8 à 6,6??
Tu utilises de la tourbe ou un système de Co2?

Normalement les tests du KH se font au goutte à goutte. C'est à dire qu'à chaque goutte que tu mets correspond à un degré KH.
Maintenant il existe peut-être des tests différents, je ne sais pas.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ivorytek35 » 26 Mars 2013, 12:10

je n'ai pas testé le ph direct âpres un changement d'eau, mais dans le bac mon ph se stabilise toujours à 6.6, je n'utilise pas de tourbe non plus. et j'ai déjà testé mon eau du robinet avant des changements d'eau et généralement je suis au dessus de 7.5
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Messagepar mike2009 » 26 Mars 2013, 12:29

A part faire un test KH pour vérifier ton pouvoir tampon, je ne vois vraiment pas. :|

Mais j'ai pour réputation de me casser trop souvent la tête et souvent inutilement. :paf:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 26 Mars 2013, 12:37

:lol: mais dans le cas present c'est en se cassant la tete que l'on avancera ;)
quand tu teste ton eau de conduite tu la laisse reposé avant de testé ? (car il le faut)
pour tes plecos en plus de pollué par leur excrément ils doivent brassé énormément ton substrat ? se qui fait remonté la M.... et donc peut affecté ton taux de nitrite .

pour tes 2 poisson je les isolerait pour les traité indépendamment des autres poisson .
je ferait un changement d'eau de plus de 50% un jour et le suivant pareil .pour retrouvé une eau au plus propre .
fait tes teste toi meme car quand je voit les connaissances des vendeur en therme de poisson ....je doute de leur professionnalisme pour des tests .

a quoi nourrit tu tes poissons ? arrête tout apport de nourriture quelque jours
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar mike2009 » 26 Mars 2013, 12:52

:lol: m'en doutais même pas tiens.
(en parlant de ca, j'ai fais mes découpes hier, j'assemble mon meuble aujourd'hui. Fin du hs)

Je pense que Cortex y a pensé aussi mais ne l'a pas stipulé: lors de ton changement d'eau, fabriques toi une cloche pour aller siphonner toutes les crasses sur ton sol...

Sinon commande une mallette aussi. La Sera n'est pas très précise partout (pH, NO2, NO3) mais donne un bon ordre d'idée et ne reviens pas cher en comparaison de tes allers-retours et tests au magasin.

:arrow: http://www.zooplus.de/shop/aquaristik/w ... /sera/1914

Tu as encore 5% de remise sur le prix pour ton inscription. Soit 40,75€ pour 10tests de 15ml.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ivorytek35 » 26 Mars 2013, 13:47

oui il est bon de se casser un peu la tête c'est comme ça qu'on progresse, pour répondre à cortex dans un premier temps les poissons sont déjà isolé depuis 6jours et sous traitement baktopur direct, aujourd'hui je passe au traitement au sel,

pour les test de mon eau de conduite je fait mes test dans un sceau qui a reposé 1/2h généralement. pour la nourriture c'est cocktail de fruit de mer congelé ou de la viande blanche congelé également.

pour les plecos il ne brasse pas temps de merde que ça et s'occupe de faire disparaitre le moindre petit bout de reste, je nettoie avec un aspirateur syphon vraiment méticuleusement le fond du bac et évite de laisser le moindre reste et je fait ça également quand je fait un changement d'eau afin de nettoyer au max.

pour la mallette je vais commander ça des que possible mais la pour le moment pas de sous.....c pour ça que je fait mes tests en animalerie ses derniers temps...
ivorytek35
Membre récent
Membre récent

Messagepar Cortex » 29 Mars 2013, 15:20

tu vient de finir un traitement et entame un autre au sel aussitôt ?
qu'a tu fait entre temps filtré sur charbon ? renouvellement de la totalité de l'eau ?

dans ton cas il serait bien d'évité de cumulé les polutions de 2 traitements et faire une chose a la fois .
il y a quelque année un amis maintenant 3 natt dans 240l. et apres au moins 2 mois de galere a ne pas trouvé d'ou venait le probleme nous avons tout reprit du debut .
les poissons semblait manqué d'oxygene et n'etait que tres tres peu actif .
du coup isolement en bac pour les fishs et reprise total du bac substrat decapé bouillit .nettoyage du bac complet a la javel et supression d'une grande parti de la végétation .
ensuite tout remit en eau laissé le bac tourné environ 24 ainsi avec son filtre que nous avions nettoyé sauf les supports bactérien simplement rincé a l'eau du bac .
remit les 3 lascars dedans et hop depuis se jour la plus de probleme .
2 des natt on meme fini chez moi 1 ans plus tard et on reproduit ;

parfois si réellement tu ne trouve pas de solution il vaut peut etre mieux repartir de zero ou presque de cette manière tu isole bon nombre de facteur potentiel

les pygos ne vont pas forcement "apprécié la chose" changement d'environnement de paramètre d'eau ext mais ils ont la peau dur et s'en sortiront largement .
entre sa ou les laissés dépérir a petit feu perso je vide tout et recommence . meme si aujourd'hui cela devait m'arrivé sur le 1050 je le ferait .

de plus je déteste tout se qui est traitement chimique du commerce bactopur ou autre

le jou ou les aquariophiles comprendront qu'il faut évité les produits rajouté dans les bacs ,l'aquario comptera plus de passionné ..."de vrai" passionné je veut dire . pas mieux que ces produit pour mettre en l'air un équilibre ou l'empeché de se faire si il n'y était pas avant .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 30 Mars 2013, 10:12

Bon,

j'ai du faire un traitement de neuf jours avec vert de malachite et bleu de méthylène selon un programme bien spécifique.
Et autant dire que ma colonie de bactéries dans l'aqua n'existait plus, j'avais des nitrites à 0,50 alors que je ne nourrissais mes poissons qu'un jour sur 3 en très petite quantité.
Ensuite j'ai fais un changement d'eau de 50%. Donc mon taux de nitrite est repassé à 0,25. Et j'ai mis l'ampoule de bactérie (très différente des autres par la texture etc.)

Le lendemain et surlendemain, test no2: 0,0mg/l
Et trois jours après, changement d'eau à nouveau, no2: 0,0mg/l avant/après.

Je sais qu'on a pour habitude de dire que les produits sont pas normaux et qu'il est préférable de laisser faire la nature. Mais dans mon cas, pour cette marque là, c'était tellement flagrant que je ne nierai pas l'évidence.
La bactérie en ampoule, pour moi ça marche et ce par expérience. Il faut pouvoir le différencier des produits "easy start" etc.

Après tout, on fait bien de la levure en poudre, pourquoi pas des bactéries en ampoule.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 30 Mars 2013, 10:43

dans des cas d'urgence peut etre que cela pourrait servir mais je préfère les évité tout de meme .
le bac ne se portera que mieux en corrigeant la cause du probleme .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Retour vers Maladies et morsures