Manueli voile blanc sur la queue :(

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar alessiah » 08 Oct 2015, 09:50

Bonjour à tous,

Voilà une semaine que j'ai un nouveau Serrasalmus manueli. Au début tout allait bien, enfin c'est ce que je pensais... Depuis hier, il est couché sur le fond de son bac et sa queue présente une sorte de voile blanc... J'ai appliqué le conseil d'un connaisseur qui m'a dit de mettre 1 mL d'eau oxygénée 50 volumes par 100 L d'eau (pour tuer les bactéries ou champignons). J'ai attendu deux heures et puis j'ai changé 50% de l'eau... J'avais l'impression que ça allait un peu mieux... Ce matin, je le vois encore couché sur le fond et le voile blanc qui s'est encore plus étendu... Je ne veux pas le laisser comme ça...

Quelqu'un aura-t-il une solution pour mon manueli ?

Merci d'avance ;)
alessiah
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Oct 2015, 09:39

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar Jonquera » 08 Oct 2015, 10:00

Salut,
Étant donné que tu ne t'es pas présenter et que c'est ton première message, et si tu veux que les "pros" en maladie te conseille, il va leurs falloir plusieurs renseignements concernant la maintenance de ton fish : volume du bac, depuis combien de temps il est en eau, paramètre de ton eau, fréquence des changements de flotte etc.. Et une photo serait bien utile. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar alessiah » 08 Oct 2015, 10:13

Merci de votre réponse, et désolé, c'est la première fois que je vais sur ce genre de forum.

Je me présente donc : je suis étudiante et j'étudie la prise de nourriture et les capacités de morsures des piranhas. Mon collègue, quant à lui, étudie la production de sons. Cela fait bientôt 3 ans que des piranhas sont présents dans nos aquariums. Pour ma part, je commence seulement à me familiariser avec les piranhas (1 mois).

Les conditions du manueli sont :
- un bac de 300 L séparé par en deux par une cloison
- arrivage il y a une semaine
- pH de l'eau de 7,5
- température de 26°C
- pas de problèmes de nitrites et nitrates
- changement de l'eau il y a une grosse semaine

Pour la photo, je vais essayer d'en faire une :).
alessiah
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Oct 2015, 09:39

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar alessiah » 08 Oct 2015, 11:02

Deux photos du manueli :
Image

Image
alessiah
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Oct 2015, 09:39

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar mike2009 » 08 Oct 2015, 11:16

:cartonrouge:

(Si il s'agit de l'Université de Liège, je sens que je vais avoir un nouveau boulot. Dans mes rêves... :) )

Vous commandez toujours vos poissons à l'aquarium de Marbais?

Je me doute que vous voulez tenter le tout pour le tout avec celui-là mais j'ai bien peur que ce ne soit fini. On dirait qu'il est brûlé de partout.
Tu ne connaîtrais pas le taux d'ammonium dans l'eau par hasard? Le sol m'a l'air bien trop compacté.

Bon après c'est clair que les piranhas ont des capacités de régénération à peine croyables mais là...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar serrapygos » 08 Oct 2015, 12:43

En faite, j aurais jamais du regarder la photo...un Manueli dans cet état... :triste:
Je pense que c est fini en effet.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar alessiah » 08 Oct 2015, 14:11

Je ne connais pas le taux d'ammonium dans l'eau désolé...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que le bac tournait sans poissons depuis longtemps avant l'introduction du manueli. J'ai bien sur changer 50% de l'eau et vérifier toutes les conditions avant son introduction.

Le vendeur (français) dont je ne connais pas le nom (parce que ce n'est pas moi qui ait été les chercher) avait spécifié qu'un des manueli était un peu mal en point. Cela s'est empiré ces deux derniers jours.

Je suis désolée pour la photo, j'avoue qu'elle est choquante :( ... Je débute réellement, et je veux faire de mon mieux pour survenir à leurs besoins et les maintenir en état de santé. Si vous avez des conseils pour les autres manueli, je suis preneuse.

Actuellement, le manueli est isolé dans un bac où j'ai introduit un anti-bactérien (Baktopur direct de Sera). Je vais faire de mon mieux pour essayer qu'il se remette, même si je dois me rendre à l'évidence, selon vos dires, que c'est bientôt fini... :(
alessiah
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Oct 2015, 09:39

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar mike2009 » 08 Oct 2015, 14:25

Enfin soit, le baktopur pourra peut-être l'aider mais vu son état je ne sais pas si ce sera suffisant.

On a une fiche de S. Manueli: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_sit ... s-manueli/

Sinon le site de l'opefe et bien entendu l'expérience des autres membres.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar serrapygos » 08 Oct 2015, 16:47

Pour faire des tests, y a plus simple que des Manueli réputé pour leur fragilités !
Il demande une eau oxygénée et d une qualitée irréprochable, plus complexe que n importe quel autre serrasalmus.
Faire des test dans des petits bac avec un serra, il serait plus judicieux de maintenir des Maculatus et autre Sanchezi.

Ce n est que mon avis mais, un manueli n a rien a faire là-bas pour des tests a moyen ou long terme.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Manueli voile blanc sur la queue :(

Messagepar serge » 08 Oct 2015, 17:02

bonjour,
Mais non, tout les poissons que l'université a commandé (un certain nombre) viennent de chez moi......donc d'Alsace. Et je leur suis reconnaissant de les avoir pris chez moi
Et la personne qui les a cherché était très sympathique (c'est mon fils qui l'a rencontré dans notre magasin, je ne pouvais pas être présent).
Un des 4 manueli avait un petit voile blanc sur les yeux. Chaque manueli était dans un bac séparé.
Ce sont les 4 derniers manueli qui me restaient de l'import que j'ai fait il y a fort longtemps.
Le voile blanc était du à un pH trop bas. J'ai remédié à ceci en le changeant de bac 2 jours avant la livraison et ca allait déjà nettement mieux 1 jour après. Naturellement j'avais rendu compte à nos amis de Belgique de cet incident.
Si je vois le manueli sur la photo il n'a pas de voile blanc sur l'œil....mais le pauvre, je crains le pire pour lui. Vu son état il est impossible de dire quel est l'origine du mal
L'eau oxygénée est à utiliser avec grande précaution pour soigner un poisson.
Cette eau soigne les attaques bactériennes (déjà il faut être sur que ca soit une attaque bactérienne). A trop faible dose ca ne sert à rien et à trop forte dose ca tue toutes les bactéries de l'aqua et il y aura de suite des nitrites.
Est ce que tu as mesuré le taux de nitrites.
Tiens nous au courant de l'évolution et bonne chance
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

Suivant

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité