Questions sans réponses avant le lancement

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar DogDoctor » 04 Fév 2014, 03:46

Salut à tous,

comme je le disais dans ma présentation j'aimerais beaucoup accueillir l'un de ces précieux spécimens (je dis "l'un" et non "certains" car j'adorerais posséder un Serrasalmus Rhombeus et si j'ai bien compris en lisant les articles du site il devra rester seul.)

Or donc, j'aimerais me faire l'"ami" de l'un de ces petits gourmets aux dents pointues mais j'ai encore des questions qui me taraudent après avoir parcouru votre site et votre forum. Je me permet donc de vous les poser, si vous pouvez m'y répondre j'en serais ravis et si, par mégarde, il se trouve qu'il existe un sujet qui y répond qui m'a échappé , j'en suis navré et je vous demanderais juste d'avoir la gentillesse de m'en donner le lien. :P

Donc, je me lance:

Question 1
J'ai lu qu'un Rhombeus devait, à l'âge adulte, se trouver dans un volume de 500 à 600L. J'en prend bonne note. Cependant pour l'instant je ne peux envisager qu'un 200 voir 265L le temps que je déménage d'ici deux ans dans ma nouvelle maison et là j'aurais un 500-600 comme il se doit. Je dis ça car j'ai lu sur votre site que l'on pouvait maintenir un juvénile dans une capacité de 200l pendant plusieurs années, ensuite un subadulte dans du 300-400L si je ne me trompe.

Toutes ces informations sont précieuses mais! Ce que je ne sais pas ce sont les âges qui correspondent à ces différents stades de la vie du poisson.
De quel âge à quel âge le rhombeus est-il considéré Juvénile et pendant combien de temps donc il pourra se contenter du 200L etc.

Question 2
Qui découle directement de la une. Un 200L pour un juvénile est-ce vraiment correcte ou faut-il mieux le mettre directement dans le 600L? Ca me semble énorme mais je n'y connais pas grand chose donc ... Car, je n'ai pas envie de prendre cet animal pour qu'il soit mal.

Question 3
Quelle est la durée de vie de ce poisson?

Question 4
On dit que l'on peut nettoyer le bac à la main etc à condition de prendre des précautions particulières? Quelles sont-elles?

et enfin

Question 5
Si par chance il y a l'un d'entre vous qui vient du sympathique royaume de Belgique , est-ce qu'il pourrait m'indiquer dans quel endroit sérieux je pourrais me procurer un tel pensionnaire? :ange: (et son prix si jamais)

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de lire ce post long et fastidieux et peut-être même de prendre le temps d'y répondre ;)
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar cyp11 » 04 Fév 2014, 11:07

Salut,

Je n'ai pas encore eu de serrasalmus (mon projet est en cours) donc attend d'autres avis.
Comme toi au début je voulais un rhombeus, je pense que tu as raison. La croissance est très lente et un juvénile n'aura pas besoins du 600L tout de suite mais 200L me parait un peu juste quand meme. Cependant il ne faut le faire que si tu est sure a 4000% de pouvoir changer de bac le moment venu, je pense que les autres membre te le confirmeront.

Si tu n'as pas la place pour l'instant et que tu n'est pas sure de pouvoir vraiment changer le bac.
Tu peux faire comme moi, je viens d'acheter un 240L pour y mettre un sanchezi. il reste de taille plus modeste et peut donc vivre dans un volume beaucoup plus petit que les autres (meme le plus petit il me semble). C'est sure, le comportement sera différent mais pas inintéressant non plus.
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar YANN » 04 Fév 2014, 11:41

pour 240 lrs il n'y guère que "serrasalmus sanchézi " qui peu sans contenter !! pour un rhombéus ....a taille adulte comme il n'est pas rare d'en voir de plus de 50 cm.... 600ltrs reste une valeur indicative et bien sur bien insuffisante pour un tel spé!
a savoir que les serra ne grossissent que tres lentement ( comparer a la famille des pigos ) et que 600ltrs pour un rhomb reste viable jusqu'à ce que le soigneur se lasse en général !!
pour le Sancho ( solitaire également ) 250ltrs reste tout a fait possible sur la durée 300 / 350ltrs étant plus simple pour le soigneur.
En ce qui concerne les précautions particulière .... écoute en plus de 15ans ... je n'ai pas remarqué qu'il faille en prendre !! juste éviter que les enfant puissent plonger leurs petits doigts dans l'aqua ...dans certaine conditions de maintenance inadapté en captivité les piranhas peuvent êtres un peu agressif, mais si tu suit les protocole mis en place ici aucun risque!! a moins bien sure que tu les apeure grave et que tu veuillent les pêcher a la mains !!
le sang n'attire pas ces animaux et leurs plus gros ennemie est la peur ce ne sont en rien des tueurs ou montres sanguinaire !! ne t'attends pas a avoir un pit bull de combat sauvage, aquatique ! rien avoir !!
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar DogDoctor » 04 Fév 2014, 11:52

Cyp11, oui je vais continuer à me renseigner.

Yann, je ne veux pas un Rhombeus pour son agressivité (d'ailleurs les pit bulls sont des chiens très gentils en fait quand on prend la peine de les connaitre ^^ ) mais bon c'est un animal qui peut être dangereux donc , bon, je me renseigne car je n'ai pas trop envie d'y laisser un doigt non plus. Toi tu me dis que je peux introduire ma main dans le bac pour l'entretien sans problème? Même adulte? j'ai lu ici qu'adulte il serait supra agressif?

Vous me dites que pour un Rhombeus adulte , 600L est trop peu? Pas de soucis, je prendrais ce qu'il faut mais... que faut-il? ^^
Et, in fine, combien de temps peut rester un juvénile dans un 200 voir 265L?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar mike2009 » 04 Fév 2014, 11:54

Question 1

Un rhombeus adulte doit se trouver au minimum dans un volume de 500-600l, mais il est probable que tu passes à plus gros si tu le trouves trop à l'étroit dans ce volume. (un fish de plus de 40cm, ca a besoin de place...)
Pour l'âge du poisson, désolé mais je ne sais pas à quelle vitesse ils grandissent. Toute leur vie de toute façon, mais je ne connais pas la courbe la plus importante quand ils sont jeunes.

Question 2

Tout dépend à quelle taille tu achètes ton poisson. Dans le commerce, tu en trouveras qui font 12/13cm jusqu'à 17/19cm. Leur prix varie en fonction de leur taille et du vendeur. Idéalement il faut prendre le plus grand possible dès le départ pour grapiller quelques années.

Si tu arrives à trouver un juvénile de 3/4cm, un 200l sera correcte pendant quelques temps. Mais en cette période, ca me semble compliqué voire risqué.

Question 3

Difficile à dire, tout dépend de la qualité de ta maintenance. Plus de 10ans de toute façon. Donc on compte sur 10-15ans. Il faut savoir que le poisson rouge le plus âgé au monde est mort à l'âge de 43ans... (d'accord c'est de l'eau froide mais quand même ^^ )

Question 4

La première précaution particulière: surveiller le fish pendant que tu nettoies à côté... ^^
En dernier recours: cotte de maille.

D'une manière comme d'une autre, c'est surtout à l'âge adulte qu'il vaut mieux faire attention à ses doigts. Mais quand il sera à l'âge adulte, tu connaitra très bien le comportement de ton poisson.

Question 5

Lieu: Nivelles
Nationalité: Belge
Fonction: SAV

:lol: :lol: :lol:

Pour tout ce qui concerne tes achats de matériel, tu peux me demander en mp, je te dirigerai vers le moins cher. ;)

Pour le poisson, ca va de 80€ à 1100€... :lol: :lol: :lol: Non mais compte plus ou moins entre 120€ et 200€, ce sont les prix.
On a un fournisseur sur le site et si jamais, je connais au moins deux magasins en Belgique qui savent t'en avoir sans problème. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar YANN » 04 Fév 2014, 12:02

YANN a écrit:pour 240 lrs il n'y guère que "serrasalmus sanchézi " qui peu sans contenter !! pour un rhombéus ....a taille adulte comme il n'est pas rare d'en voir de plus de 50 cm.... 600ltrs reste une valeur indicative et bien sur bien insuffisante pour un tel spé!
a savoir que les serra ne grossissent que tres lentement ( comparer a la famille des pigos ) et que 600ltrs pour un rhomb reste viable jusqu'à ce que le soigneur se lasse en général !!
pour le Sancho ( solitaire également ) 250ltrs reste tout a fait possible sur la durée 300 / 350ltrs étant plus simple pour le soigneur.
En ce qui concerne les précautions particulière .... écoute en plus de 15ans ... je n'ai pas remarqué qu'il faille en prendre !! juste éviter que les enfant puissent plonger leurs petits doigts dans l'aqua ...dans certaine conditions de maintenance inadapté en captivité les piranhas peuvent êtres un peu agressif, mais si tu suit les protocole mis en place ici aucun risque!! a moins bien sure que tu les apeure grave et que tu veuillent les pêcher a la mains !!
le sang n'attire pas ces animaux et leurs plus gros ennemie est la peur ce ne sont en rien des tueurs ou montres sanguinaire !! ne t'attends pas a avoir un pit bull de combat sauvage, aquatique ! rien avoir !!



on s'est compris ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar mike2009 » 04 Fév 2014, 12:04

C'est clair Yann mais j'avais pas envie de tout effacer après avoir passé un quart d'heure à rediger mon message. :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar oasis » 04 Fév 2014, 12:35

Tout est dit :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar DogDoctor » 04 Fév 2014, 12:42

Mais oui :D Quel forum efficace! ;)

Je viens d'avoir le magasin où je vais d'habitude pour mon bac d'eau douce (magasin à wavre en qui j'ai assez confiance) qui me dit pouvoir en avoir mais je lui ai précisé que je voulais d'abord me rendre sur place pour prendre tout le matériel disponible avant de commander quoi que ce soit .

Lui, me demande je cite "Etes-vous certains? C'est une espèce extrêmement agressive" donc je crois que je vais opter pour la cote de maille :p déjà que je suis douillet alors une morsure de rhombeus bon :p

Et je lui ai demandé si je devais prendre direct un mille litres et il m'a dit , comme je le pensais (bon je me basais sur mon expérience avec les serpents ça n'a rien à voir me direz vous donc si ça se trouve je dis une ânerie), qu'un trop grand bac va stresser le juvénile et qu'il ne s'adaptera probablement pas.

Vous en pensez quoi? ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Questions sans réponses avant le lancement

Messagepar mike2009 » 04 Fév 2014, 12:56

Si tu parles d'Histoires d'Eaux à Wavre, saches que je n'y vais plus... ;)


Et pour cause, ce genre de conseils à deux balles ils peuvent se les garder... :D
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)