Presque 600l avec Nattereri

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 02 Mai 2014, 21:13

Bonsoir,

Comme annoncé dans mon post de présentation, je me lance donc pour mes questions relatives à la cuve de presque 600l en fait, et non 500, que je souhaite dédier à du nattereri

Je poste dans la section Débutants même si j'ai déjà maintenu 6 specimens dans une cuve de 550l pendant presque 6 ans.
Ces 6 Natt sont morts suite à une eau pourrie, comme les habitants de deux autres cuves... J'ai déménagé en 2007 et suis arrivé dans une maison avec trois aquariums en eau, dont mes 6 nattereri. Pendant 4 ans, aucun souci et j'avais donc un petit groupe de 6 individus de 20-26cm qui se portait bien. Un matin, j'ouvre le robinet et une eau jaune avec une odeur de fumier s'écoule ; des infiltrations de purin, d'engrais, etc... dans le circuit d'eau potable et résultat, une eau impropre à la consommation. J'attends qu'une annonce confirme une eau à nouveau potable, ce qui arrive 3 semaines plus tard. Une dizaine de jours plus tard, je fais mes changements d'eau dans les cuves et durant la semaine qui suit, tout crève. En cause, une présence excessive de nitrates dans l'eau et une erreur de diagnostic de la part de l'agence chargée des analyses. Impossible d'agir une fois les premiers décès constatés.

Depuis, une eau non potable plus de la moitié de l'année et depuis presque 8 mois, une consommation exclusive d'eau en bouteille pour boisson, nettoyage des dents, du visage, le nettoyage et la préparation des aliments, etc... Et plus d'aquarium en eau depuis 2 ans. Les travaux d'assainissement attendus commencent dans un mois et dans 2 mois, c'est la fin des soucis avec deux réseaux tout neufs.

Voilà pour la petite histoire. J'en viens à présent à ce qui m'amène plus précisément parmi vous.
Avant hier, je passe dans une des animaleries proches de chez moi pour acheter quelques plantes. Ma fille me demande quelques poissons d'eau froide pour l'aquarium que nous avons dans le salon et nous nous dirigeons donc vers le rayon aquario. Pendant qu'elle fait son choix, je regarde à gauche à droite et je vois, parmi l'arrivage du jour, 8 sachets non encore déballés avec des petits nattereri de 4 à 8cm.
Et je craque... En cause : une envie de recommencer qui me tarabuste depuis longtemps ; la perspective d'une eau à nouveau fiable ; l'aspect parfait des animaux (même élevage, même groupe, pas de défaut visible) ; la cuve de 600l vide ; et le prix (6 demandés, 8 reçus et - de 50 euros).
N'ayant pas encore une eau acceptable, j'ai récupéré 100l d'une eau déjà "faite" (cichlidés sud-américains) afin de mettre en place les 8 petits piranhas dans une cuve de 100l le temps de les passer dans le plus gros. Actuellement ils sont donc dans cette petite cuve avec une racine de bois de mangrove, quelques plantes (Egeria et Echinodorus), pas de substrat (je me suis dit que c'était mieux pour cette cuve), très peu d'éclairage mis seulement 24h après leur arrivée, et un filtre externe Eheim sur mousse de 500l/h dans une eau à 25°.

Etant donné que j'ai acquis ces nouveaux pensionnaires mercredi matin, j'ai passé l'après-midi de ce même jour à préparer le bac de 600l avec ce que j'avais déjà chez moi.

- 45kg de substrat couleur brique.
- 15kg de bois de mangrove.
- 30kg de roches.
- 16 plantes naturelles (seul truc que je suis retourner acheter).
- une décantation interne sur mousses + perlon et pompe 1200l/h.
- un filtre externe Rena XP2 sur céramique pompe 1050l/h.
- 2 néons de 36W suspendus à 25cm au-dessus de la surface.
- 1 thermoplongeur 300W.

Le bac a été rempli avec de l'eau de chez un ami pour éviter toute eau pourrie...

Mes questions sont les suivantes :

- je sais que j'ai procédé à l'envers en acquérant les poissons avant que la cuve ne soit prête... :oops: Est-il possible d'introduire les nattereri avant le délai traditionnel d'une vingtaine de jours? Je connais la théorie et ne l'ai jamais contournée... Néanmoins dans mon cas et avec ce poisson plutôt tolérant en ce qui concerne les paramètres de l'eau, est- ce possible? Cela m'ennuie de laisser les poissons dans leur petite cuve pendant trois semaines même si c'est théoriquement possible avec un entretien rigoureux. Qu'en pensez-vous et si c'est possible, que préconisez-vous en termes de délai "acceptable"?

- j'ai acheté 6 nattereri de 7-8cm vu le volume de ma cuve et deux n'ont été donnés en sus, nettement plus petits. Pour le moment, les 8 sont en banc serré, mangent (j'ai testé ce matin avec du ver de vase) et sont encore bien excités. Existe-t-il un risque réel que les deux plus petits, 5 et 4cm servent de plat de résistance aux 6 autres étant donné la différence importante de gabarit? J'ai mis des plantes dans la cuve pour leur fournir des cachettes en nombre suffisant mais ils restent avec les autres, au milieu d'eux.

- lorsque j'ai monté mon premier bac de nattereri il y a 9 ans, j'avais vu les installations d'un aquariophile suisse qui maintenait pas mal d'espèces, dans de gros volumes, et qui m'avaient dit qu'il était bien de fournir une eau trouble et jaunâtre, couleur obtenue notamment à l'aide des racines de mangrove. J'avais procédé ainsi et visiblement cela fonctionnait bien. Du coup j'ai recommencé dans le nouveau bac pour obtenir le même type d'eau. Avez-vous des avis sur la question?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée. :wave:

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar memen » 02 Mai 2014, 21:21

Bonjour et bienvenue.

Honnêtement, je pense que tu pars bien. Laisser des juvéniles dans un 100L 3 semaines est pour moi complètement acceptable, avec un entretien rigoureux et un bon nourrissage. Il n'y a pas de risque de cannibalisme s'ils sont nourris deux fois par jour, par exemple.

Pour l'eau jaunâtre, moi aussi j'avais cette image au départ, mais il s'est avéré qu'ils se plaisent aussi en eau claire, dans un bac bien planté. En fait, tout ça n'a que peu d'importance, tant que l'éclairage n'est pas trop puissant.

Voilà tout ce que je peux te dire, je suis aussi impatient de voir les photos :mrgreen:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar ŽaJ' » 02 Mai 2014, 21:32

Comme le dit memen, laisse les dans le 100 litres avec un bon entretien et de bon nourrissage le temps que ton 600 litres ne soit cyclé.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar mike2009 » 02 Mai 2014, 21:35

Comme l'a dit Memen, tout ca semble possible dans un 100l (1mois, pas plus)

Pour les juvéniles, tu peux leur donner les meilleurs paras du monde dans des cuves énormes, si il y en a un qui doit y passer, il y passera un jour ou l'autre.

Il y a évident les techniques traditionnelles pour l'éviter mais ce n'est jamais acquis.

Par contre, je pense que la température devrait être descendue à 23°C pour t'aider dans ta maintenance. Les natts ne sont pas difficiles, mais dès qu'il s'agit de poissons à dent vivant en groupe... (comme tu le sais déjà, la température accélère le métabolisme donc la digestion est plus rapide ainsi que la sensation de faim qui va avec... )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 02 Mai 2014, 21:41

Bonsoir,

Merci Emmanuel, merci Zaj'.
Et bien je vais attendre la fin du cycle alors, et nourrir suffisamment pour éviter tout souci aux deux plus petits.
Promis, les photo vont suivre!

Merci mike2009.
Pour la température, je prends note. J'ai toujours fait 24 ; je vais tester 23. :upup:

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar ŽaJ' » 02 Mai 2014, 21:45

J'ai toujours mis 24 aussi. Honnêtement je ne pense pas qu'un degré d'écart fasse grand chose, mais je peut me tromper.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar mike2009 » 02 Mai 2014, 21:57

Ah ben j'ai vu 25°C plus haut donc...

Maintenant je suis certains qu'il n'y aurait pas non plus de problème à 22°C, par contre je ne descendrais pas en dessous... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar ŽaJ' » 02 Mai 2014, 22:06

C'est bien toi qui a bien vu mike! Je sais pas où j'ai cru voir 24 degrés... Sûrement dû à l'apéro... :beer:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 02 Mai 2014, 22:20

Mille pardon!!!!!
Mea culpa.

Je me suis mal exprimé... J'avais mon eau à 24 avec mes gros natt. Là, avec les petits, j'ai bien 25 ; je me disais que ce n'était peut-être pas plus mal pour les jeunes.
Je vais donc descendre à 24 puis à 23.

Merci à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Joël » 03 Mai 2014, 06:51

Incroyable tes histoire d'eau ! :shock:

Vu la taille de tes natts, que du vers de vase me semble insuffisant, varier la nourriture serait pas mal.
Petits vers de terre, petits morceaux de poisson..., ça les cale et les calme aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)