Je me lance enfin !!!!

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Je me lance enfin !!!!

Messagepar Samfish » 14 Mars 2022, 21:56

Bonjour à tous ,

Passionné de cette espèce depuis tout petit j’ai enfin les moyens de me lancer correctement .
J’ai à cœur de recréer au maximum leur environnement naturel .
J’aimerais vous partagez mon projets ainsi que les connaissances que j’ai accumuler, vous pouvez me dire si tout vous semble cohérent .

Je souhaite acquérir 5 pygocentrus nattererie juvénile le plus jeunes possible 5 cm maximum.
J’ai as la disposition un bac de 450 litres (je compte les déplacer dans 650 litre des qu’ils s’approcheront de leur taille adulte) je vais placer une multitude de racine et de pierre , en plante j’ai deux espèces d’anubias des barterie et gilletii et je vais planter des Cryptocorynes , j’ai cultivé moi même toute c’est plantes dans un bac de 60 litres .
En sol je pense à du manado avec des graviers épais.
Niveau filtration je dispose d’un fluval X4 et chauffage je souhaite mettre deux chauffage en diagonale.

Niveau alimentation :
En juvénile : moule & crevette coupé en morceaux et vers de vase.
Subadulte :poisson congeler , moule , crevette & petit poisson Joël

Attention à partir de maintenant de je vais pas le faire des amis !!!
Dans mon bac de 60 litres je possède des guppy mon bac étant chaque trimestre surcharger je suis obligé d’épurer en mettant les trop plein à la poubelle ( je n’arrive pas à les donner ou les vendre ) donc je souhaiterais réguler mon 60 litre de guppys pour que occasionnellement ils puisse chasser .
Je veux pas être juger restons objectif sur le sujet svp , j’ai mes convictions et vous avez les votres .

Merci de m’avoir lu .
J’espère avoir des retour .
Samfish
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Mars 2022, 20:30

Re: Je me lance enfin !!!!

Messagepar memen » 15 Mars 2022, 09:11

Salut et bienvenue,

Très bon projet. Attention le manado est très volatile et a tendance a relarguer des carbonates (augmente la dureté), c'est pas grave, les miens sont maintenus sur ça, mais si je peux te conseiller quelque chose, c'est de partir sur du sable type JBL ou du quartz
Concernant la filtration, FX4 c'est bien pour le début, mais à terme, je partirais sur du FX6. Enfin, ce n'est que mon avis mais je préfère mettre deux filtre eheim 2217 sur un bac de 450L avec du eheim substrat pro + ouate + mousse bleu fournie. Il n'y a pas que le débit qui compte mais aussi la capacité d'épuration du filtre. Et dans ce sens, le eheim substrat pro est pour moi le top en terme de dégradation organique.

Sinon, tu peux remplir un panier du FX avec ce substrat biologique.

Concernant l'éclairage, je te conseille vivement de sous éclairer ta cuve (0.5W/L) et du coup, tes plantes anubias et cie iront bien. Les poissons n'aiment pas la lumière. Perso j'éclaire en T8 avec du néon rosée, et c'est tout.

Tu es de quel coin ? j'ai des juvéniles pygocentrus nattereri dispos si tu veux dans le 91 ici des spéciemns de 1.5/2cm mais j'ai aussi un lot de plus gros dispo en 4cm

2€ pce ou 4€ les gros (ou échange contre vers de vase :D)

1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Je me lance enfin !!!!

Messagepar Samfish » 15 Mars 2022, 21:58

Merci pour ta réponse
Je suis un peu loin je suis dans 74 en altitudes ça risque de faire loin mes je garde ta proposition en tête =)
Je vais me renseigner sur la filtration que tu me conseille et pour l’éclairage c’est les valeurs que j’avais en têtes
Samfish
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Mars 2022, 20:30

Re: Je me lance enfin !!!!

Messagepar memen » 16 Avr 2022, 12:36

Alors ce bac, il est lance ?
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron