1800L Serrasalmus Sp.

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar mike2009 » 12 Mars 2014, 13:02

Joël a écrit:Merci pour vos encouragements ! :upup:

Du coup je me sens de moins en moins rassuré :shock:

L'impression de partir au casse-pipe..... :confused2:



La question à se poser c'est de savoir à quel moment tu as réussi ta cohab...

Car tu n'es pas le premier à le faire ni le dernier. Donc chaque jour qui passe est une réussite jusqu'au jour "J".

Tout ce que je peux te dire c'est de faire attention à la température... (même si tu le sais déjà ;) )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Max83 » 12 Mars 2014, 13:23

C'est comme pour les autres tentatives de cohab, ça peut tenir une semaine comme 5 ans. En tout cas il en faut des essais pour avancer et comprendre :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Narko » 12 Mars 2014, 13:30

Max83 a écrit:C'est comme pour les autres tentatives de cohab, ça peut tenir une semaine comme 5 ans. En tout cas il en faut des essais pour avancer et comprendre :upup:


:upup:
Avatar de l’utilisateur
Narko
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 254
Inscription : 28 Juin 2013, 13:19
Localisation : Nissan-lez-enserune (34)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar YANN » 12 Mars 2014, 13:50

pour moi la température n'est pas le facteur de réussite absolue... si tes spé veulent se la mettre il le feront a 30° comme a 23° . je veux pour exemple la repro des natt : une fois partie eau fraiche ou pas rien les stop !
je penses pour ma part et pour en avoir débattu avec des gens qui ont tenter l'expériences avec d'autre spé certain facteur comme l'agencement le courant , et la multiplication de friture comme distraction peu favoriser cette réussite .

tu part pour moi avec une bonne surface , pour l'aménagement je penses qu'un grande surface de nage est favorable et qu'il faut éviter le cloisonnement de certaine partie qui entrainera un comportement territoriale . le difficulté étant que ces poipoi ont besoins de lieu de refuge ou d'attente , d'affut...
note tout les détails et n' hésite pas a partager ;) bon nombre de projet de cohab sont en attentes et tu ne peux que faire avancer le smilbic ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Cortex » 12 Mars 2014, 14:31

désolé d'etre moins positif mais pour moi a 2 spéciemen c'est mort .
tot ou tard il y aura un dominant et dominé peut importe si la cohab est une " réussite" ou pas ( d'ailleurs 2 semaines je n'appel pas cela une réussite encore .
un ancien membre "dupontel" avait tenté une cohab de maculatus ...cela n'a durée que peut de temps et souvenenz vous de sylvius egalement qui a tenté le meme genre de cohab ( maculatus) avec des spécimens juvénil en grande parti du meme lot ...

l'histoire des territoires comme le dit yann est pour moi un facteur a travaillé ...car il seront la source de bataille .
le nombre de base du groupe aussi est un facteur a prendre en compte .


je ne dit pas que cela ne tiendra pas longtemps ...mais j'ai peur que tres vite cela ne dégénère .
justement pour le moment il n'y a pas de réelle équilibre entre eux et c'est se qui les rapprochent ....peut etre l'évolution permanente du decors les tiendrait dans cette optique .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Max83 » 12 Mars 2014, 15:09

Je suis bien d'accord pour leur nombre, il en faudrait d'autres idéalement. Dans la nature les rhombeus croisent des piranhas et d'autres fishs, ils ne sont pas seuls, C'est peut-être une des clefs.


Après tu ne t'attaques pas à l'espèce la plus docile ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Joël » 12 Mars 2014, 16:23

Merci pour vos points de vues ! :upup: :upup:

J'ai élevé pas mal d'espèces de cichlidés et surtout des américains qui sont bien sûr territoriaux. Et comme vous le dites, je sais que le nombre joue, le décor, la proximité d'autres espèces, la nourriture etc...
Certains cessent d'être territoriaux lorsqu'ils sont en nombre puis le redeviennent et vont jusqu'à s'entretuer lorsqu'ils ne sont plus qu'à 3 ou 4....
Est-ce que je peux comparer ces comportements à ceux des Serra ?
Voici la question que je me pose (elle est peut-être insensée mais je la pose quand même), est-ce que 10 ou 15 Serra dans un aqua deviendraient moins agressifs entre eux ? Est-ce que d'autres on déjà essayé ?
Ou ajouter 10 ou 15 Nattereri ?

Pour info : Depuis qu'ils sont ensembles, je mets toujours un poisson vivant avec eux, et lorsqu'ils l'ont mangé j'en remets systématiquement un autre.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Max83 » 12 Mars 2014, 16:37

J'y ai pensé à cette option de rajouter quelques natts, ça diminuerait peut-être les risques pour les serra entre eux mais augmenterait le danger serra/pygo . Après dans les documentaires on voit bien les pêcheurs sortir un coup un pygo, un coup un serra. A toi de voir ce que tu peux essayer, il est possible que les rhombs rejoignent le groupe de natts comme le font les maculatus.



Nous n'avons pas assez de retours là-dessus malheureusement, nous nous basons sur les cas que nous connaissons ou avons déjà vus.

Pour l'idée de mettre 10 à 15 serras je ne tenterais clairement pas. D'une pour la perte financiére que ça engendrerait, de deux car on a eu l'exemple de sylvius qui avait essayé avec une 12aine de maculatus, ce fut un massacre.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar YANN » 12 Mars 2014, 16:54

Sylvius a tenter une cohab de 12 Mac dans 3000 litres il me semble ... pour moi les serra ne sont pas a proprement parler solitaire mais ce n'est jusqu'à présent le seul moyen de les maintenir en captivité ...sur les vidéos ont ne vois jamais les serra ( les rhombs en particulier ) seul a proprement dis , mais avec de grands espace entres les individus , les jeunes plus proches et a proximité des berges , les adultes plutôt en pleines eaux . je penses que quelque part le comportement des serra serais assez proches des pacus en définitive: "tolèrent" en intra-spé quand ils sont jeunes , mais ont du mal a supporter leurs congénères a l'âge adulte...
il est clair qu'il est bien trop tôt pour parlé de cohab , et que tu as probablement plus de chance que ça foire plutôt que l'inverse ...mais je reste persuadé qu'il faut tenter et qu'une solution doit exister ... pour ce qui est de mettre un tas de rhomb pour limiter leur comportement territorial je ne penses pas que ce soit la solution , les cichlides sont serte territoriaux mais vivent bien souvent en couple ou avec un harem ... rien de tel chez les serra...

pour une cohab de pira au sens large , ça se voit communément dans les grand aqua publique comme en Allemagne, ça a l'air de bien marcher mais on ne parles pas des m^me volume..
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar CYRUS » 12 Mars 2014, 17:26

sylvius a tenté une cohab de 12 maculatus dans 1200 l ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)