par ElTofi » 25 Août 2015, 20:22
4ème jours révolu d'incubation monoparentale par le mâle...
il a complètement changé de comportement. d'une brute qui régnait en maître sur la surface et sur le fond du bac, il est devenu une bête traquée qui fuit et se réfugie sous une racine, ou directement dans un coin du bac, à même le sol, en ne laissant apparaître que sa gueule, à la moindre ombre, onde, bruit, vague... il se méfie particulièrement des Cichlas (et il a raison) qui sont des prédateurs redoutables... mais eux n'ont encore rien compris à ce qui se passait (et c'est heureux)...
il respire en laissant passer un très mince filet d'eau à travers sa "pelleteuse" presque hermétiquement fermée...
théoriquement, il ne relâchera pas ses petits avant résorption du sac vitellin, autour de fin octobre, après 8 semaines de garde en gueule, sans manger... il devrait sortir de là complètement amaigri (ce qui ne lui fera pas de mal) et affaibli (ce dont il se remettra, j'espère)...
ma question est pour le moment sans réponse : dois-je intervenir et le faire cracher ses alevins pour éviter que les Cichla ne fassent un carnage... et si oui, quand ?
pas encore d'avis tranché là-dessus... c'est sa première ponte... j'ai bien envie de le laisser apprendre... d'autant que l'espérance de vie d'un tel animal est référencée entre 25 et 30 ans... avec une seule ponte annuelle... là, ils ont juste 4 ans (au mois près)...
pas de solution... que des expériences...