714 litres Serrasalmus Sanchezi

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar mike2009 » 01 Jan 2016, 14:10

714 litres - décante lamellaire 120l - décante biologique 200l
Pop: 1x Serrasalmus sanchezi 17cm
Eclairage: 1x Chihiros 120cm 9700lm 65w (8000k)
Pompe: 1800l/h net

Ph 5,8
GH 4
Kh 0
NO3 1

Température 23 - 23,3°C
Conductivité 200µS/cm

Bonjour à tous,

après plusieurs péripéties avec le bac de 735 litres, j'ai acquis un joli bac de 714 litres bruts.

Ses dimensions: 170*60*70cm
Épaisseur du verre: 12mm
Cerclage haut avec renfort central supplémentaire
Cadre en inox 20mm habillé par du contreplaqué
Colonne de descente et remontée percé pour du PVC 40mm

La raison principale de ce changement de projet est surtout le prix de l'électricité qui vient d'augmenter un fameux coup en Belgique. La TVA à été presque multipliée par 4 ce qui entraîne une augmentation du coût du réseau (selon le barème de consommation). Globalement, ma facture d'électricité a augmenté de 34%...
Donc pour éviter de garder un aquarium de 700 litres dans ma cave non chauffée, j'ai préféré prendre un bac de 60cm de large. Cette dimension me permet de le poser dans une pièce à vivre et donc d'économiser de l'électricité par rapport au projet initial et de profiter un peu plus de mon bac.

Image

Dernière édition par mike2009 le 23 Fév 2018, 11:21, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar Max83 » 01 Jan 2016, 14:31

Il est superbe ce bac ton sancho va se sentir hyper bien ! Et tant mieux qu'il soit dans une pièce à vivre tu pourras en profiter pleinement ! Hâte de voir la suite fais-nous un beau reportage photo :victory:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar ŽaJ' » 01 Jan 2016, 14:44

Super ce nouveau bac, c'est clair qu'il va être bien la dedans le sancho.
Et puis oui c'est bien mieux dans une pièce à vivre que au sous sol un aqua, donc pas de regret à avoir sur ses dimensions :)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar mike2009 » 01 Jan 2016, 14:48

J'espère aussi qu'il s'y sentira bien.

Ma seule crainte est qu'il se prenne quelques coups de stress à cause de la situation du bac. C'est la première fois qu'il va y avoir du passage intense devant lui et je me demande comment son comportement sera influencé.

Pour les dimensions, je dois avouer que je préférais mon 150*70*70. Mais vu qu'il était fortement griffé et que je n'avais pas la place disponible à cause des 10 malheureux centimètres de large...

Je ferai un compte-rendu complet du matos utilisé et mes premières impressions seront aussi notifiées dès que j'aurai été livré.

Pour le moment, le bac en est à son second nettoyage à l'acide citrique car l'ancien propriétaire était un récifaliste.
Il y aura donc un nettoyage final à l'eau claire quand le bac sera rempli pour tester et ajuster la décantation externe.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 01 Jan 2016, 14:58

D'ailleurs, pour les curieux.

AVANTAGES de l'acide citrique:

- Entièrement bio-dégradable (donc pas de risque d'intoxication du vivant par la suite)
- Vendu en poudre (donc on peut doser l'acidité que l'on désire pour ne pas abîmer les joints en silicone)
- Ne pue pas dans la maison (contrairement au vinaigre et à l'acide chlorhydrique)
- Détruit (entre autres) la coraline si le bain est prolongé (pompes, peignes, passe-paroi etc)

INCONVENIENTS de l'acide citrique:

- Son prix: 10€50 les 400g (soit l'équivalent de 3 litres de mélange avec résultat garanti)
- Il est nécessaire de passer la lame sur les vitres car la coraline est simplement ramollie lors d'une simple exposition avec une éponge.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar serrapygos » 01 Jan 2016, 22:52

Le sancho va être au top, tu l aura quand la Chihiros ? Fait nous un bon hardscape comme tu sais le faire Mick !
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 504

Messagepar CYRUS » 02 Jan 2016, 06:26

Très belle acquisition :upup:

Mon bob en rêve d un tel bac :oops:

D ailleurs t en fait quoi du 150*70 ? Il est en bon état ? A vendre ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar Max83 » 02 Jan 2016, 08:55

mike2009 a écrit:J'espère aussi qu'il s'y sentira bien.

Ma seule crainte est qu'il se prenne quelques coups de stress à cause de la situation du bac. C'est la première fois qu'il va y avoir du passage intense devant lui et je me demande comment son comportement sera influencé.

Ne t'en fais pas il sera perturbé quoi qu'il arrive avec le changement de bac etc. Il va se planquer un moment c'est obligé mais ça ne durera pas.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar @lexis » 02 Jan 2016, 10:32

Super tout ça mike,il va troner dans ta cuisine et tu vas pouvoir le voir tout le temps :victory:
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar mike2009 » 02 Jan 2016, 12:15

Merci à tous. Je pense faire au mieux pour le cochon et de toutes façons il aura pas plus grand chez moi, c'est une certitude...

serrapygos a écrit:Le sancho va être au top, tu l aura quand la Chihiros ? Fait nous un bon hardscape comme tu sais le faire Mick !

Je serai livré la semaine prochaine. GLS récupère mon colis chez Bastien ce lundi à cause du nouvel an.
(Ensuite ça a pris un peu plus de temps que prévu à cause des cinq commandes qui arrivent chez moi dans un seul colis. :) )

Pou le hardscape, il va falloir que je trouve des jolies racines qui me permettent d'entretenir facilement le fond du bac donc c'est pas encore gagné.

CYRUS a écrit:D ailleurs t en fait quoi du 150*70 ? Il est en bon état ? A vendre ?

Oui je vais le revendre ainsi que le 250 litres quand j'aurai transvasé le sancho dans le 714.

Pour le 735 (150*70*70), il est griffé mais globalement propre.
Il a été percé au fond pour mettre une décante externe et rebouché avec une grande plaque de verre de 10 ou 12mm. (difficile à voir à cause des congés de silicone)
La seule chose qui m'inquiète, c'est que ca fait un an et demi qu'il est vidé donc je ne sais pas si les joints sont secs ou pas.

:arrow: viewtopic.php?f=12&t=1350
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 05 Jan 2016, 14:48

Salut à tous,

voici l'arrivée d'une partie de la filtration.

Pour la pompe:

Jecod/Jebao DCT-4000
4000l/h - 30W
commande de variation du débit + pause "feeding time" = 10min
hauteur max de refoulement: 3m
Prix: 80€

Il y aura donc approximativement 1800l/h de filtration nette en tenant compte de la hauteur de remontée de 1,50m.
(Selon le tableau de hauteur de remontée)

Première impression sur la pompe:
Le corps de la pompe en lui-même est plutôt bien fini par contre les filets qui servent à visser les adaptateurs sont en plastique de mauvaise qualité.

Pour la tuyauterie:

Achat de la traversée de cuve (40mm pour un diamètre de 54mm) ainsi que de la vanne à bille (40mm aussi cependant le diamètre intérieur ne fait que 31mm).

J'ai directement pris un tuyau d'1m pour pouvoir assembler le système Durso et donc avoir la base de la tuyauterie.
Il y a peu de place dans le meuble donc je préfère avancer étape par étape.

Image

La commande fournie est celle de la DCT-6000 donc il ne faut pas se laisser avoir, la DCT-4000 consomme bien 30W (hors pertes)
Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 05 Jan 2016, 14:55

Ma première question concerne justement la pompe:

L'adaptateur cannelé de la pompe est fourni en une seule pièce avec trois tailles différentes.

Image

Pensez vous que le fabricant a décidé de ne faire qu'un seul exemplaire à adapter/couper selon chaque pompe? (Dct 4000 -> 15000)

Ou alors je ne dois tenir compte que du diamètre le plus petit pour ma pompe?

Je tiens juste à préciser que je ferai une tuyauterie en dur avec du pvc pression qui n'est pas donné... ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 06 Jan 2016, 22:17

La rampe led:

Aquatic Studio Chihiros A1201 (120cm)
65W - 9700 lm (149lm/W)
8000K
dimmable sur 7 positions avec la commande fournie.

Image

Image

Image

Image

(Désolé mais le bac est encore dégueulasse...)

Pour le sol:

Il sera composé aux trois quart d'akadama et un quart de ADA MAlaya (sol complet)

Image

Image

Et le petit plus:

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 07 Jan 2016, 08:55

hé bien tu t'es fait plaisir sur les acc.
tu a bien raison en tout cas cela débuté vraiment bien .
suis curieux de voir le résultat de l'akadama dans le temps . tu n'as pas peut qu'il se délite en partie ?
aurait tu le tarif de ta rampe led ?
le testeur EC c'est certain c'est un plus mais pour un sanchezi peut être inutile quoi que qui peut le plus peut le moins
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar mike2009 » 07 Jan 2016, 11:29

Cortex a écrit:hé bien tu t'es fait plaisir sur les acc.
tu a bien raison en tout cas cela débuté vraiment bien .

Oui je considère que c'est mon bac définitif et comme on le sait tous, il est préférable d'avoir une bonne base pour ne pas se ramasser par la suite... ;)
Donc je vire tout mon ancien matos dès que le 714 litre est opérationnel.

Cortex a écrit: suis curieux de voir le résultat de l'akadama dans le temps . tu n'as pas peut qu'il se délite en partie ?

Et bien figure toi que ça fait environ un an que je me pose la même question.
Donc je me suis fais ma propre expérience sur mon nano il y a environ neuf mois et je dois avouer que quelques grains se transforment en boue à partir du moment où on on le presse (très) fortement entre ses doigts.

Mais tant que les grains restent dans le bac avec un usage aquariophile traditionnel, je suis toujours sur une granulométrie de 3-8mm en double cuisson qui ne bouge pas.

Je crois que ce problème avec l'akadama n'est pas un mythe mais étant donné qu'on trouve différentes qualités d'akadama (simple-double-triple cuisson et dans toutes les granulométries) je me permet de croire qu'on aura toujours des expériences différentes donc des avis positifs et négatifs.

Sinon l'akadama s'entretien comme n'importe quel sol et il permet des mises en eau "sur mesure". (J'ai saturé l'akadama du nano avec des fertilisants liquides avant sa mise en eau)

En bref, on verra bien dans deux ou trois ans. :ugeek:

Cortex a écrit:le testeur EC c'est certain c'est un plus mais pour un sanchezi peut être inutile quoi que qui peut le plus peut le moins

Inutile quand on a une bonne eau du robinet. ;-)

Par contre, quand on veut tester la qualité d'eau d'un osmoseur pour s'assurer que la membrane n'est pas foutue... C'est ce qui revient le moins cher.
(Et pour 13,20€ le conductivimètre, je n'allais pas passer à côté de cette occasion)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 07 Jan 2016, 11:41

Cortex a écrit:aurait tu le tarif de ta rampe led ?

Oui, elle varie de 100€ à 120€ hors FDP selon le site où tu souhaite te procurer le modèle de 120cm. (natureaquadesign, aquascapeboutique etc etc)
(Elle existe en 30 - 35 - 40 - 45 - 60 et 90cm aussi pour ceux qui ont des bacs de 2m ou plus)

Je conseille très fortement de passer par Bastien Lux sur Facebook où directement via son site http://www.skaii-and-shrimps.com/index. ... mer-inclus

J'avais créé un achat groupé pour que tout le monde puisse profiter de l'opportunité de passer au led à moindre coût mais je comprend très bien que sans avoir vu ce que ca vaut, il est difficile de prendre une décision.

Donc n'hésitez pas à me demander des retours si vous le souhaitez. ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 07 Jan 2016, 22:36

Tu t'équipes au top j'aime ça ! Ça donne quoi les différents dimmages ? Tu choisis celui qui te convient ou tu règles pour des changements suivant les heures ? Les rampes leds s'améliorent en tout cas car pour le même prix la lumivie en 150cm de mon 600 l n'a pas ces "options" .
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar serrapygos » 07 Jan 2016, 22:58

Tu choisi celui qui te convient...

Très bon matos les rampes Chihiros !!!!
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 07 Jan 2016, 23:06

Ok !

Quelle interet de mettre du pvc "pression" ? Car celles-ci sont dérisoires dans nos tubes de descentes et remontée.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar serrapygos » 07 Jan 2016, 23:27

:D Mick est un grand malade...perfectionnisme de l extrême.
Chaque chose est plus que réfléchit.
C est dans sa nature
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 08 Jan 2016, 07:42

je suis aussi du genre à me prendre la tête quand j'ai un projet mais là pour le coup je vois pas l'intérêt.

Faut y aller pour faire péter du pvc "simple"
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar francis » 08 Jan 2016, 09:55

si je ne me trompes pas, le pvc pression est fait pour les conduites d'eau alimentaire.
donc plus neutre au contact de l'eau que le pvc simple.
personnellement j'ai toujours mis du simple car quand j'ai vu le prix du pression. :shock:
et jusqu'à présent, aucun soucis avec l'eau.
francis
bavard
bavard

Message(s) : 187

Messagepar Max83 » 08 Jan 2016, 09:59

Ah ok là je comprendrais mieux la démarche !

Mes tubes de descentes ont 8 ans, je pense que ob aurait eu des soucis si ça craignait vraiment pour les poissons. C'est donc un investissement plus pour la tête de l'aquariophile que les poissons.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar ŽaJ' » 08 Jan 2016, 10:27

Effectivement du beau matos par ici! Hâte de voir la suite.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 08 Jan 2016, 12:56

Oui voilà, le pvc pression est à usage alimentaire comme certains pvc simples mais son épaisseur est plus importante.

Donc effectivement c'est plus dans la tête que tout se passe.
Par contre, je sais que si je mets du pvc simple et que j'ai un soucis comme c'est arrivé à d'autres personnes sur le net alors je m'en voudrai d'avoir bâclé cette partie là du projet alors qu'il ne me faut que 1,50m de pvc...
(Sans compter que pour démonter l'ancienne tuyauterie et remonter la nouvelle avec de nouveaux raccords unions par la suite, ben ça me coûterait de toute façon plus cher et mon bac serait forcément déjà en plein cyclage voire même occupé par le sanchezi)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 08 Jan 2016, 13:10

Pour la chihiros, je dois avouer que la photo de la page précédente donne uniquement une idée de la température de couleur.
(Mon reflex corrige énormément le surplus de luminosité)

L'intensité de l'éclairage est important même si il faudra peut-être prévoir une seconde rampe si je décide de rajouter des plantes à difficulté moyenne par la suite.
Mais pour une utilisation normale dans un bac destiné aux piranhas, je n'en vois pas l'utilité pour le moment...

D'ailleurs en parlant d'intensité, voici une photo de l'ours en peluche (85cm) de mon fils.
Toutes les lumières de la maison sont éteintes sauf la chihiros.
L'ours est à moitié sous la table.

Image

Et voici le résultat avec une luminosité légèrement corrigée par le reflex.

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 08 Jan 2016, 14:13

Max83 a écrit:Tu choisis celui qui te convient ou tu règles pour des changements suivant les heures ?

Donc en fait la rampe est dimmable, ca signifie uniquement qu'on peut augmenter/baisser son intensité sur 7 positions différentes.

Grâce au fait qu'elle est dimmable, on peut rajouter un programmateur/variateur en série pour créer les effets de levé et couché du soleil.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les programmateurs d'Aquatlantis s'adaptent parfaitement étant donné qu'il s'agit de simples fiches AC/DC.
Il doit exister d'autres modules moins chers mais si tu n'as pas envie de chercher il y a deux modèles chez Aquatlantis.

Le premier qui coûte approximativement 50€ chez Poisson d'Or et qui n'est valable que pour une seule rampe:
:arrow: http://www.aquatlantis.com/index.php?id ... tos&crct=1

Et le second modèle valable pour 2 à 4 rampes coûte 63€ mais il est nécessaire d'acheter des accessoires en plus:
:arrow: http://www.aquatlantis.com/index.php?id ... tos&crct=1
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 08 Jan 2016, 17:10

Tu mets le paquet mike,il va etre hyper bien la ton sancho de ama :victory:
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 12 Jan 2016, 21:58

Merci Alexis. ;)

Par contre, -AmA- c'est le pseudo de son ancien propriétaire.
J'imagine qu'il doit être content de voir que le sancho va bénéficier d'une bonne pension.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 12 Jan 2016, 22:07

Je sais bien mike c'etait juste un p'tit ;)
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 01 Fév 2016, 15:58

Et voilà, j'ai reçu la cuve de ma décante et j'ai commencé à la démonter.

Il s'agit d'un Juwel rio 180 d'ancienne génération avec ses tubes T8 et ses couvercles.

mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar CYRUS » 02 Fév 2016, 20:59

Ça va te faire une belle decante :upup:
200*80

150*50
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 02 Fév 2016, 21:02

hate de voir la suite alors .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 02 Fév 2016, 21:40

Et bien justement, j'ai présenté la cuve dans le meuble aujourd'hui.

L'iode de l'eau de mer n'a pas laissé la moindre chance à l'aggloméré hydrofuge en place donc il faudra remplacer l'ensemble.

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar LOUSKY34 » 03 Fév 2016, 00:26

les pieds ont l'air petit ou c'est une impression d optique ?
LOUSKY34
Timide
Timide

Message(s) : 29

Messagepar Krismtp » 03 Fév 2016, 08:44

Oui je trouve aussi l'armature du meuble très léger :?
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile

Message(s) : 438

Messagepar mike2009 » 03 Fév 2016, 12:28

Effectivement c'est du 20mm en inox. J'aurais préféré du 25 ou 30mm toujours en inox mais il n'y a aucune raison que ca bouge.

Pour les pieds, pas de soucis pour le meuble en lui-même par contre je compte les couper et faire un cadre en bois pour que toute la surface du cadre repose au sol.
Ca me permettra entre autres de refaire le niveau car mon sol n'est pas parfaitement droit.

J'ai fais venir un soudeur professionnel qui m'a assuré que si le cadre avait été fait en acier traditionnel il ne tiendrait pas dans le temps mais aucun soucis avec l'inox.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Krismtp » 03 Fév 2016, 16:17

L'inox plus solide que l'acier :what:
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile

Message(s) : 438

Messagepar mike2009 » 03 Fév 2016, 19:33

Je t'avoue que je n'ai pas fais plus de recherches quand il me l'a dit.
(Et quand j'ai vu le cadre en inox d'un 200*90*70 fabriqué en 30mm, je t'avoue que ca ne m'a pas vraiment choqué)

En attendant j'ai trouvé ceci:

1) "La plupart des aciers inoxydables possèdent une limite d'élasticité
relativement faible et une importante résistance à la traction, c'est
un matériau très dur. Il aura un allongement important avant qu'il
se rompe. "

2) Acier traditionnel
Limite d'élasticité : 23,7kN/cm²
résistance à la traction=résistance à la flexion : 37kN/cm²

3) Acier inoxydable courant
Limite d'élasticité : 20kN/cm²
résistance à la traction : 60kN/cm²

Bon après je suis pas un pro non plus, j'ai pas cherché plus loin comme susdit. Il m'a simplement affirmé qu'il n'y avait pas de problème.
(Et c'était dans son intérêt de me sortir un devis plutôt que de repartir sans rien)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 03 Fév 2016, 20:29

meme si léger il ne devrait pas y avoir de soucis avec se support pour peut qu'il soit de niveau .
l'idée de coupé les pied et qu'il porte sur toute sa surface est bien cela vas amélioré le tout .

après les détail de traction de l'acier et de l'ions sur un support qui vas être en pression ....c'est un peut pour pas grand chose :mokk: mais on sais que tu aimes bien te torturé l'esprit :wall: . et comme je dit souvent qui peut le plus peut le moins :victory:

de plus si tu refait l'habillage du meuble en bois et qu'il est fixé sur l'inox ....cela rigidifiera l'ensemble .
quand tu vois que dans le commerce on te vend des cuve de 600l sur de simple panneau de mélamiané de champ tu ne crains rien avec ton chassie
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 03 Fév 2016, 21:04

Oui voilà, je fais entièrement confiance à mon support (et pourtant je suis difficile) tout comme à l'ancien propriétaire (ingénieur chimiste) qui a probablement le bac récifal le plus dingo que je connaisse.

Globalement j'ai compté 1tonne de charge ponctuelle et je sais que endéans les 8m² qui entourent le bac je pourrai mettre quelques 3,5tonnes supplémentaires de charge ponctuelle grâce à mes entrevous doublés.

Cependant, les 24cm² sur lesquels seront répartis cette tonne de charge ponctuelle ne laisseront aucune chance à mon carrelage... :twisted:
Il est donc préférable de répartir l'ensemble et de diminuer les vibrations en passant par un cadre en bois dans lequel viendra se glisser le châssis en inox.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2016, 13:07

Et voilà, la crépine est assemblée, il ne manque plus qu'un robinet à greffer dessus pour pouvoir l'appeler "système Durso".

Image

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 14 Fév 2016, 21:28

Alors mike tu as avancé?
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 14 Fév 2016, 21:39

Oui oui mais je vous évite le décollage et recollage du Rio180 ainsi que la progression de la tuyauterie, c'est un peu inutile comme photo.

Je posterai à nouveau pour faire un avant/après du meuble lorsqu'il sera terminé ainsi que des photos du collage des chicanes de la décante. ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 15 Fév 2016, 14:33

Non non ca pourrait intéresser ceux qui on besoin de voir comment on fait,car sur le sujet on en dit beaucoup de choses mais personne n'a rien montré. Quand a ta tuyauterie ça m'intéresse ;)
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 15 Fév 2016, 14:37

salut , rien ne nous ennuis ici et tu devrais le savoir mike .
au contraire parfois les photos de détail et de montage aide beaucoup certain .
rien que par curiosité je serait intéresser de les voirs ici
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 16 Fév 2016, 15:01

@lexis a écrit:Non non ca pourrait intéresser ceux qui on besoin de voir comment on fait,car sur le sujet on en dit beaucoup de choses mais personne n'a rien montré.

Cortex a écrit:salut , rien ne nous ennuis ici et tu devrais le savoir mike .
au contraire parfois les photos de détail et de montage aide beaucoup certain .
rien que par curiosité je serait intéresser de les voirs ici

Vous souhaitez un tuto pour du collage de tube PVC?
Pour le démontage et remontage de la cuve, c'est un peu trop tard par contre.

@lexis a écrit:Quand a ta tuyauterie ça m'intéresse ;)

:ange: :arrow: :out:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 16 Fév 2016, 17:06

pourquoi pas ! et on sait que tu feras ça bien en plus :ongle:
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar @lexis » 17 Fév 2016, 14:38

Tu écris des articles super détaillés et très pédagogiques c'est une chance pour le forum,en plus y'a quelques carences en terme de photos et de videos (notamment pour le décollage de vitre a la corde de guitare ;) )alors on compte sur toi..quand a ta tuyauterie on attend les photos :lol:
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 03 Mars 2016, 21:18

Bon ben voici un sketchup de mon avancée avec le Rio180.
J'ai perdu ma clef d'activation pour Flow3D, donc je ne me suis pas trop pris la tête... (enfin si mais je ne le dirai pas. :) )

Toute la partie de gauche avec les chicanes sera entièrement remise en question après avoir collé la partie masses bio et mousses bleues.
(C'est toujours plus simple d'avoir une cuve en face de soi...)

Image

Image

Les chiffres:

- Dimension utile: 99*39*41 (158 litres)
- Réserve en prévention de débordement: 99*39*5 (19,3 litres)
- Volume disponible lors de la mise en marche de la pompe: 52 litres
- Masses biologiques: 37 litres
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 04 Mars 2016, 15:58

Quelques découpes aujourd'hui... (Jamais sans casse même si pour ma défense il s'agit tout de même de verre de 8mm.)

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 27 Mars 2016, 23:43

Salut Mike ça avance proprement par ici ! Hâte de voir la suite !
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 08 Avr 2016, 15:17

Merci Max, j'avance petit à petit.

Je vous ferai suivre l'avancée du projet la semaine prochaine lorsque j'aurai récupéré une autre partie du matériel nécessaire.
J'ai récupéré quelques fonds en vendant mon autre cuve de 735l donc je vais pouvoir investir sans perdre d'argent.

Deuxième décante en vue... :violonsatan:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 08 Avr 2016, 17:13

On va attendre patiemment alors!
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 15 Avr 2016, 15:35

Bon et bien voilà, mon projet de décantation est bouclé.

Etant donné que je ne trouvais pas de solution efficace pour réellement décanter le mulm avec mon Rio180 et bien comment dire...
... j'ai pété un plomb. :P

Image

Image

La décante biologique sera terminée ce week-end et la décantation lamellaire risque de prendre un peu plus de temps.
Je me suis procuré les plaques de betonflex dont j'avais besoin pour refaire l'intérieur du meuble, je ferai des photos de l'avant/après au courant de la semaine prochaine.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 15 Avr 2016, 19:38

c'est pas mal ça !
juste une petite remarque ne pense tu pas qu'il serait plus efficace encore en réduisant la hauteur de tes lamelles ?
les faire partir de mi hauteur plus que la ou elle risque de faire remonter le mulm a travers vu quelles prennent leur arrivé d'eau assez proche du sol ?
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar trépointu69 » 15 Avr 2016, 21:11

:hello4:

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet.
Simple message de félicitations pour ton esprit créatif :respect:
A+
trépointu69
Discret
Discret

Message(s) : 53

Messagepar mike2009 » 16 Avr 2016, 11:31

trépointu69 a écrit: Simple message de félicitations pour ton esprit créatif :respect:

Meci beaucoup. ;)

Cortex a écrit:les faire partir de mi hauteur plus que la ou elle risque de faire remonter le mulm a travers vu quelles prennent leur arrivé d'eau assez proche du sol ?

Voici quelques chiffres:

dimensions externes: 46*59.6*60
25 lamelles inclinées à 60°
5mm d'espace entre chaque lamelle
débit théorique: 1800 l/h (peut varier jusqu'à 2000l/h pour une vitesse de Hazen de 0,70 m/h)
vitesse de Hazen: 0,63 m/h
surface de décantation projetée: 2,13 m²

Hauteur entre les lames et la plaque de récolte du mulm varie entre 6,5cm et 10cm.

Image

En principe une décante lamellaire doit justement utiliser un maximum de lames pour décanter le floc.
A partir du moment où tes lamelles sont trop hautes, ca revient au même que de n'en mettre qu'une seule le plus haut possible.

Donc chaque lamelle est conçue de manière à décanter sur sa surface. Leurs dimensions sont déterminantes, elles doivent s'encrasser!
Je ne dis pas qu'elle sera extrêmement efficace car je suis tout de même limité par l'espace disponible dans le meuble de l'aquarium mais mon petit doigt me dit qu'un "petit" débit de 1800l/h qui passe dans 25 lamelles de 48cm de largeur ne devrait pas me poser de soucis surtout que l'eau avancera à 65cm par heure en moyenne... :ugeek:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 16 Avr 2016, 11:38

Une image vaut mille mots:

Image

Et ici on peut voir le résultat sur un gros bac marin:

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 16 Avr 2016, 20:28

Je ne connaissais pas ce système, quel interêt y'a t'il à s'en équiper ?

Et tu les fais en quoi ces lames ? Un genre de nida ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 16 Avr 2016, 21:08

En dehors du simple fait que ce système décante réellement comme une machine de course, l’intérêt c'est la vanne qui se trouve dans le fond de la cuve. ;)

Quand on fait une décantation lamellaire séparée de la cuve bio, il suffit simplement de prévoir un by-pass sur la tuyauterie PVC.
Donc dans mon cas, je ne couperai plus la filtration pendant mes changements d'eau, je fermerai la vanne d'arrivée d'eau principale qui va vers la décante lamellaire pour que l'eau de l'aquarium arrive directement dans la décante bio.

Donc voici comment se passera un changement d'eau hebdomadaire:

1) On dévie l'arrivée d'eau vers la décante bio
2) On place un tuyau avec un Easy-click sur la décante lamellaire pour vider l'eau en contrebas
3) Quand la décante est vidée, on passe un coup de tuyau d'arrosage si nécessaire
4) On remplit la décante lamellaire avec de l'eau propre
5) On ouvre à nouveau l'arrivée d'eau du bac.

On peut faire les lames en verre, en acrylique ou en plaques de pvc-u. Certains utilisent d'autres types de plastique mais je préfère ne pas prendre de risque et rester dans la qualité alimentaire donc dans mon cas ce sera du verre qui ne sera pas siliconé mais glissé entre d'autres lames de verre travaillées au dremmel.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar trépointu69 » 17 Avr 2016, 12:55

:hello4:

Tu penses finir & mettre en route bientôt ?
trépointu69
Discret
Discret

Message(s) : 53

Messagepar mike2009 » 17 Avr 2016, 17:10

Et bien la décante bio sera terminée demain, ensuite je dirais qu'il me faudra deux semaines pour la décante lamellaire (nettoyage du verre de l'ancien bac + découpes + collages + perçages)

C'est toujours le soucis quand on a beaucoup de pièces à travailler, on avance progressivement pour pouvoir faire des congés de silicone et donc que chaque cloison soit parfaitement étanche.

Normalement il me faudra deux ou trois jours par la suite pour refaire l'intérieur du meuble et seulement après ce sera l'assemblage du tout avec les dernières sections de PVC.

[EDIT] J'ai oublié de préciser que j'ai un petit bonhomme de bientôt deux ans dans les pattes, ceci expliquant cela. :)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 17 Avr 2016, 18:10

Ok on attend les photos qui vont bien lors de la conception!
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 17 Avr 2016, 19:14

Bon ben vous remarquerez que je suis toujours sponsorisé par la même marque. :beer:

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 20 Avr 2016, 19:43

Et voilà, elle est terminée. Il ne reste plus qu'à nettoyer le "gras de silicone" en même temps que son test d'étanchéité la semaine prochaine.

Image

Image

Image

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Nini l'piranophil » 20 Avr 2016, 20:05

Très beau boulot vraiment très propre :upup:
1 Serrasalmus Rhombeus Pérou 600l (Jazz)
Nini l'piranophil
Discret
Discret

Message(s) : 96

Messagepar mike2009 » 22 Avr 2016, 12:11

Merci Nini. :victory:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Nini l'piranophil » 22 Avr 2016, 14:34

Petite question comment vas tu fair pour enlever le gras du silicone ?
Nini l'piranophil
Discret
Discret

Messagepar dom69 » 23 Avr 2016, 09:36

A l'acétone, c'est nickel :upup:
Aquarium 2.70 x1.00 x0.70h -1890 litres
15 Pygocentrus nattereri + 3 Pygocentrus Caribe

3.50 x 1.2 x 0.80h - 3000 litres
Population 6 Nattereri + 7 Piraya + 3 Caribe
dom69
bavard
bavard

Message(s) : 221

Messagepar @lexis » 23 Avr 2016, 10:06

Super boulot mike :victory:
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Nini l'piranophil » 23 Avr 2016, 16:29

D'accord merci dom
Nini l'piranophil
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2016, 14:34

Pour nettoyer les traces de silicone il faut en enlever un maximum avec une bonne lame de rasoir à un seul côté et ensuite enlever le restant avec de l'acétone comme l'a dit dom.

Sinon vu que ma cuve est déjà fortement griffée, j'enlèverai les dernières traces avec de la paille de fer (fine) pendant son test d'étanchéité.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2016, 14:39

Aujourd'hui, je commence la base de la décante lamellaire.

Je n'ai qu'un seul soucis, il ne me reste plus que du 6mm pour réaliser la plaque du fond donc je vais probablement ceinturer cette plaque avec d'autres lames de 6mm, ça devrait être suffisant...

Une petite photo du matériel dernièrement acquis:

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2016, 17:28

Après découpe, la base de la décante lamellaire est prête pour être siliconée.

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 24 Avr 2016, 21:45

C'est propre tout ça :upup:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar skouiki » 26 Avr 2016, 10:47

Hé bah putain tu ne fais pas semblant :upup:
Cool que tu t'investisse a fond, du haut de gamme là !
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 728

Messagepar mike2009 » 26 Avr 2016, 21:11

Max83 a écrit:C'est propre tout ça :upup:

skouiki a écrit:Hé bah putain tu ne fais pas semblant :upup:
Cool que tu t'investisse a fond, du haut de gamme là !

@lexis a écrit:Super boulot mike :victory:

Merci à vous, c'est énormément de boulot de couper trois cuves pour pouvoir en faire deux et je dois avouer que ce n'est pas toujours aussi propre que si c'était du verre neuf mais au moins ça ne m'aura pas coûté grand chose mis à part le temps passé à tout décaper.

Mais au final un résultat comme celui-ci vaut bien quelques efforts. :victory:

(Test d'étanchéité réussi haut la main)

Image

Image

Image

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 27 Avr 2016, 21:42

Super tu touches au but on attend la suite !
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 28 Avr 2016, 07:50

impecable , j'ai hate de voir les perçages avec ton matos du coups .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar pygo67290 » 01 Mai 2016, 10:53

effectivement du super boulot cette decante :upup:
pygo67290
Timide
Timide

Message(s) : 31

Messagepar mike2009 » 02 Mai 2016, 15:18

Merci merci. ;)

Pour vous donner une idée du boulot que ça représente, voici une série de photos du nettoyage d'une plaque de 100*60 en 8mm.
Elle m'a occupé pendant une heure et demi et c'est seulement la dernière plaque des trois cuves qui ont été coupées.

Image

Image

Image

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar CYRUS » 02 Mai 2016, 20:16

Comme d hab tu fait du super boulot :upup:
200*80

150*50
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 03 Mai 2016, 19:33

Merci Cyrus mais aujourd'hui j'ai envie de péter un câble. J'ai foiré ma dernière découpe et n'ai plus de verre...

Sur ce, une petite vidéo du cochon dans le 250l.
(Soyez indulgents sur le côté esthétique du bac, je viens à peine de vaincre la filamenteuse...)

mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 04 Mai 2016, 07:06

Il a l'air discret le cochon !

Ton bac est tellement planté que tu es obligé de déposer la nourriture pour ne pas qu'elle disparaisse ? :mrgreen:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 04 Mai 2016, 10:39

Oui c'est exactement ça... :)

J'ai commencé à bouturer mes plantes il y a déjà quelques mois pour pouvoir planter le 714 litres donc là il déborde de cryptocorynes et autres plantes...

Le sancho n'est pas vraiment habitué à avoir une caméra dans son bac sinon il est généralement collé à la vitre pour regarder ce qu'il se passe dans la pièce.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 09 Mai 2016, 16:53

Bon c'est pas tout ça mais en attendant de trouver le peu de verre dont j'ai besoin, il faut bien que je m'occupe ailleurs.

Donc aujourd'hui j'ai attaqué le dépeçage du meuble, j'espère terminer assez rapidement.

Quelqu'un a une idée pour que je puisse poser mes décantes à l'intérieur sans que ça ne risque quoi que ce soit?
(Je pensais boulonner des barres transversales sur toute la longueur mais j'ai un doute...)

Image

Image

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar dom69 » 09 Mai 2016, 17:43

Bonjour.
Tu peut mettre des morceaux de chevrons ou autre,genre brique,sous ta planche du bas.(épaisseur - du sol au dessous de la planche)
C'est caché et le poids sera bien réparti. :upup:
Sa ne bougera pas ;)
Aquarium 2.70 x1.00 x0.70h -1890 litres
15 Pygocentrus nattereri + 3 Pygocentrus Caribe

3.50 x 1.2 x 0.80h - 3000 litres
Population 6 Nattereri + 7 Piraya + 3 Caribe
dom69
bavard
bavard

Message(s) : 221

Messagepar mike2009 » 09 Mai 2016, 17:53

Oui je dois de toute façon faire un cadre en bois pour poser le bac car le sol n'est pas droit malheureusement.

Donc le principe du chevron qui repose sur le sl, ça ne le fait pas vraiment dans mon cas, bien que ce soit une bonne idée. :victory:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 09 Mai 2016, 19:01

Des tubes d'acier carrés posés proportionellement en travers sur les autres tubes déjà en place me semble la meilleure idée. Tu les colles ou tu les soudes et terminé ça ne bougera plus. Et encore même pas besoin rien qu'avec la planche et le poids des décantes vides ça ne risque pas de bouger.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 13 Mai 2016, 16:01

Oui c'est ce que je compte faire pour finir. Je suis allé vérifier les prix et je remarque que les profilés en 20*20 sont extrêmement chers, j'en ai pour une soixantaine d'euros juste pour ça... (Donc je partirai sur de l'aluminium pour approximativement le même prix.)

Quelques photos de l'habillage intérieur en Bétonplex:

Le tout sera désassemblé et ré-assemblé après avoir reçu une couche de vernis marin sur les bords et après avoir posé mes profilés en alu.

(AVANT)

Image

(A PRESENT)

Image

Image

Image

(Merci Ikéké pour ces magnifiques fixations pour pieds de lit. Le tout en galvanisé s'il vous plaît! :D )
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 13 Mai 2016, 16:16

Vraiment propre ce noir ! Ça consiste en quoi ce betonflex ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 13 Mai 2016, 23:00

Euuuuh comment dire?

C'est du contreplaqué en 18mm de différents bois (13couches) dont les superpositions sont transversales. Il n'est pas imprégné de colle mais résiné dans la masse avant d'être pressé puis bakélisé (finition lisse ou antidérapante au choix)
Je sais qu'il est principalement conçu pour faire des coffrages en béton et peut être réutilisé une vingtaine de fois.

Bref, c'est pas vraiment du CP Marin car il y a plusieurs essences de bois mais c'est totalement comparable si pas mieux.

Enfin de ce que j'ai compris et surtout après l'avoir payé... (65€ la plaque de 2500*1440 en 18mm / 42kg la plaque complète)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 15 Mai 2016, 16:36

Premier jour de collage de la décante lamellaire.

Pour rappel, voici ses dimensions: 46*50*60cm

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 29 Mai 2016, 20:43

Pour finir, j'ai repensé le fond de la décante étant donné que j'étais à court de plaques de verre de bonne dimension et en 8mm.

Image

Image

Et cette semaine j'ai craqué... :)

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Mai 2016, 21:58

Superbe racine ! Et pas chère ! Ah la belgique ...

Sinon t'as pas avancé sur la décante ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 29 Mai 2016, 22:36

Et encore, je l'ai eu à 29€ la racine de 80cm... J'étais tout fou! :ongle:

Pour la décante, je l'ai presque terminé. Elle sèche tranquillement sur l'une de ses faces latérales avant de poser la vitre de façade.
Je suis tout de même bloqué pour trouver mes lamelles car c'est pas donné donc je continue de me renseigner sur le matériau que je pourrais éventuellement utiliser.

Si quelqu'un connait un site qui vend des plaques en PVC-U de 2mm d'épaisseur, n'hésitez pas à me le faire savoir. :respect:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2016, 06:34

Ouai, superbe racine.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 04 Juin 2016, 16:42

Elle est presque terminée!

Il ne me reste plus que le cerclage haut, la face avant que je poserai tout à l'heure et la seconde lame de soutien des lamelles de décantation qui ira sur la face avant.

Ensuite je la laisse sécher et je prie pour que le temps s'améliore la semaine prochaine afin d'effectuer un test d'étanchéité.

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 04 Juin 2016, 20:04

Vitre de façade collée.

Image

Et une petite vue du bidouillage qui devrait aider (en principe) à répartir l'arrivée d'eau dans la cuve.

Image
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Suivant

Retour vers Galeries photos