ph quand tu nous tiens

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 03 Juil 2013, 22:12

alors une petite question a tous les membre :conseil: :conseil:
j'aimerai savoir quel valeur de ph vous avais dans vos bac??
et quel probleme un ph haut mes stable pourrais faire a nos poipoi qui logiquement prefere des eau tres acide ...
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Max83 » 03 Juil 2013, 22:16

Je n'ai aucune idée des valeurs des paramètres de mes bacs pour tout te dire ! Les piranhas tolérent tellement qu'il ne sert presque à rien de se prendre la tête avec ça. Ne pas tomber dans les extrêmes et c'est tout.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 03 Juil 2013, 22:36

LE probleme et bien la :bananefouet: :bananefouet:
le probleme ces l'extreme :bananecuite: :bananecuite:
je ne compte pas faire de calcification des chere ovaire de mes poipoi donc un kh faible et comme j'aimerai brasser l'eau grace a des airlif
j'ai bien peur que le ph monte en fleche :sadness: :sadness: jusqu'ou ??? :paf:
Certe tant que le ph est stable ces bon :up: mais un ph de 8 voir plus meme stable serai peut etre pas bon du tous et derminerai par :ange: :ange:
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Max83 » 03 Juil 2013, 22:51

Tout ceci n'est que théorie pour le moment il n'y a aucune preuve que les femelles se fassent zigouiller à cause de ça.

Plus tu essaieras de jouer au petit chimiste et moins ton bac sera équilibré. Après c'est toi qui voit. :bananefouet: :bananefouet: ( moi aussi je peux mettre des bananes)

Ps: fais un petit effort sur l'orthographe s'il te plait.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 03 Juil 2013, 22:53

pour ceux qui connaise pas les airlife ces un syteme tres astucieux qui permet de deplaser un metre cube d'eau par heure avec seulement un seule watts donc système tres economique a l'usage :bananedance: :bananedance:
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 03 Juil 2013, 23:05

certe j'ai pas envie de jouer au petit chimiste meme si je trouve qu'on s'attarde tres peu sur les parametre de l'eau douce par rapport a un bac d'eau de mer

ps: les smileys ces juste que je trouve que sa égaye un message ,et je ne regarde absolument pas se que sa veut dire ...je ne me permettrai pas d'insinuer que tu est une banane...a bonne entendeur
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Max83 » 03 Juil 2013, 23:13

Il n'y a aucun problème mais je ne vois pas pourquoi tu poses des questions si tu as réponse à tout.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 03 Juil 2013, 23:21

oulah je suis loin d'avoir réponse a tout ...
je sais juste qu'il y a une étroite relation PH,kh température et co2...
Apres je ne connait pas les valeur que sa peu engendrer et les risque que cela comporte
c'etais juste pour savoir si certains d'entre vous on des piranhas dans une eau basique en bonne santé
c'etai simplement ma questions ...
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 04 Juil 2013, 14:37

Le premier reflex a avoir, c'est déjà de connaitre les paramètres de ton eau du robinet.

Il est probable qu'avec un système d'airlift, ton ph augmente de 0,5 voire 1.
Il est aussi probable qu'avec un système d'airlift, la dureté de ton eau augmente considérablement.

Pour ce qui est de mettre en mouvement un m³ d'eau avec un W, c'est peut-être possible mais seulement en laboratoire à mon humble avis.
Pour peu que l'un de tes tuyaux de remontée d'eau soit trop long ou trop court ne serais-ce que d'1cm, les valeurs de filtrations changeront certainement du tout au tout.

En réalité, si je devais mettre un tel système en place, je me préoccuperais d'abord du support bactérien pour m'assurer qu'une TRES grande surface sera disponible pour la prolifération des bactéries... (aérobies et anaérobies!)

Sinon, il sera aussi nécessaire de faire un très long cyclage selon moi pour t'assurer de la stabilité du système.

Pour ce qui est du CO2, je dirais que sur un tel bac et avec un système d'airlift il sera si vite dégazé que tu n'en aura pas.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 04 Juil 2013, 21:39

déjà merci de ta réponse :upup:
pour se qui et de la dureté de l'eau je ne penser pas que sa l'augmenterai mais j'ai encore pas mal de matos de mon recifal donc pour se problème j'ai se qu'il faut ...

par contre
je seche un peu sur le rapport débit/volume des masse filtrante :conseil: :conseil:
et je seche encore plus sur les bactéries anaérobies :conseil: :conseil:
(en vrais je compter sur le mur végétal pour me débarrasser des nitrate d'ailleurs j'ai déjà donner mon dénitrateur sur souffre)
troisieme probleme c'est que je ne trouve pas de calculs section de passage par apport au débit pour les décantation externe
et oui ce se qui me faire vraiment peur ces le dégazage du co2 et le ph que sa va engendrer :conseil: :conseil:

si tu peut éclairer mes lumières sa serai sympa :conseil: :upup:

ps: sinon oui le record airlif et de 1w/M2 mais belle et bien dans un bassin (utilisation de pdm avec gros cone d'aspiration au lieu de la classique chambre de compression )mais la moyenne avec une bonne construction et de 1.3 a 1.5 w/M2
oui je suis un grand passionner de koi et j'ai déjà utliser se sytème qui est très répandu en Belgique :apero:
sont malin ces belges
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 04 Juil 2013, 22:31

Pour le débit de ta décante, ne cherche pas bien loin, ce sont tes pompes qui le donnent...

Quand on dit qu'une pompe est capable de filtrer 1000l/h, ca signifie qu'elle a un débit de 1000litres en une heure... (brut bien sur)

Donc la question, c'est de savoir à quelle vitesse tu veux faire circuler ton eau dans ta décante avec toujours le même débit. (je crois pas que quelqu'un ait déjà "raté" une décante externe)
Pour ce qui est des masses filtrantes, c'est pas compliqué, plus tu en as, au mieux c'est.
(c'est tout de même le principe d'une décante que d'avoir un support bactérien plus ample qu'avec des filtres externes)

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu parles de m² avec le système d'airlift en bassin...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 04 Juil 2013, 23:31

alors pour se qui est de la decante je veux faire passer 4000 litre heure dedans ...
(4000 l/h car que j'ai déjà la pompe )
rater non...
mais j'ai vu sur certains site que les résultats pouvait beaucoup varier donc autant la fabriquer a la bonne taille des le départ (par contre je n'est pas assez de maitrise dans le verre pour faire une décante style ob)


mdr autant pour moi, j'ai planner sur les mètre cube et les mètre carre
je suis vraiment mauvais :sadness: :sadness: :sadness:
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 04 Juil 2013, 23:54

Ben comme déjà dis, tu peux faire une décante de 100l et faire passer 4000l/h dedans, ce ne sera pas un problème...

Mais, Débit= volume x section

avec la notion du temps:

débit= (volume/temps)x (section/temps)= volume x (section/temps)

en gros, débit= volume x vitesse

si tu appliques cette règle, tu choisis la vitesse que tu veux et tu trouveras la section que tu dois utiliser pour faire tes séparations entre les vitres par rapport à un volume donné et le débit de tes pompes. ;)

Pour ce qui est du volume de ta décante, compte 1/3 de ton bac histoire d'avoir des grosses mousses de filtration et une réserve d'eau suffisante pour éviter des effets venturi entre tes plaques.

Recherches les sujets sur les décantes, il y avait les formules nécessaires pour trouver exactement le bon volume.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 05 Juil 2013, 07:15

merci je vais chercher
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:04

je n'ai pas tout lu mais juste un point une decante de 100l avec 4000L/H sa fonctionne pour toi ?
non l'effete de decantation ne se fera pas et donc tes mousse verticale seront tres vite obstrué .
il te faut 5 fois ta decante en 1 h donc tu fait le calcul en fonction du bac tu choisi ta pompe et en fonction de ta pompe tu choisi le volume de ta decante .
ob avait fait un tres bon article a se sujet sur l'ancien fofo .

plus tu fait passé vite ta filtration dans la decante moins les sédiments auront le temps de se deposé . ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:08

ok je vient de te relire mike je cerne mieux se que tu veut dire masi si dnas un bac de 100 l tu doit augmenté les passage d'eau pour limité la vitesse de passage tu n'aurait plus de place pour ta parti mécanique (thermo,mousse ,chicane est)

en partant sur la base de 5 fois le volume de la decante en 1h tu peut bien cylé le volume de celle ci en y ajoutant le volume que tu souhaite filtré de ton bac en 1h
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 05 Juil 2013, 22:21

Je signifiais qu'il est possible de faire passer 4000l/h dans un 100l effectivement.
Je n'ai pas dit qu'il y aurait décantation, je prennais justemement un cas "extême".

100l, c'est toujours mieux que les 5l d'une pompe externe. ;)

Si tu fais une décante de 100l nue avec des mousses de filtration se suivants sans faire de chicane, ca reviendra au même au final.
Ce serait même mieux qu'une FX5, vu que les masses de filtrations seraient plus grandes et s'obstrueraient moins vite.

D'ailleurs, quand on cherche à donner de la vitesse à l'eau pour que les sédiments ne se déposent pas, on ne devrait pas appeler ce système "décante" non plus. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Max83 » 05 Juil 2013, 22:28

Les fx5 ne s'obstruent pas :bananefouet:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 05 Juil 2013, 22:30

Donc un 100l à la verticale avec le même débit ne s'obstruerait pas non plus... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:35

se n'est pas comparable a une fx5 pas le meme principe de fonctionnement ni meme de circulation .
rien ne vaut une decante bien pensé .
pour se qui est du nom de decante ....j'ai pas suivi se que tu voulait dire .
une decante sert a decanté ....je capte pas de quoi tu parle avec une appelation de decante qui passe de l'eau rapidement .



et max sisi je t'assure si tu fait le gorè et que le la laisse elle fini par s'obsrué ta fx5 malgré toute sa bonne volonté .
c'est une filtration différente que celle de décantation externe et cela n'est pas comparable le parcour ainsi que la vitesse des flux n'est pas pareil .

mais c'est certain les décantes externe sont bien mieux y a pas a tortillé . en revanche il faut que celle ci soit bien faite et cela commence par un bon rapport volume et volume de filtration ;)
pareil un bac filtré sur decante n'a pas besoin des 5 /heure classic d'un bac par filtre externe une decante etant plus efficace 3/h est suffisant ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:36

enfin tout cela nous éloigne du sujet principal et devient réelle chipoté sur le therme .
revenons en a nos poi ...moutons ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 05 Juil 2013, 22:39

Ok, juste pour le terme de décantation:

"Si on laisse reposer un liquide contenant des particules en suspension, on observe que sous l'action de la gravitation et de la poussée d'Archimède les particules tombent vers le fond ou remontent à la surface selon leur densité et leur diamètre. On utilise également dans ce cas le terme de sédimentation."

Et donc décanter:

" Laisser les matières en suspension dans un liquide se déposer au fond du récipient"
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 06 Juil 2013, 11:17

tu vient de dire la même chose quoi ...si se n'est pas cherché la petite bêtes parfois
c'est bien tortillé du c.. pour chi.. droit quand meme :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar YANN » 06 Juil 2013, 17:42

Cortex a écrit:tu vient de dire la même chose quoi ...si se n'est pas cherché la petite bêtes parfois
c'est bien tortillé du c.. pour chi.. droit quand meme :lol:



c'est Mike , c'est Belge :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 07 Juil 2013, 12:06

Cortex a écrit:pour se qui est du nom de decante ....j'ai pas suivi se que tu voulait dire .
une decante sert a decanté ....je capte pas de quoi tu parle avec une appelation de decante qui passe de l'eau rapidement .


Beuuuuuh...

ok: :arrow: :out:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron