bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 12 Jan 2013, 12:40

Bonjour,
voilà plus d'un an que j'y pense sérieusement, mais d'autres travaux l'an dernier devaient être fait (isolatione xtérieure de la maison, bardage,...), puis fin d'été, l'arrivé de jumeaux ont un peu contraint mes projet... :P

Maintenant, je retrouve un peu de temps pour avancer dans mon projet...
Le bac : 240 x 80 x 80. Reste à trouver le verre (j'ai plusieurs filons que j'explore tranquillement)...

j'étudie actuellement le support (en syporex).
Le bac sera dans le garage, en partie encastré dans un mur de 30cm. Seul la vitre avant donnera dans le salon.
le bac reposera, pour 30cm de sa largeur, sur un mur de la maison, et sur les 50 autres cm de la largeur sur 2 pilier de 20cm de large en syporex.
Je souhaire que tout le dessous, entres piliers, soit ouvert, d'ou mise en place d'IPN.

Voila grosso-modo la msie en place du future support :

Image

1ere question : Les 2 IPN sont des IPN de 100mm, il semblerait, après calcule de charge, que 2 soit suffisant.
Entre les IPN, il y a 20cm de vide.
Quelle épaisseur de planche dois-je mettre sur ecs IPN (une petite bande de liège de 5mm sera placé sur les IPN histoire de ratrapper les petites irrégularité lié à un peu d'oxidation).
Je partait sur 2 x 18 ou 2 x 22mm en contreplaqué...
Est-ce suffisant ??

Merci à vous ;)
Dernière édition par ladenree le 08 Nov 2013, 10:45, édité 2 fois.
ladenree
Discret
Discret

Message(s) : 114

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 12 Jan 2013, 13:51

Très beau projet!!

Seul hic: si ton mur porteur travaille différemment que tes piliers de supports arrières (et vice versa bien sur!), ton projet ne sera pas viable à long terme...
Pour une raison simple: l'un tient ta chappe, et l'autre fait partie de ta chappe et sans compter que tes ipn travaillent en longueur contrairement à ton mur porteur...

Je serais plus d'avis à garder un seul et unique support pour tout le bac. Donc un troisième IPN.

D'autant plus que ca donnerait un bel effet de fenêtre avec finitions en bois plutôt que de bac encastré habituel... (Les goûts et les couleurs, hein... ;) )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pirarucu » 12 Jan 2013, 13:55

Et quels poissons vas-tu mettre là-dedans? Tu es pêcheur si je me souviens bien... Des piranhas ou des poissons de chez nous?
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1120

Messagepar ladenree » 12 Jan 2013, 14:21

Bonjour,

Pour répondre à la question de la différence des élements (mur, dalle garage), la dalle du garage est solidaire du mur, 2 linteaux, de part et d'autres du bac, et perpendiculaire au mur, sont encastré dans le mur maçonné et soutiennent les poutrelles.
En fait, le poids de l'aquarium sera, pour quasiment toute sa partie, repris par les 2 linteaux en-dessous, eux-mêmes reposant sur le mur maçonné...

Et puis, le mur fait 30cm d'épais...La vitre serait trop encastré à mon goût si cette dernière devait être apposé derrière le mur...Esthétiquement, j'suis pas sûre que le rendu soit simpa...'ok, si le mur ne faisait que 10cl de large, mais là :confus: :confus: )
Faudrait voir chez qqu'un d'autre avant...

Pour la maintenance, bien que je sois pêcheur, et que cela n'aurait vraiment pas été pour me déplaire (j'y avais d'ailleurs bien songé), la maintenance de nos poissons avec une espèce prédatrice (sandres notamment qui me plaisait bien...) demande un bac bien plus grand pour pouvoir apprécier leur véritable comportement...
Je resterai sur un biotope amazonien...Mais pas de Pygo, j'apprécie trop les bacs densément plantés...

Bon, pour en revenir à l'épaisseur de ma planche, eds avis ?? ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 13 Jan 2013, 12:07

Salut,

Bon, petite suite depuis hier.

J'ai maçonné les 2 piliers en 20cm de large. Il me restait encore 3 blocs de Syporex de 10cm de large. J'ai donc rajouté un pilier en 10cm presque au milieu (décalé de 20cm, histoire de pouvoir mettre, s'il faut, une décant d'1,20m en dessous).

Ce matin, petit coffrage; je dois rattrapé 2,5cm sur mes piliers pour arriver au niveau fini de ma maçonnerie (ainsi, avec les IPN en place sur les pilier, je pourrai mettre une arase de 3cm sur mon mur afin de parfaire sa planimétrie et assurer une bonne assise de l'ensemble)

Image

Un oeil est toujours tout particulièrement tourné vers le niveau. Une bonne horizontalité des le départ devrait me garantir un bon fonctionnement des mes 2 colonne de débordement...

Image

Si vous avez des remarques et/ou critiques, n'hésitez pas...

Merci  ;-)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 13 Jan 2013, 13:55

Bon travail en tous cas!

Si tu veux une petite astuce pour vérifier tes niveaux d'un bout à l'autre en étant précis au millimètre, il te faut juste un grand tuyau transparent, un peu d'eau et dire merci à Archimède... 8-)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar oasis » 13 Jan 2013, 17:03

beau projet je kiffe :respect:
Image
oasis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 822

Messagepar ladenree » 13 Jan 2013, 17:32

Merci les gars... ;)

Cet aprèm, mise en place de la 1ere arase sur 1 pilier avec feraillage afin de la solidariser de l'arase qui sera situé sur le mur...
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 14 Jan 2013, 10:03

Bonjour,

Petit apartheid dans la construction du support... :D :D

je me pose la question du chauffage du bac et surtout du thermostat à choisir...
pour les résistances, je partais sur 2 x 600w reliés au même thermostat...
or, la plupart des thermostats aqua sont prévus avec un max de 1000w...

Qu'avez-vous sur vos bacs de plus de 1000L comme régulation thermostatique ?? ;)

Merci
ladenree
Discret
Discret

Messagepar CYRUS » 14 Jan 2013, 11:27

top les dimenssions :upup:

pour ce qui est du bac planté c est possible avec du pygo ! ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar ElTofi » 14 Jan 2013, 11:28

ladenree a écrit:Bonjour,

Petit apartheid dans la construction du support... :D :D

je me pose la question du chauffage du bac et surtout du thermostat à choisir...
pour les résistances, je partais sur 2 x 600w reliés au même thermostat...
or, la plupart des thermostats aqua sont prévus avec un max de 1000w...

Qu'avez-vous sur vos bacs de plus de 1000L comme régulation thermostatique ?? ;)

Merci

Petit aparté... parce que apartheid, c'est franchement pas pareil :conseil:

pour revenir au chauffage, avec plus de 1'000 litres, moi, j'ai arrêté l'électrique... circuit de dérivation depuis la chaudière, par chauffage dans la chape de base du bassin...

ok, je conçois que ton bac tout verre n'est pas de la même technologie. Mais je reste convaincu, si ton local est chauffé, que tu peux simplement chauffer le bac par le bas, en étant bien plus efficace que par un thermo-plongeur. Tu peux par exemple utiliser un cordon chauffant de sol que tu places sur ta vitre de fond (dans l'eau, sous le sable), mais ça reste de l'électrique et si tu dois refaire le sol nutritif, c'est galère.

Où est ta chaufferie pour la maison ? si c'est pas trop loin, tu peux simplement tirer un flexible de chauffe que tu places sous ta vitre de fond. ça marche assez bien.

Autre astuce : je ne sais pas comment tu vas éclairer, mais je connais des installations qui sont chauffées par les selfs des tubes fluos, judicieusement posées sous le bac, ou qui chauffent l'eau de la décantation. Toute source de chaleur émise pour le fonctionnement du bac est bonne à prendre :

- self de HQI ou de tubes
- pompes et filtres,
- rayonnement direct des éclairages

des idées en vrac...
pas de solution... que des expériences...
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 558

Messagepar ElTofi » 14 Jan 2013, 11:32

ooops... mal lu ton message...

on parle de régulation, pas de chauffage seulement...

ok, pour moi, circuit de chauffe spécifique depuis la chaudière à pellets de bois de la maison : 186 m linéaires de serpentins (1 tous les 5cm) sur toute la surface. Une sonde de température paramétrable qui pilote à 26°C l'ouverture (ou la fermeture) des vannes du circuit. Une eau à 40°C (paramétrable) circule alors dans le fondement du bassin.

ça marche drôlement bien !
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar CYRUS » 14 Jan 2013, 11:36

mon 960 l est dans le salon qui est chauffé les 3/4 de l année du coup
juste une résistance de 300 w suffit a maintenir le bac a 24/25 degrés ;)
200*80

150*50
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 14 Jan 2013, 16:33

Ok,
Je pose lla question car en periode froide, je chaufferai l'eau via ma chaudière bois + ballon tampon de 1000L et un échangeur inox situé dans la décant.

Voici l'échangeur :
Image

L'échangeur fait 30cm de haut pour 9cm de diamètre, soit 4m linéaire de tube de 1cm de diamètre.
L'eau y circulera à l'aide d'un accelérateur de chauffage et une électrovanne, commandée par un simple thermostat, permettra le libre passage de l'eau du chauffage ou pas...

Toutefois, à partir de mi-mars, et jusqu'à fin octobre, nous chauffons (très peu) notre maison qu'avec un poele granulé...Et pendant ces périodes, il sera chauffé à l'électrique en attendant l'installation de panneaux solaires (pas avant plusieurs années)...

Cyrius,
j'ai bien peur que, juste situé dans le garage coté Nord, 1 seul résistance de 600w soit un peu limite, non ??

Professeur Tofi, c'est le genre d'erreur qu'on fait quand on tape au clavier en même temps que l'on suit une discussion de collègues dans le bureau...
Seule les femmes arrivent à faire 2 choses à la fois...Moi pas... ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 14 Jan 2013, 21:36

je viens de voir que Tunze fait un régulateur de t° qui peut gérer jusqu'à 1800w...
Puis, j'ai vu un ATC800, qui supporte 10A, soit plus de 2200w en chauffage et 25A en refroidissement...
J'ai lu pas mal de bon avis sur des site d'aqua eau de mer, alors...Ppour 35 euros en Grande-Bretagne, je l'ai commandé... :D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 03 Fév 2013, 16:59

Bonjour,

J'ai reçu l'ATC800, on verra si ça fonctionne bien...

Sinon, semaine dernière, j'ai récupéré du verre de 15mm mais je ne sais pas encore si je vais le garder(toute les plaques pour assembler un bac de 250 x 90 x 80 avec les renforts, un peu grand pour ce que je veux faire...) et un 200L pour une poignée d'€ qui va servir pour ma décant. externe. J'ai viré la vitre frontale (découpe des joints avec une lame de rasoir, bien plus éfficace que le cutter que j'utilisais jusqu'à présent car plus tranchante, moins épaisse et plus souple)...

Puis, découpe des morceaux de verre dans des vitres de 4mm certains soirs de cette semaine.

Ce matin, j'avais un peu de temps, alors collage des divers élément de la décant. externe. La vitre frontale sera remise une fois le collage du cloisonnement interne sec.

Image

J'ai volontairement omis les chicane entre les masses filtrantes verticales obligeant l'eau à passer en desous de ces chicanes avant de traverser les masses verticales. Je pense qu'en forçant l'eau à passer par un passage réduit (5cm de haut, cela augmente sa vitesse de circulation et ne favoriserait ainsi pas la vrai décantation...On verra...

Prochaine étape : perçage du trop-plein un de ces soirs puis collage de la vitre frontale... ;D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar Murfus » 03 Fév 2013, 21:08

Beau projet!

J avais aussi "douté" de l efficacité de ces chicanes forçant l eau a descendre en réalisant la mienne mais finalement je les avaient quand même mise. Me réjouis de ton retour la dessus.

Pour ma prochaine décante je pensais éventuellement placé la première mousse horizontalement dans le haut de la décante. Je pense que l effet décantation serait meilleur et de plus une partie des déchet coincé contre la mousse retomberais en coupant brièvement la pompe ce qui permettrais de les siphonné sans rincer la mousse.
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

Messagepar ladenree » 04 Fév 2013, 09:36

Murfus a écrit:Beau projet!

J avais aussi "douté" de l efficacité de ces chicanes forçant l eau a descendre en réalisant la mienne mais finalement je les avaient quand même mise. Me réjouis de ton retour la dessus.

Pour ma prochaine décante je pensais éventuellement placé la première mousse horizontalement dans le haut de la décante. Je pense que l effet décantation serait meilleur et de plus une partie des déchet coincé contre la mousse retomberais en coupant brièvement la pompe ce qui permettrais de les siphonné sans rincer la mousse.

Ben disons qu'à mon avis, plus l'eau circule vite, plus le trajet dois être long pour faire retomber les salop*ries(petit souvenir le physique de la chute des corps :D :D )
Deplus, non seulement l'eau circule plus vite, mais j'imagine aussi que cela créé également des turbulences justement là où devrait se déposer les salop*ries...Maintenant, je me trompe peut-être (si qques pointures de la décant. passent par là pour me remettre sur le droit chemin, qu'ils n'hesitent pas, hein... ;) )

Maintenant je testerai ainsi, si besoin s'en fait sentir, je mettrai 2 coulisses de chaque coté afin d'y glisser une lame en plexi...
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 04 Fév 2013, 10:33

Ahhh, j'en profite pour amener une autre question :

La décant. sera munie d'un trop-plein.
Le niveau d'eau de la décant. sera toujours au max par rapport au trop-plein car apport d'eau fraîche 2 fois par jours via électrovanne et minuteur.
Aussi, quand la pompe de remonté se coupe (panne de courrant ou autre), un peu d'eau du bac va redescendre dans ma décant. et va être évacué par mon trop plein.

Or, quand la pompe se remettra en route, il manquera de l'eau dans le circuit (ben ouai, celle qui est partie par le trop-plein) et ma pompe risque de tourner, en partie, à vide jusqu'a l'apport d'eau suivant...

J'ai imaginé installer qque part dans ma décant., un système similaire à celle d'un réservoir de chasse d'eau avec flotteur (étant sur le réseau d'eau, il faut qque chose de fiable)...Ainsi, si'il manque de l'eau, le flotteur laisse arrivé de l'eau jusqu'a qques mm sous le niveau du trop-plein puis coupe l'eau (comme sur une cuve de wc...)

En fait, c'est un osmolateur, capable de gérer de manière fiable, la pression de l'eau de conduite...

Qqu'un a-t-il déjà installé ce type de mécanisme sur une décantation ??

Merci ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar Murfus » 04 Fév 2013, 13:53

Normalement le niveau de ta décante devrais baisser que de quelques cm lors du redémarrage de la pompe, pas assez pour que la pompe se retrouve à vide.
Si non la vanne de niveau est une solution mais a ta place je calculerais ou testerais cette baisse de niveau pour voire si c est problématique avant de me lancer inutilement dans une installations plus complexe.
Murfus
Volubile
Volubile

Messagepar ladenree » 04 Fév 2013, 16:55

Murfus a écrit:Normalement le niveau de ta décante devrais baisser que de quelques cm lors du redémarrage de la pompe, pas assez pour que la pompe se retrouve à vide.
Si non la vanne de niveau est une solution mais a ta place je calculerais ou testerais cette baisse de niveau pour voire si c est problématique avant de me lancer inutilement dans une installations plus complexe.

Ben, sur mon ancien 700L, le niveau du bac principale baissais de 1,5cm quand les pompes s'arrêtaient (hauteur d'eau au-dessus de la lame de débordement)...
Si je part sur le même principe, ça fait quand même près de 30L qui redescendront 1 fois les pompes arrêtés...Et 30L dans un bac de 200L, ça fait env. 6cm d'eau en moins dans ma décant...
Mais en fait, comme je n'ai aucune lame de debordement dans ma décant (pas de compartiment à niveau constant), cela ne devrait pas être un problème...

A si, s'il manque de l'eau, il y aura un bruit de chute d'eau dans ma colonne de débordement... :roll: :roll:
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 02 Mars 2013, 11:00

Bon, qques nouvelles, non pas du bac (pour lequel il faudra attendre des T° plus clémentes car le nettoyage des vitre et la préparation se fera dans le garage et Mme ne souhaite pas voir les voitures dehors actuellement...), mais de la décant0. quie st presque fini.

Reste un mousse bleu à mettre en place, mettre les coulisses alu pour le maintien des mousses, fixer définitivement le serpentin inox du chauffage et mettre le dernier passe cloison du trop-plein.

Image

Image

J'ai percé volontairement un 2eme troue au bas de la première mousse de filtration. Cette dernière sera légèrement incliné, en sens opposé à l'écoulement de l'eau, afin, qu'en coupant la pompe de remonté et en faisant couler de l'eau dans le sens opposer, que cela nettoie automatiquement cette masse filtrante...
L'évacuation direct du bas évacuera les dépots du bas ainsi que ce qui sortira de la mousse avec l'eau à contre-sens.

Je epnsais également m'en servir comme trop-plein lors des changement d'eau automatique journalier, cela éliminerai chaque jour, les dépots à cet endroit, toutefois, je risque de ne pas pouvoir alors sauver d’éventuel poisson passer par la colonne de débordement...Et si je mets une crépine pour conserver les éventuels petits poissons, ben les salop*** ne seront pas évacué.

Une vanne sera alors placé sur cet évacuation et actionnée manuellement à interval régulier pour évacuer les accumulations de déchets à cet endroit...
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 14:11

Qques nouvelles, le projet avance doucement, très doucement, mais avance...
L’étape de ce printemps fût le cloisonnement du local dédier à ce bac, il fait en gros, 3m de long sur 1,60 de large. Mise en place des montant, placo et les divers cablage électrique.

Image

Le thermostat de commande du chauffage (ATC800) est encastré dans la cloison séparant le local aqua du garage, ainsi, un coup d’œil en passant dans le garage me permet de voir la T° du bac de manière très régulière (garage de plein pied on y passe 5-6 fois par jour)

Image

Toutefois, la sonde de T° n’était pas assez longue, après de nombreuse recherche pour la prolonger, j’ai fait des essais en la prolongeant avec du cable téléphonqiue et en plongeau dans un verre d’eau. L’ATC800 affiche la même T° que la sonde soit prolongé de 5m ou pas…Test donc concluant et mise en place de ce cable téléphonique dans la cloison BA13 jusqu’ç proximité du bac.

J’ai également nettoyé les vitres de 15mm récupérer en début d’année. Pas moins de 15 lames de cutter et 2 paquets de lames de rasoir pour gratter tout le silicone restant sur les vitre. Le résultat et vraiment satisfaisant, presque plus aucune trace de silicone visible…mais faut pas compter le temps passer à gratter le verre, (comme le faisait les dessinateur pour gratter et corriger leur dessin sur papier calque pour ceux qui connaissent)

Image

les vitres latérales en cour de nettoyage :

Image

L’ouverture donnant sur la salon à également été faite (retirer un plaque de placo qui fermait ce trou d’1m x 2,50m). Toutefois, des travaux supplémentaire s’étaient rajoutés.

Mon verre de 15mm fait 2,50m de long…Pour coller le bac sur place, j’ai recouper mes tableau du mur de 5cm de chaque coté afin d’avoir 2-3cm de marge de part et d’autre pour ajuster mes vitre. Couper un mur maçonner de 30cm d’épais n’est pas si simple, mais c’est fait, et je l’ai replâtré dans la fouler.

J’en suis actuellement à la phase carrelage de ce local. Le support du bac est terminer, j’ai mis en place sur le support et les IPN 2 x 6mm de mousse polyuréthene souple mais dense, puis, par dessus 2 panneaux de contre-plaqué filmé de 18mm chacun.
La mousse permet au panneau de CP de bien reposer sur le support malgré 1 ou 2mm de désafleurement lier à la chape sur le mur pour s’ajuster à la hauteur des IPN.

Image

Image

Image

Le changement d’eau automatique et également en cours de test, il se fera au moyen d’un régulateur automatique d’arrosage acheté 10€ en occas, programmable au choix toute les 4-6-12-24-48-72h et pendant 1-3-5-10-30-60 minutes…Je réglerai le débit au robinet pour un changement d’env 30L par jour sur 10 minutes

Collage du bac prévu dans les semaines à venir, je vais encore percer la vitre arrière pour l’évacuation de l’eau du bac vers la décant.
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 16:59

Et bien ça commence à prendre forme :upup:
A tu songé à la futur pop?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:18

ŽaJ' a écrit:Et bien ça commence à prendre forme :upup:
A tu songé à la futur pop?

Oui, ça prend forme, doucement..mais surement...Toutefois, la patience n'est-elle pas le maître-mot de l'aquariophile ??

Sinon, pour la pop, je vais en décevoir bcp ici, ce sera bien du sud-américain mais planté, pas ou peu compatible avec vos chers hôtes... :oops:
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 17:23

Je me doute bien que ca n'allait pas être pour du piranhas :lol:
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:36

ŽaJ' a écrit:Je me doute bien que ca n'allait pas être pour du piranhas :lol:

Mais vous m'acceptez quand même ou je fait mes valises ??
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 24 Juil 2013, 17:41

Un bac bien planté avec du piranha n'est pas un problème du tout donc tu peux rester... :lol:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 17:46

ladenree a écrit:Mais vous m'acceptez quand même ou je fait mes valises ??

J'espère que c'est du second degré.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:49

mike2009 a écrit:Un bac bien planté avec du piranha n'est pas un problème du tout donc tu peux rester... :lol:

Ok, ok, mais on me dit pas combien de temps il restera planté, hein... :D
Sinon, je vous cache pas qu'a un moment (et p-être encore un peu maintenant) l'idée d'un ban de nat. me titillait.

Toutefois, Mme , quand je lui parle de piranha, c'est, "bof, ils sont pas terrible, moi, j'aime les scalaires"...Bref, même pas des altum, mais des scalaire orange :roll: :roll:
j'attends d'avoir coller le bac et on en reparlera avec elle...Avec un tel bac, dans le salon en plus et non dans la cave, il serait ballot de cramer le CAF avant l'heure, hein... :D
..
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:50

ŽaJ' a écrit:
ladenree a écrit:Mais vous m'acceptez quand même ou je fait mes valises ??

J'espère que c'est du second degré.

C'est vrai que ça manquait de smileys...ça va de soit :D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 17:56

Bah j'y ai presque cru :)
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:59

ŽaJ' a écrit:Bah j'y ai presque cru :)

:D :D
C'est vrai qu'en me relisant, ça peu sembler "sec"...Mais ce n'était pas l'intention...
Sinon, comme dit plus haut,pour des Pygo, pquoi pas si Mme accepte...Mais je doute...
ladenree
Discret
Discret

Messagepar YANN » 24 Juil 2013, 18:26

du scalaire orange transgénique affreux dans un tel bac.......... :shock: :confused2: :confused2: quel gâchis ....pourquoi pas du guppy ou du chanda fluo pendand qu'on y est !!

je compatit , ce doit pas etres facile tous les jours..... :silence: :confused2:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Jonquera » 24 Juil 2013, 20:12

Montre à madame quelques vidéos de pygos adulte, peut-être que ça t' aidera dans ta quête. ;)
Sinon pour les plantes, je confirme : c' est compatible avec un groupe de pygo sans aucun soucis. Sauf peut-être en période de repro.... :?
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1216

Messagepar Max83 » 24 Juil 2013, 20:56

Moi je ne me laisserais pas influencer après m' être donné autant de mal! :bananefouet:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 08:20

YANN a écrit:du scalaire orange transgénique affreux dans un tel bac.......... :shock: :confused2: :confused2: quel gâchis ....pourquoi pas du guppy ou du chanda fluo pendand qu'on y est !!

je compatit , ce doit pas etres facile tous les jours..... :silence: :confused2:

Merci pour ta compation, ça me va droit au coeur...Dans le pire des cas, je pourrait toujours mettre un rideau devant le bac :roll: :roll:
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 25 Juil 2013, 09:57

Bah, j'ai déjà donné ce conseil la mais allez je le ressort:

Montre à madame les jolies paillettes des piranhas, ca devrait lui plaire. Il faut introduire qu'elle trouve l'idée toute seule! :twisted:

Sinon pour les scalaires oranges, autant mettre du discus avec un joli cône orange dans ton 1500l, ca reviendrait au même... :lol:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 10:03

mike2009 a écrit:Bah, j'ai déjà donné ce conseil la mais allez je le ressort:

Montre à madame les jolies paillettes des piranhas, ca devrait lui plaire. Il faut introduire qu'elle trouve l'idée toute seule! :twisted:

Sinon pour les scalaires oranges, autant mettre du discus avec un joli cône orange dans ton 1500l, ca reviendrait au même... :lol:

le coup des paillettes, pas bête...J'vais voir de ce coté là... :D

Au départ, j'optais pour 8 natt pour mon volume...je ne me suis jamais plus intéressé que ça à la maintenance de ces poissons, j'vais faire un peu de lecture :D :D

Sinon, une cohabitation avec d'autres espèces serait-elle jouable ? Lesquelles ?
Rapidement, pouvez-vous me donner les paramètres idéales pour l'eau (conductivité, T°,...)

Merci
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 25 Juil 2013, 10:25

Les piranhas sont pas difficiles.

Ton eau de robinet sera surement parfaite.
Le plus simple est d'avoir une eau neutre avec une dureté légère.

Idéalement:

ph: 6,5-7 (je dis juste ca pour les algues, ca évite légèrement d'en avoir en ayant une eau légèrement acide à neutre même si ce n'est qu'une petite aide)
kh: 6 (supérieur à 5 pour la "stabilité du ph")
t°C: 24°C

Sinon dans 1500l, j'opterais plutôt pour 10natts. Et t'auras surement encore un peu de place pour accueillir l'un ou l'autre rescapé plus tard.

En cohabitation, rien tant que les piranhas sont juvéniles.

Dès qu'ils atteignent les 20cm, les cohab sont faisables mais pas assurées.

Un joli banc de cardinalis, nez rouges et autres petits characidés est envisageable. Ainsi que les ancistrus, crevettes etc etc

T'as la fiche du site très bien faite. C'est juste qu'il manque la cohab':

:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=583
Dernière édition par mike2009 le 25 Juil 2013, 10:27, édité 1 fois.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 25 Juil 2013, 10:26

Une cohab est toujours risqué mais dans un tel volume je pense que tout ce qui est petit characidé et ventouses ne devrait pas trop avoir tendance à disparaître.

Pour l'eau va voir les fiches sur le site cela devrait être inscit, mais perso j'utilise mon eau de conduite et aucun problèmes.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 10:33

.
Dernière édition par ladenree le 25 Juil 2013, 10:35, édité 2 fois.
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 10:34

Ok,
merci pour ces réponses rapides...Mon eau de conduite sera donc parfaite, je l'utilisait déjà avec d'autres poissons sud-américain réputés plus sensibles...
Niveau "terrassement", ont-ils tendance à déplacer le sable, car mon idée était d'avoir qques plantes type échino qui apprécient un substrat riche (type terreau) sous le sable...
Mais si on commence à terrasser et à creuser, l'idée du substrat sous le sable devient une grosse mer** qui pollue le bac...

Alors, qu'en est-il ?? sont-il des maniacS de la pelleteuse ?? :D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ŽaJ' » 25 Juil 2013, 10:40

Moi j'ai pas trop de soucis avec le sol. Certe il y aura quelques fois du sable qui vol mais rien de bien méchant. Y a que en cas de repro que ca pourrait vite devenir chiant.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 25 Juil 2013, 10:50

Sinon t'utilises la bonne vieille technique du moustiquaire au dessus de ton substrat...

Même si je vois pas trop pourquoi mettre du substrat dans un grand bac comme ca avec des pollueurs comme les piranhas...

Utilises des pastilles au pied des plantes qui en ont besoin à la limite et des fertilisants liquides, mais un substrat complet sur un 1500l remplis à l'eau du robinet... :confus:

C'est juste bon pour avoir un taux de phosphates à 2mg/l ca, non? :lol:

Enfin, teste ton eau du robinet en phosphate déjà pour avoir une bonne idée...
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 11:02

mike2009 a écrit:Sinon t'utilises la bonne vieille technique du moustiquaire au dessus de ton substrat...

Même si je vois pas trop pourquoi mettre du substrat dans un grand bac comme ca avec des pollueurs comme les piranhas...

Utilises des pastilles au pied des plantes qui en ont besoin à la limite et des fertilisants liquides, mais un substrat complet sur un 1500l remplis à l'eau du robinet... :confus:

C'est juste bon pour avoir un taux de phosphates à 2mg/l ca, non? :lol:

Enfin, teste ton eau du robinet en phosphate déjà pour avoir une bonne idée...

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, avec test aquario JBL, PO4 et NO3 indécelable...
En ce qui concerne le substrat, j'avais, pour le 700L, réalisé un mélange de 50% sable, 40% terre de bruyère et 10% d'agile. le coût est loin d'être exorbitant et la pousse des plantes vraiment très bonne, j'en était satisfait :

Image

Je ne souhaite pas un bac aussi densément planté, toutefois, un un des coté du 1500L, je verrai quand même bien qques belles echinos avec un feuillage dense et pas juste un pied avec 3-4 feuilles.. :D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 25 Juil 2013, 11:16

Ah oui évidemment si tu fais du diy, tu peux le doser comme tu le souhaites.

Mais rien ne t'empêches non plus de délimiter la zone où tu veux planter et d'y mettre ton substrat seulement à cet endroit là non plus.

Les piranhas se font de temps à autre les dents sur l'une ou l'autre plante et risquent de t'en enlever une ou deux pendant les repros mais je ne pense pas que ce seront des grosses echinos qui seront touchées, plutôt des petites crypto...

Ca j'en ai pas l'expérience. A voir avec les autres.

Sinon, ton 700l était bien joli! ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 11:22

mike2009 a écrit:
Sinon, ton 700l était bien joli! ;)

ouiii, surtout avec le scalaire orange de Mme... :confus:
ladenree
Discret
Discret

Messagepar CYRUS » 25 Juil 2013, 15:53

il était au top ce bac ;)

tu t est fait avoir une fois avec les scalaires orange ça suffit ! :upup:
200*80

150*50
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 25 Juil 2013, 16:22

CYRUS a écrit:il était au top ce bac ;)

tu t est fait avoir une fois avec les scalaires orange ça suffit ! :upup:

C'est pas faux... :D
Et donc pas d'objection vis-à-vis des plantes ?
Car on trouve très peu de photos de bac à pygo avec une bonne plantation (où j'ai mal - voir peu- cherché... :oops: )
ladenree
Discret
Discret

Messagepar CYRUS » 25 Juil 2013, 17:07

tient regarde ce post c est mon bac je le trouve pas mal planté pour un bac qui a moins d un an ;)

je l ai planté petit a petit

donc forcement c est dans les dernieres vidéo qu il y a plus de végétation

mais ce n est pas encore fini j espere avoir un sol planté complet

j ai quand même perdu 2 ou 3 plantes avec mes repro sans plus !

il y a un sol nutritif avec moustiquaire !

je te laisse lire et dit moi ce que t en pensse

viewtopic.php?f=8&t=164
200*80

150*50
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 29 Juil 2013, 09:02

Je pensais avoir pas mal de temps ce w-end pour avancer, mais qques contre temps (visite imprévue, un p'tit bonhomme de 3 ans constamment avec moi,...)

Bref, j'ai avancé moins vite que prévu, toutefois, le mur et la réservation où sera situé l'aqua presque complètement carrelé et mise en place des prises dédiées à l'éclairage du bac :

Image

Je souhaitais également disposer d'un choix dans mon mode de chauffage sans avoir à brancher ou débrancher des appareils.
Je cherchais donc ce qu'on appèle courrament un "switch" permettant, dans une position, de mettre en tension 1 circuit, ou, un autre dans l'autre position en coupant le 1er.
L'idée, c'est de voir d'un simple coup d'oeil quel circuit est actif, sans avoir à vérifier si tel ou tel cable est branché, on branche tout en permanence, et c'est simplement la position de l'interrupteur qui commande.
Un collègue me dit que c'est pas la peine de se casser la tête à chercher bien longtemps, c'est la propriété d'un simple interrupteur va-et-vient.

Il m'en faut 2 car le souhaite pouvoir utiliser, à terme, 3 modes de chauffage différents (au bois avec chaudière, électrique et, un jour, solaire)

Les voici :

Image

et une vu de l'envers :

Image

Une parti de mon temps fût consacré au raccordement de ces élements entre eux ainsi que la pose des gaine et cablage au sous-sol de l'électrovanne et du circulateur commandé par le controlleur.

Non sans mal (je ne suis pas électricien ni pro de l'électronique...) et près vérification avec un testeur, j'ai du "jus" où il faut quand le controlleur de T° le demande...:A-13:
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 11:58

Salut à tous,

Je vais coller mon bas d'ici 15 jours et j'ai une question :

La vitre de fond sera doublée sur conseils d'OB l'an dernier...
Cette 2eme vitre de fond formera une feuillure pour l'appui des vitres verticales

Question :

Comment caler les vitre verticale (quel cale, nature,...) pour garantir une épaisseur de joint suffisant .??
retirer la cale après collage ou la laisser dans le silicone ??
Si on la laisse, le point dur ne dérange-t-il aps ??

Image

Merci
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 08 Août 2013, 13:26

J'imagine que tu peux faire des cales avec une plaque de plexiglas découpée en languettes. Ca doit pas être un problème d'en trouver en 2mm d'épaisseur.

C'est soit ca, soit du bois (genre cure dent). Enfin, je te dis ca mais je n'en ai pas l'expérience ni même entendu parler...

Ce que je sais, c'est que tu dois trouver un matériau qui ne risque pas de griffer le verre lorsque tu vas enlever tes cales.

Et sur ton schéma, il manque une cale verticale entre la vitre de facade et celle qui renforce le fond. C'est celle la qui ne vas pas être simple à retirer par la suite à mon avis...

Image
Dernière édition par mike2009 le 08 Août 2013, 13:36, édité 1 fois.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ben » 08 Août 2013, 13:34

salut,tu n'est pas obligé de mettre des cales ,tu peux juste mettre le silicone et venir poser ta vitre dessus ensuite tu mets un scotch pour tenir l'angle jusquau séchage.vérifie bien qu'il n'y est pas de bulles d'air entre les vitres quand tu aura collé. :upup:
ben
Discret
Discret

Message(s) : 134

Messagepar mike2009 » 08 Août 2013, 13:37

Ah, oui si t'es pas tout seul pour la poser alors je laisse ben donner la meilleur réponse... :D
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 13:38

mike2009 a écrit:J'imagine que tu peux faire des cales avec une plaque de plexiglas découpée en languettes. Ca doit pas être un problème d'en trouver en 2mm d'épaisseur.

C'est soit ca, soit du bois (genre cure dent). Enfin, je te dis ca mais je n'en ai pas l'expérience ni même entendu parler...

Ce que je sais, c'est que tu dois trouver un matériau qui ne risque pas de griffer le verre lorsque tu vas enlever tes cales.

Et sur ton schéma, il manque une cale verticale entre la vitre de facade et celle qui renforce le fond. C'est celle la qui ne vas pas être simple à retirer par la suite à mon avis...

Merci,
Entre la vitre de façade et celle qui renforce le fond, pas besoin de cale, la vitre de façade sera à raz, coté extérieur, de la vitre de 15mm d'épais du fond, il erstera alors 2 à 3mm entre celle verticale et celle renforçant le fon (comme un ceinturage bas).

Tu propose un système d cale qu'on enlèverai ensuite ??
pas de risque qu'elle soient trop prise dans le silicone ??

D'autres m'ont proposer de réaliser des cale avec du silicone...Des morceaux de 4-5mm de silicone placé tout les 50cm sous les vitres verticales, qui, une fois le poids de la vitre posée dessus, se comprimeraient un peu en laissant l'épaisseur du joint souhaité. Ces cale en silicone resteraient en place et seraient finalement noyées dans du silicone frais, sans créer de point dure...

Bien, pas bien ???
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 13:42

ben a écrit:salut,tu n'est pas obligé de mettre des cales ,tu peux juste mettre le silicone et venir poser ta vitre dessus ensuite tu mets un scotch pour tenir l'angle jusquau séchage.vérifie bien qu'il n'y est pas de bulles d'air entre les vitres quand tu aura collé. :upup:

Hummmm, sans cales, le joint va se réduire à peau de chagrin...les plaque de verre font 70-80kg, rien qu'aevc leur propre poids, elles risquent d'écraser totalement le cordon de silicone, et donc de le chasser de part et d'autres, non ??
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ben » 08 Août 2013, 13:54

j'ai jamais eu de probléme en posent sans cale,pour mon 1200l ca n'a jamais bougé.il ne faut pas trop appuyer et ton silicone aura une épaisseur régulier sans partir completement.sinon tu peux mettre des cales en plastiques ou en bois mets tu dois les poser au bord de t'a vitre sinon quand tu va les enlever il va te manquer du silicone c'est pour ca je suis pas trop fan de cette technique.
ben
Discret
Discret

Message(s) : 134

Messagepar mike2009 » 08 Août 2013, 13:56

Les cales en silicones j'oublierais tout de suite.

Quand c'est possible d'éviter la solution du chimique, il vaut mieux éviter et préférer la solution mécanique.

Dans ce cas ci, tout simplement parce que le silicone sec se tordra peut-être lorsque tu posera la vitre dessus.

Oui, il suffit d'enlever les calles sans les prendre dans le silicone. Si tu ne fais pas ton bac dans un local plein de poussières, il suffit de remettre du silicone dès que le restant aura pélliculé... dans les 5min quoi...

Mais normalement, si vous êtes à plusieurs, prévois juste de ventouses de vitrier (hésites pas sur la qualité) et monte ton bac sans cales, c'est plus simple et au final t'aura pas beaucoup de risque d'avoir des différences de silicones.
idéalement, laisse ton silicone pélliculer deux minutes avant de poser la vitre. Ca évitera qu'il ne s'écrase...

(bien que le silicone aqua soit quand même assez dure et pâteux)

Le plus important: nettoyer nettoyer nettoyer et encore nettoyer... ;) Il faut dégraisser un maximum tes vitres à l'acétone et ensuite passer au chiffon sec (en faisant des cercles comme pour polir le verre) car l'acétone laisse un voile à peine visible lorsqu'il a séché.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 14:31

mike2009 a écrit:Les cales en silicones j'oublierais tout de suite.

Quand c'est possible d'éviter la solution du chimique, il vaut mieux éviter et préférer la solution mécanique.

Dans ce cas ci, tout simplement parce que le silicone sec se tordra peut-être lorsque tu posera la vitre dessus.

Oui, il suffit d'enlever les calles sans les prendre dans le silicone. Si tu ne fais pas ton bac dans un local plein de poussières, il suffit de remettre du silicone dès que le restant aura pélliculé... dans les 5min quoi...

Mais normalement, si vous êtes à plusieurs, prévois juste de ventouses de vitrier (hésites pas sur la qualité) et monte ton bac sans cales, c'est plus simple et au final t'aura pas beaucoup de risque d'avoir des différences de silicones.
idéalement, laisse ton silicone pélliculer deux minutes avant de poser la vitre. Ca évitera qu'il ne s'écrase...

(bien que le silicone aqua soit quand même assez dure et pâteux)

Le plus important: nettoyer nettoyer nettoyer et encore nettoyer... ;) Il faut dégraisser un maximum tes vitres à l'acétone et ensuite passer au chiffon sec (en faisant des cercles comme pour polir le verre) car l'acétone laisse un voile à peine visible lorsqu'il a séché.

Merci,
Es-tu sure de devoir laisser le silicone un peu pélliculer ??
Pour ma part, j'ai l'impression alors qu'il collera moins bien au verre... ???

Sonon, pour le déggraissage d ela vitre, aps de soucis, un ami qui à une boite de pose de pare-brise genre "Carglas" me file 1 bidon de Teroson FL, ça degraisse bien sans laisser de voile sur le verre (c'est faire pour...) et enlève même des résidus de silicone sec...
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ElTofi » 08 Août 2013, 17:23

J'ai vu un article pour un grand bassin a raies en Teutonie où le gars avait réalisé des cales silicone dans un moule, façon briquettes. Les cales faisaient un petit rectangle et il les a noyées dans la masse.

C'est vrai aussi que les collages a plusieurs se font simplement sur boudins de silicone juste figé et que si la vitre est posée correctement, le joint bave régulièrement sur toute la longueur.
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 08 Août 2013, 22:48

même avis que Ben et Tofie les cales ne sont pas obligatoire!
Ben n'en ais pas a sont coup d'essais , moi non plus d’ailleurs !
le collage des bac est une traditions familiale, mon daron a bien du en coller plus d'un millier !! ( c'était son métier )
si tu tien absolument au cales , tu mets une allumette a chaque angle de la vitre du fond comme ça avec quatre tu peu reposer toutes tes vitre verticales !
la cale dessinée par Mike est inutile car les mesure de ta double vitre du fond prennent en compte le jeu correspondant!
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar ladenree » 09 Août 2013, 08:24

ElTofi a écrit:J'ai vu un article pour un grand bassin a raies en Teutonie où le gars avait réalisé des cales silicone dans un moule, façon briquettes. Les cales faisaient un petit rectangle et il les a noyées dans la masse.

C'est vrai aussi que les collages a plusieurs se font simplement sur boudins de silicone juste figé et que si la vitre est posée correctement, le joint bave régulièrement sur toute la longueur.

Merci ElTofi,
Reste qu'avec vos avis très partagés, ben...j'suis toujours aussi indécis... :D :D

YANN a écrit:même avis que Ben et Tofie les cales ne sont pas obligatoire!
Ben n'en ais pas a sont coup d'essais , moi non plus d’ailleurs !
le collage des bac est une traditions familiale, mon daron a bien du en coller plus d'un millier !! ( c'était son métier )
si tu tien absolument au cales , tu mets une allumette a chaque angle de la vitre du fond comme ça avec quatre tu peu reposer toutes tes vitre verticales !
la cale dessinée par Mike est inutile car les mesure de ta double vitre du fond prennent en compte le jeu correspondant!

L'idée des cales juste sur les angles n'est pas mal non plus...Je peux facilement les retirer une fois que le silicone commence à polymériser et combler facilement avec un peu de silicone...

Vais encore dormir qques fois sur vos remarques et idée et verrai bien le jour venu ce que j'utilise comme méthode... ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar Oiseau bleu » 10 Août 2013, 11:36

dans tes dimensions, pas besoin de caler .
si tu veux caler, utilise du fil de pêche ( nylon) 100/100 ou max 150/100
ce fil, tu le laisse en place, couper a raz de vitre avec un cutter avant de faire le joint de congé .
Ce fil doit obligatoirement être noyé ( surtout pas traversant) dans le congé de colle car le silicone ne lie pas avec le nylon => fuite assurée

Image
Dernière édition par Oiseau bleu le 10 Août 2013, 11:46, édité 1 fois.
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 149

Messagepar ladenree » 10 Août 2013, 11:40

Oiseau bleu a écrit:dans tes dimensions, pas besoin de caler .
ce fil, tu le laisse en place, couper a raz de vitre avec un cutter avant de faire le joint de congé .
Ce fil doit obligatoirement être noyé ( surtout pas traversant) dans le congé de colle car le silicone ne lie pas avec le nylon => fuite assurée

Merci beaucoup pour ces précisions OB :D :D
y a plus qu'à...comme on dit... ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 13 Août 2013, 14:31

Salut,

ça continue d'avancer...
Hormis une petite partie près de la porte de sortie du local, tout le carrelage est posé et jointé autour du futur bac :o :o 
A l'instant, collage de la double vitre sur le fond...Cette dernière, en 3 parties de 10mm, renforcera le fond et surtout, me fait un bon ceinturage bas...

Image

Collage réalisé en moins d'1 heure, un grand merci à l'extrudeur de cartouches sans fil Milwaukee prêté par un ami, il m'a permis de préserver ma poigne car sortir 5 cartouches en si peu de temps, ça sent la tendinite ultérieure...:D :D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 19 Août 2013, 11:18

Oiseau bleu a écrit:dans tes dimensions, pas besoin de caler .

Image

Salut,

juste encore une question :
Pourquoi faire remonter verticalement ce brin de fil ??
S'il se situe juste sous la tranche de la vitre sans remonter verticalement ça irait aussi et éviterai d'avoir un risque de fuite puisque le joint silicone entre le ceinturage et la vitre vertical serait continu et non interrompu par le fil de pêche...
Un avis OB si tu passes par là ???
merci ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 23 Août 2013, 15:04

Salut,

suite hier avec collage du bac sur place après un dernier nettoyage des vitres...

d'abord une vitre latérale :

Image

Puis l'autre :

Image

Elles restent maintenues en place grace à des cale en PSE découpés au cutter la veille et une latte en bois un peu plus longue que la cuve entaillée de part et d'autre suivant les dimensions finie de la cuve. Puis préparation du cordon de silicone pour la vitre arrière :

Image

Afin de facilité la mise en place des vitre arrière et avant, j'ai pris soin de visser provisoirement qques chute de bois dans les planches supportant la cuve...Située qques mm plus haut que la place finale de la vitre, cela m'a permis d'ajuster au mieux la vitre avant de la faire prendre contact avec le cordon de silicone...On notera le présence continue du controlleur de travaux au 1er plan...:D :D 

Image

Un soucis de taille...En posant la vitre arrière et en faisant une légère pression pour écraser le cordon silicone des chants des vitre latérales, celles-ci ont légèrement "reculée"...Nous nous en apercevont rapidement mais sommes obligés de faire un mouvement de translation des vitres latérales dans l'autre sens, c'est jamais tip-top avec le silicone...En espérant que cela ce nuise pas à la resistance de l'ensemble...

Le vieux skate reprend du service pour amené la vitre avant collée depuis le salon :

Image

et enfin mise en place de la vitre avant :

Image

Puis, tout à l'heure, collage des renforts longitudinaux :

Image
ladenree
Discret
Discret

Messagepar YANN » 23 Août 2013, 15:24

jolie reportage ! bien séquencer! ! jolie travail aussi ! ;) :upup:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Août 2013, 21:36

Beau boulot! :upup:

Ca va bien se passer avec la porte et la vitre juste en face du bac? :confus:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 24 Août 2013, 22:07

mike2009 a écrit:Beau boulot! :upup:

Ca va bien se passer avec la porte et la vitre juste en face du bac? :confus:

salut,

La porte s'ouvre vers l'exterieur, dans le garage en fait...Donc pas de risque pour la cuve... ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 24 Août 2013, 22:15

Ah non non, je parlais de la porte vitrée qu'on voit dans le reflet du bac... ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 25 Août 2013, 09:27

mike2009 a écrit:Ah non non, je parlais de la porte vitrée qu'on voit dans le reflet du bac... ;)

ahhh, de ce coté j'ai jamais eu de soucis...
Le 700L que j'avais en appart était situé pile en face, à 4m de 2 baies vitrée, plein sud.

Au printemps et à l'automne, il était éclairé par le soleil direct pendant près de 4h et pas de soucis...
Là, jamais de soleil direct donc j'ai aucune crainte... ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 30 Sep 2013, 20:31

ladenree a écrit:Salut,

Bon ben, 1er test de mise en eau avec un peu plus de la moitié et...ben...ça fuit... pas (encore...)...:roll: :roll: :cheers: :cheers: 

J'attend demain pour monter au 3/4 puis le reste ce w-end (quand je suis là, je serai ainsi plus rassuré...)

Image
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ŽaJ' » 30 Sep 2013, 20:39

Super! Y a t'il une utilité à le remplir en plusieurs fois?
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ladenree » 30 Sep 2013, 21:02

ŽaJ' a écrit:Super! Y a t'il une utilité à le remplir en plusieurs fois?

Ben... j'en vois 3 dasn mon cas...
- si fuite en bas, moins d'eau de perdu
- si vitre ou renfort qui se décolle, on voit ça avant que tout ne cède si rempli d'un coup
- je veux être à la maison quand il sera totalement rempli histoire de voire su rien ne merd* dans les heure qui suivent... :D
ladenree
Discret
Discret

Messagepar YANN » 30 Sep 2013, 22:01

ladenree a écrit:
ŽaJ' a écrit:Super! Y a t'il une utilité à le remplir en plusieurs fois?

Ben... j'en vois 3 dasn mon cas...
- si fuite en bas, moins d'eau de perdu
- si vitre ou renfort qui se décolle, on voit ça avant que tout ne cède si rempli d'un coup
- je veux être à la maison quand il sera totalement rempli histoire de voire su rien ne merd* dans les heure qui suivent... :D

tres bonnes remarques!! c'est un principe de précaution de base je penses ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar ladenree » 01 Oct 2013, 08:32

Salut,

Petite mesure hier, entre les 2 extrémité du bac...
J'ai une différence de niveau d' 1 à 2mm par rapport au fond de la cuve ==> mon bac penche d' 1 à 2mm vers la gauche...
Tassement différentiel du PSE ou support qui penche un chouilla... ???

Je ne pense pas que cela soit dommageable pour la cuve (1 ou 2mm sur 2,50m, c'est vraiment 3x rien), mais ce sera p-être un peu plus embêtant pour mes 2 colonnes de débordement se trouvant chacune de par et d'autres...
A voir... ;)
ladenree
Discret
Discret

Re: bac 1500L : prémices...test d'étanchéité en cours

Messagepar ladenree » 26 Oct 2013, 22:56

Salut,

ça continue doucement, tanquilement...
Mise en place du substrat de fond (terre bruyere, pouzzo, argile) puis de la pouzzo par dessus et le début du hardscape (qques belles racines bien de chez nous - hors de prix des racines de cette taille)...

Demain, création des reliefs et dénivelés

Image

La suite, une fois le tout planté...;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ŽaJ' » 26 Oct 2013, 23:08

Sympa! T'est tu décidé pour la futur pop alors?
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 27 Oct 2013, 13:06

Sympa comme débuts. :upup:

Si il ne s'agit que de 1 ou 2mm de dénivelé, ca ne craint probablement rien.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar -MX- » 28 Oct 2013, 00:16

Hâte de voir la suite ! D'ici là bon courage. ;)
-MX-
Volubile
Volubile

Message(s) : 288

Messagepar ladenree » 28 Oct 2013, 10:19

Merci pour vos commentaires...
Pour la pop, et au risque de vous décevoir, je resterai certainement sur mon idée de départ (pas de pygo...), d'autant plus qu'il me reste actuellement 2 pensionnaires dans un 200L qui ont plus de 18ans et que je ne souhaite pas sacrifier...

la suite ces prochains jours (ou semaines vu les impératifs de timing que je rencontre tro souvent...) ;)
ladenree
Discret
Discret

Messagepar ladenree » 03 Nov 2013, 22:14

Salut,
Mise en eau à 80% et test du système de chauffage via la chaudière...
Ben ça marche...et même trop bien...
J'ai du bricoler avec qques morceau de tuyaux en rab pour permettre à l'eau d'entré dans la surverse vu qu'il manque env. 15cm d'eau dans le bac.
Avec 3 "syphon", je ne peu mettre qu'une pompe de remonté en marche, et encore, bien bridé au niveau du débit... (je doit tourner au env. de 500L/H, pas plus...

Il y a env. 1200L d'eau dans le bac et je suis passé de 15° à 16h30 à 25 il y a qques minutes, soit en 4h30...:shock: :shock: :shock:

Dans le compartiment pompes, l'eau et à 50°...:scratch: :scratch: J'y ait ajouté une petite pompe de brassage histoire d'homogénéiser l'eau qui était stratifié (50° en haut et 30-35 au niveau de la prise d'eau de pompe 35cm plus bas...)

Je pense qu'avec les 2 pomeps qui tournent à fond, le brassage sera plus important et l'écart de T° moindre...

Mais bon, vu que ça chauffe fort, j'espère que mon régulateur ne me fera pas de soucis, je risquerai de me retrouver avec une bonne soupe de poissons...:roll:
ladenree
Discret
Discret

Messagepar Max83 » 03 Nov 2013, 22:54

En effet sacrée montée en température dis-donc.

Quels sont tes pensionnaires de 18 ans ? Et quelle sera ta pop du coup dans ton bac ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar ladenree » 03 Nov 2013, 23:08

Maxleloup a écrit:En effet sacrée montée en température dis-donc.

Quels sont tes pensionnaires de 18 ans ? Et quelle sera ta pop du coup dans ton bac ?

Salut,
Ceux qui ont 18 ans, c'est un poisson-élephant et un synodontis...Tout 2 achetés quand je venais d'avoir le permis et avoir acheté un 240L avec l'argent gagné pendant le job d'été...
Ne sachant quoi en faire et ne souhaitant les sacrifiés, ils intégreront prchainement ce bac...
Pour le reste de la pop, amazonien sûre, mais très probablement cichlideés ... ;)
ladenree
Discret
Discret

Re: bac 1500L : prémices...il est en eau...

Messagepar ladenree » 08 Nov 2013, 09:58

Salut,

Pour couvrir mes colonne de débordement et remplacé les traditionnelle peignes, je recherche ce type de "grille" en inox :

Image

J'ai trouver de l'acier galva déployé relativement fin (maille de 2-3mm) que j'ai découpé et plié hier, ça me convient très bien pour couvrir la colonne et servir, en même temps de peigne et je vais le garder qques temps jusqu'à ce que ça commence à rouiller, mais ensuite, je souhaiterai refaire le même dispositif mais avec de l'inox.

Or, par chez moi, impossible à trouver ce type de déployé en inox...

Qqu'un aurait-il une adresse ou un lien pour trouver ce type d'inox déployé au détail (1 morceau de 15 x 50cm seulement) ??

Merci
ladenree
Discret
Discret

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 10 Nov 2013, 22:54

Salut,

Bon , pas de retour pour ce type de grille...

Vite fait, une petite photo surexposée du bac ce soir après un peu de plantation :

Image
ladenree
Discret
Discret

Messagepar julien44 » 11 Nov 2013, 00:37

Sympa ton bac :upup: j'aime bien le style pas trop trop chargé :)
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 798

Messagepar memen » 11 Nov 2013, 09:39

Sympa en effet.
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar oasis » 11 Nov 2013, 13:09

oui jolie :upup:
Image
oasis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar -MX- » 11 Nov 2013, 17:54

Beau BAC ! :up:
-MX-
Volubile
Volubile

Messagepar ŽaJ' » 11 Nov 2013, 19:08

:up:
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Murfus » 18 Jan 2014, 21:01

Hello!
Ou en est ton bac, tout se déroule comme prévu?
ça pousse?
Il est peuplé?
Si t'as quelques photo hésite pas! J'ai un projet "semblable" en cours, ça peut donner des idées! ;-)
A+
Murfus
Volubile
Volubile

Messagepar ladenree » 18 Jan 2014, 22:47

Murfus a écrit:Hello!
Ou en est ton bac, tout se déroule comme prévu?
ça pousse?
Il est peuplé?
Si t'as quelques photo hésite pas! J'ai un projet "semblable" en cours, ça peut donner des idées! ;-)
A+

Salut,
pour l'instant tout ce déroule comme je l’espérai... :D

Le filtre marche bien, les 2 colonnes de débordement sont synchrones, le chauffage via chaudière nickel, les changements d'eau automatique c'est le top...bref, un seul truc que je n'avais pas prévu :

une fichu racine (la plus grande en plus) refuse totalement de couler...Il faut une pierre de 5kg dessus... :roll: :roll: est impossible, vu la taille de la pierre, de la visser discrètement en-dessous...

Les plantes poussent doucement (lumière faible, seulement 280w pour 1500L net...), mais poussent (essentiellement eds échinos)

voici le bac après 2 mois :
Image

Pour la pop, j'attends un arrivage chez une connaissance de jeune discus sauvage...A voir ce qu'il rentre
ladenree
Discret
Discret

Messagepar Murfus » 19 Jan 2014, 00:54

Merci pour les nouvelles! Beau bac!
Tu a bien bosser si ton seul soucis c est une racine qui ne coule pas!
J espère aussi qu'apres 2 mois de fonctionnement mon seul soucis sera un truc du genre!
Murfus
Volubile
Volubile

Messagepar oasis » 19 Jan 2014, 01:23

Très jolie :upup:
Image
oasis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar extrema » 19 Jan 2014, 09:34

J'ai eu le cas dans mon ancien bac d'une racine qui refusait de couler j'avais fait pareil avec une pierre puis au bout de 6 mois elle a fini par tenir toute seule :up:

Je me tâte du coup a coller au fond du bac deux petit crochet cacher dans le gravier pour pouvoir attacher une éventuel racine récalcitrante :mrgreen: on sait jamais :lol:

Très jolie bac au passage :upup:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
extrema
bavard
bavard

Message(s) : 240

Messagepar -MX- » 19 Jan 2014, 12:02

Sympa, vivement les Fish's ! :upup:
-MX-
Volubile
Volubile

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage