Bon ben voilà, après avoir demandé à l'apprenti, à l'employé et au patron d'une pépinière, j'ai réussi à trouver de la pouzzo au bout d'un an!
Appelée pierre de lave chez nous, il a fallu recoupé pas mal d'info pour trouver ce qu'il me fallait dans leur stock.
Donc, maintenant j'ai le choix: soit je prend de la pouzzo, soit je prends des billes d'argile. Ca revient à peu près au même prix par sac de 20l et les granulométries sont de 7-15mm.
Je pense que la pouzzo est plus fracturée donc théoriquement il y a plus de surface pour les bactéries...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon pour en revenir au sujet de la décante, tu as raison cortex, 78,7*28,7*1= 2,26l par centimètre de hauteur. (sans compter la perte de volume dûe au verre de cloisonnement)
Pour mon bac: 147,6*67,6*1= 9,9l par centimètre de hauteur.
Pour la tuyauterie: pi*rayon²= > pi*0,6²= 1,13
et en admettant que je décide d'installer deux pompes avec toutes les deux 1,30m de tuyau à remplir avec l'eau de la décante avant que le débordement ne se fasse: 1,13*130= 0,15l
Je double les 0,15l lors de la descente de l'eau via la tuyauterie: 0,30l (en admettant que celle-ci tombe suffisamment vite par rapport au débit de la pompe vs diamètre de sortie)
Donc: 9,9+0,3= 10,2l
Voilà, je sais qu'en ordre de marche, ma décante perdra MINIMUM 4,51cm cm d'eau par cm d'eau manquant dans mon bac dû à l'évaporation.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."