Débutant de chez débutant.

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 00:50

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici (même si je vous suis déjà depuis quelques temps) donc je vais tout d'abord me présenter brièvement : j'ai 25ans et je suis de l'Aisne.
J'ai décidé il y a un petit moment de me lancer dans l'aquariophilie et les poissons qui me passionnent le plus sont ceux dont le forum porte le nom :p (plus principalement le pygocentrus natteri)
Le seul problème est que pour me lancer dans ce projet, il faut s'y connaître un minimum, hors je suis débutant... Mais il faut un début à tout et je compte bien m'y tenir.
J'ai acquéri un aquarium de 350L (121x51x66cm). Je suis en train de finioler le fond pour le moment. Ensuite je verrai pour la mise en place des filtres, chauffage et pompe.
La prochaine étape est d'acquérir le substrat ainsi que les plantes. Je voudrai avoir votre avis concernant ce point.
De quoi le sol doit être composé exactement? Qui a-t-il de mieu comme sol pour les plantes ainsi que pour les Natt? (Quantité si possible?)
Quelle espèce de plante dois-je prendre pour mettre dans l'aqua?
Suite à vos réponses, je pourrai passer commande et ainsi avancer dans mon projet...

Je vous remercie donc à l'avance.

Cordialement.

Sebastianne.
Sebastianne
Timide
Timide

Message(s) : 31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Max83 » 14 Avr 2014, 07:21

Bienvenue parmi nous tu frappes à la bonne porte.

Je t'invite ( si tu ne l'as pas déjà fait ) à visiter les fiches présentes ici : http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/

Tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.

En ce qui concerne le sol, un sable de loire suffira amplement, ou du manadoo, du quartz noir etc.
On pense que les piranhas préfèrent des sols sombres mais ce n'est pas une obligation, essaie de prendre une couleur qui fait naturel.

Pour les plantes tout dépendra du type de décoration que tu chercheras à obtenir, bien plantée ou épurée. Dans tous les cas l'utilisation de vraies plantes est plus que recommandée.

Pour ce qui est du volume de ton bac, tu dois savoir qu'il est assez léger pour maintenir tu p.nattereri, ces poissons vivent en groupe et on besoin selon moi de minimum 450 litres (150x50x60) et 4 spés pour s'épanouir. Si tu décides d'en prendre et si tu veux bien faire les choses il te faudra changer de bac arrivé à un moment, Les piranhas grandissent vite.

Pour la partie technique il te faut un éclairage faible, les piras sont de grands stressés et n'aiment pas les les éclairages puissants. Niveau filtration ta pompe devra avoir un pouvoir de filtration de 3 à 4 le volume de ton bac par heure. (autant te dire que si tu possèdes un filtre interne ça n'ira pas)

Sinon il y a aussi l'option du piranha solitaire ( serrasalmus ), un spécimen de type sanchezi ou maculatus pourrait y passer pas mal de temps dans ton bac.
Renseigne toi, réfléchis et n'hésite pas à poser des questions, bonne lecture.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar mike2009 » 14 Avr 2014, 10:33

Bienvenue à toi. ;)

Max à tout di.

Par contre, pour t'éviter le problème du bac trop petit dans quelques (petits) mois, mets ton bac actuel en vente sur lbc.
Et essaie de trouver un bac plus grand pour le même prix. ;)

Je dis pas que c'est impossible de les maintenir dans 350l. Mais vu que tu débutes...

Une règle d'or en aquario: "le volume fait la stabilité quand l'expérience n'est pas là."

Et une seconde: "peu importe le volume, si tu es en surpopulation, tu dois avoir l'expérience."
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Jonquera » 14 Avr 2014, 11:45

Salut et bienvenue. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1216

Messagepar @lexis » 14 Avr 2014, 12:22

bienvenue parmi nous :hello:
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Joël » 14 Avr 2014, 12:57

Bienvenue ! :hello4:
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 13:26

Merci à tous pour vos réponses et votre bienvenue :)

J'ai bien pris note pour ce qui est du volume de l'aquarium, je verrai donc par la suite pour le remplacer par un volume plus important.
En ce qui concerne le filtre, je ne possède malheureusement qu'un filtre interne vendu et installé dans l'aquarium... La pompe ayant un débit de 1000l/h.
Pour ce qui est des plantes et de la décoration, je recherche ce qu'il y a de plus naturel, auriez vous des noms de plantes que je pourrai mettre dans le bac et qui se marierait bien avec l'origine naturelle des piranhas, svp?
Enfin j'ai aussi pris note pour le substrat que vous me conseillez. Est-il possible d'en mélanger plusieur ou est-il mieu de n'en mettre qu'un seul?

Je vous remercie encore pour vos conseils, ça nous aide beaucoup, nous débutants, quand l'expérience n'est pas encore trop présente... :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar julien44 » 14 Avr 2014, 13:34

Bienvenue a toi :hello:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 798

Messagepar Jonquera » 14 Avr 2014, 13:41

Au niveau filtration, tu devrais vraiment virer ce filtre interne et prendre un filtre externe qui te changera la vie. Si tes moyens sont juste, il y a les filtres sunsun qui sont très intéressant : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 40l09ns7m5
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 14 Avr 2014, 13:43

Si tu changes de bac d'ici une petite année ça devrait le faire niveau filtration car tes poissons seront petits. Mais dis-toi que les problèmes vont aller en grandissant.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 14:16

Je pense que j'investierai dans un filtre extérieur plutôt lors de mon prochain bac. Ça m'ennuie un peu de devoir décoller le système de filtration alors que le bac est neuf, ce qui laissera probablement des traces sur le carreau, et j'ai commandé tout juste la surface du fond en prenant en compte le filtre pour recouvrir le carreau arrière :p

Mais je n'oublie pas pour le prochain bac.
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Joël » 14 Avr 2014, 14:44

Sebastianne a écrit:Enfin j'ai aussi pris note pour le substrat que vous me conseillez. Est-il possible d'en mélanger plusieurs ou est-il mieux de n'en mettre qu'un seul?

Le sable peux être mélangé, il faut éviter une granulométrie trop importante (on peut aussi mélanger du gros avec du sable fin) car les déjections et restes de nourriture risquent de stagner dans les interstices, surtout s'il n'y a pas de population dans le fond pour remuer le sable.
Comme le dit Max, les piranhas semblent moins à l'aise sur des fonds trop clairs, donc éviter le blanc pétant sauf si tu prévois de le recouvrir d'un tapis de plantes.
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 16:43

Si je dépose que du substrat naturel sur le sol du bac (manado) ça suffit ou il faut y rajouter autre chose?
J'ai prévu de mettre un sol assez sombre :) car j'ai déjà commandé un fond couleur granite. J'espère que granite dans le fond et couleur brune sur le sol pourra rendre bien ... Ensuite je compte mettre pas mal de verdure en y mettant des plantes naturelles.
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 14 Avr 2014, 16:44

Oui juste du manado sera parfait.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 17:01

Merci pour vos réponses.
Je vais m'y mettre tout doucement :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 14 Avr 2014, 18:38

:hello4:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Sebastianne » 14 Mai 2014, 23:56

Bonsoir a tous.

Je viens pour vous donner un peu de nouvelles de mon aquarium et aurai aussi besoin de vos conseils.
Comme je vous l'avez dit, je suis on ne peu plus débutant, j'ai acheté livre et passé de nombreuses heures sur internet afin de pouvoir m'en sortir un minimum :)

Voila deux semaines que mon aquarium est en eau.
Je vais vous décrire un peu ma déco et attends vos critiques ;), car j'en ai grandement besoin.

-J'ai suivi vos conseils, et j'ai mis simplement du manado au sol.

-J'y ai mis une racine, qui me pose deja pas mal de probleme, etant beaucoup trop grosse, je n'ai pu la faire bouillir, je l'ai donc nettoyé completement a la brosse à deux reprises, celle ci passe son temps à remonter à la surface au moindre mouvement -_-'
Je dois donc la bloquer entre le fond et la vitre avant. Avez vous des petits conseils a me donner?

-J'ai disposé des pierres dans le fond après les avoir fait bouillir.

-Pour ce qui est des plantes, j'y ai mis :

1) Une plante épée amazonienne.centrée au fond.
2) Une fougère de java, Le long du filtre. Pour lui laisser un peu de courant.
3) Une plante mère anubias barteri que j'ai placé sous les pierres.
4) 4 hygrophila polysperma brown sur le coté droit.
5) Quelque Vallisneria géantes sur le coté gauche pour y faire un petit rideau, pour cachettes.
6) Quelques petites flèches d'eau centrées en façade.

J'attends surtout vos avis sur ce point, les plantes, n'ai-je pas été trop gourmand sur les variétés de plantes, ensuite sont-elles bien placées?
Je suis fortement embêté avec les Vallisneria géantes, les premieres ont pourris, j'ai du en racheter... Et elles ne font que se déraciner sans arrêt, pourquoi à votre avis, pourront elles finir par bien s'enraciner en étant dans le manado? Je me demande si le fait qu'elle remonte ne viendrait pas du substrat...

- je suis aussi envahis d'algues déjà... Sur le fond, les vitres, les anubias ou se forment des taches... J'ai déjà du tout nettoyer et ça revient :(

Ensuite dernier problème, ce qui n'est déjà pas mal, j'ai acquit une pompe de brassage pour favoriser la qualité de l'eau et pour le confort des fish, j'ai pris une pompe 1600l/h, après essais, aucune différence ne se fait ressentir dans mon 350litres!! Je décide donc d'en prendre une plus puissante, j'opte pour une 3900l, cette fois j'ai l'impression que c'est trop, mon pied de fougère de java s'est mis a remonter ;( ... Je brasse en surface pour faire un petit circuit avec la sortie du filtre, mais j'ai l'impression que ça fait pire que mieux... Help :(

Je vous remercie de m'avoir lu et attends vos petits conseils :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 15 Mai 2014, 00:07

J'ai voulu joindre une photo mais ça me dit que le poids du fichier est trop lourd ...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar YANN » 15 Mai 2014, 06:57

bienvenue dans l'aquariophilie :mrgreen: ...
premier conseil ,: patience !
second conseil : patience !

ensuite pour répondre a tes questions , sans d'indications en terme d'éclairage ...pas facile ! et sans photos ...mais bon ça reste des plantes relativement simple et pas trop gourmande donc .

anubia sous les pierre :confus: ce serais pas plutôt dessus ??

pour ta racine ...attends elle vas coulée , et même si tu l'avais ébouillantée elle ne coulerais pas pour autant !
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar mike2009 » 15 Mai 2014, 10:08

Pour la racine, quand tu l'as achetée elle était sèche. Il faut donc le temps que l'eau remplisse toutes les capillarités du bois pour qu'elle commence à couler. Ca prend entre 2 semaines et un mois.
Tu peux la lester ou l'attacher avec du fil de pêche à ton renfort central de façon à ce qu'elle reste bien sous eau... ;)

Pour les plantes, je crois que ce sont toutes des plantes dites "faciles" donc non tu n'as pas exagéré. Le choix de décorer ton aquarium comme tu l'entend t'appartient.
On pourra évidemment t'aider à faire une déco harmonieuse si celle que tu as fais ne te plais pas.
Il est vrai que le manado est un peu léger pour que les racines prennent bien mais comme l'a dit YANN: patience. Tes plantes n'ont pas encore de véritable réseau racinaire pour les aider à rester en place. Essie juste de bien tasser le manado autour du pied de la plante.

Pour les algues, c'est normal lors de la mise en eau d'un bac. Il te faudra quasiment un an avant qu'il ne se stabilise. Il est possible que durant les 6 premiers mois tu passes d'une algue à une autre voire plusieurs en même temps. Tant que tu n'as pas une explosion d'algue qui envahit le bac en une seule fois, il ne faut pas s’inquiéter.

Pour la pompe de brassage, si tu étais passer nous voir pour nous demander le débit qu'il te fallait, on t'aurait dis rien en dessous de 3000l/h et certainement pas en dessous de 2000l/h. ;)
Donc ta pompe de 1600l/h ne sert à rien sauf dans un nano. ;) Ou alors tu peux la placer en hauteur pour brasser la surface de l'eau, ca c'est possible.
Pour la 3900l/h, le débit convient tout à fait. Essaie de ne pas la diriger directement sur une plante et de la placer de façon à ce qu'elle fasse tourner l'eau dans ton bac.
En gros, place la sur une vitre latérale et vise plus ou moins le milieu ou premier tiers de la face avant. (des connaissances en billards sont utiles... :lol: )
Sans oublier que la pompe de brassage doit aider l'aspiration de ta pompe de filtration donc elle doit lui amener les sédiments.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 15 Mai 2014, 14:33

voila tout est dit,et si tu veux ajouter des photos il faut les redimensionner(il a un tuto très bien fait a ce propos)
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 15 Mai 2014, 22:41

Merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre :)
Ca me rassure de voir que je ne me suis jeté dans un mur lol car j'avais de gros doute sur ce que j'avais fait...
Pour repondre a votre question d'eclairage : j'ai 4 tubes T5 de 54W chacun.
Ensuite j'avais vu sur le net que l'on pouvais bloquer delicatement une anubias sous une pierre, ce que j'ai fait, mais il est vrai que l'on voit ces plantes sur des pierres ou racines habituellement. Pensez vous qu'il faut que je revois ce point?
Je vais essayer de vous poster une photo ;)

Pour ce qui est des algues j'ai acheté de l'anti algues, en esperant avoir bien fait.. Pour les plantes, j'ai placé 7 boulettes d'engrais dans le sol et j'utilise de l'engrais liquide chaque jour.

Ca me rassure aussi sur le fait que ma pompe de brassage 3900l/h soit adaptée a mon aquarium, j'ai cru le contraire hier quand je voyais mes plantes remonter.. La ca va un peu mieu, j'ai su trouver la bonne inclinaison.
Ensuite pour mes fougeres de java, je les ai bloqué entre une pierre et le fond, pensez vous que ca puisse aller?

Je vous poste une photo, n'hesitez pas a donner vos idees et vos critiques :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 15 Mai 2014, 22:59

[/img]
image.jpg
image.jpg (237.03 Kio) Consulté 12128 fois
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 16 Mai 2014, 07:02

Salut,
Ton bac est en mode cyclage, il faut le laisser travailler tout seul. Arrête avec l'anti-algues et surtout arrête de mettre de l'engrais liquide tous les jours, tu vas te retrouver avec une soupe d'algue. ;) Le meilleur remède contre les algues est de bien planté ton bac, ne pas trop abusé sur le temps d'éclairage, et faire les changements d'eau toute les semaine quand ton bac sera cyclé. :upup:
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 16 Mai 2014, 10:20

Comme l'a dit Jonquera, plus d'anti-algue ni de fertilisant.

Plus d'anti-algue car ton bac se crée son propre équilibre. Si il s'équilibre avec de l'anti-algue tu risques d'avoir une explosion d'algues lorsque tu arrêteras le produit. Sans compter que les produits anti-algue sont souvent néfastes pour les plantes aussi, malgré ce que le marketing veut bien nous faire croire...

Pour ta pompe de brassage, garde là sur la même vitre mais dans l'autre coin. Et descend là un petit peu, le jour où il te manquera de la flotte dans ton bac tu grilleras ta pompe.

Pour la déco, tu as tout ce que tu veux à disposition pour faire un bac assez classe. ;)

Par contre je trouve que ton éclairage est un peu trop puissant, éteint deux néons sur les quatre et éclaire dix heures par jour. ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar blitzeNNN » 16 Mai 2014, 13:50

perso moi je mais jamais aucun produit
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
blitzeNNN
Volubile
Volubile

Message(s) : 420

Messagepar Max83 » 16 Mai 2014, 14:34

Comme 90% des aquariophiles ;)
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 16 Mai 2014, 23:11

Merci a tous pour vos réponses, je tiens compte de tout ce que vous me dites.

Je laissai l'eclairage au moins 14h par jour... Avec les 4 néons, je vais donc l'eclairer avec deux néons pendant 10h a partir de maintenant :)
Ensuite j'arrete donc l'engrais que j'ai mis chaque jour depuis deux semaines et demi, j'espere qu'il n'est pas trop tard? Puis idem pour l'anti algues que j'ai mis hier... J'en aurai mis qu'une fois. J'ai tout nettoyé il y a trois jours, et j'en suis encore envahi, sur le fond, mes plantes, mes pierres ;(

Je vais aussi mettre ma pompe dans le coin au fond a gauche en visant le milieu de la vitre avant comme vous me le conseillez aussi. Par contre que pensez vous de mes vallisneria geantes, je dois les retirer? Car elle ne font que se deterrer, et si je met la pompe au dessus d'elles, ca va poser probleme je pense quand elles ateindront la surface de l'eau?

Je me pose une autre question : j'ai fait un petit changement d'eau ce week end car des plantes avaient pourrie, j'ai donc changé environs 20%. Pensez vous que ca ai perturbé mon cyclage?
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 17 Mai 2014, 09:35

Plante un peux plus profondément tes vallisnerias, c'est galère pour ça ces plantes là. Mais une fois bien enraciné ça bouge plus.
C'est vrais que 14h de lumière ça faisait pas mal quand même :lol: tu a arrêté les produits c'est très bien, peut être pour plus tard l'engrais lorsque ton bac sera équilibré et plus planté.
Aucune idée pour ron changement d'eau, ça retardera peut être ton cyclage mais ça ne devrait pas être énorme.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar memen » 17 Mai 2014, 12:25

Ton bac est particulièrement réussi !
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar Sebastianne » 17 Mai 2014, 12:42

Merci Emmanuel :)

Ok zaj´ je vais laisser les vallisneria pour le moment, si elle ne genent pas pour la pompe bien sur... :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 17 Mai 2014, 13:21

J'ai voulu placer ma pompe de brassage dans le fond à gauche, mais ce sont mes Hygrophila polysperma le long de la vitre droite qui prennent tout le courant, j'ai donc du la remettre comme avant tellement elles sont fragiles :(
Et ce midi, ma racine avait encore décollé de terre emportant avec elle quelques vallisneria encore une fois :( a chaques fois elle s'abiment en remontant et c'est pas comme ca qu'elles vont s'enraciner... Lol c'est vraiment une sacrée galère ces plantes...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 17 Mai 2014, 13:38

Ton bac est encore en cyclage, tu n'as pas besoin d'avoir un fort courant dans tout le bac, dirige le vers la surface ça suffira amplement. Comme cela, tes plantes auront le temps de s'enraciner correctement. ;) Pour ta racine, leste la un peu plus pour qu'elle ne bouge plus. :P
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 17 Mai 2014, 17:34

Merci jonquera, c'est fait :upup:
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 20 Mai 2014, 21:22

Bonjour a tous,

Cela fera 4 semaines samedi que mon aquarium est en eau, avec un changement d'eau d'environs 20% fait au bout de deux semaines. Mes plantes ont été plantées à la mise en eau, sauf mes vallisneria que j'ai planté il y a une semaine, et quelques unes qui sont remontées a la surface les jours suivants.
Quand pensez vous que je pourrai penser a mettre mes petits piranhas? :)
Sachant que j'ai pas trop envi qu'ils me déracinent tout des le début si possible lol...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 20 Mai 2014, 21:32

Contrôle ton eau et vois ce que ça dit. 4 semaines c'est juste indicatif.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 20 Mai 2014, 21:36

D'accord Max, je le ferai demain et je vous redis quoi, les tests sont loin d'etre précis par contre comme j'ai pris des tests a bandelettes pour le moment...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 20 Mai 2014, 21:38

Et pour les plantes il n'est pas un peu trop tot?
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 20 Mai 2014, 21:42

Les plantes tu peux les mettre dès le premier jour ;)
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Jonquera » 21 Mai 2014, 11:04

Un bon test pour savoir si ton eau est bonne est de mettre de la friture (guppys par exemple), et tu vois comment il se comporte, si au bout de 2-3 jours ils se porte bien, ton bac est cyclé. ;) et ça permet aussi à tes natts juvéniles de s'habituer aux poissons d'ornement, parce que quand ils sont adultes, c'est pas gagner.... :?
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 21 Mai 2014, 20:10

Zaj', pour ce qui est des plantes, c'etait pour le fait qu'ils ne me déracinent pas tout dès le début :p car mes plantes y sont depuis le premier jour, sauf mes vallisneria qui le sont depuis une bonne semaine.

J'ai fait un test de mon eau, approximatif bien sur comme il s'agit de tests à bandelette -_-

Ph: 7,8
Kh: 10
Gh: 16
No2: 0
No3: 20
Cl: 0

Vous en pensez quoi?

Je vais faire comme tu dis Jonquera et vais mettre des guppys dedans pour voir :) en esperant qu'il ne se fassent pas bouffer des le debut quand je mettrai les pirahnas...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 21 Mai 2014, 20:43

Ok ok, mais ce n'est pas des juv qui te déracineront quoi que ce soit.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 21 Mai 2014, 20:48

Ok nickel alors :) etant donné que mes vallisneria remontent facilement, j'avais un gros doute ..

Merci a tous pour vos petits conseils en tout cas :upup:
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar YANN » 21 Mai 2014, 20:49

change de test les bandelettes ça vaut rien...
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Sebastianne » 21 Mai 2014, 20:55

Comme tu dis ca ne vaut rien, c'est vraiment approximatif, les couleur se melangent sans arret... Je vais suivre vos conseils et vais y mettre des guppy pour voir ...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 21 Mai 2014, 20:57

Contrôle par la suite, j'ai déjà eu un deuxième pic de nitrites suite à l'ajout de poissons "test".
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 21 Mai 2014, 22:08

D'accord, je vous tiens au courant :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 22 Mai 2014, 20:04

Voila, insertion ce jour de néons et de guppys :) a voir s'ils vont tenir le coup. Pensez vous que je pourrai les garder lorsque j'y mettrai les piranhas ou bien ils vont tous se faire bouffer?
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 22 Mai 2014, 20:31

Ça dépend des individus... :roll: Et surtout ne pas sauter un repas. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar julien44 » 22 Mai 2014, 20:36

Moi perso il a fallu que j'attende qu'ils fasse un bon 16-17cm avant qu'ils laisse les guppys tranquille :D
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 22 Mai 2014, 21:44

Avec des jeunes piranhas ils ne feront pas long feu.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jonquera » 22 Mai 2014, 22:26

Alors j'ai eu de la chance! :D
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 22 Mai 2014, 22:42

Oui un cas isolé.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 23 Mai 2014, 01:00

Lol dommage j'ai claqué 35€ pour pas grand chose alors :( j'avais vu que les néons avaient une chance de survivre donc j'ai pris un banc, par contre les guppy j'ai pris un peu au pif... Lol
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 23 Mai 2014, 07:20

Les guppys auront plus de chances car ils se reproduisent vite, Mais avec des natts juvéniles rien n'est moins sur.

Les neons n'auront aucune chance, surtout avec leurs belles couleurs :roll: en plus il ne faut pas les maintenir au dessus de 22 degrés je crois, alors rien ne jouera en leur faveur.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 23 Mai 2014, 12:03

Innesi se maintient jusque 24° sans problème, température favorisant d'ailleurs la repro. Mais il ne faut pas dépasser cette température.
axelrodi lui, c'est plutôt 26-27°.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Jonquera » 23 Mai 2014, 12:20

La taille du bac joue aussi beaucoup sur la réussite de cohabitation avec les p'tits fishs. Plus c'est grand, plus la friture peut se maintenir à l'écart. ;) Et bien nourrir les pygos aussi.
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 23 Mai 2014, 14:00

Oui jonquera je me disais pareil pour les cotes du bac, les miens n'ont pas bcp de chance de survivre alors :(
J'ai deja un guppy male qui m'a laché ce matin :( deja hier soir il etait bizare j'me doutai qu'il serait mort ce matin.. Il n'a peut etre pas supporté le changement de bac.. Pour le reste, les 20 néons et les 6 guppy restants, RAS.
Par contre je laisse ma pompe de brassage tout de meme branchée car si je la debranche il n'y a plus aucun brassage en surface... Mais avec les guppy qui vivent surtout en surface ca les genent pas mal pour nager, surtout qu'ils sont habitués a des eaux calmes. Vous pensez que je devrai couper la pompe ou la laisser?
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 23 Mai 2014, 15:07

Laisse là brancher, tes guppys s'en accommoderont. Le principal est que ton bac soit oxygéné pour l'arrivée de tes natts. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 23 Mai 2014, 16:37

Ok :) j'ai encore un male guppy en moins... J'espere que c'est pas mon eau qui fait ca :(
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar @lexis » 23 Mai 2014, 16:39

si ils tombent tous les uns après les autres,j'en ai bien peur..
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 23 Mai 2014, 17:07

Sebastianne a écrit:Ok :) j'ai encore un male guppy en moins... J'espere que c'est pas mon eau qui fait ca :(

Tu te poses la question ? T'aurais attendu une semaine ton bac aurait peut-être été cyclé. C'est pas avec des poissons que l'on contrôle son eau, mais avec des tests à goutte.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 23 Mai 2014, 18:02

Je n'ai fait que suivre les conseils que l'on ma donné.
Nitrite à 0, nitrate à 15, et ph à 7,6. Test pris avec des bandelettes donc approximatif...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 23 Mai 2014, 18:58

Je ne pensais pas que tu métrais plus de 30 euros de poissons... 1 mâle et 3 femelles aurait amplement suffit.
Mais je pense que tes guppys qui sont morts devaient déjà être faible. Sachant que tu n'as perdu aucun néons qui sont plus fragile. Mais Max à raison, rien de mieux que des tests en goutte. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 23 Mai 2014, 19:09

un cyclage n'est pas une science exacte . le pic peu se faire au bout d'une semaine et puis plus rien , mais il peut tres bien ce faire au bout de 3 et puis recommencer et recommencer pendent plusieurs semaine encore .
de plus ce n'est juste le temps de laisser a la première flore bactérienne de s'installer ... celle ci même présente n'assure pas un équilibre garanti a ton écosystème . il faut attendre plusieurs mois avant que ton aquarium se stabilise. et là encore il peu t'arrivé des bricoles si tu n'y prend garde!
le seul réflexe les changements d'eau et encore les changements d'eau !!
au début de l'existence de ton écosystème aquarium il faut les multiplier de manière aider au mieux se dernier a éliminer les polluants , et a trouver son équilibre !!
tu as blinder de poissons et tu doit nourrir a gavasse... c'est trop d'un coup pour un aqua si jeune.

Sinon je profite pour rappeler mon avis sur les guppy , platy et autre moly de grande distribution ; ce sont des vecteurs de pécolles et autres vers a la con ; dans le genre ont parle souvent des PR mais les vivipares et en générale la fritures produite en masse booster aux antibios sont de même ! leurs descendance ne vaut souvent guère mieux car surtout en ce qui concerne les vers ....
il faut a mon sens favoriser les poisson issus des élevages locaux et amateur sérieux ! la santé de nos poipoi en dépend ! il encaisse beaucoup mais quand la coupe est pleine.... :?
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Sebastianne » 23 Mai 2014, 19:21

Merci pour les conseils les gens ;)

Maintenant qu'ils sont la va bien falloir faire avec lol.
J'ai pris 3 males et 4 femelles guppy, maintenant il me reste 1 male et 4 femelles donc ce qu'il faut quelque part...
Et pour les néons j'ai pris un banc en me disant qu'ils survivraient peut etre plus en etant beaucoup lol
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 23 Mai 2014, 19:25

Et attention aux poissons achetés en animalerie qui sont très fragile : j'ai un 40 litres rena cubique qui me servait à la repro de guppys pour le grand bac, et pour faire plaisir à ma fille je l'ai laisser libre et y est mît 4 platys : tous morts au bout de 2 jours alors qu'il y a aussi des reds cherry dedans. :roll: J'ai remis des guppys derrière et tous vont nickel. Finis les animaleries. :bananecuite:

Édit : Yann à été plus rapide. :upup:
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 23 Mai 2014, 19:29

Jonquera a écrit:Et attention aux poissons achetés en animalerie qui sont très fragile : j'ai un 40 litres rena cubique qui me servait à la repro de guppys pour le grand bac, et pour faire plaisir à ma fille je l'ai laisser libre et y est mît 4 platys : tous morts au bout de 2 jours alors qu'il y a aussi des reds cherry dedans. :roll: J'ai remis des guppys derrière et tous vont nickel. Finis les animaleries. :bananecuite:

c'est ça ...

pour tes guppy ne te bille pas si tu a plus de mal les femelles possèdent une " une réserve " de laitance .il arrive même dans certain cas que des femelle s'improvisent mal quand il n'y en a plus
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Sebastianne » 23 Juin 2014, 17:14

Bonjour a tous,

Je suis de passage ici et j'en profite pour vous donner des nouvelles de mes poipoi :)
Mes natt sont arrivé depuis 2 semaine et se portent tres bien, il faisaient la taille de mes néons et font maintenant plus du double...
Je cherche aussi a modifier l'éclairage de mon aqua, en effet sur mes 4 néons 54W, je dois en mettre que 2 sinon je suis envahi d'algues marrons... Je cherche à mettre des néons qui font super naturel type amazonien et ressortent la couleur des poissons, et qui surtout m'empeche d'etre envahi d'algues des que je les allume lol que me conseiller vous comme néon? Et quel combinaison sur les 4 néons s'il y a? Sachant que j'ai deux rampes pour deux néons chacune, de 1047mm/54W de marque juwel... Je vous remercie d'avance :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar julien44 » 23 Juin 2014, 21:20

salut, les JBL solar tropic sont pas trop mal j'en aurais mis 2 perso mais attend d'autre réponse de gens plus expérimenté :D
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 24 Juin 2014, 16:37

Merci pour ta reponse julien, j'avais aussi pensé à ceux la mais j'avais peur qu'ils ne conviennent pas, car il est dit qu'il faut des rampes equipées de ballast electroniques speciaux.. Donc je me demande s'ils conviennent à ma rampe, je pense que oui mais pas sur... Je vais attendre d'autres avis alors :)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Sebastianne » 03 Juil 2014, 11:53

Bonjour à tous,

Je souhaitai savoir à partir de quel âge les natterreri commençaient à avoir le ventre rouge?... Je m'étonne de plus en plus de voir les miens d'environ 4 cm sans aucune couleur sur le ventre...

Merci à tous...
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 03 Juil 2014, 11:56

Ça ne devrait pas tarder à arriver pas de stress :)
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sebastianne » 03 Juil 2014, 13:22

Merci Max ca me rassure... ;)
Sebastianne
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 03 Juil 2014, 18:41

Oui ne t'inquiète pas, tu n'auras pas le temps de dire ouf qu'ils feront déjà 10cm. :D ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Sebastianne » 03 Juil 2014, 22:15

Oui c'est clair... En 3 semaines ils ont pratiquement triplé de volume... Mais je pensai que le rouge était déja sur leur ventre même tout petit, je pensai donc qu'ils n'en auraient peut etre pas... Lol
Sebastianne
Timide
Timide

Retour vers Présentation des membres