Substrat ...

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 21:24

question....

d'apres une recherche sur la toile, il faut du terreau pour plantes aquatiques pour pouvoir planter... jusque là OK.

my question is....

le terreau aquatique vendu par sac de 25 litres pour etang (8€ pour 25 litres) peut il convenir pour un aquarium (terreau special aquarium 29€ pour tres peu)?

next question.....

quels sable, cailloux, racines,..... peut on prendre dans la nature (nettoyé et bouilli avant introduction évidemment) ????

A vous, lachez vous, donnez vos idées & vos experiences bonnes ou mauvaises....

merki ;)
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 21:25

Moi.... juste du sable et rien d'autre...
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Substrat ..

Messagepar Max83 » 30 Mai 2014, 21:31

Juste du sable suffira amplement !

Les piranhas n'aiment pas les éclairages forts donc des plantes dites faciles qui n'ont besoin de rien de spécial feront l'affaire.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 21:38

j'ai prevu de mettre des lentilles d'eau et des plantes flottantes pour tamiser la lumiere, comme ça ils auront une ambiance cosy ;)
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 21:45

Juste du sable, du quartz ou de la pouzzolane fine pour le sol suffit à condition de mettre des plantes peu exigeantes.
Attention aux lentilles, quand ça démarre ça dépote et peut vite devenir envahissant!!! J'ai eu un bac amazonien où j'ai eu énormément de mal à contrôler...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 21:49

Pygpyg a écrit:Juste du sable, du quartz ou de la pouzzolane fine pour le sol suffit à condition de mettre des plantes peu exigeantes.
Attention aux lentilles, quand ça démarre ça dépote et peut vite devenir envahissant!!! J'ai eu un bac amazonien où j'ai eu énormément de mal à contrôler...


et tu vas chercher ça ou: sable, du quartz ou de la pouzzolane fine ?

en magasin specialisé aquariophilie c'est la ruine car ils pensent qu'on est riche..... alors que c'est pas vrai :(
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar Max83 » 30 Mai 2014, 21:57

Au poisson d'or le sable de loire ne coute rien tu as de la chance !

Quand on a une passion on sait que ça coutera de l'argent. Mais en se débrouillant bien on arrive toujours à s'en sortir.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Substrat ...

Messagepar Jonquera » 30 Mai 2014, 21:59

En bon marché, tu as le sable de filtration piscine ou le sable à maconné. Attention au sable à maconné : il faut bien le laver. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Substrat ...

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 21:59

Pour la pouzzo en magasin de jardinage, environ 7-8 euros les 15 litres.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Substrat ...

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 21:59

Pour la pouzzolane fine, j'en trouve dans une des jardineries près de chez moi à prix correct (20€ les 25kg). Quartz noir idem (9€ les 15kg).
Sinon le sable de filtration pour piscine ne coûte rien (même le dépoussiéré) et c'est pas mal du tout ; j'en ai acheté il y a 10 jours pour 35€ les 100kg en 1-2mm.
Dans la nature, tu peux prendre des petites quantités dans les zones non privées, tant que tu ne modifies pas l'écosystème en place (tu le modifies forcément un peu). Pour les pierres, évite les calcaires ; pour les branches, le saule est l'idéal, déjà mort et sans écorce.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 22:22

Jonquera a écrit:En bon marché, tu as le sable de filtration piscine ou le sable à maconné. Attention au sable à maconné : il faut bien le laver. ;)


du sable du Rhin je présume?
c'est ce à quoi j'avais pensé mais je n'en etais pas certain ;)
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 22:27

arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 22:31

Je sais pas, je ne connais pas. Mais ça ne risque pas de faire un peut boue ou vase?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Substrat ...

Messagepar Max83 » 30 Mai 2014, 22:35

Que veux-tu faire avec ça ??
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Substrat ...

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 22:43



Inutile dans ton cas et si un jour tes piranhas mettent la zone dans le bac, fouillent le sol et en font remonter, bonjour la pollution!
Oublie et mets des plantes basiques : Echinodorus, Hygrophila, Heteranthera, Ceratophyllum, Cryptocotyne, Anubia...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Substrat ...

Messagepar mike2009 » 30 Mai 2014, 22:48

Qui est plus radin que moi ici??? Qu'il lève le doigt! :lol:

T'es à côté du poisson d'or où ils vendent du sable de loire pret à l'emploi en 2-3mm pour 2,90€ les 10kg et tu chipotes?? :bananefouet:

Pour le terreau machin, c'est complètement inutile...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 22:49

pour qu'elle pousse il leur faut de la terre ou autre substrat, il me semble....
si y a rien comment les racines peuvent elles prendre? c'est ce que je me dis...
par dessus il faut mettre des graviers pour justement éviter que les poissons fassent la nouba ... ;)
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar mike2009 » 30 Mai 2014, 22:51

:bananefouet: :bananefouet: :bananefouet: :bananefouet: :bananefouet:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Substrat ...

Messagepar Max83 » 30 Mai 2014, 22:51

On te dit que c'est inutile ! La majorité des plantes n'en ont pas besoin !

Je vais arrêter pour ce soir je crois, ça me fatigue!
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Substrat ...

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 22:52

Aucun gravier ne résiste à un pygo adulte :lol:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 30 Mai 2014, 22:53

mike2009 a écrit:Qui est plus radin que moi ici??? Qu'il lève le doigt! :lol:

T'es à côté du poisson d'or où ils vendent du sable de loire pret à l'emploi en 2-3mm pour 2,90€ les 10kg et tu chipotes?? :bananefouet:

Pour le terreau machin, c'est complètement inutile...


oki ca roule....
en fait,le peu de chose que suis allé voir la bas, je me suis dit que je devrais hypothéquer ma maison pour m'equiper, tellement c'est cher pour certains trucs.
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 23:12

ŽaJ' a écrit:Aucun gravier ne résiste à un pygo adulte :lol:


Carrément. Dans mes précédents natts, j'avais un spécialiste de 16-17cm qui lorsque la nourriture se glissait parfois sous un des deux ou trois cailloux que j'avais au fond du bac, poussait des fois ces pierres. Je les avais pesées et elle faisaient entre 100 et 120g. Alors les graviers... :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Substrat ...

Messagepar Joël » 31 Mai 2014, 04:38

arnaud56 a écrit:pour qu'elle pousse il leur faut de la terre ou autre substrat, il me semble....
si y a rien comment les racines peuvent elles prendre? c'est ce que je me dis...
par dessus il faut mettre des graviers pour justement éviter que les poissons fassent la nouba ... ;)


Les plantes ne se nourrissent pas que par les racines.
La plupart d'entre nous avons des bacs plantés magnifiques. Sans autre substrat que du sable.
Ceux qui mettent du terreau le regrettent souvent par la suite. L'eau qui stagne dans le fond, finit par polluer l'aquarium ce qui crée des maladies.
Et c'est aussi une affaire commerciale que de vendre tous ces produits...
Quand tes poissons seront adultes et qu'ils feront la nouba, ton gravier ne retiendra plus le terreau... ;)
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Substrat ...

Messagepar Jonquera » 31 Mai 2014, 13:53

Tu pose des questions mais tu n'écoutes pas... :bananefouet:
95% des membres ici n'ont que du gravier dans leurs bacs, et les plantes poussent correctement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 31 Mai 2014, 14:00

Jonquera a écrit:Tu pose des questions mais tu n'écoutes pas... :bananefouet:
95% des membres ici n'ont que du gravier dans leurs bacs, et les plantes poussent correctement. ;)


le meme pourcentage qui n'a pas de plante peut etre aussi. y en a meme qui n'ont pas de gravier j'ai pu voir. du verre, de l'eau et de la poiscaille ... de l'art abstrait, un picasso mouillé en fait ... :mrgreen:

mais c'est bon, je ne mets rien comme ça ça poussera mieux ;)
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar ŽaJ' » 31 Mai 2014, 14:43

Où a tu vu des bac sans sol ici? Va faire un tour dans la galerie photos et tu verra que les 95% d'entre nous qui n'avons que du sable avons des plante également. Après si tu veux mettre un sol nutritif en dessous libre à toi... Ça ne pourra pas faire de mal, mais viens pas nous dire alors que l'aquario c'est la ruine.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 31 Mai 2014, 14:53

ŽaJ' a écrit:Où a tu vu des bac sans sol ici? Va faire un tour dans la galerie photos et tu verra que les 95% d'entre nous qui n'avons que du sable avons des plante également. Après si tu veux mettre un sol nutritif en dessous libre à toi... Ça ne pourra pas faire de mal, mais viens pas nous dire alors que l'aquario c'est la ruine.


no stress ;) j'ai vu sur youtube et d'autres sites que certains n'avaient que de l'eau.c'est pour ca que je m'interroge sur ce que je peux mettre et ne pas mettre. :respect:
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar ŽaJ' » 31 Mai 2014, 14:59

OK, c'est typiquement américain le fish only.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Substrat ...

Messagepar Jonquera » 31 Mai 2014, 15:47

Sur youtube tu verrais tout et n'importe quoi.,. :roll:
Il n'y a que des bons conseils ici, à toi de les écouter ou non. On a tous vu que tu es néophyte en la matière, on est tous passer par là je te rassure, c'est pour cela que tu es ici. Si tu veux réussir une bonne maintenance et que ton bac te fasse plaisir et que ça ne deviennent pas une galère et jeter tout dans 6 mois, écoute et apprend. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Substrat ...

Messagepar Progrock59 » 31 Mai 2014, 17:05

Il y a le manado également , bon c'est plus cher que le sable de loire mais visuellement c'est top !

Moi c'est ce que j'ai mis et je regrette pas . Et pareil pour le manado , tu mets que ça et c'est nickel ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Substrat ...

Messagepar Oiseau bleu » 07 Juin 2014, 11:58

Dans mon aqua, cest :
Sable pur ( Je cherche directement le sable dans une carrière de quartz du coté de chez moi )
Prix : 7 euro le sac de 50Kg

dans l'aqua , 15 cm de sable + chauffage au sol
le résultat en image ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: Substrat ...

Messagepar arnaud56 » 07 Juin 2014, 12:11

suis allé chercher du sable au "poisson d'or" et c'etait loin d'etre 7€ pour 50kg lol.
arnaud56
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 29 Mai 2014, 03:24
Localisation : mouscron

Re: Substrat ...

Messagepar mike2009 » 07 Juin 2014, 12:22

Je dis pas que le sable n'est pas bon mais il est nécessaire chez nous de vérifier sa provenance et éviter le sable des carrières aux environs de Bruxelles.
(Pour ceux qui ne le savent pas, Bruxelles est bâtie sur du sable jaune tandis qu'on trouve du sable blanc un peu partout en Belgique)

A éviter donc non seulement à cause de la pollution mais aussi parce que ce sable jaune est connu pour être très argileux (et donc remplis de fer).

Ça en fait un excellent sable de maçonnerie mais pour l'aquario il vaudrait mieux choisir un sable défillérisé. ^^


Pour le Poisson d'Or, tu as la chance d'avoir un sable prêt à l'emploi pour 2,90€ les 10kg soit 14,50€ les 50kg. Pour le manado il est à 25€ les 25l tandis qu'ailleurs je l'ai dejà vu à 60€ les 25l...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Substrat ...

Messagepar Max83 » 07 Juin 2014, 12:56

Par chez moi c'est 17e les 8 kgs de sable de loire alors ne te plains pas !
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)


Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)