Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Pygpyg » 14 Juil 2014, 10:38

Bonjour Emmanuel,

Je suis en train de voir si, comme tu le suggères, il ne serait pas opportun de remplacer deux projecteurs par des leds spécifiques. Je fouille à gauche à droite pour voir ce qui se fait.
Je verrai, avec les repères pris, ce que donne la croissance en un mois, plante par plante, et j'aviserai. J'ai ajouté quelques plantes de fond (Crypto., Lilaeopsis), de la fougère de Java (Microsorum pteropus) et deux nénuphars (Nymphea rubra) ; je posterai une photo dans la journée.

A + tard.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Pygpyg » 19 Juil 2014, 21:32

Bonsoir à tous,

Je viens pour un premier compte-rendu, après 15 jours de mise en eau, en ce qui concerne la pousse des plantes en fonction de l'éclairage ; certaines plantes sont dans le bac depuis 15 jours, d'autres 12, d'autres depuis 8-10 jours. J'ai donc un premier perçu de la croissance de la plantation. Je vais vous en donner un petit aperçu ci-dessous, plante par plante et je posterai une photo globale du bac.

Rappel des données "techniques" :

Bac de 200x80x80, substrat sable à maçonner 2-4mm, éclairage composé de 5 spots leds de 10W 600-700lm 6000-6500k à environ 90cm de la surface du substrat. Eclairage 12h par jour avec une pause de 2h en mi-journée.

Plantation :

Après chaque plante, un symbole + = croissance peu ou non visible, deux = croissance visible, trois = croissance importante. Mon évaluation tente de tenir compte du rythme de croissance naturelle de chaque espèce.

- Vallisnera gigantea : ++ (elles constituent un vrai tapis en surface qui tamise la luminosité et donne à l'eau un aspect verdâtre).
- Liliaeopsis brasiliensis (petite plante gazonnante) : ++ (elle commence à se répandre).
- Cryptocoryne becketti : ++
- Cryptocoryne wendtii : +
- Ceratophyllum : +++
- Hygrophila difformis : ++ (c'est la première fois que je teste mais j'aime beaucoup le rendu)
- Ludwigia repens : +++ (croissance importante)
- Microsorium pteropus (fougère de Java) : +
- Vesicularia dubyana (mousse de Java) : +
- Lysimachia nummularia : +++ (croissance importante)
- Tiger lotus rouge : +++ (croissance surprenante ; à voir ce que cela donnera une fois à la surface).
- Nymphaea rubra : +++ (idem précédent).

Le résultat est donc plus que positif pour le moment. A voir sur du plus long terme mais en tout cas la stagnation est rare pour l'instant.

C'est vraiment sympa d'aménager un bac de 80cm de large car il demeure un grand espace de nage malgré tout. J'ai laissé le tour "intérieur" du bac plutôt dégagé afin que les poissons puissent se déplacer facilement.
Il me reste à glisser du papier kraft derrière le bac pour cacher les câblages, le mur et donner un peu de relief à l'arrière-plan avant d'attaquer l'habillage du Siporex.
La population arrivera en fin de semaine, 12 P. nattereri de 15-20cm et crevettes provenant de chez Joël que je remercie encore une fois et que je me fais un plaisir de rencontrer.

Une photo :

Image

Bonne soirée à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar amaurydebo » 19 Juil 2014, 21:58

Superbe
J'espère que sa va bien continuer à évoluer
C'est en bonne voie
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 649

Messagepar Pygpyg » 19 Juil 2014, 22:15

Salut,

Je te remercie. J'espère que les choses vont continuer à évoluer dans le bon sens.
Ton bac de rubrippinis me donne des idées... :lol:

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 21 Juil 2014, 19:10

jolie ! manque peut êtres un décor de fond ou un p'tit poster mais sinon je trouve ça sympa :upup: on sent de moins en moins l'emprunte cichlidophile dans tes décors ;) :upup:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Pygpyg » 21 Juil 2014, 21:05

Merci Yann,

Tu as raison, le manque de décor de fond se fait sentir. Comme je n'aime pas trop les décors intérieurs, je vais tenter de refaire un extérieur avec du kraft si je n'ai pas perdu la main car cela fait plusieurs années que je n'en ai pas faits. Je vais essayer d'attaquer ce soir pour le finir dans la semaine si je trouve un peu de temps le soir. De toute façon, je n'ai que 8 à 10mm à l'arrière à cause des câblages et tuyaux.

Et pour l'empreinte cichlidophile, tu as tout compris :upup: Le but était de ne pas partir sur une base "pierreuse" comme j'avais l'habitude d'en faire.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 00:34

Bonsoir,

J'ai fait une tentative ce soir.
Kraft 60g/m², colle vinylique, peinture acrylique à maquette couleur pierre et couleur sable moyen, eau, pinceau plat 50mm.

Voilà ce que cela donne avant séchage (24h environ) et découpage aux bonnes dimensions. En réalité, c'est à peine plus marron et le séchage modifie encore, en matifiant énormément. Reste d'ailleurs un peu de couleur brun à apposer par endroits, mais pas trop, pour rester proche du mélange de couleurs du sable à maçonner du bac.

Image

Image

Reste à savoir, si le rendu final me convient, s'il me sera possible de glisser la feuille entre le bac et le mur car par endroit il n'y a que 2 à 3mm entre le verre et les tuyaux...

Bonne nuit!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Murfus » 22 Juil 2014, 09:59

Et bien ça pousse chez toi! Joli!
Pas mal ce kraft, le rendu est sympa.
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 10:14

Salut murfus,

Oui, ça pousse. Et je suis franchement surpris vu mon simple éclairage led et la hauteur d'eau. Je vais acheter une ou deux plantes réputées exigeantes pour faire un test.
Ce qui est sûr, c'est que pour le 1000l que je vais mettre en eau sous peu, je recommencerai les leds.

Pour le kraft, simple, pas cher, facile à faire ; à voir derrière le bac maintenant. Quand on a de la place à l'arrière du bac, si on peu fixer le kraft sur une fine planche de contreplaqué par exemple, il y a moyen de faire des reliefs très sympas en diluant faiblement la colle.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 22 Juil 2014, 18:09

tu passe un coup de bombe pour accentuer les ombre et donc le relief ou pas ?
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 18:15

Salut Yann,

Afin de ne pas bouffer le kraft, je ne travaille qu'à la peinture acrylique.
Suivant le rendu voulu, après l'application de la colle diluée mélangée à la peinture, soit je passe un coup d'aérographe, soit des petits coups de pinceau 20-30mm sur les zones à foncer (soit les creux, soit les crêtes suivant les effets voulus).
Mais bien souvent, quand la couleur du sol s'y prête, un simple froissage et encollage teint suffit à rendre pas mal.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 22 Juil 2014, 18:18

ok cool ! j'avais pas penser a l'enduire de colle le kraft ! pourtant je connais bien cette technique pour faire des masque et statut en papier :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 18:24

Le mieux pour faire quelque chose d'un peu rigide quand on à de la place derrière le bac, c'est de coller trois ou quatre feuilles de kraft ensemble, de bien attendre qu'elles soient liées, de les froisser ensemble, puis de travailler à la colle acrylique et au pinceau après.
Si tu dilues peu (75%colle, 25%), au séchage, c'est assez dur. Dans mon cas, feuille simple pour une épaisseur finale de 6 à 14mm environ, mélange 50/50, simplement pour retenir certaines formes et pouvoir ensuite glisser par un côté. Donc relief peu marqué mais au moins avec cette technique, je peux passer là où il n'y a pas de place. ;)
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 22 Juil 2014, 18:34

oui c'est clair
;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 22 Juil 2014, 19:48

salut , et bien pour le coup moi j'aime bien le premier rendu quoi que un peut trop brillant pour le moment .
en revanche je trouve que c'est bien se prendre la tete pour un record au papier kraft ( tout l'intérêt de cette méthode était "pour moi" la simplicité de mise en oeuvre et facilité ,la cela devient compliqué ,aérographe ext )
en tout cas c'est tout a ton honneur que de te donné du mal a faire un jolie record mais pour le coup n'aurait il pas mieux valut le faire en stirodur résiné travaillé ext dans le bac ?
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar mike2009 » 22 Juil 2014, 20:12

Perso, j'aime bien les autocollants du type verre givré/sablé etc...

J'ai vu ca sur un Dennerle scaper tank et depuis l'idée me plait pas mal. Surtout que c'est pas cher...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 21:57

Alors oui, Cortex, tu n'as pas tort mais :
- je n'aime pas trop les décors intérieurs, même si j'en ai déjà faits en mousse PU, résine, sable, etc... qui étaient plutôt pas mal. Je ne voulais pas bouffer du volume dans la cuve. Et acheter les plaques type fausse pierre, je ne les aime pas non plus.
- il m'a fallu une heure environ pour réaliser ce qui est en photo.

J'ai été obligé de mettre mon bac au plus près possible de mon mur. J'ai juste la place pour les tuyaux, et encore, il a fallu que force à peine pour passe au niveau des bagues de serrage ; et du coup, à cet endroit, je ne peux même pas passer une feuille de papier entre la bague et le verre (heureusement, c'est en haut donc pas très grave). J'ai été un peu con, j'aurais dû laisser un cm de plus... :(
Je verrai ce que cela donne quand je passerai le kraft et si finalement tout est écrasé ou ne rend pas bien, il faudra que je trouve une autre solution.

A Mike : si j'avais la place de coller, j'aurai peut-être utilisé un truc du style...

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 24 Juil 2014, 12:27

Bonjour,

Je suis allé rendre visite à Joël hier ; petite promenade de 500km A/R en Alsace avec compagne et enfant. Nous en avons profité pour aller visiter la Serre aux papillons et le Parc des Cigognes à Hunawihr ; si mes photos sont bonnes, j'en posterai quelques-unes.

Après avoir remercié Joël et sa compagne en privé, je les remercie une fois encore sur le forum pour leur gentillesse, leur générosité et pour deux choses qui me touchent particulièrement : la passion saine qui les anime ainsi que la sérénité qu'ils dégagent tous les deux.
Des aquariums et des terrariums propres, sains, équilibrés, avec des habitants en bonne santé et un souci permanent, qui se voit au premier coup d'oeil, de bien faire et de satisfaire autant aux exigences des animaux qu'au plaisir des yeux. Franchement, ça fait plaisir à voir.

Je suis arrivé mal équipé en ce qui concerne l'aération des bacs (2 pompes à air qui au final ne débitaient pas assez) et Joël m'a prêté un compresseur qui m'a permis d'alimenter sans souci les 4 contenants pour le trajet. Pour cela aussi, un grand merci.

Je suis donc reparti avec 17 nattereri de belle taille : le plus petit fait 17cm, les deux plus gros 24 et 25cm de long, 16 de haut pour un poids de 500g environ, et la plupart fait entre 19 et 22cm. Je n'ai pas pris de photo "hors eau" car étant arrivé chez moi à 20h45, il m'a fallu m'occuper des choses les plus urgentes, et notamment la préparation puis l'introduction des poissons ramenés.

Joël m'a également donné de très belles plantes, une bonne grosse souche de guppies, de crevettes mélangées, d'escargots que j'ai réparties entre mes bacs.
J'ai également ramené un magnifique Serrasalmus que nous pensons tous les deux être probablement un geryi ; il mesure 19cm pour 150g.

Je posterai des photos de tout ce petit monde ce soir ou demain.

J'ai introduit 13 nattereri dans le 1300l ; j'en retirerai peut-être deux ou trois d'ici quelque temps puisque je vais monter un autre bac. Les 4 autres sont en attente dans un 600l avant transfert avec des plus petits dans une cuve plus grande.
Ce matin les poissons avaient déjà retrouvé leurs couleurs. Ceux du 1300l occupaient bien le bac et toute la meute faisait déjà des tours. J'ai installé quelques plantes ce matin et les poissons n'étaient absolument pas stressés quand mes mains remuaient dans le bac, me passant à côté, me frôlant sans "coups de speed".

Voilà pour un premier compte-rendu.

A plus tard.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Murfus » 24 Juil 2014, 14:05

Cool! :upup:
Donc tu aura 2 bac de natt?
Photoooooo! :D
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

Messagepar Max83 » 24 Juil 2014, 14:16

Salut,

Un geryi il est très difficile de se tromper sur l'espèce tellement il est facile de les reconnaître. Tu as prévu quel bac pour lui ?

Hâte de voir des photos de tout ce petit monde en tout cas :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Pygpyg » 24 Juil 2014, 14:47

Bonjour,

Petit message rapide depuis le boulot.
Oui, il y aura, à terme, deux bacs de nattereri : le 1300 dans le salon et un autre de 1000-1200l dans la pièce qui me servait pour loger mes reptiles et dans laquelle se trouve à présent des aquariums.
Pour le geryi, un bac de 150x60x50 que j'ai déjà je pense. Il est pour l'instant dans un 300l qui tourne depuis longtemps, le temps de savoir comment je vais réorganiser ma pièce car je vais virer deux 200l pour mettre une cuve de 2m qui attend et faire de la place pour un bac plus important dans lequel je compte mettre du caribe ; comme vous le savez, c'est que je voulais faire dans le 1300 et à présent je sais que j'ai bien fait de vous écouter. Seulement, je ne sais si je pars à la recherche d'une cuve de 1800-2000l en occasion, si j'en fait faire une, ou si j'essaie seul en partant sur du béton.... J'aurai besoin de votre aide je pense... ;) Je pense, suivant la place que je saurais faire, pouvoir partir sur 250x100 au sol, peut-être 280.

Ce qui me fait dire geryi, c'est la ligne pourpre-violet qui part de la mâchoire inférieure et remonte vers la dorsale pour se prolonger, moins, nette jusqu'à la queue, les yeux plutôt orangés que rouge, l'uniformité gris argent de la bête et le front concave. Mais Joël m'a fait remarquer qu'il avait quelques doutes parfois car cette ligne disparaît de temps à autre et il est clair qu'elle est par exemple beaucoup plus marquée aujourd'hui que lorsque je l'ai ramené hier... Promis, je posterai quand je pourrai.

En tout cas, content de ma journée d'hier, surtout humainement ; et bien sûr, la beauté des poissons ne gâche rien.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 24 Juil 2014, 17:56

ça fait plaisir de voir autant de partage sur ce forum,excellente nouvelle pour toute ta ménagerie,hâte de lire la suite mais surtout de voir les photos...
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Pygpyg » 24 Juil 2014, 22:43

Bonsoir,

Deux photos vite fait de nattereri, prises avant que la nuit ne tombe sur le bac.
Pour le geryi, il va falloir attendre car il s'est planqué dans le coin le plus sombre du bac, où il fait sombre comme dans une grotte, sous l'épaisseur des plantes... :lol:

Image

Image

A+.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 25 Juil 2014, 21:35

Bonsoir,

Une nouvelle photo :

Image

J'ai réintroduit les 4 natts isolés dans le grand bac ; ils me faisaient pitié seuls dans leur bac.
J'ai nourri ce soir avec un gros filet de tilapia de 200g ; ils ont tapé dedans assez rapidement mais rien de franc non plus puisqu'ils ne l'ont pas terminé et que j'en ai retiré 1/3. J'ai filmé mais je suis obligé de convertir mon AVCHD avant de partager la vidéo car sinon, avec ma connexion 1 Méga (campagne pourrie...) il va me falloir 1 semaine pour uploader (au mieux je fais du 35 méga à l'heure...). Donc je tâcherai de la mettre demain.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Dernière édition par Pygpyg le 25 Juil 2014, 22:01, édité 1 fois.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Jonquera » 25 Juil 2014, 21:51

Superbe la dernière photo, très naturel. :upup:
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1216

Messagepar Pygpyg » 25 Juil 2014, 22:03

Jonquera a écrit:Superbe la dernière photo, très naturel. :upup:

Merci! Parfois ils sont les 17 sur toute la hauteur du bac et c'est magnifique :shock: et impressionnant avec ces gros pépères.
J'essaierai de les shooter.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 26 Juil 2014, 00:25

J' attends les photos de ce geryi moi ! :upup:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 26 Juil 2014, 00:44

Salut Max,

:lol:
Je vais tenter demain après-midi. Il reste planqué et je le vois à peine.... J'aimerais bien le voir davantage mais comme dit, coin sombre très sombre + eau très ambrée.
Je retirerai une bonne partie des plantes de surfaces pour pouvoir le voir un peu plus ; de toute façon, je tente de le nourrir demain.
Donc si je peux, photos, c'est promis!

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cort83 » 26 Juil 2014, 04:46

Geryi :shock:

Photo :bananefouet: :bananedance2: :respect:

Les natt sont sympa aussi , me font beaucoup à ceux que je possède :D
5 Pygocentrus nattereri [Elevage]
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 709

Messagepar amaurydebo » 26 Juil 2014, 09:42

17 nattereri c'est cool comme banc
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Juil 2014, 10:20

Bonjour,

@Cort83 : forte suspicion de geryi comme je l'explique un peu plus haut. C'est pour cela que j'attends aussi de pouvoir prendre quelques photos bien claires afin de recueillir les avis éclairés d'ici. Cette ligne mâchoire-queue, même si elle est variable, tout comme la physionomie globale du poisson me font pencher pour geryi, mais rien n'est sûr. Joël pencherait pour la même espèce mais avec les mêmes réserves.

@amaurydebo : oui, c'est extra. Mais 1300l c'est peut-être un poil juste. C'est pour cela que dans quelques temps 4 ou 5 migreront si je sens qu'il le faut, mais ce sera plus par observation du comportement global des poissons, des paramètres d'une eau qu'il deviendrait difficile de contrôler que simplement par obsession du respect du ratio volume d'eau/poisson.

A plus tard avec des photos.

Bonne journée!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 26 Juil 2014, 10:25

Salut,

Avec le geryi c'est tout simple:

Image

Le spé que tu as récuperé c'est un des rhombs du 1800l de Joel ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 26 Juil 2014, 10:36

Salut Max,

Alors, oui, c'est un des 3 de son 1800. Et il avait depuis le départ quelques doutes à son sujet si j'ai bien saisi.
Le souci de ce spécimen, c'est qu'il possède bien une ligne pourpre-violet plus ou moins franche suivant les moments, certes moins marquée et large que sur ta photo ou sur d'autres que j'ai vues. Le doute demeure car je le trouve assez différent des rhombeus que je connais, mais je suis loin d'être un spécialiste ; donc il s'agit peut-être d'un rhombeus, point.
Si le poisson ne montre pas le bout de son nez, je le transférerai dans une petite cuve le temps de la prise de vues.

A+.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 26 Juil 2014, 10:44

Oui mets-nous quelques photos tu seras vite fixé !

Croise quand même les doigts pour un geryi lol :upup:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 26 Juil 2014, 11:12

Quand je vois certaines photos sur piranhakeepers, je me dis que ce peut en être un.

Image

Mais tout aussi bien un rhombeus car d'autres photos présentent des geryi avec une ligne très très estompée

Au pire, je m'en moque car le poisson est vraiment superbe.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 26 Juil 2014, 11:21

si tu pouvais faire une toph de face ... je sais j'en demande beaucoup lol
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 26 Juil 2014, 11:48

j'ai re regardé les video de joel pour moi je ne pense pas a un geyri mais bien un rhomb .

j'attend les nouvelles photos pour confirmé ou pas
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 26 Juil 2014, 11:59

Salut Yann,

Pas de souci. Je le prendrai sous toutes les coutures qu'il voudra bien m'offrir.
C'est marrant par ce qu'il est très calme quand je passe devant le bac, certainement parce qu'il est très bien planqué ; il regarde tous mes mouvements, me suit en s'orientant dans ma direction mais reste statique. Par contre quand je mets la main au-dessus de la surface et commence à entrer dans l'eau il ne s'excite pas mais on voit qu'il devient un poil agressif en une fraction de seconde : ondulations sur place, inclinaison vers le haut comme prêt à bondir. Il a son petit caractère! :lol:

Salut Cortex,

Merci pour ton avis.
Au vu des vidéos je suis d'accord et avant d'être sur place je pensais rhombeus à 100% ; suis moins sûr maintenant mais une fois encore, je ne suis pas un spécialiste. C'est cette ligne qui me dérange ; sinon, je n'aurais pas l'ombre d'un doute.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 26 Juil 2014, 12:17

On va te confirmer ou t'infirmer ça ;)
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cort83 » 26 Juil 2014, 16:58

Avec ce front très bombé et ce corps un peu "compressé" ça me ferais plus pencher pour un geryi . Si c'est un rhomb et bien il est vraiment beau et pas communs j'ai l'impression
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 26 Juil 2014, 17:05

Le spé en photo n'est pas celui de pygpyg attention :conseil:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joël » 26 Juil 2014, 19:46

Lorsque Serge m'a fourni les 3 Serra nous avions remarqué qu'un était différent des autres.
Celui-ci a développé une ligne foncée nettement visible à certains moments, tout comme pour le Geryi, et semble aussi plus fin . :saispas:

Dans le sujet 1800L Serrasalmus Rhombeus, page 4, tout à la fin de la 2e vidéo côté gauche se trouve le serra en question.
http://www.dailymotion.com/video/x1jltv ... us_animals

Pour les deux autres, on voit nettement qu'il s'agit d'un "black" et d'un "diamant".
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar amaurydebo » 26 Juil 2014, 22:46

Je ne suis pas un expert non plus loin delà
Mais sa ressemble à trois rhombeus on dirait
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cort83 » 27 Juil 2014, 17:31

Max83 a écrit:Le spé en photo n'est pas celui de pygpyg attention :conseil:

J'ai hésité :lol:

Sinon à la fin de la vidéo que tu as posté joel , on dirait fortement 3 rhomb à 3 variances différentes uniquement
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 27 Juil 2014, 21:41

Bonsoir les amis,

Navré de vous avoir fait faux bond hier soir ; j'ai passé une assez mauvaise soirée (diverses emm***des dont une visite en urgence à 22h chez le véto de garde pour faire piquer ma plus vieille chatte, 17 ans passés, à l'agonie + soucis d'organisation après avoir déplacé des cuves) et n'ai pas pu poster comme promis.

Suite à ces soucis de configuration, j'a du déménager le Serra cet après-midi ; j'en ai profité pour vous faire quelques photos dans le seau qui m'a servi à le transférer. Après examen sommaire, il semblerait que ce soit un rhombeus. Je n'ai pas voulu le traumatiser outre mesure pour prendre la ligne dorsale ; je le ferai à la prochaine occasion.

Image

Image

Image

C'est vraiment un beau poisson en tout cas. Je remercie encore Joël de me l'avoir proposé. :upup:

Je vais ouvrir un autre sujet, si vous le permettez, parce que j'ai besoin de vos lumières.

Bonne soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 27 Juil 2014, 22:00

superbe rhombeus ;)
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 27 Juil 2014, 22:05

Bonsoir Cortex,

Merci pour lui. ;)
Quand je l'ai vu hors de l'eau et au clair, il n'y avait plus guère de doute.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 27 Juil 2014, 22:32

Tout à fait un superbe rhombeus ! Surement un de chez Serge ( celui qu'il m'avait envoyé lui ressemblait fortement ).

Il fait quelle taille ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 27 Juil 2014, 22:36

Bonsoir Max,

J'ai profité de l'occasion pour le mesurer un peu plus précisément et il fait 20cm juste dépassés. Et il est très bien proportionné.
Je mettrai demain une photo de son bac temporaire.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 28 Juil 2014, 10:09

Superbe rhomb, ses reflets violets sont magnifiques. :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar julien44 » 28 Juil 2014, 10:27

Très beau rhomb :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 798

Messagepar @lexis » 28 Juil 2014, 13:09

wouai vraiment très beau,j'adore ce poisson
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Pygpyg » 28 Juil 2014, 13:23

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Il est effectivement beau. En rentrant ce soir je tenterai à nouveau de le nourrir car jusqu'à présent, il s'est montré plutôt timide : il guette, va taper un coup dans les aliments mais ne mange pas. Bon, il faut qu'il se remette des deux transferts aussi donc je ne m'inquiète pas.

A plus tard et bon après-midi à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Toma90 » 28 Juil 2014, 13:29

Joli bête que tu a là.
Un gery aurai été sympa, mais un rhomb est tout aussi chouette
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."

B. Noël
Toma90
Volubile
Volubile

Message(s) : 433

Re: Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Messagepar Pygpyg » 01 Août 2014, 23:11

Bonsoir,

Je poste une petite vidéo d'ensemble.
Je m'excuse pour la qualité... La prise de vue s'est effectuée en FullHD 50p mais pour uploader la vidéo, vue la lenteur de ma connexion, j'ai dû la convertir car sinon il m'aurait fallu une semaine pour la mise en ligne.
L'eau est un peu trouble car je suis intervenu dans le bac 2h avant! ;)

http://youtu.be/v8YcE9ZGCQQ

Bonne fin de soirée.
Dernière édition par Pygpyg le 01 Août 2014, 23:16, édité 1 fois.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Leduc » 01 Août 2014, 23:14

Magnifique bac :upup:
Leduc
Timide
Timide

Message(s) : 26

Messagepar Pygpyg » 01 Août 2014, 23:17

Leduc a écrit:Magnifique bac :upup:

Salut,

Merci!
Tu penseras à nous montrer l'évolution du tien!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 02 Août 2014, 00:51

Superbe, l'ensemble est bien sympathique à regarder :upup:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 02 Août 2014, 01:27

Merci Max.
Le fait d'avoir 80cm de largeur et de hauteur permet vraiment de faire des choses sympathiques.
En tous cas, c'est agréable d'avoir le bac dans le salon et d'en profiter.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 02 Août 2014, 05:49

Ils ont l'air en forme ! :upup:
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar amaurydebo » 02 Août 2014, 08:13

Superbe on dirait pas qu'ils sont 17
Vraiment très beau aquarium
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 02 Août 2014, 10:13

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Oui Joël, ils vont bien. Ils sont encore un peu timides avec la nourriture et ne mangent que la nuit. Quand je mets les aliments, ils vont tous se planquer et attendent un moment avant de sortir.
@amaury : effectivement, on ne dirait pas. Souvent une douzaine reste planquée derrière les racines, en rang serré tandis que 4-5 se baladent dans la cuve. Ils sont assez rarement tous dehors, sauf le soir.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygnat26 » 02 Août 2014, 11:26

Superbe décors ! J'adore !
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 954

Messagepar Pygpyg » 02 Août 2014, 11:39

Salut Pygnat,

Merci. Au départ, j'ai hésité entre un bac très dépouillé, privilégiant l'espace de nage et un bac plutôt densément planté.
Quand je vois le temps que les poissons passent derrière les racines ou au milieu même des plantes les plus grosses, tapis dans les feuilles, je ne regrette pas d'avoir choisi la seconde option.
Ils ont beau être 17, et de belle taille déjà, il y a des moments où je n'en vois aucun en face avant.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Krismtp » 02 Août 2014, 20:32

Très sympa ton bac :upup:
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile

Message(s) : 438

Messagepar Pygpyg » 02 Août 2014, 21:02

Merci m'sieur!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 25 Août 2014, 21:34

Bonsoir,

J'ai tenté quelques clichés d'un de mes deux plus gros natt âgés de juste un an. C'est celui de 24cm dépassés ; l'autre, qui dépasse 25, est rarement dehors... C'est celui qu'on voit un peu en haut à droite sur la première photo.
Certains sont pratiques à mesurer : ils prennent la pose à 5 cm derrière la vitre de devant, donc deux coups de marqueur puis je retire 10% pour l'effet loupe à cette distance.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère qu'elles vous plairont!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Krismtp » 25 Août 2014, 21:40

Ils sont superbe :upup:
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile

Message(s) : 438

Messagepar amaurydebo » 25 Août 2014, 21:58

Magnifique
J'ai bien envie de me refaire un 600 litres avec des petits nattereri
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 25 Août 2014, 22:33

Merci à vous.

Amaury, tes nattereri ne te suffisent plus? :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar julien44 » 25 Août 2014, 22:49

bien jolie tes natts :upup: bizarre mais les miens a 1 an ils avaient toujours leurs tache de juvénile :saispas:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 798

Messagepar Pygpyg » 25 Août 2014, 23:10

Merci Julien ;)
S'ils faisaient une douzaine de cms, c'est normal que les tâches aient été encore présentes.
Par contre, vers 15cm, elles ont normalement presque disparu.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 26 Août 2014, 06:26

Effectivement ils ont bien pris. C'est bien des anciens petits de Joël?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Pygpyg » 26 Août 2014, 09:51

Salut,

Oui, c'est cela, ce sont des petits de chez Joël.
C'est assez étonnant de voir qu'il y a jusqu'à 7cm d'écart entre le plus petit et le plus gros (18/25), avec de grosses différences d'épaisseur, de hauteur et de couleur car les plus petits sont bien brillants, les plus gros très sombres et presque noirs par endroits.
Dans mes précédents groupes, il n'y avait pas de tels écarts, 2-3cms tout au plus et je pense que le fait que ces natts aient été en groupe nombreux, plus de 140, puis 80 a déterminé des croissances individuelles plus proches de celles qui doivent exister dans la nature, avec des rapports de domination plus marqués entre individus. Et là, clairement, dans les 17, 3 spécimens font la loi.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 26 Août 2014, 10:27

Sur les 300 à 400 alevins qui avaient réussi, j'en avais récupéré 142 qui avaient à peu près la même taille. Mais à ce moment là entre les plus grands et les plus petits il y avait déjà des écarts allant du simple au triple.
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Août 2014, 10:40

Bonjour Joël,

Tu as donc volontairement conservé un groupe dans lequel il y avait peu d'écarts de taille mais dans les autres il y avait des bien plus gros (ceux qui mangeaient leurs congénères?), c'est cela?
Si c'est bien ça, je pense que c'est vraiment la taille du groupe qui a induit de tels écarts aujourd'hui.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 26 Août 2014, 10:58

En fait ils avaient entre quelques millimètres et un centimètre lorsque je les ai triés et à cette taille, à par quelques nageoires croquées, il n'y a pas vraiment de prédation entre eux (enfin c'est ce que j'ai constaté).
Ensuite au fil de la croissance, des écarts de tailles ce sont à nouveau creusés.
Les alevins restant je les avais donnés à un ami car je ne me voyais pas en garder tellement ; chez lui ils se sont mangés entre eux par la suite et au bout du compte il n'en a récupérés que 5.
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Août 2014, 11:10

Ok.
En tout ça, là, les écarts sont vraiment visibles.
5 sur 200 ou 250, sacré écrémage!
Dès que je pourrai je mettrai en place deux petits cuves pour être prêt en cas de ponte.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 26 Août 2014, 15:07

Avant que tu viennes les chercher ils avaient commencer à creuser des cuvettes, ils sont donc prêts pour la repro. ;)
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Août 2014, 15:31

Ils m'ont aussi passé un petit coup de tondeuse et d'excavatrice dans une zone mais encore rien pour le moment.
Je vais vite mettre en place une petite cuve.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Précédent

Retour vers Matériel et Bricolage