Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Messagepar Pygpyg » 27 Juil 2014, 23:44

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour deux raisons :
- 1/ l'envie de monter un gros bac pour de futurs caribe et/ou piraya.
- 2/ quelques soucis d'aménagement rencontrés hier soir dans la pièce où je voulais installer un 840l en attente chez moi et un futur 1500-2000l pour les poissons sus-mentionnés.

Hier soir, pris par je ne sais quelle envie subite (et débile au vu de l'heure, 23h), j'ai entrepris de continué le déplacement de bacs que j'avais dans une petite pièce de ma maison, une sorte de cellier, dans lequel j'avais auparavant certains de mes reptiles et qui depuis loge des aquariums. Le but était de faire de la place pour loger le 840l et un 450l pour le rhombeus. Pour cela j'ai retiré deux 200l sur meuble et un 240l sur meubles, ainsi que des étagères. Les trois aqua étaient stables sur leurs meubles à l'endroit où ils étaient, mais je me suis rendu compte que mon sol était bien trop imparfaitement plan pour disposer de grosses cuves (creux et des bosses).

Je me demande donc ce qui serait le plus intelligent à faire, sachant que je ne suis pas bricoleur (juste des petites choses) :
- est-il envisageable, même pour des grosses cuves, de poser sur le sol une grosse/ très grosse épaisseur de polystyrène expansé, puis une grosse planche support, puis les blocs de Siporex? Si oui,'y a-t-il pas de risque de tassement du polystyrène avec des poids de l'ordre de 1,5-2 tonnes? Je n'ai pas de gros dénivelés à compenser, mais énormément.

- faire faire un ragréage pour repartir sur une base saine et pouvoir poser supports et cuves comme je l'entends ; le support est en béton, assez abîmé. Pour ceux qui connaissent, compliqué ou non? La surface au sol est d'environ 12m².

Si je le pouvais, je laisserais tout comme tel et envisagerais une grosse cuve en béton en m'appuyant sur un angle ; je pourrais envisager 320x100 au sol. Le problème : la pièce est au bout d'un couloir assez étroit avec deux angles droits dans le trajet depuis l'entrée de la maison donc impossible d'amener une éventuelle vitre de grande taille ; et la porte de ce cellier est en angle droit avec l'accès au garage et par là aussi, ce serait impossible.

Je vous remercie pour vos éclaircissements, et vos idées! ;)
Dernière édition par Pygpyg le 29 Août 2014, 14:57, édité 1 fois.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar mike2009 » 28 Juil 2014, 10:01

Salut salut,

je suis confronté au même problème que toi, c'est pour ca que je compte faire un meuble en bois bien costaud afin d'équilibrer au laser la petite tonne que j'aurai sur 1m50...

Vu que tu n'es pas bricoleur, la seul solution c'est de faire (faire) un ragréage de sol bien costaud afin qu'il ne fissure pas.

Pour le bac en béton, tu as toujours la possibilité de faire plusieurs vitres mais il faudrait peut-être demander quelques devis avant de se focaliser sur ce concept.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pygpyg » 28 Juil 2014, 13:49

Salut mike,

J'ai pensé à un truc du style mais je me demande s'il va être facile de mettre d'aplomb une structure sur un sol totalement irrégulier et probablement en pente.
Je me suis déjà vaguement renseigné pour deux vitres (verre trempé securit) en 19mm de dimensions type 150x100 avec livraison et c'est le coup de massue (environ 1600-1800€).

Je vais voir ce qu'il m'en coûterait de faire faire ce ragréage, voire même de couler une nouvelle dalle.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 28 Juil 2014, 13:56

Sinon tu fais un réagréage fibre et tu mets du carrelage dans toute la pièce. Du premier prix, de la colle et un peu d'huile de coude et ta pièce sera parfaite.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Pygpyg » 28 Juil 2014, 14:06

Bonjour Max,

Du carrelage, cela peut être dans mes cordes.
Mais ragréage fibre, connaît pas. Je vais étudier la question et voir l'ampleur réelle des travaux en fonction de la pente de la pièce.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 29 Juil 2014, 07:24

ragréage" fibré "Max a oublier l'accent ;) tres simple d'utilisation et auto nivelant
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 10:07

Bonjour Yann,

En faisant une recherche Google j'ai constaté la présence de l'accent.
Le sol de ma pièce présente en réalité deux problèmes majeurs :
- des irrégularités, pas de gros trous ou bosses de quelques centimètres, mais elles sont omniprésentes et parfois étendues.
- une pente, voire deux et des murs qui ne sont pas droits.
Je vais mettre une ou deux photos qui doivent traîner dans ma Dropbox pour que les choses soient plus claires.
Je me demande s'il est envisageable de tout rattraper avec un ragréage ou s'il faut envisager de refaire carrément tout le sol. Jusqu'à présent je n'avais pas besoin d'un sol plane et je ne m'étais donc pas spécialement intéressé à la question.

Merci pour vos avis.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Juil 2014, 11:44

Au pire comme tu l'as dit plus haut, quelques sacs de ciments et tu refais une dalle propre et bien lisse par dessus. C'est moins joli mais encore plus simple que du carrelage et moins onéreux.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 15:53

Re bonjour,

Quelques photos :

- le seuil :
Image

le sol :
Image

- un angle :
Image

Comme vous le constatez, c'est assez pourri et il n'y a pas vraiment d'angle car les murs sont légèrement concaves jusqu'au sol. Difficile d'évaluer les pentes de la pièce mais il y en a au moins dans deux directions.
Pénible quoi... :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 29 Juil 2014, 16:50

Avec Yann tu va bien t'en sortir ;)
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar YANN » 29 Juil 2014, 17:25

ce qu'il faut voire c'est la différence max entre le plus haut et le plus bas. si tu n'as pas plus de 3 cm un ragréage classique suffit.
pour plus , un fibré, sinon tu peu faire une chape de rattrapage classique de 5, 6 cm
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 19:47

Bonsoir,

Merci Yann pour ces informations. Etant donné que rien n'est droit nulle part, je vais tenter de mesurer à différents endroits depuis le plafond pour évaluer l'écart le plus important ; à mon avis je vais avoir des surprises. :?

Bonne soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Jonquera » 29 Juil 2014, 20:52

Est tu sur que ton plafond soit bien droit? :conseil:
Pour être sur de tes mesures, il te faut un niveau laser. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1216

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 20:59

Salut Jonquera,

Je comptais en emprunter un car je ne suis effectivement pas certain de mon plafond et ce sera de toute façon plus facile pour le sol.
Merci en tout cas du conseil :upup:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Juil 2014, 21:04

Après y'a pas trop besoin de se prendre la tête, tu fais une dalle bien propre, droite, et l'affaire est jouée.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 21:07

Je pense que cela va finir comme cela, effectivement.
Il faut juste que je m'informe sur la manière de faire.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Juil 2014, 21:41

Pas besoin de chercher le maçon attitré du forum va te répondre sous peu ;)
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 21:52

:lol:
Je l'en remercie d'avance!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 07:12

DE RIEN DE RIEN :lol: :lol:

bon là suis un peu a la bourre pour te faire un mode opératoire complet mais disons pour commencer que nous partons non pas sur une dalle mais sur une chape de rattrapage, 5cm est convenable , mortier sable ciment donc ,pour le reste je te fais un topo complet ce soir , mais si tu peu prévoir de garder le laser cela te simplifiera la tache.
bon je file au taff........ :hello4:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 10:01

Bonjour Yann,

C'est très gentil de ta part de prendre du temps pour moi ; merci.
Pour le niveau laser, si j'arrive à faire les choses moi-même dans cette pièce, j'investirai dans un exemplaire ; cela pourra toujours servir.

A plus tard.

Bonne journée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Murfus » 30 Juil 2014, 11:23

Si non tu etancheifie la pièce, pose une vitre a la place de la porte et le tour est joué! :lol:

:out: :out:
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

Messagepar Max83 » 30 Juil 2014, 13:10

Pygpyg a écrit:Bonjour Yann,

C'est très gentil de ta part de prendre du temps pour moi ; merci.
Pour le niveau laser, si j'arrive à faire les choses moi-même dans cette pièce, j'investirai dans un exemplaire ; cela pourra toujours servir.

A plus tard.

Bonne journée.

Tu peux en louer un pour une vingtaine d'euros aussi.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 14:01

@murfus : :lol: :lol: Et pour l'entretien, je fais comment? Je perce une trappe d'accès dans la pièce du dessus avec un sas? :lol: Remarque 4x3x2,2 soit en gros 26000l ça ferait un beau volume avec filtration déportée dans le garage!

@Max : aussi, c'est vrai mais étant donné que je risque d'être un peu lent dans l'exécution, il sera peut-être mieux d'acheter.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 17:51

quand tu empruntes ton laser , tu te fais un trait de niveau sur toute la périphérie de ta pièce, ainsi tu pourras reporter le niveau fini de ta dalle par rapport a ce repère!
ensuite tu te fais toute la périphérie de ta pièce, avec ta chape ( mélange sable ciment , dosé a 250kg par m3) pas trop mouillé juste humide mais bien brassé ( c'est ce qu'une appel une chape maigre ).
pour ce faire tu étales l'épaisseur voulue sur 30 , 40 cm de large a l'aide d'une règle et d'une taloche (cette dernière te sert aussi a tasser ) .
Une fois le tour fais , tu peu refaire une bande au milieu de ta pièce en fonction de ta largeur puis tu remplis en tirant a la règle et en tassant bien avec la taloche !
une fois fais tu peu faire une finition taloché en pulvérisant la surface et en talochant bien la laitance.
ceci dis la chape maigre est plus destiné a recevoir du carrelage que tu peu coller direct dessus au fur et a mesure que tu tire la chape!

un vrai laser de bâtiment vaut la peau du cul ! Je ne parles pas des laser brico machin , non tournant , qui ne valent pas un clou dans tout les sens du terme !
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Jonquera » 30 Juil 2014, 19:31

Yann, ça a l'air facile sur le papier, mais notre ami pygpyg a dit lui même qu'il n'est pas très bricoleur.
Le mieux est que tu te fasse aider par un collège qui sais faire. Sinon ça va être la galère... :|
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 19:32

Salut Yann,

Explication très claire, merci. :upup:
Le fait de commencer par le tour de la pièce et de faire des bandes intermédiaires dans la pièce simplifie les choses.
Donc location niveau et bétonnière.
Une question : en admettant que je n'ai pas une ou des pente(s) trop importante(s) dans la pièce, quelle épaisseur de dalle minimum conseilles-tu et dois-je mettre un treillis dedans dans l'hypothèse ou par endroits il y aura peut-être une tonne au m² dessus?

Merci encore!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 19:34

Jonquera a écrit:Yann, ça a l'air facile sur le papier, mais notre ami pygpyg a dit lui même qu'il n'est pas très bricoleur.
Le mieux est que tu te fasse aider par un collège qui sais faire. Sinon ça va être la galère... :|

Salut Jonquera,

Pas très bricoleur, c'est vrai... Mais surtout, je ne connais pas grand-chose.
Si on m'explique bien, je suis capable de faire pas mal de choses.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 19:45

ce quez tu vas mettre est vulgairement du mortier , pas besoins de treillis . si tu as moins de 5cm de chape de rattrapage a posé , opte plutôt pour un ragréage plus chers mais plus solide sur une épaisseur de moins de 5cm .
autres détailes , pour une meilleur accroche, " griffe " (picore un peu au burineur pour donner un peu plus d'irrégularité ) un peu la surface de ta dalle existante avant de mettre ta chape et surtout humidifie bien avant d'étaler ta chape .ne fais pas non plus une piscine . le but est juste de favorisé l'accroche, et d'éviter que ça souffle.

Jonquera:

la confrérie de la maçonnerie n'est pas réputé pour êtres garnie de gens qui brille par leurs intellects...loin de là ! et a raison ...je penses que notre ami a largement les compétences.
comme il le dis avec de bonnes explication et un peu de bon sens.si n maçon y arrive je penses que Pygpyg peu ! large ...
on est loin de toucher au travail le plus pointu de la maçonnerie qui demande une vrai maitrise de l'art ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Jonquera » 30 Juil 2014, 20:28

Je dis ça parce qu'avant de bosser en maçonnerie, je n'avez jamais touché une truelle et ne me serais pas avanturé dans ce genre de travaux, si facile qu'il soit pour un maçon ou pour un bon bricoleur. Juste pour dire que ce n'est pas si facile pour quelqu'un qui n'a jamais fait ce job. Attention pygpyg, je ne remet pas tes compétences en doute, mais je préfère prévenir car moi je n'aurais pas su le faire à l'époque. Je parle bien sur de chape, un ragréage sera plus à la porté de tout le monde.
;) Mais avec les bons conseils de Yann, tu devrais t'en sortir. :upup:
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 20:32

Merci à vous deux.
Je ne me sens pas non plus de le faire ; mais j'ai tout de même envie d'essayer. Je le regretterai peut-être mais tant pis!
Qu'est-ce qui rend une dalle plus difficile à faire qu'un simple ragréage? Je pensais qu'il n'y avait que la matière première qui changeait...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 21:03

c'est l'inverse le ragréage est auto-nivelant donc tu mélanges tu verses et le tour en jouer ou presque lol
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 21:52

Ok, merci. Donc comme je le disais, la dalle est donc plus difficile en pratique.
Mais s'il y a une pente dans la pièce, même auto-nivelant, ne faut-il pas commencer par mettre le ragréage dans les endroits en bas de pente, là où il faut le plus de matière, attendre que ça sèche et continuer par le reste ensuite? Sinon tout s'accumule en bas, non?
Je suis peut-être con, mais je préfère poser la question...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 31 Juil 2014, 07:04

tu en mets forcement là ou tu en a le plus besoins mais comme son nom l'indique c'est auto-nivelant , donc ça ce mets tout seul a niveau ! ce produit est tres liquide ...jette de l'eau dans ta pièce elle ne s'accumule pas dans les coins, les comble les creux ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Jonquera » 31 Juil 2014, 07:51

Et puis le ragréage, c'est uniquement du ciment spécial ragréage et de l'eau, pas de sable.
Regarde sur youtube, pas mal de vidéos te donnerons une idée de la facilité du travail. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 31 Juil 2014, 10:06

Bonjour,

Très bien, merci. J'ai regardé certaines vidéos. Ce que je voulais dire, pour reprendre l'exemple de l'eau, c'est qu'un liquide suit la pente et s'accumule en bas de pente, délaissant le haut. Donc en cas de pente assez importante, ne vaut-il pas mieux travailler avec quelque chose de plus solide, avec du sable dedans?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 31 Juil 2014, 12:01

Je pense pas que ce soit utile si tu refais quelque chose d'une épaisseur suffisamment importante. Faire une couche de 3cm c'est juste bon pour que ca se fissure si ta maison travaille encore (+-15ans après construction et selon la nature de tes sols).

Par contre comme te l'a dit Yann, à partir de 5cm il y a plus de question à se poser. Si tu veux quelque chose de propre et pratique, tu peux faire appel à quelqu'un pour faire un béton lissé-résiné.
Ca donne un effet miroir assez sympa et moderne dans le pure style industriel que j'affectionne particulièrement... :)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar YANN » 31 Juil 2014, 19:43

Mike les fissures sur une dalle sont rarement dus au travail du bâtiment. le béton ne "travail " pas comme le bois ! et surtout ne travail pas sur des années
les fissures sur un dallage sont dues au retrait trop rapide du béton lors du séchage ou a l'absence de joints de dilatation sur les grandes longueurs . les micro fissures n'atteignent pas l'intégrité du bâtiment.
si ton terrain travail ce n'est pas la même chose ! quand ton terrain travail c'est l'ensemble du bâtiment qui bouge ! si le béton casse c'est juste la ferrailles qui tiens et ont ne parle plus de micro fissure mais de lézarde !

pour ce qui est du ragréage il suffit d'en mettre la juste quantité pour qu'il recouvre l'intégralité de ta surface ! un ragréage (genre nivelex ) est a base de ciment sert ; mais avec tout un tas d'adjuvant et de résine même sur une épaisseur de quelques millimètres il est extrêmement résistant et ne risque pas de casser sous une forte charge . et l'aspect est tout ce qu'il y a de plus industriel. ;)
après tout est une question de prix de revient, et temps , de savoir faire, et de rendu final voulu ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 31 Juil 2014, 20:34

Pygpyg a écrit:Bonjour,

pour reprendre l'exemple de l'eau, c'est qu'un liquide suit la pente et s'accumule en bas de pente, délaissant le haut. Donc en cas de pente assez importante,

si le haut n'est pas recouvert c'est que tu n'est pas de niveau :cagoule: ou alors il faut baissé les bosses pour avoir a moins en mettre mais bon . le plus simple , tu verse jusqu'a tout recouvrir et la tu sera de niveau . l'eau c'est pareil si tu remplit un contenant meme de travers ton niveau d'eau sera toujours de niveau ;)
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar Pygpyg » 31 Juil 2014, 22:55

Bonsoir,

Merci à tous.
@Cortex : je sais que le sol n'est pas de niveau, d'où ma question. Effectivement, le meilleur moyen serait de bloquer l'ouverture de la porte avec un morceau de bâche + une planche et de tout remplir jusqu'à combler les creux, aplanir les bosses et remettre tout de niveau.
D'après mes premières mesures, il y a environ 25mm entre le point le plus haut et le point le plus bas (hors creux). Donc est-ce suffisant d'après vous si je compte une épaisseur totale de 40mm environ?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 01 Août 2014, 07:53

bah oui si tu a au max en écart de 25 mm tu recouvrira tout cela a parti du moment ou tu aura dépassé ces 25mm de matières .

quand je dit que tu n'est pas de niveau c'est pour répondre a quand tu dit "si je verse de l'eau elle vas partir d'un coté sans recouvrir le haut de la pente " dans se cas c'est qu'il n'y en a pas assez tout simplement . si tu met assez de matière tu recouvrira tout et une fois cela fait tu aura un niveau correcte .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jonquera » 01 Août 2014, 08:45

Tu peux aller jusqu'a 5 cm d'épaisseur, mais sur 12m2, ça va pas être donné, le produit est pas donné... :?
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 01 Août 2014, 08:46

Ou alors faire un coffrage et une dalle juste aux dimensions du bac ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 01 Août 2014, 10:04

Bonjour,

Oui j'ai regardé le tarif et c'est clair que ce n'est pas donné le ragréage avec la base 1,5kg/mm/m² si on part sur 40mm pour 12m². Par contre c'est clair que c'est super comme produit quand tu as un sol de niveau et juste des petites imperfections.

J'ai pensé à ce que tu dis Max, c'est même la première chose qui m'est venue et certainement la plus simple. Ce qui m'a fait y renoncer c'est qu'il suffit de changer l'organisation de la pièce pour que ce mini-podium devienne pénible.

Bon, j'arrête de vous embêter avec cela. Je me lancerai certainement fin août et vous dirai alors ce que je fais.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 15:30

Bonjour,

Je vous ai ennuyés les uns et les autres avec le sol pourri du cellier lui-même pourri de ma maison :mrgreen: que je souhaite remettre en état afin de le rendre apte à recevoir des cuves. La pièce servait de débarras aux précédents propriétaires et nous n'y avons jamais rien fait.
Que ce soit sur blocs de Siporex ou sur meubles dédiés, j'étais toujours obligé de caler à plusieurs endroits les supports afin de pouvoir y poser des cuves à peu près d'aplomb. SI cela ne m'ennuyait guère pour des cuves de petits dimensions, je n'ai pas envie de prendre trop de risques avec des cuves plus grosses comme celles que je compte mettre en place petit à petit, avec toujours quelques petites cuves.

J'ai déblayé la pièce et mon salon ne ressemble plus à rien depuis qu'il est colonisé par 10 aquariums de 100 à 1300l... Inutile de dire que déplacer cuves et eau a été une vraie galère...
A présent que le sol est vierge, je vais attaquer la rénovation dans la semaine qui arrive ou durant la suivante, tant que j'ai encore un peu de temps ; après, avec la rentrée, les cours à préparer, à donner, les recherches, etc... mon capital temps disponible sera quasiment égal à zéro.

Comme déjà dit, grâce à vos conseils, j'ai opté pour la solution d'un ragréage, en espérant qu'avec 2 fois 10mm je pourrai obtenir un résultat correct.
Le sol a un aspect lunaire tant il est constellé de mini-cratères et de légères bosses ; il est globalement plus élevé sur une arête centrale dans le sens de la longueur et sur un côté. Les murs ne sont pas droits, sauf celui en briques (les autres sont en pierre et recouverts d'un truc qui ressemble à du béton un peu friable), les angles avec le sol sont arrondis et en bosse...
Seuls avantages : il y a deux arrivées et deux évacuations d'eau, une extraction par VMC.
Je ferai sauter la porte pour gagner en espace sur le mur derrière et mettrai une porte-accordéon PVC je pense.

Quelques photos de cette pièce qui a tout d'une cave mais en pire : la cave voûtée de ma maison est presque mieux malgré son sol en terre battue...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Restent trois questions :

1/ en ce qui concerne la matière première et les outils j'ai été chez Bri.. D.. et chez Dor.. Chez les seconds, à quantités et produits identiques (ragréage simple P3 + primaire), la facture est multiplié par 3... Chez les premiers la marque est Mapei, chez les seconds Weber. Pour ceux qui connaissent, y a-t-il une différence qui, dans mon cas, justifie un tel écart qui change un peu la donne.

2/ Je table sur une première couche de 10mm et éventuellement sur une seconde. Les avis divergent : les uns me disent d'attendre 6h, de remettre du primaire sur mes 10mm de ragréage et de mettre la seconde. Les autres me disent d'attendre plusieurs jours, de ne mettre du primaire que sous la première couche et pas entre les deux... Un avis des pros???

3/ Combien de temps attendre avant de mettre en charge? Là aussi on m'a donné des versions différentes : de 24h à plusieurs jours.

Je suis désolé de pourrir le forum avec ce topic, mais certains ici semblent très compétents sur le sujet.

Merci d'avance!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Michel 57 » 29 Août 2014, 17:04

des parpaings de siporex, tu égalises le niveau du haut à l'aide d'un rabot, vérification du niveau au laser.
Image
Michel 57
Timide
Timide

Message(s) : 38

Messagepar YANN » 29 Août 2014, 18:43

tu ne dois pas faire ça en deux fois ! ensuite il faut que tu prépare ta surface en piquant tout ce qui souffle a droite a gauche et puis donner un peu de gripp!
dans ton cas nul besoin de prendre primaire d'accroche si tu picore un peu partout!
pour le
temps de séchage tout dépend du temps , du produit, de l'épaisseur ...etc.
mais bon en règle général 24 a 48 heure son bien suffisant.
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 19:51

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos messages.

@ Michel : c'est ce que voulais faire dès le début étant donné que j'utilise essentiellement du Sorex. Le oui est que le sol est tellement imparfait que les blocs qui reposent sur le sol sont instables ; un pilier de 3 oscille lorsqu'on le pousse avec le petit doigt.... :mrgreen:

@ Yann : ok. Même sur le sac il est mentionné que deux couches sont possibles... Donc il faut que j'achète un enduit de ragréage qui peut aller jusque 20mm.
Pas de primaire, mais qu'entends-tu par "piquer tout ce qui souffle" et "picorer"?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Août 2014, 19:58

Gratter le sol pour créer de l'accroche, c'est comme poncer avant de peindre si tu veux.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 29 Août 2014, 20:06

Max83 a écrit:Gratter le sol pour créer de l'accroche, c'est comme poncer avant de peindre si tu veux.

oui c'est ça ;)

et puis quand je dis se qui souffle: sur tes photos , surtout dans les angle et les pieds de mur , il a l'air d'y avoir des" plaques "qui se décollent et puis tu as des " bosses " que tu peu éliminer au burineur avec une palette ( pointerole plate )
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Max83 » 29 Août 2014, 20:09

Jte ferais des tranchées à la disqueuse moi !
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 20:53

:lol:

J'ai éliminé quelques trucs au burineur, notamment au bas des murs et dans les angles effectivement. Je n'ai d'ailleurs pas tout à fait fini. J'ai aussi reboucher quelques trous un peu profonds au ciment.
Gratter j'aurais compris de suite, c'est picorer qui me dérangeait! ;) Donc un coup de ponceuse avec un papier 80 ça ira?

Merci à vous! C'est vraiment sympa :upup:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 29 Août 2014, 21:03

:lol: je pense pas que tu lui fasse grand mal avec du 80
max était sérieux et je pense que c'est une bonne solution . sinon marteau burin ;) il faut une réelle accroche la on ne fait pas de la peinture . du plus c'est rugueux mieux c'est . enfin je laisse yann être plus précis si il veut
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jonquera » 29 Août 2014, 21:25

Un petit marteau piqueur si tu as fera l'affaire. Tu tape un peu de partout pour "abîmer" le sol.
L'idée de Max avec la disqueuse est bonne aussi. Par contre attention à la poussière...
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygnat26 » 29 Août 2014, 21:33

Ont deviens maçon sur ce forum :D
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 954

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 22:05

Merci à tous. :respect:
Vu l'état du sol, un trou tous les 5mm ou presque et de très rares parties lisses, je pensais que cela suffirait.
Mais je peux reprendre mon perfo et mon burin et attaquer davantage un peu partout (j'ai détruit un tour de piscine de 35m la semaine dernière à la masse et avec ce perfo-burin). Je ne pensais pas qu'il fallait autant préparer et qu'un primaire d'accrochage suffirait.
Bon ben il n'y à plus qu'à!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Jonquera » 29 Août 2014, 22:08

Pygnat26 a écrit:Ont deviens maçon sur ce forum :D

C'est clair! D'ici deux ou trois mois, j'attaque la construction de ma maison, j'essaierais de faire suivre l'évolution sur un post. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Août 2014, 22:23

Cortex a écrit::lol: je pense pas que tu lui fasse grand mal avec du 80
max était sérieux et je pense que c'est une bonne solution . sinon marteau burin ;) il faut une réelle accroche la on ne fait pas de la peinture . du plus c'est rugueux mieux c'est . enfin je laisse yann être plus précis si il veut

Et oui un bon quadrillage en diagonal avec une disqueuse je pense que ça serait plus que parfait. !
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 22:59

Je peux aussi...
Quelle profondeur, juste des rainures de 5-6mm ou je creuse vraiment des tranchées? :mrgreen:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 29 Août 2014, 23:07

Juste des rainures !
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 23:37

Merci Max. Je m'en doutais mais je préfère avoir confirmation.
Reste à choisir maintenant : étincelles et poussière ou tremblements et gravats. :mrgreen:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 23:53

Puis-je utiliser des morceaux de tasseau de l'épaisseur de ragréage que je souhaite poser pour me servir de repères de niveau et savoir quand je suis à peu près bon? Sinon, difficile de savoir exactement ce que tu étales...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar jeronline » 30 Août 2014, 05:15

tu as l'air motivé , tu devrais faire quelque-chose sur les mur aussi ,

chape neuve, un carrelage pas trop chers dessus , des murs propres, et hop une pièce toute neuve pour tes poissons
jeronline
Discret
Discret

Message(s) : 83

Messagepar YANN » 30 Août 2014, 09:02

la disqueuse c'est le top. tu mouille au jet avant et tu auras bien moins de poussière.
ton ragréage va ce mettre a niveau tout seul , un coup de flamande et c'est bon !
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pygpyg » 30 Août 2014, 09:56

Bonjour,

@ jeronline : certes... Mais non.... :mrgreen: Problèmes de temps, de compétences et de complexité pour un novice : murs arrondis, difformes, avec jusqu'à 25cm entre le haut et le bas. Un sol lisse et à peu près plan me suffira.

@ Yann : bon et bien je disquerai alors, merci. Si je fais une rainure tous les 10cm c'est bon? Pour les petites cales pour repérer la hauteur, je pensais que cela pouvait être utile pour savoir quelle quantité étaler avec le platoir afin de ne pas dépasser la recommandation du produit...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar jeronline » 30 Août 2014, 10:57

Pygpyg a écrit:@ jeronline : certes... Mais non.... :mrgreen: Problèmes de temps, de compétences et de complexité pour un novice : murs arrondis, difformes, avec jusqu'à 25cm entre le haut et le bas. Un sol lisse et à peu près plan me suffira.

:D :D je comprends ....
je disais ça parceque ta piece est vide , c'etait le moment de le faire , une fois la piece pleine de bacs en eau c'est beaucoup plus de boulot ....
mais je comprends bien qu c'est beaucoup plus de boulot .... :lol: :lol:
jeronline
Discret
Discret

Message(s) : 83

Messagepar Pygpyg » 30 Août 2014, 11:43

Tu as tout à fait raison. Mais c'est impossible en l'état. Trop compliqué ces murs de grotte.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Retour vers Matériel et Bricolage