Désolé mike, je persiste et signe, peut importe si tu chauffe ton bac avec 3'000W ou 300W ou si ton filament atteind 500 degré ou 150 si au final le bac est maintenu à la même temperature, la consommation est la même. D ailleur tu peut la calculer précisément cette consommation si tu a toute les données (temperature voulue de l eau, temperature de la piece, surface et épaisseur du verre, surface et matériau du couvercle etc) mais ca n est pas simple car il faudrait tenir compte de l apport de chaleur de l éclairage, des pompes etc. Admettons que tu obtienne comme résultat 300W/h dans ce cas un chauffage de 300W devra tourner en continu pour maintenir la temperature voulue, le 3000W lui ne tournera qu 1/10eme du temps. Idem si t' en met 2 de 300W ils fonctionneront 2x moins soit 50% du temps et au final tu aura toujours une conso de 300W/h.
Si la surface de transfert est petite, l énergie produite sera supérieur a celle transmise à l'eau mais elle ne disparaît pas, elle va chauffer le chauffage lui même jusqu' à ce que le thermostat ou la sécurité coupe et sera restituée a l eau quand il refroidira.
Bon effectivement pour l exemple de l ampoule, passer une certaine temperature de filament, une partie de l énergie est convertie en luminosité mais pour une ampoule de 40w c est envrion 2% donc même la ce n est pas très significatif. En gros on peut plonger une ampoule HQI dans nos bac comme chauffage ça irait très bien et on ferais d'une pierre deux coup!

(le rendement lumineux du HQI est meilleur qu une ampoule classique mais j ai pas trouver le chiffre), il faudra juste la sortir en été!
Je suis électricien de formation et a mon job actuel je passe mes journées a contrôler-changer des corps de chauffe ou leur régulation.