900 litres en bois étape par étape. (A VENDRE)

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

900 litres en bois étape par étape. (A VENDRE)

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 11:02

salut tout le monde.
après réflexion, j'ai décidé de recréer mon post sur la conception de mon bac en bois afin de permettre à tout ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet, puisse y avoir accès.
je me doute bien que la récupération des données de l'anciens forum doit être compliqué c'est pourquoi j'enlève mon sujet à la recherche de memen en espérant lui simplifier la tâche ;)

donc reprenons depuis le début.
lors de la conception de mon bac, j'avais en tête de faire dans le plus économique qui soit avec un maximum de récupération pour un coût le moins élevé possible.

alors à la base le bac que je projetais de faire était un 600 litre (qui évoluera par la suite)

la première étape a été la fabrication du support fait ENTIÈREMENT avec des palettes que j'ai récupéré sur mon lieu de travail.
voici les étapes de sa fabrication:

d'abord, déclouer toute les palette et ne garder que les meilleures planches:
Image

ensuite, les présenter sur des traitaux pour s'assurer de leur longueur identique:
Image

ici le principe est d'assembler 4x3 longueur de 2m qui détermineront les longueurs des cadres supérieur et inférieur du meuble.
ces planche seront donc boulonné/collé afin de ne former qu'un seul élément
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

une fois cette étape fini, il nous faudra assembler les demi chevrons qui définiront la largeur du meuble:
Image
Image

et puis il ne reste plus qu'à faire la même chose pour le deuxième
puis on superpose pour voir si les mesures sont identiques:
Image
Image

ici un à coté de l'autre:
Image
Image

et puis on commence à monter le meuble à l'aide de chevrons qui détermineront la hauteur du meuble tout en servant de support donc il ne faut pas hésiter à en mettre afin d'assurer la solidité de ce dernier car un big bac ca pèse ;)
Image
Image
Image
Image
Image

et puis on en rajoute donc pour la répartition de la charge:
Image
Image
Image

et puis on en rajoute pour assurer encore plus la répartition de la charge en extérieur:
Image
Image
Image

ensuite je me suis attaqué à la rampe d'éclairage donc ici trois longueur de palette puis quatre petites découpe pour la largeur, on visse et on colle (rien de compliqué ;) )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mise en peinture:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

après ca j'ai du me confectionner les montant qui supporteront la rampe et qui feront partie intégrante du meuble
Image
Image
Image
Image

et voila une fois accroché ce que cela devrait donner
Image
Image
Image

et c'est parti pour habiller le meuble et donc beaucoup de découpes et de rabotage :lol: (j'en ai encore mal aux mains de tout ces coup de rabot :lol: )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et là après avoir découpé aux mesure adéquat, un grand intercalaire de palette
Image

ensuite il a fallu s'attaquer aux portes donc rien de bien compliqué:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et voila le résultat:
Image
Image
Image

l'étape suivante à été la fabrication de ma décante pour cela un pote m'avais filé des panneau de véranda en double vitrage teinté qu'il m'a fallu d'abord dédoubler avec un cutter (j'en ai bien chié je dois avouer :lol: ) voici les panneaux en question:
Image

donc après découpage (laborieux au début) l'assemblage au silicone spécial aqua
Image
Image
Image
Image

et donc après assemblage de tout les élément que je me suis pré-découpé, on colle le tout selon le plan que l'on aura choisi (car il existe plusieurs cheminement)
Image
Image
Image
Image

et c'est à ce moment que mes plans ont changé (passage de 600 à 900 litre)
donc pour pouvoir accueillir une cuve plus grande que prévue et bien il me faut faire un réaménagement que voici:

le principe a été de rajouter des chevrons sur la longueur et les largeurs du meuble ce qui m'a fait gagner quelques bon centimètres ;)
Image
Image

ici on vois que les chevrons rajouté sont boulonné au travers du cadre:
Image
Image

et donc ca y est on va pouvoir attaquer le bac
voici le contreplaqué utilisé (4 panneaux de CP marine en 22mm d'épaisseur en 250x150):
Image
Image

et donc hop on découpe tout ca et on monte la cuve en prenant bien garde à assembler les plaque verticale en sandwich avec les horizontale, il faut également bien calculer la largeur du tour du cadre qui accueillera la vitre en venant plaquer contre celui ci depuis l'intérieur (j'ai compté 5/6cm)
Image
Image

et bien sur on oubli pas le cadre supérieur avec des ouverture suffisante pour laisser passer la lumière
Image

voila la cuve est assemblée (vissé collé sur chaque tranche avec un écart d'environ 10cm entre chaque vis)
Image
Image

ensuite arrivée du matos nécessaire pour l'étanchéité (résine époxy+durcisseur, toile de verre tressé+mat de verre en bande pour les angles et en plaques pour les éventuelles finitions mais aussi un rouleau débulleur et un pot de mastic de carrossier pour jointer les angles car la fibre de verre ne prend pas sur les angles à 90°:
Image
Image
Image

donc on commence par poncer toute la surface intérieure du bac avant tout, puis on attaque les joints avec le mastic en lissant bien tout ca (attention ca durci très vite en fonction de la dose de catalyseur mélangé)
Image
Image

après séchage on commence la résine (je profite de ce passage pour remercier une énième fois cortex qui m'a guidé pas à pas car c'est pas si simple que ca quand on y a jamais touché ;) )
donc une couche d'accroche partout histoire de bien imbibé les parois et donc éviter que le bois ne boive la résine à en priver la fibre de verre et on en profitera pour poser le mat de verre dans les angles
Image

on n'hésite pas sur la quantité de résine de sorte à ce que la fibre en soit bien imbibé
Image
Image
Image

puis on poncera entre chaque couche de résine pour assurer une meilleure accroche
Image
Image

puis on passe à la toile tressé.
donc on passe de la résine ensuite on pose la toile en chevauchant les bande de mat puis on passe le rouleau débulleur afin d'enlever toute les bulles d'air
Image
Image
Image

puis re-couche de résine et ainsi de suite
Image

donc qui dit plus gros bac dit automatiquement plus grosse décante ;) alors que mon matos était arrivé, j'avais déjà découpé tout mon verre pour la refonte de ma décante puis je me suis affairé à sa conception
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

maintenant que tout mes plan tiennent la route j'ai passé plusieurs couche de lasure et autre vernis partout sur le meuble car avec la décante logé dans le meuble mieux vaut éviter les risque de moisissure ;)
Image

ici on vois l'ouverture pour le passage de la décante
Image
Image
Image

et une fois le tout séché, j'ai pu percer les passage de tuyauterie
Image
Image

et voici le système utilisé pour mon aspiration de fond
Image

le petit retour vers le haut qui servira d'appel d'air en cas de coupure de courant afin d'éviter l'effet siphon
Image

un passe cloison de piscine
Image
Image
Image
Image

ensuite installation des spots sur la rampe (que je vais devoir changer finalement car problème de spot qui me flingue les ampoules trop vite :? ) je mets quand même les étapes d'assemblage
Image

fixation de petite réglette pour que lors de la découpe les planche ne se désolidarisent pas
Image
Image
Image

découpe de l'emplacement des spots
Image
Image
Image

arrivée de ma pompe eheim compact+5000 ca se termine ;)
Image

une fois les cable relié aux spots, enfin le test d'éclairage
Image

ici on vois les rejet que j'ai fait avec un simple "T" pvc et deux coudes que j'ai chauffé pour écraser un poil
Image
Image
Image
Image
Image

et c'est enfin le moment de s'attaquer au décors de fond sculpté sur du polystyrène extrudé de 3cm
donc d'abord on dessine les forme souhaité
Image
Image
Image

puis on découpe
Image
Image
Image
Image

je présente le décors afin de me donner une idée sur la façon dont je créerais mes reliefs
Image

et c'est parti pour une section ponçage et sculpture au cutter
Image
Image
Image
Image

reste à présenter le model sur le fond pour se donner une idée du rendu futur
Image
Image
Image
Image
Image

puis c'est le moment artistique (enfin un peu de douceur :mrgreen: )
donc pour la couleur j'ai pris de la peinture spéciale bassins et piscine que j'ai préparé en trois teinte avec de la couleur "terre de sienne" et du noir
donc par ordre du plus clair au plus foncé bien sur
ici deux teinte car j'avais oublié de shooter juste après la première teinte :?
Image
Image
Image

et une fois lissé avec les trois teinte voila ce que cela donne
Image

maintenant résinage de tout ce petit décors
Image
Image
Image

et pendant que le tout sèche, j'ai passé du gelcoat noir à l'intérieur de la cuve
Image
Image
Image

collage du décors au silicone spécial aqua
Image

pendant le séchage, j'ai profité pour découper une vielle grille d'aspi de piscine pour la coller sur mon aspi de fond et la peindre au gelcoat
Image
Image

voila le rendu global de la chose à cet instant
Image
Image
Image
Image
Image

maintenant installation de la vitre (tout seul donc voila pourquoi il y a tout un tas de système pour maintenir celle ci ;) )
Image
Image
Image

une fois celle ci rentrée dans le bac je referme définitivement la partie supérieure avec un bon joint de sikaflex et une bonne tonne de vis
Image
Image
Image

et donc on y va pour coller cette vitre qui a été longuement attendu sur l'ancien forum :lol:
donc j'ai passé deux cartouche et demi pour le collage au silicone spécial aqua une blanche et une et demi noire
Image
Image
Image
Image
Image

petit coup de peinture sur l'extérieur de la cuve
Image
Image
Image

branchement provisoire d'une partie de la tuyauterie pour le test d'étanchéité du bac et de la décante
Image
Image

et on rempli
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

au bout d'un moment je me suis rendu compte d'un soucis au niveau de l'étanchéité du passe cloison j'ai réparé et j'ai pue finir de remplir le bac pour le laisser plusieurs jours ainsi
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et voila le bac rentré
Image

ici la colonne en bois que j'ai faite pour cacher la tuyauterie
Image
Image
Image

ici tout en place avec la décante à l'intérieur
Image
Image

le sable en place après ébouillantage ^^
Image

le bac fraîchement rempli
Image

ensuite, je me suis rendu compte que le diamètre de mon aspiration de fond ne suffisait pas par rapport à la puissance de ma pompe de remontée qui me vidait ma décante sans laisser le temps à celle ci de se remplir
donc seul moyen percer une aspiration de surface en prenant bien garde que le débord soit de niveau par rapport au débord de l'aspi de fond donc petit marqueur à l'aide d'un morceau de scotch rouge et c'est parti
Image

ma deuxième décente (qui m'aura valu de refaire ma colonne de finition)
Image

j'en ai profité pour coller une petite plaque de verre pour fixer ma pompe de brassage car le gelcoat est assez rugueux et donc les ventouses ne colle pas
Image
Image
Image
Image

ici on vois bien (malgré le flou de la toph) que le rejet brasse bien la surface
Image

et voila tout est fini.
donc ce projet a été rendu possible tout d'abord grace à leg89 qui m'a guidé pratiquement tout au long de la construction avant de remettre le flambeau à cortex qui a sue me guider pour finir le projet et bien sur tout les conseils et recommandations des membres ainsi que leur encouragement. c'est donc l'oeuvre de tout ce qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement des opérations que je ne remercierais jamais assez ;)

quelques petite toph pour finir ce big message (qui, je crois est le plus long message du forum :lol: :mrgreen: )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila voila en espérant que ca vous aura plu et que certains qui hésitaient pourront se lancer dans ce type de projet ;)
surtout si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
+++
Dernière édition par slide26 le 12 Oct 2014, 20:31, édité 1 fois.
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar Cortex » 24 Sep 2012, 11:37

nikel se post . de quoi faire passé le pas a plus d'un bricoleur . :D
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 11:38

Merci pour avoir remis ton projet sur le nouveau fofo slide.

Pourrais tu juste stipuler de quelle sorte de résine epoxy tu as utilisé pour faire ton décor.

Je me souviens que OB avait eu un soucis de blanchiment lors de la mise en eau, à quoi étais-ce dû encore?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Cortex » 24 Sep 2012, 11:39

mise en eau legerement trop tot .
mais une fois nettoyé et remit en eau plus de soucit . ;)
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 11:41

Et de quoi faire fuir toute personne qui ne bricole pas!

Slide, félicitations, beau travail, et ça doit faire vraiment plaisir d'avoir un aquarium entièrement construit par ses soins.

Mais je peux t'assurer qu'après la lecture de ce post, je sais que je ne ferai JAMAIS un aquarium moi-même

Encore bravo

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1120

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 11:45

Cortex a écrit:nikel se post . de quoi faire passé le pas a plus d'un bricoleur . :D

oui ce serait cool ;)
ca m'a fait plaisir de le remettre même si ce fut super long mdr (et encore j'ai pas mis toute les toph qu'il y avait sur l'ancien fofo :lol: sinon j'y serais encore ;) )
sinon pour la résine qui blanchi c'est surtout un problème soit due à un mélange pas assez homogène, soit un temps de séchage pas suffisant celle que j'ai utilisé venait d'un fabricant de coque de bateaux en bretagne il n'y avait pas de marque mais il suffit de se renseigner savoir si une fois la polymérisation complète des produit chimique s'en échappe ou pas et donc le vendeur m'a confirmé que je pouvais l'utiliser en aquario ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 11:47

Arnaud Filleul a écrit:Et de quoi faire fuir toute personne qui ne bricole pas!

Slide, félicitations, beau travail, et ça doit faire vraiment plaisir d'avoir un aquarium entièrement construit par ses soins.

Mais je peux t'assurer qu'après la lecture de ce post, je sais que je ne ferai JAMAIS un aquarium moi-même

Encore bravo

Arnaud

un grand merci à toi Arnaud :lol: il ne faut jamais dire jamais t'es sur que tu veux pas un bon gros bac avec deux trois pirarucu dedans??? :mrgreen: ok je sais ou c'est :arrow:

merci beaucoup ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 11:49

Arnaud Filleul a écrit:Mais je peux t'assurer qu'après la lecture de ce post, je sais que je ne ferai JAMAIS un aquarium moi-même

La peur du résultat fini ou simplement la mise en oeuvre assez longue?

slide26 a écrit:et encore j'ai pas mis toute les toph qu'il y avait sur l'ancien fofo sinon j'y serais encore

=> 36pages si je me souviens bien... :mrgreen:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 11:51

Non, mais Mike, t'as vu le boulot?

c'est magnifique, mais chacun sa passion, moi c'est la pêche. Beaucoup moins de travail.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 11:56

Slide, pour l'aquarium à pirarucus, si, j'aimerais bien. Mais là j'attends d'être très riche afin de payer quelqu'un que je regarderai travailler.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 12:04

Oui je sais bien ce que c'est...

Saches une règle Arnaud: Il est parfois plus simple de commencer un projet à zéro que de rafistoler un ancien projet.

Je dis ça parce que sur n'importe quel travail, on compte qu'il y a 80% de "gros oeuvre" et 20% de finitions.
Ces 20% de finitions sont équivalentes en temps aux 80% de gros oeuvre.
Donc, ça dure toujours plus longtemps que prévu.

Le plaisir que slide a pris, c'est de s'imaginer le résultat pendant qu'il travaillait. Et d'en profiter par après.
En soi, c'est comme la pêche, non? :mrgreen:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 12:16

ben ma motivation été basé sur plein de chose
les beaux bacs de certains membre que je voyais sur l'ancien forum
la culpabilité de n'avoir qu'un 200l pour mes trois natt
mais aussi bien sur la fierté de réaliser soit même son bac et ainsi connaitre tout de A à Z
mais aussi comme le dit Arnaud j'aime bricoler donc ce fut très agréable (surtout en lisant les com des membres très encourageant et flatteur ;) )
mais c'est sur que je ferais pas ca tout les jours :lol: :lol: car ca donne le vertige de revoir tout depuis le début il faut vraiment être déterminé à aller jusqu'au bout sinon mieux vaut ne pas commencer ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 12:25

Eh bien oui, comme c'est ta passion, j'imagine le plaisir que tu as dû ressentir durant l'évolution de ton bac et surtout le plaisir que tu dois avoir maintenant à contempler ton oeuvre.

Mais pour moi, comment dire, le bricolage n'est pas vraiment un centre d'intérêt...

La vérité, c'est que la patience n'est pas vraiment un trait de caractère, on a toujours de la patience pour les choses qu'on aime, et aucune patience pour le reste.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 12:32

Arnaud Filleul a écrit:

La vérité, c'est que la patience n'est pas vraiment un trait de caractère, on a toujours de la patience pour les choses qu'on aime, et aucune patience pour le reste.

Arnaud

ca c'est vrais quand on aime quelque chose on s'y applique alors que si on est pas vraiment intéressé par la chose, le travail sera un peu bâclé et le résultat s'en ressentira (s'agirait pas que le bac me pète à la gueule :lol: :mrgreen: remarque ca me donnera l'occaz de tester la "pêche en kayak in house" :lol: j'sais pas si ma femme appréciera :mrgreen: c'est quoi le montage pour du piranhas rouge déja??? :lol: ) :arrow:

;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 12:38

Pour Slide, juste au cas où...

Image
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 12:41

:lol: :lol: :lol: excellent
si ma femme passe par là, elle va se demander ce que je manigance :lol:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar CYRUS » 24 Sep 2012, 12:43

d ailleur qu en est il des problémes avec ta rampe d éclairage ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 12:46

CYRUS a écrit:d ailleur qu en est il des problémes avec ta rampe d éclairage ?

+1 je me posais aussi la question
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 12:49

CYRUS a écrit:d ailleur qu en est il des problémes avec ta rampe d éclairage ?

j'attend la paye puis je prendrais les nouveaux spots avec ampoules basse conso je pense car au début je pensais prendre des plafonniers encastrable mais peu être qu'avec des spots en alu brossé je n'aurais pas besoins de refondre ma rampe totalement ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Redfish » 24 Sep 2012, 13:04

J avais déjà lu ce post sur l ancien forum , et je suis toujours aussi impressionné !
Chapeau !
Redfish
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 926

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 13:05

merci à toi ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 13:07

Tu ne m'écoutes jamais hein!! :lol:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 13:09

par rapport aux ampoules et aux ventilo??? :lol:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 13:11

Je te propose une solution qui ne te coûte même pas 15€ et toi t'es prêt à changer complètement ta rampe!

Pour un pro de la récup, je suis déçu. :mrgreen:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 13:18

:lol: :lol: non je vois bien ce que tu voulais dire mais le soucis c'est que je ne peu pas installer trop de matos qui me pompe l’électricité sur une seule et même pièce car ca me fait sauter le fusible de cette pièce et comme je suis locataire, je ne veux pas faire une installation électrique juste pour pouvoir avoir mon bac dessus. il y a la solution de tirer une rallonge jusqu'à une autre pièce mais bonjours l'esthétisme :? c'est pour ca que j'aimerais limiter les branchement (surtout que mon bac est branché sur une seule et même prise donc pas génial du tout alors si j'en rajoute ca craint un peu)
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 13:25

:lol: :lol: :lol:

attend, je te rajoute des photos, tu vas comprendre l'énormité de ce que tu me dis. :mrgreen:

En attendant, rappelle moi tous les composants électriques de ton installation stp
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 13:38

alors j'ais
ma pompe: 78W
2chauffage: 2x300W
mes spots qui à l'origine sont prévu pour 400W mais avec les ampoule led qui ne consomme que 10W je ne sais pas ce que cela donne
mes réglette led nocturne branché sur un transfo 12V
ma pompe de brassage je ne me souviens plus de sa conso

donc tout cela est branché sur une multiprise (avec minuteur pour l'éclairage)
et donc dans la même pièce j'ai
ma box, ma tv mon tel mon décodeur mon aqua 200l (eclairage, filtre)

voila tout et donc après avoir eu quelques coupure de courant ciblé sur mon salon on m'a dit que tout ces branchement dans cette même pièces devais jouer un role sur la détérioration de mon éclairage par surchauffe ou peu être due à la mauvaise qualité des spots eux même et non des ampoules.

donc je ne suis pas connaisseur en électricité mais cela me semblait assez logique que trop de branchement sur un même endroit devait tirer de trop :?

mais si tu me donne une solution très viable promis je tente le coup ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 13:53

J ai deux trois petits soucis avec ma carte sd mais je règle ca en quelques minutes...

Une pompe de remontée de 2300l/h (newjet 2300) consomme 38W à pleine puissance.

Le cablâge de tes spots ne change rien. Au pire, c'est la résistance qui ne déclenchera pas si ton ampoule grille. Mais avec le câblage du 400w, c'est probablement du 2,5mm² ou du 1,5mm² donc pas de risque que ca brûle, ce sont les normes.
L'ampoule consomme 10W pas plus si elle sont bien prévues pour du 220 à 240V (marqué dessus)
ton réseau est en 230V si c'est comme en Belgique.

Moi ce qui m'a fait sursauté, c'est le plastique fondu sur ton ampoule. Et après quelques recherches, j'ai trouvé (je ne sais plus où mais je peux y regarder) que ce type d'ampoule fonctionne de -20°C à 45°C...
Je te laisse faire la déduction.

Petite question: si tu allumes un aspirateur dans le salon, les fusibles sautent?
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ElTofi » 24 Sep 2012, 13:59

Arnaud Filleul a écrit:Slide, pour l'aquarium à pirarucus, si, j'aimerais bien. Mais là j'attends d'être très riche afin de payer quelqu'un que je regarderai travailler.

Arnaud

très très bon plan, le coup de payer quelqu'un qui sait faire... on se ruine moins les doigts, pour un meilleur résultat, avec moins d'énergie perdue... et c'est l'expérience qui parle !
pas de solution... que des expériences...
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 558

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 14:15

Voici tout ce qu'il te faut:
(+cutter ou pince à dénuder, +ruban isolant)

Image

Image

Image

Evidemment ici, c'est déjà un gros ventilateur. donc avec un tel chargeur, il ne fonctionnerait qu'à 1/3 de sa vitesse maximum.
Mais ca résume bien que c'est simple comme bonjour.

Donc le message suivant sera centré sur le nécessaire pour ton installation à toi et je fais les calculs pour te montrer ce que ca consommerait également.
(probablement la même chose que tes bandelettes de led bleues si pas moins)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 14:31

mike2009 a écrit:J ai deux trois petits soucis avec ma carte sd mais je règle ca en quelques minutes...

Une pompe de remontée de 2300l/h (newjet 2300) consomme 38W à pleine puissance.

Le cablâge de tes spots ne change rien. Au pire, c'est la résistance qui ne déclenchera pas si ton ampoule grille. Mais avec le câblage du 400w, c'est probablement du 2,5mm² ou du 1,5mm² donc pas de risque que ca brûle, ce sont les normes.
L'ampoule consomme 10W pas plus si elle sont bien prévues pour du 220 à 240V (marqué dessus)
ton réseau est en 230V si c'est comme en Belgique.

Moi ce qui m'a fait sursauté, c'est le plastique fondu sur ton ampoule. Et après quelques recherches, j'ai trouvé (je ne sais plus où mais je peux y regarder) que ce type d'ampoule fonctionne de -20°C à 45°C...
Je te laisse faire la déduction.

Petite question: si tu allumes un aspirateur dans le salon, les fusibles sautent?

ma pompe de remonté est un eheim compact +5000 conso 78W
sinon pour le plastique fondu moi aussi ca me surprend mais pourtant je peu t'assurer que ca ne chauffe pas tan que ca les ampoules je les prend dans la main sans le moindre souci c'est à peine +que tiède mais rien de choquant alors est ce les ampoule qui sont récente sur le marché qui ne seraient pas au point? mes spots qui serait mal conçu? mes branchement trop chargé sur la même prise? mon fusible pas assez puissant? je ne sais pas vraiment sinon pour l'aspirateur non ca ne fait rien sauter mais j'ai l'impression que ce doit être au moment ou les thermostat de 300W se déclenche en même temps pour chauffer l'eau car la coupure survient alors que tout fonctionnent normalement puis d'un coup plus rien ou alors peu être que ca chauffe jusqu'à ce que ca coupe mais là encore difficile de savoir précisément ce qui produit ca :?
après pourle système de ventilation oui j'avais bien saisie de quoi tu parlais mais en admettant que cela évite à mes ampoule de griller, cela n'a rien à voir selon moi aux coupure de courant non?
et puis en principe quelqu'un qui achète ce genre de spot je ne pense pas qu'il soit en théorie obligé de se faire un système dans ce genre pour que cela marche, normalement c'est enfantin:
tu prend un spot que tu relie à l'alimentation ensuite tu y place une ampoule et t'allume rien de très complexe en principe et puis en général ce genre de spot est utilisé pour tourner en extérieur soit pour l'éclairage de terrain ou autre maison la nuit ou encore pour illuminer des enseigne de magasin donc je ne pense pas que les gens qui achète ca doivent tous installer un mini ventilo sinon les fabricant les auraient certainement incorporé aux spot d'origine
donc il me faut comprendre clairement d'ou vient mon soucis avant d'installer autre chose sur ces spot pour les voir re-griller une fois de plus.
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 14:33

ElTofi a écrit:
Arnaud Filleul a écrit:Slide, pour l'aquarium à pirarucus, si, j'aimerais bien. Mais là j'attends d'être très riche afin de payer quelqu'un que je regarderai travailler.

Arnaud

très très bon plan, le coup de payer quelqu'un qui sait faire... on se ruine moins les doigts, pour un meilleur résultat, avec moins d'énergie perdue... et c'est l'expérience qui parle !

bon allé qui veut un devis??? :lol:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 14:37

Slide, je n'hésiterai pas à te contacter le moment venu.

Mais il faut que je fasse les choses dans l'ordre, il faut d'abord que je devienne très riche...

Et on parle d'un bac à pirarucus, t'es sûr de toi là?

Bye

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 14:56

Arnaud Filleul a écrit:Slide, je n'hésiterai pas à te contacter le moment venu.

Mais il faut que je fasse les choses dans l'ordre, il faut d'abord que je devienne très riche...

Et on parle d'un bac à pirarucus, t'es sûr de toi là?

Bye

Arnaud

t'inquiète Arnaud je règle le soucis d'éclairage (histoire que ca soit bien au point) et je commence les calculs divers tu peu acheter un ticket d'euros million en attendant :lol:
t'auras un bac d'à peu près 810000 litres car je pars sur 5x la taille adulte du poisson en longueur soit 15m par 3x sa taille en largeur soit 9m et 2x sa taille en hauteur soit 6m
alors avec un bac de 15mx9mx6m pour 810000 litres je pense que tu pourras maintenir 4/5 individu tranquillou ^^'
et pour le verre je dirais un bon 10cm en sécurit après pour la pompe de brassage je verrais bien un moteur de bateaux de 70ch
bref reste quelques calculs a effectuer mais ca pourrait le faire :mrgreen:

je suis plus là :arrow: :lol:
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 15:13

OK, je te fais confiance, c'est toi le pro.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 15:20

:mrgreen: :lol:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 15:45

Voici le genre de ventilo qui est même un peu gros selon moi...
http://www.befr.ebay.be/itm/lot-de-vent ... 2c68504eac

T'en trouves un peu partout sur des marchés, brocantes, cash conv, troc internatio etc

Mais je vais partir sur l'exemple le plus courant:
ventilo de 8cm
2000tr/min
26db à pleine puissance(équivalent du tic tac de l'aiguille d'une montre)
0,18A en courant continu
8cm*8cm*2cm(il en existe en 0.12A de la même taille et moins en taille plus petite)
30m³/h de brassage d'air

P=U.I (P en watts, U en volts et I en ampères)

Donc pour le chargeur Lg que j'ai mis sur l'autre message:
P=5,1V x 0,7A= 3,57W (en brassant 12,75m³ d'air par heure)

Mieux que ca: si tu as un transformateur universel qui te permet de choisir la tension de sortie (se trouvent chez mediamarkt etc), tu peux monter les trois ventilateurs dont tu as besoin (clairement pas des 8cm) en économisant encore plus d'énergie et en choisissant la vitesse à laquelle ils tournent.

C'est simple comme bonjour, il suffit de les monter en dérivation parallèle sur un sucre.

Tout ce qu'il faut retenir: c'est ceci:
Tu ne peux pas avoir un transformateur qui dépasse 12V
L'ampérage que délivre ton transformateur définit combien de ventilateurs tu peux mettre en dérivation parallèle (et donc aussi la vitesse à laquelle ils tournent)

Easy game
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 15:46

En fait, j'ai envie d'en faire un pour m'amuser... :mrgreen:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 15:55

ca a l'air tellement simple expliqué comme ca mais tu viens de foutre un sacré bordel dans mon cerveau là :lol:

ce dont tu me parle c'est bien pour régler le problème de surchauffe de mes ampoules qui selon toi chauffe de trop?
mais si c'est le cas ok avec un ventilo on va résoudre ce problème mais le souci des plombs qui sautent ne sera pas résolu non? je ne pense pas que ca vienne du fait que les ampoules chauffe (enfin c'est peu être possible et cela reste bel et bien un problème en soit mais je ne comprend pas la logique du truc)
j'ai vraiment peur que le soucis vienne des spots eux même ou encore des ampoules je sais plus trop
tu pense que si je fixe des ventilo sur mes spot avec un transfo de 12V pour les trois spots, je n'aurais plus aucun soucis de coupure?
comment est ce possible qu'en rajoutant un élément de consommation supplémentaire (même sur transfo), le problème se verrait résolu c'est ca que je ne pige pas :roll:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 15:56

Si tu allume un aspirateur de 2000W sur le même circuit dans ton salon, c'est pas non plus tes deux malheureux petits chauffages de 300W qui font sauter les plombs.

Tes ampoules ont-elles grillé à chaque fois que ca a déclenché?
Tu as bien un fusible de 16A dans ta boite à fusible?
Il y a un plan dans ta boite à fusible?
Où au moins les explications de quelle disjoncteur est relié à quelle prise/éclairage?
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 15:57

mike2009 a écrit:En fait, j'ai envie d'en faire un pour m'amuser... :mrgreen:

ca ca serait bien du moins pour que je puisse bien voir l’installation pas à pas ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 16:06

mike2009 a écrit:Si tu allume un aspirateur de 2000W sur le même circuit dans ton salon, c'est pas non plus tes deux malheureux petits chauffages de 300W qui font sauter les plombs.

Tes ampoules ont-elles grillé à chaque fois que ca a déclenché?
Tu as bien un fusible de 16A dans ta boite à fusible?
Il y a un plan dans ta boite à fusible?
Où au moins les explications de quelle disjoncteur est relié à quelle prise/éclairage?

je ne sais pas si elles grille à chaque fois que les chauffage se déclenche (ce serait trop simple)
sur le tableau électrique il est bien indiqué "séjour" avec marqué au niveau du disjoncteur du séjour "C16" donc je suppose que oui ce doit être 16A non?

après que veux tu dire par un plan dans la boite à fusible? il y a juste des étiquette manuscrite par l’installateur pour indiquer quel disjoncteur va avec quelle pièce mais ca reste assez confu pour moi car j'y connais que dalle en électricité :roll:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 16:19

Ok c'est du 16A.

On va essayer de trouver ton problème. Pour ca j'ai juste besoin que tu répondes aux questions par ordre, pour que je puisse m'y retrouver.

1)Tu as bien un fusible de 16A pour chaque pièce?
2)Dans chaque pièce, tu as maximum 5blocs de 3prises plus 3 alimentations pour l'éclairage?
3)Ton disjoncteur principal fait 40A? (celui à côté de ton compteur électrique)
4)Tu as un différentiel principal et un différentiel pour la salle de bain?
5)Lorsque les plombs sautent, c'est seulement dans ton salon ou alors c'est général?
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 16:23

slide26 a écrit:après que veux tu dire par un plan dans la boite à fusible? il y a juste des étiquette manuscrite par l’installateur pour indiquer quel disjoncteur va avec quelle pièce mais ca reste assez confu pour moi car j'y connais que dalle en électricité :roll:

Ok, je vais pas te faire un discours sur la différence entre les normes belges et françaises... :lol:

A la limite, fais vite une photo du plan et ensuite de ton boitier électrique
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 18:28

je te mets quelque toph plus ou moins parlante à toi de me le dire ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila donc si ca peu aider ^^'
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 18:40

Ben c'est nickel ca...
(enfin, de ce que je vois)

C'est le général ou juste celui du salon qui saute??
Car si c'est le général, faudra dire à madame de pas mettre le sèche linge, la machine à laver et le four en même temps... :mrgreen:

Si c'est le salon uniquement qui saute, on passe à la phase2: le faire sauter... :twisted:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 18:54

Bon, après que madame soit rentrée du boulot, me suis amusé:

Image

Image

Image

Image

Image

La version propre en USB :mrgreen: (me manquait plus que 3fiches mâles):

Image

Image

Donc on a P=U.I
P=5,66V x 1,82A= 10,30W (réels pour les trois ventilateurs)
Désolé mais je n'ai pas de photo pour la manip' de la mesure d'intensité (1,82A) car il faut mettre les ventilos en série et prendre le multimètre en même temps (donc plus de place dans les mains pour le reflex)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 19:02

MDR ouais mais toi t'es équipé :lol:
sinon pour te répondre c'est juste celui du salon qui saute ;)
sinon oui je vois bien comment les relier entre eux mais comment les mettrais tu pour refroidir les ampoules qui sont dans le spot???
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 19:09

Equipé???

Il te faut juste un cutter, un tournevis et un sucre (comme sur la première photo)

Puis pour les mettre SUR le spot, ben il te faut une foreuse/viseuse et un scie cloche de la même taille que les hélices (ici 8cm) ou une scie sauteuse...
Il y a des trous prévus pour passer les vis et écrous sur les ventilos
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 19:11

Si je te dis que tu peux en avoir pour moins de 15€, en voilà une preuve:

http://www.befr.ebay.be/itm/lot-de-vent ... 2c68504eac
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 19:17

oui quand je dit équipé je parle de ton appareil :lol: ;)

bon ok j'essaierais de trouver des ventilo comme ca et de bricoler ca mais pour le problème de coupure tu suggère quoi?

effectivement pour les ventilo ca coute pas cher je verrais ca ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 19:34

En fait, si tu as 16A et 230V
encore une fois: P=U.I
P=230*16=3680Watts que tu peux tirer dans ta pièce avant que tout ne saute... (que ce soit sur une seule prise ou sur toutes en même temps)

Cependant, un appel de courant est parfois plus important.
Exemple: Coupe tout dans ta pièce (aqua, tv, modem etc)
ensuite branche l'aspirateur à fond, allume les lumières (comme témoin) et joue avec ta foreuse.
Tu verras que ca fait sapin de noël dans ta pièce car la foreuse tire sur le courant...

Donc tu peux mettre ce que tu veux avec un multiprise (UN SEUL) tant que tu ne dépasses pas les 3680W théoriques. Sinon, il faut changer toute l'installation pour rester aux normes
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 19:41

Mais d'une façon comme d'une autre, tes led qui sont enfermées dans un boitier hermétique, ca surchauffe...
Qui dit surchauffe dis perte d'énergie et usure prématurée.
Donc ventilos obligatoires.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 20:34

je verrais ce que je peu faire donc pour ca ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Kawa » 24 Sep 2012, 21:12

quelle boulot !! chapeau bas :mrgreen:

très beau bac :!:

tu roule en SV ?
Kawa
bavard
bavard

Message(s) : 161

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 21:22

merci kawa ;)
et non en fait je roulais en sv jusqu'à l'hiver dernier :cry:
je l'ai vendu car il fallait qu'on achète une voiture à ma femme :roll:
mais bon un jour j'aurais mon gex K8 c'est une promesse que je me suis fait et je ne quitterais pas ce monde sans l'avoir honoré :twisted:

;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Toma90 » 24 Sep 2012, 21:23

Maintenant il roule en solex

:arrow: plus la... :lol:
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."

B. Noël
Toma90
Volubile
Volubile

Message(s) : 433

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 21:26

en 306D ptdr :lol: :lol:
mais ce n'est qu'une question de temps :mrgreen:
et question patience je maitrise ^^'
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Kawa » 24 Sep 2012, 21:50

ok, dur dur de rester sans moto !!! :o

j’arrête la route pour privilégier la piste,faute de moyen pour les deux... je vais avoir des fourmis dans la main droite cette hiver !!
Kawa
bavard
bavard

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 21:52

tu m'étonne moi je ne dirais qu'une chose:
"à quand les slick à clous pour pouvoir ouvrir sur le givre?" :lol:
mdr ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Kawa » 24 Sep 2012, 22:10

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kawa
bavard
bavard

Messagepar saiyen26000 » 25 Sep 2012, 09:17

Merci pour ce topic de montage étape par étape ( impressionnant :shock: !!! surtout en bois toujours peur que sa ce déforme dans le temps )

Sinon a tu compté le coût total ( bois peinture vitre ) que pour l'aquarium sans le meuble et l'éclairage ?
Image360l Piranhas Pygocentrus nattereri
saiyen26000
Discret
Discret

Message(s) : 55

Messagepar mike2009 » 25 Sep 2012, 10:49

slide26 a écrit:tu m'étonne moi je ne dirais qu'une chose:
mdr ;)

Je t'arrête tout de suite! :twisted:

Et je rajoute la compèt':
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 25 Sep 2012, 12:18

de rien saiyen ca me fait plaisir ;)
sinon pour le tarif TOTAL (meuble, bac, décante plus tout le matos racine, pompe, chauffage, silicone, vitre, vis colle etc...) un coup global de 900€ et des brouettes le meuble ne m'aura coûté que le prix de la colle et des vis car tout le reste c'est de la récup de palette ;)

PTDR mike ca c'est de la bécane tout terrain voila kawa avec ca t'auras pas des fourmis bien longtemps dans les mains :twisted: :twisted: :lol: :lol:
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 25 Sep 2012, 13:14

Au final, c'est encore la vitre qui t'aura coûté le plus cher si je ne me trompe pas...

Tiens au fait, tes spots, tu as mis quoi comme câblage pour les brancher à la prise?
Et tu sais quelle diamètre de câble il y a dans les murs pour la prise?
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 25 Sep 2012, 17:40

non mike ce qui m'aura coûté le plus cher, c'est la pompe de remonté car la vitre a été commandé chez un ancien membre qui n'est pas ré inscrit il me l'avait eu pour 32€ livraison comprise :shock: :lol: :lol: :lol: du jamais vu j'ai juste halluciné car dans tout les devis que j'ai pue faire, le moins cher que j'avais trouvé était 85€TTC un truc de fou et je l'en remercie encore au cas ou il repasserait par ici ;)

les dimensions étaient 209x59 en 10mm avec les bord non poli et en verre classique donc un super tarif à mon sens :lol:

après pour le diamètre du cable je ne saurais te dire je m'en rappel plus mais c'est du gros avec les fil bien costaud en simple cuivre et non en filament ;)
et pour ceux qui sont dans les murs jusqu'au panneau je n'en ai aucune idée :?
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Kawa » 25 Sep 2012, 23:08

mike2009 a écrit:
slide26 a écrit:tu m'étonne moi je ne dirais qu'une chose:
mdr ;)

Je t'arrête tout de suite! :twisted:

Et je rajoute la compèt':

Je n'ai pas le niveau de Serge nuque !! Et je. 'aime pas le froid ! Lol
Kawa
bavard
bavard

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 13:05

Impressionnant le rendu de ton bac et de son meuble entierement fait en palette :o

Je n'aurais jamais cru a un rendu aussi propre avec du bois aussi boff qui pourrit au fond de tend de dépôt ^^

Franchement féliciation tu as fais un super travail et tu me donnes encore bien de nouvelle idée :mrgreen:
Mikey666
Discret
Discret

Message(s) : 125

Messagepar slide26 » 26 Sep 2012, 17:23

Mikey666 a écrit:
Franchement féliciation tu as fais un super travail et tu me donnes encore bien de nouvelle idée :mrgreen:

merci à toi Mikey c'est sympa ;)
et vas y lâche toi le poste est là pour ca.
si t'as un projet parle nous en un peu, si on peu t'aiguiller ce sera avec un grand plaisir ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 17:52

Le projet est deja bien encré dans la tête mais plusieurs choses a regler avant ce fameux projet ^^

En fait je t'explique (je vais un peu racompter ma vie la alors bon courage ^^)

J'ai conclu un marché avec ma compagne, je pourrai maintenir un bac de piranhas (surement des caribas que j'adore tout particulierement) dans mon bureau. Jusque la ça va ^^ Sauf que j'habite dans un 50m2 sans bureau mdr. Donc le projet ne pourra voir le jour que d'ici (aproximativement) 2ans. Puis ce que dans deux ans approximativement je m'attaque a la construction de deux maisons dont une qui serait la mienne et ou un bureau verra le jour. Par ailleur tu vas me dire oui mais pourquoi tu veux attendre 2ans pour construire tout ça et bien la reponse et simple, jattend d'augmenter mon capital pour le prêt car mon banquier n'es pas encore singlé il ne veut pas me préter un petit million (pas tout a fait) de francs (ça fait beaucoup moins en euro 8-) ) sans CDI ni apport personnel.

De plus derniere chose, un bébé est en train de se former dans le bide de ma petite femme, ce qui pour le moment met de nouvelles priorités a mes budgets mensuels ^^

Doooooonc je viendrais assurement querir encore vos savoirs respectif quand le projet sera vraiment lancé sois dit ci quelques années, ce qui me laisse encore le temps de devenir incolable sur le sujet :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Mikey666 le 26 Sep 2012, 18:16, édité 2 fois.
Mikey666
Discret
Discret

Messagepar pygo67 » 26 Sep 2012, 17:59

:lol:
super initiative que de remettre ce post sur le nouveau forum en esperant qu il serve a plein de bricoleurs ;)
felicitation encore pour cette motvation et ce super boulot et au passage des photos et des news de tout ca serai super :) ;)
1140l :11 Pygocentrus natterreris (10 natts+1 variante ternetzi )
1 plecostomus
1 Ocellatus
240l:1 Serrasalmus spilopleura
pygo67
bavard
bavard

Message(s) : 153

Messagepar slide26 » 26 Sep 2012, 18:13

merci pygo ca m'a fait plaisir de le remettre à jour et comme ca ca évite à memen de se prendre la tête pour en récupérer les données ;) sinon pour les new's j'aimerais bien mais mon éclairage est totalement HS pour le moment et donc pas génial pour prendre des toph faudra attendre que je répare tout ca en plus je sais pas si vous le remarquerez comme moi mais mes natt on super bien grossi depuis qu'il ne se pète pas la tronche sur une vitre à chaque mouvement un peu trop intempestif :lol:

sinon mp Mikey ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 18:18

En même temps, vue la place qu'ils doivent avoir pour seulement eux trois tu m'etonnes qu'ils grossissent super vite !!! :lol: :lol: :lol:

Pas envie de tenter une cohabitation pour qu'ils se sentent moins seul d'ailleurs ?
Mikey666
Discret
Discret

Messagepar slide26 » 26 Sep 2012, 18:21

ben bientôt, il auront leur 5pote qui les rejoindront dès qu'ils auront pris un peu de masse les gringalets :lol:
:arrow: viewtopic.php?f=8&t=273
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 18:33

Ouep m'en souvient, mais pas de Platydoras armatulus ou d'Ancistrus ? ou je ne sais quoi du genre ^^
Mikey666
Discret
Discret

Messagepar slide26 » 26 Sep 2012, 18:50

j'avais un ancistrus quand ils étaient dans le 200litre mais moins d'une semaine après l'intro dans le grand bac, ils lui ont fait sa fête :?
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Mikey666 » 28 Sep 2012, 13:54

Mouarf les saligos :?

Du coup je comprend que tu ne penses pas a en remettre :mrgreen:
Mikey666
Discret
Discret

Messagepar gratou26 » 28 Sep 2012, 13:59

Slt slide vraiment magnifique ce bac je te suivais sur l’ancien fofo et je suis très heureux que tu en ais refait un sur celui-ci
Mon projet pour l’année prochaine un bac bois de 2.5m X 0.80m X 0.80m
J’ai 2 3 ptit questions
Au niveau quantité de tissu de verre , mat de verre , resine époxy et gel coat et sur quel site a tu commandais
Au niveau éclairage j’ai trouve ça :
http://cgi.ebay.fr/IP65-220V-900LM-10W- ... 46025451f4
Ou
http://cgi.ebay.fr/20W-LED-2100Lm-Eclai ... 4600fb67f5

Quand pensez vous , on les trouve en 10 , 20 , 30 , 50 , 80 w
gratou26
Discret
Discret

Message(s) : 80

Messagepar Cortex » 28 Sep 2012, 14:53

gratou26 a écrit:Slt slide vraiment magnifique ce bac je te suivais sur l’ancien fofo et je suis très heureux que tu en ais refait un sur celui-ci
J’ai 2 3 ptit questions
Au niveau quantité de tissu de verre , mat de verre , resine époxy et gel coat et sur quel site a tu commandais
Ou

salut , une petite présentation s'impose .
et oui nouveau forum donc nouvelle présentation ;)
je t'invite a tout nous dire ici viewforum.php?f=14
. et pour ton projet n'hésite pas ouvre un autre post .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar slide26 » 28 Sep 2012, 17:24

Mikey666 a écrit:Mouarf les saligos :?

Du coup je comprend que tu ne penses pas a en remettre :mrgreen:

ben je pense en remettre mais plus tard en espérant que ceux ci soient moins confiant que celui que j'avais car il faisait son boss dans le 200L et ca n'a pas pardonné :?

gratou26 a écrit:Slt slide vraiment magnifique ce bac je te suivais sur l’ancien fofo et je suis très heureux que tu en ais refait un sur celui-ci
J’ai 2 3 ptit questions
Ou

merci à toi gratou ;)
pour le matos résine fibre etc je suis passé par luihttp://stores.ebay.fr/laboutiqueducomposite (très rapide et très pro tu peu y aller les yeux fermé ;) niveau quantité j'avais pris 7kg de résine epoxy, 20m de ruban de mat de verre, 5ou7M² (je suis plus très sur) de roving et autant de mat (que je n'ai pratiquement pas utilisé car juste assez de résine et pas vraiment indispensable) ensuite j'ai pris également 1kg gelcoat de finition et le rouleau débulleur ;)

j'ai réussi à obtenir un prix raisonnable pour la commande un petit 10/15% si je ne dit pas de bêtises donc tu peu tenter aussi le gars est très sympa tu peu même lui parler de ton projet il se souviendra surement de moi je lui avait filé le lien du forum :lol:

voila et sinon pour tes spot ca m'a l'air assez sympa comme truc et peu être je vais investir dedans prochainement ;) deux trois truc à voir avant ca ;)

bon courage pour l'avancé de ton projet ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 28 Sep 2012, 17:32

quelque chose qui pourrait remplacé le gel coat .
c'est un peu le liquide ruber de leg pour ceux qui se souvienne ....
je vient de le faire dans mon bassin extérieur .....
http://www.poisson-or.com/7118-produits-impermax
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar slide26 » 28 Sep 2012, 17:44

+1 je me souviens qu'un membre m'avait posté le liens de ce produit mais j'avais eu peur du prixet il y a aussi un truc qui me fait tiquer pour les produit type caoutchouc, c'est que j'avais vu un gars qui avait construit un bac en utilisant comme type d'étanchéité, du sika, et il se trouve que les ancistrus et autre locaridés, ne se gène pas pour grignoter cette membrane au risque de créer un passage ou l'eau pourrait s'infiltrer (sans parler du rendu visuel qui risque d'en prendre un coup) :? donc pour un bac sans locaridé oui, mais sinon je pense que le gelcoat serait plus sur (mais attention ca durci ultra vite ce truc et puis ca fume aussi quand c'est chaud mdr :lol: )
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 28 Sep 2012, 17:52

tula trop catalysé ton truc sa ne devrait pas fumé ...
2% maximum .

c'est vrai que pour du lory ....je ne sais pas je sais juste que beaucoup l'utilise en bassin a koi de grosse taille .
je vous dirait quoi une fois que cela sera sec j'y mettrait un ancitrus pour voir .............okok sa vas :arrow: :lol:
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar slide26 » 28 Sep 2012, 17:57

:lol: :lol:
met lui un bomber's avant de le mettre car il va se peler les miche :lol:

sinon oui pour le gelcoat je l'avais trop chargé en cata c'est d'ailleurs toi et Max qui m'avez fait la remarque et donc j'ai pue mieux gérer ca par la suite ( la ou j'ai eu les boules, c'est que j'ai due jeter la moitié du pot quasiment :? )
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar gratou26 » 28 Sep 2012, 20:12

connaissais vous les plaques de polyfont :D je pense
c'est quoi le mieux car pour mon futur bac
- si je le fais en contreplaque ça me couterais 200€ ( résine mat tissu de verre gel coat ..... ) car le bois je l'ais du contreplaque en 22mm

- si je le fais en polyfond (j'ai fait un devis pour 5 plaques en 20mm 2.40Mx 0.80M chez http://www.contreplaquemarin.com/ ) ça me couterais 210€ livraison comprise en sachant qu’avec les chute je pourrais me faire un bac de décantation de ~300l

bien sur dans les deux cas je ne compte pas les vis la colle la vitre
quand pensez vous ?
gratou26
Discret
Discret

Messagepar slide26 » 28 Sep 2012, 21:10

le polyfond c'est de la très bonne came et très résistant mais je ne sais pas si la résine te sera utile la dessus ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar gratou26 » 28 Sep 2012, 21:52

non non slide je veux pas metre de la resine dessus le polyfont
je voulais juste savoir pour le meme prix c'est mieux de faire un aqua en polyfont ou de faire un aqua en bois et de le reiner apres
gratou26
Discret
Discret

Messagepar gratou26 » 28 Sep 2012, 21:54

je pense que je vais créer un sujet la dessus pour voir un peut les réactions de chacun
gratou26
Discret
Discret

Messagepar gratou26 » 28 Sep 2012, 21:57

en ce qui concerne les projecteur led 10w je viens de le commander pour faire des essais sur mon bac actuel
je vous tiendrais au courant
gratou26
Discret
Discret

Messagepar YANN » 29 Sep 2012, 09:28

le polyfond ne taquiteras pas de la résine...
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar gratou26 » 29 Sep 2012, 10:57

YANN a écrit:le polyfond ne taquiteras pas de la résine...

perso pas trop le problème déjà fait pas mal de moule pour ma moto donc la résine ca va
ce qui m’inquiète c'est la résistance et la longévité du bac
gratou26
Discret
Discret

Messagepar YANN » 29 Sep 2012, 11:15

la longévité d'un aqua résiné , tien en la la qualité du résinage.... pour ce qui est de la rigidité , c'est le mode de construction qui lui confére : ceinture ,raidiseur ,en partie haute.
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar gratou26 » 29 Sep 2012, 12:13

YANN a écrit:la longévité d'un aqua résiné , tien en la la qualité du résinage.... pour ce qui est de la rigidité , c'est le mode de construction qui lui confére : ceinture ,raidiseur ,en partie haute.

ok donc pour toi les deux méthodes ce vale
gratou26
Discret
Discret

Messagepar slide26 » 29 Sep 2012, 12:28

perso je serais tenté de dire qu'un bac en polyfond si les joint sont irréprochable, le résinage total n'est pas obligatoire car le film protecteur est, lui déjà étanche ;)
après comme dit yann la solidité est surtout assuré d'une part en fonction de l'épaisseur du panneau et d'autre part en fonction de la méthode de montage ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar gratou26 » 29 Sep 2012, 12:56

ok dit moi slide comment fait tu pour mettre tes photos et les redimensionner correctement car dans ma présentation j'ai essaye de mettre 2 photos mais pas terrible
gratou26
Discret
Discret

Messagepar slide26 » 29 Sep 2012, 12:58

il faut que tu passe par imageshack ou hostingpics et tu les redimensionne en 640x480 et c'est good ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar gratou26 » 29 Sep 2012, 13:09

ok j'essaye
Image

Uploaded with ImageShack.us

:D :D :D :D :D :D
Dernière édition par gratou26 le 30 Sep 2012, 11:07, édité 2 fois.
gratou26
Discret
Discret

Messagepar slide26 » 29 Sep 2012, 13:12

nikel ;)
et très joli katé que tu as là ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif