création d'un bac.

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

création d'un bac.

Messagepar vincnet » 22 Avr 2015, 09:22

bonjour,
en ayant marre qu'on me face faut bon 3 fois de suite pour des aquariums d'occasion de 1000L et plus, je me suis dit, on est jamais mieux servi que par soit même! je pense donc en construire un.
commençons donc par le début, le pied et les mesure donc je me tâte niveau largeur, j'hésite entre 50-80.
pour l'aquarium je sais que l'idéal de la hauteur est de 80cm mais d'après vous la largeur idéal serait quoi? comme ça je suis fixé pour commencé par la structure métallique. d'après vous quel taille idéal pour les barres métalliques? mon frères est très bon soudeur donc il sera me soudé ça facilement. niveau longueur, j'ai pensé a 3mètres. l'aquarium ferais donc 300*50-80*70.
je compte le faire en epoxy et mettre 3 vitres pour les cotés et et la face. le reste sera en bois marin(quel épaisseurs?18mm?)
recouvert d'epoxy donc, j'ai déjà regardé quelque fournisseurs sur internet, est ce que vous m'en conseillé un particulièrement?
voilà je crois que c'est déjà un bon début =D
vincnet
Timide
Timide

Message(s) : 38

Re: création d'un bac.

Messagepar vincnet » 22 Avr 2015, 10:50

encore une question, est ce que ce genre de bac peut être déplaçable par la suite? une fois vide bien sure? je n'ai pas précisé que je comptais incorporé un mur végétal au bac.
pour la structure métallique il y a t'il une hauteur minimum?
merci
vincnet
Timide
Timide

Messagepar @lexis » 22 Avr 2015, 13:23

pour définir les dimensions de ton bac,il faut d'abord que tu saches ce que tu vas mettre dedans car si c'est pour du piranha il faut privilégier la longueur et la largeur(les poissons finissent par être plutôt gros et 50 de coté c'est a mon sans trop petit),la hauteur étant moins relativement importante,pour ton choix de matériaux différents aqua ont été fabriqué dont tu peux t'inspirer dans la section bricolage..
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Max83 » 22 Avr 2015, 14:24

80 de large est idéal ! 70 mini pour un tel bac.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar vincnet » 22 Avr 2015, 17:50

la hauteur c'est surtout pour l'entretient qu'il ne faut pas que ça soit trop haut, sinon c'est chiant pour allé nettoyé le fond, donc ça sera 80 de large! =)
vincnet
Timide
Timide

Messagepar YANN » 22 Avr 2015, 18:30

je te conseil du contre plaqué bakélisé de type " béto film " (contreplaqué utilisé au coffrage en maçonnerie).je te conseil direct du 32 mm car vu la longueur de ton aqua ça limitera la fléche et t'évitera de metre des renforts tout les 30 cm
pour le verre du 10 passe sans problème vu les surfaces d'appui!
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar @lexis » 22 Avr 2015, 18:33

sinon tu prends ton maillot de bain :lol:
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar vincnet » 22 Avr 2015, 19:28

@lexis a écrit:sinon tu prends ton maillot de bain :lol:

j'aurais intérêt a gavé les poissons du coups xD
vincnet
Timide
Timide

Messagepar vincnet » 22 Avr 2015, 19:29

YANN a écrit:je te conseil du contre plaqué bakélisé de type " béto film " (contreplaqué utilisé au coffrage en maçonnerie).je te conseil direct du 32 mm car vu la longueur de ton aqua ça limitera la fléche et t'évitera de metre des renforts tout les 30 cm
pour le verre du 10 passe sans problème vu les surfaces d'appui!

merci pour le conseille =)
vincnet
Timide
Timide

Messagepar vincnet » 22 Avr 2015, 19:29

pour la structure métallique que me conseillé vous?
merci
vincnet
Timide
Timide

Messagepar YANN » 22 Avr 2015, 19:58

tu parle du meuble?
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar vincnet » 23 Avr 2015, 14:50

oui
vincnet
Timide
Timide

Messagepar Jonquera » 23 Avr 2015, 16:13

Tu peux faire le meuble en siporex, facile à faire et très léger comme matériaux. ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1216

Messagepar vincnet » 23 Avr 2015, 17:03

je devrais juste en collé et posté a l'intérieur chez moi? comment devrais je faire pour mon intérieur? niveau prix c'est moins cher que la structure métalique aussi je suppose?
je pense quand même que avec une structure métallique fabriqué un mur végétale serait plus simple je vais faire un schémà
Image

donc voilà, la partie noir serait la structure métalique, qui resortirais pour pouvoir y posé des plaques que je recouvre par la suite d'époxy. je compte essayé de faire ressortir le mur végétal de l'eau.
vincnet
Timide
Timide

Messagepar YANN » 23 Avr 2015, 18:23

pour ton mur végétal il faut que tu sache exactement ce que tu veu et sur quoi tu parts , niveau technique mais aussi rendu , densité et sur tout son utlité ou non dans la filtration de ton aqua !
structure aqua nappe , gabions de sphaigne, ou goutière planté plus propice a l'aquaponie???
chaque réponses implique un schéma différent ....
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar vincnet » 24 Avr 2015, 07:56

le but serait en effet de faire un peu d'aquaponie avec des plantes tropicale
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 24 Avr 2015, 21:22

Je possede mon aquarium en hydroponique et ca marche tres bien mais je possede quand meme des filtres externes pour palier a un soucis ou autre.

En tout cas l effet reste assez mitiger sauf si tu passe par la case fougere de boston qui chez moi est enorme et c est habituer a vivre les racines immergees toute l annee, par contre il te faut un tres bonne eclairage sinon c est assez difficile.
jessch
Membre récent
Membre récent

Message(s) : 14

Messagepar vincnet » 24 Avr 2015, 22:03

jessch a écrit:Je possede mon aquarium en hydroponique et ca marche tres bien mais je possede quand meme des filtres externes pour palier a un soucis ou autre.

En tout cas l effet reste assez mitiger sauf si tu passe par la case fougere de boston qui chez moi est enorme et c est habituer a vivre les racines immergees toute l annee, par contre il te faut un tres bonne eclairage sinon c est assez difficile.

merci pour ton expérience, je n'ai pas encore vraiment regardé a quoi mettre comme plante, surement des broméliacées et orchidées
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 25 Avr 2015, 08:42

Bromeliace et orchide ne sont pas des plantes viable pour faire ton desir surtout l orchidee.

Il te faut tabler sur des plantes dites palustres qui seront plus aptes a te procurer tes desir dans le genre dieffenbachia/fougere/tradescantia/spathyphylum/colocasianain/pothos et j en passe bien sur
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 25 Avr 2015, 11:45

jessch a écrit:Bromeliace et orchide ne sont pas des plantes viable pour faire ton desir surtout l orchidee.

Il te faut tabler sur des plantes dites palustres qui seront plus aptes a te procurer tes desir dans le genre dieffenbachia/fougere/tradescantia/spathyphylum/colocasianain/pothos et j en passe bien sur

le projet que j'ai en tête ne sera pas non plus de l'aquaponie pure ça sera un mixte entre un paludarium et de l'aquaponie. mais il y aura bien un filtre supplémentaire!

sinon quel type de barre métaux me conseillé vous pour soudé?
merci
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 25 Avr 2015, 13:10

je te conseillerai des 30x30 pour eviter la flexion avec 2 centraux pour la fleche.

Image
voici mon bac en aquaponie bon les plantes ont tripler de volume depuis ca fait un peu jungle pour une belle photo aujourd hui
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar YANN » 25 Avr 2015, 13:46

c'est justement la jungle qui fais beau !
fais péter !!
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar vincnet » 25 Avr 2015, 17:35

ça s'appelle des fer 30*30?
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 25 Avr 2015, 18:31

non ca se nomme des tube carre 30x30xepaisseur du fer
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 26 Avr 2015, 18:06

ok merci
j'ai trouvé des tube de 30*30*2, 30*30*3, 30*30*4
lequel je prends? merci
vincnet
Timide
Timide

Messagepar YANN » 26 Avr 2015, 21:01

pour le support aqua du ep 3 ou 4 , pour la structure du mur végétal du 2 suffis largement ! évidement il faudra un bon coup de peinture anti rouille sur tout ça
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar @lexis » 26 Avr 2015, 22:27

ça promet ce projet,hate de voir ça..
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar vincnet » 27 Avr 2015, 09:42

YANN a écrit:pour le support aqua du ep 3 ou 4 , pour la structure du mur végétal du 2 suffis largement ! évidement il faudra un bon coup de peinture anti rouille sur tout ça

ok merci, certain mette de l'epoxy dessus c'est mieux ou peinture c'est suffisant? et moins cher!
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 27 Avr 2015, 09:54

Oui de l epoxy suffit amplement mais pense a souder une cale sur le bas de tes montant du mur vegetal pour incliner celui ci legerement afin de permettre une bonne descente de l eau dans le bac.

Pense aussi a laisser un espace vide derriere le mur de ta maison et vegetal pour faire circuler l air et eviter toute moisissure du a l humidite qui y regneras.

Pense aussi a faire la potence pour ton l eclairage.
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 27 Avr 2015, 14:20

jessch a écrit:Oui de l epoxy suffit amplement mais pense a souder une cale sur le bas de tes montant du mur vegetal pour incliner celui ci legerement afin de permettre une bonne descente de l eau dans le bac.

Pense aussi a laisser un espace vide derriere le mur de ta maison et vegetal pour faire circuler l air et eviter toute moisissure du a l humidite qui y regneras.

Pense aussi a faire la potence pour ton l eclairage.

merci de bon conseil!que veut tu dire par potence pour l'éclairage? pour la suspension? j'avoue ne pas y avoir encore pensez. je compte mettre l'éclairage plus pour les plantes du mur que pour les piranha vu qu'il n'aime pas la lumière
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 27 Avr 2015, 19:37

Oui pour fixer ton eclairage de plus si cela t est possible un habillage en forex avec des portes coulissantes te permettront de creer une ambiance tropicale humide, il te suffit juste de penser la chose mais cela pouraai etre du plus bel effet.
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 28 Avr 2015, 08:23

je comptais mettre les lampes au plafond enfaite
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 28 Avr 2015, 20:41

la mettre au plafond c est bien mais a condition de positionner les plantes en fonction de celui ci et aussi qu une fois que celle ci pousseront feront plus d ombre aux autres donc reflechit bien a leur disposition.

mettre deux spot sur le devant de ton bac en faisant en sorte d etre esthetique t éviteras ce soucis meme une led conviendrais a cela.
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 29 Avr 2015, 11:03

je devrais faire un cadre dans la structure métalique pour mettre le lampe donc?
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 01 Mai 2015, 08:51

Je pense qu ils serait bien de faire un cadre mettalique mais assez leger genre alu pour metrre ton eclairage dedans ce qui te donnerai un effet terrarium donc un rendu plus que magnifique dans le temps de plus l ambiance qui seras recreer n en seras que plus jolie.

Voila un exemple de meuble http://www.kanopeestore.com/112-meuble-complet- il te faut juste habiller le fond d un forex et d y inserer l aquarium et vitre coulissante.
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 01 Mai 2015, 18:20

ok ok je vois ce que tu veux dire mais du coups ca fermerais fort le tout ou alors je mets encore des vitre sur le coté du mur végétale
vincnet
Timide
Timide

Messagepar YANN » 01 Mai 2015, 20:01

tiens tu peu aussi faire un truc dans le genre :
viewtopic.php?f=8&t=360&start=100
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar vincnet » 02 Mai 2015, 17:38

YANN a écrit:tiens tu peu aussi faire un truc dans le genre :
viewtopic.php?f=8&t=360&start=100

non je compte laissé le bac ouvert et le mur soit dans l'eau aussi
vincnet
Timide
Timide

Messagepar jessch » 02 Mai 2015, 19:44

http://www.zoochat.com/811/aqua-terrarium-266531/
http://terra-aqualifestyle.forumsactifs ... paludarium

moi je te conseille de faire un socle pour poser le bac ensuite une armature qui vient s ajouter dessus celui ci pour créer un mega terrarium avec des piranha en partie aquatique, le tout sur un mur vegetal avec des bois sortant de l eau; en gros tu fait un mega paludarium.

moi j ai un aquarium qui est un exoterra en mode tropicale dans lequel j heberge des killie et ca fait jungle tropicale dense mais tout se fait en naturel meme la repro qui fonctionne tres bien d ailleurs.
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar vincnet » 03 Mai 2015, 12:42

jessch a écrit:http://www.zoochat.com/811/aqua-terrarium-266531/
http://terra-aqualifestyle.forumsactifs ... paludarium

moi je te conseille de faire un socle pour poser le bac ensuite une armature qui vient s ajouter dessus celui ci pour créer un mega terrarium avec des piranha en partie aquatique, le tout sur un mur vegetal avec des bois sortant de l eau; en gros tu fait un mega paludarium.

moi j ai un aquarium qui est un exoterra en mode tropicale dans lequel j heberge des killie et ca fait jungle tropicale dense mais tout se fait en naturel meme la repro qui fonctionne tres bien d ailleurs.

oui ça peut être une bonne idée ça me garderais les plantes en bonne humidité et donc serait plus dans un milieu idéal(pour le mur)
vincnet
Timide
Timide

Messagepar YANN » 03 Mai 2015, 14:18

Un mur végétal n'a pas besoin d' etres placer en milieu humide . c'est l'irrigation qui rempli ce role! et surtout le substrat mit en œuvre
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar jessch » 03 Mai 2015, 14:43

Oui mais dans son desir d orchidee, un mur vegetal risque de leur faire defaut etant donner l aquanappe et l irrigation, un mur vegetal peut tres bien etre enfermee dans un terra afin de tenir une humidite constante et reguliere qui eviyerait des arrosages trop frequent.

Dans mon terra je brumise 5s et cela 4 fois/jour et mes plantes se developpent a vitesse grand V
jessch
Membre récent
Membre récent

Messagepar YANN » 03 Mai 2015, 16:46

suffit de le faire en gabions de sphaigne perso j'en ai maintenue très bien avec ce principe! l'aqua nappe n'ai a mon sens pas le meilleur procédé pour faire un mur végétal ! pour un pur procéder aquaponic le top est de passer par un dériver du filtre gouttière.
cela ne reste que mon avis ; basé un ma maigre expérience... ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar jessch » 03 Mai 2015, 17:30

maintien aussi de l orchidee aussi en sphaigne avec de tres bon resultat mais pour un mur vegetal moins imposant de l aquanappe reste l ultime recours et resteras moins cher et plus aiser d entretien.

la sphaigne etant donner son pouvoir de retention est de surcroit un bon compromis.
jessch
Membre récent
Membre récent

Retour vers Matériel et Bricolage